iMac Guide d'achat : que vaut l'iMac actuel ?

Th__72

Membre actif
Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum...

Il se trouve que je m'apprête à acheter un nouvel ordinateur et j'aurais besoin de vos conseils.
À l'origine, j'étais un pro-Apple, maintenant ce n'est absolument pas le cas. J'étais même plutôt parti sur un PC mais étant patron, je n'ai aucunement le temps de tout ré-apprendre et de migrer mes logiciels pro...

Mon premier iMac était un 20 pouces de 2009, le modèle avec l'Intel Core 2 Duo à 2,66 Ghz et 8 Go de RAM. Je l'ai revendu au bout de 2-3 ans au profit d'un iMac 27 pouces de fin 2011, avec l'Intel quad Core i5 à 2,7 GHz et 12 Go de RAM... Que j'ai toujours et que j'utilise au quotidien.

J'avais remplacé la dalle sous garantie et je n'ai jamais eu le moindre souci sur cette machine, tout est d'origine, même le disque dur.

Par sécurité, j'aimerais un ordinateur plus moderne et garder mon actuel 27 pouces en dépannage. D'où mes questions.

L'ordinateur qui m'intéresse est l'iMac 27 pouces actuel, dans sa configuration "de base", soit l'hexacœur à 3 GHz, que je passerais également à 12 ou 16 Go de RAM (merci Crucial !)
Mais que vaut cette machine ? De quand date-t-elle ? Souffre-t-elle de défauts ?
J'ai moyennement confiance en le Fusion Drive car le risque de panne doit être deux fois supérieur, non ? Est-il possible de dissocier le DD et le SSD afin de faire du stockage classique sur le DD et de mettre mes logiciels lourds (Premiere Pro notamment) sur le SSD ?

Merci d'avance pour vos retours
 
Dernière édition:
Bonjour,
Wikipedia est assez exhaustifs pour trouver certains détails (taille SSD dans les Fusion Drive, résumé des caractéristiques des iMacs...)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fusion_Drive
https://en.m.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based)

Cette machine est sortie en 2019, pas de défauts congénitaux à ma connaissance. A part bien sûr certains éléments de son design, mais ce n’est pas une surprise: l’écran collé notamment, le Fusion Drive (solution douteuse, je trouve aussi)
Bonne idée d’exploser le Fusion Drive, mais, en version 1To, le SSD est tellement rikiki (32Go) que tu ne pourras rien en faire. Personnellement, si je m’orientais vers ce genre d’achat, je prendrais l’option SSD 512Go (voire 1To). Certains utilisent un SSD externe comme disque de démarrage et en sont contents; ça fonctionne, mais c’est de toute façon un coût en plus de la machine et c’est quand même dommage.
 
Certains utilisent un SSD externe comme disque de démarrage et en sont contents; ça fonctionne, mais c’est de toute façon un coût en plus de la machine et c’est quand même dommage.
Combien ?
 
Il y a pas mal de solutions sur le marché, il faut aller dans le détail et comparer pour trouver les modèles et prix qui conviennents.
A titre d'exemple, les Samsung T5 (USB-C) et X5 (Thunderbolt 3) sont respectivement à environ 270€ et 550€ pour 1To (ils existent aussi en 500Go, 2To...)
 
Bonjour,
Wikipedia est assez exhaustifs pour trouver certains détails (taille SSD dans les Fusion Drive, résumé des caractéristiques des iMacs...)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fusion_Drive
https://en.m.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based)

Cette machine est sortie en 2019, pas de défauts congénitaux à ma connaissance. A part bien sûr certains éléments de son design, mais ce n’est pas une surprise: l’écran collé notamment, le Fusion Drive (solution douteuse, je trouve aussi)
Bonne idée d’exploser le Fusion Drive, mais, en version 1To, le SSD est tellement rikiki (32Go) que tu ne pourras rien en faire. Personnellement, si je m’orientais vers ce genre d’achat, je prendrais l’option SSD 512Go (voire 1To). Certains utilisent un SSD externe comme disque de démarrage et en sont contents; ça fonctionne, mais c’est de toute façon un coût en plus de la machine et c’est quand même dommage.
Merci beaucoup pour tes éclaircissements. Cela va me permettre d'affiner mes recherches :)
 
C'est quand même épatant cette défiance pour le Fusion Drive qu'Apple a sorti en 2012 et dont on a jamais entendu d'accident de fiabilité mais qui continue d'alimenter les doutes des geeks de tout bord.

J'ai eu deux Fusion Drive, mes parents ont un iMac qui tourne sur un Fusion Drive, aucun soucis sur les trois. C'est un excellent compromis si tant est que les besoins de l'acheteur ne soit pas de profiter d'un disque de travail à son maximum 100% du temps.

Oui : c'est mieux de partir sur une version 2 ou 3 to pour profiter d'un SSD "confortable" mais encore une fois, l'exemple de l'iMac familiale sur un "petit" Fusion Drive est éloquent : je n'y ai jamais repéré un accès disque.

Si ton besoin est compatible avec un Fusion Drive, c'est une connerie que de l'écarter : c'est un système qui fonctionne et c'est (oui) un système fiable.

Loin de moi l'idée de te dissuader de partir sur un full SSD (c'est, évidemment, mieux) mais si tu as un compromis budget x stockage, le Fusion Drive EST une excellente solution.
 
Dernière édition:
+ 1
Jamais eu le moindre souci avec mon iMac l27" late 2013 mais il a un FD de 128 Go pour un HDD de 1 To !
 
C'est quand même épatant cette défiance pour le Fusion Drive qu'Apple a sorti en 2012 et dont on a jamais entendu d'accident de fiabilité mais qui continue d'alimenter les doutes des geeks de tout bord.
Il est entendu qu’il n’y a pas de crise sur les Fusion Drive, comme il y en a rarement eu sur des SSD ou des disques durs dont la diffusion est largement plus grande qu’à travers la seule application du Fusion Drive. C’est simplement mathématique: admettons que le fonctionnement du volume Fusion Drive ne génère pas plus / pas moins d’erreurs qu’un volume habituel sur un seul disque, ce sont deux taux de panne qu’on ajoute. Certes, aucun constructeur (et surtout pas Apple) ne publie quoique ce soit; on peut tout de même se fier à son bon sens si on se pose (trop) des questions.