Guitare Garageband marche nickel...

fadodshi

Membre confirmé
10 Février 2010
12
0
Bonjour à tous,


J'entend souvent parler d'interface audio (Pod Studio, M-audio, etc) ou de pre-ampli...
Depuis que j'ai l'Imac (2009), j'ai toujours branché mes guitares électrique (micro guitare Passif) directement dans "l'entrée Line" de l'Imac (via un adaptateur Jack-->3.5 mm) et je fais mes enregistrements dans Garageband et ça marche nickel ! , le son est fort, les effets guitares marchent super bien, il y a juste le "Noise gate/porte de Bruits" que je met toujours à +/- "-52dB" pour éviter d'entendre le souffle ...
Vous pouvez allez voir mes Covers, ils ont tous été fait sous Garageband, guitare branché directement sur "l'entrée Line" : http://www.youtube.com/user/fadodshi

Alors ma question est, vaut il vraiment la peine d'acheter une Interface audio (Line6 Pod Ux1, M-audio, etc.) ? ça changera vraiment quelques choses... ?

Merci pour vos reponses.
 
Oui, ça vaut la peine et ceux pour une simple raison. Disons que tu as de la "chance" parce que ta guitare envoie un niveau de sortie qui correspond à peu près au niveau d'entrée de l'entrée ligne. Dans 90% des cas, ça marche bien.

2ème chose, devoir mettre un Noise Gate à -50 dB, c'est énorme. Ca veut que ton rapport signal/bruit est super mauvais. Moi, j'ai un TonePort UX2 (Line6) et je ne mets pas ou très peu de Noise Gate parce que j'ai des entrées Instrument (dont l'impédance n'est pas la même qu'une entrée ligne).

3ème chose, les cartes son pour guitariste/basiste comme celle que j'ai contiennent des simulation d'ampli de très bonne facture ainsi que des effets, le tout calculé par la carte son et non le CPU de ton Mac (d'ou un gain de puissance pour le reste)

De plus, avec des guitares saturées et le style que tu joues, c'est pas un soucis mais si tu veux jouer en son clair dans un style plus léger ou il y a des pauses entre les notes, tu risques de les entendre les bruits parasites.

NB: Ceci dit, c'est vrai que tu t'en sors bien. Moi, avant d'acheter mon TonePort, je faisais comme toi mais c'était pas aussi propre à la fin ;)
 
Oui, j'ai aussi été très surpris que je puisse jouer via "l'entrée Line" , un moment je pensais que les Imac avait intégré un espèce de pre-ampli haut de gamme dans leur carte son...:rateau: Car sur PC c'était inimaginable de pouvoir brancher une guitare sur "Line" et que ça marche tel que sur Imac....

Mais c'est vrai que quand je joue sous Guitar Rig 4, là on sent vite la limite de la carte son! les Preset dit "Metal" ça fonctionne mais je doit beaucoup jouer sur le Noise Gate et certain effets comme "L'overdrive ou la Disto" c'est la mort ! le son cravache fort, le signal est très faible, impossible a jouer , donc je suis obligé de désactiver la disto. pour que je puisse entendre normalement le son de la guitare. Mais j'ai jamais eu de soucis de Latence (je suis à +/- 16ms je pense...)

C'est vrai que pour profiter pleinement du son de mes guitares (surtout que c'est des micro Seymour:D ) je doit absolument prendre une interface audio.
J'hesite entre le M-audio Fast Track et Line6 Pod studio Ux1 (vu que c'est juste pour la guitare, je ne fais pas de Chant ...)
Toi qui utilise le Line6 Pod, est ce une très bonne interface audio ??

Un grand merci pour ta/tes reponses.
 
Ecoutes moi, je suis plus que satisfait de mon TonePort (2 entrées Instrument, 2 ligne, 2 Micros), je te recommande donc chaudement la marque qui est vraiment synonyme de fiabilité et de stabilité pour moi.

De plus, si tu utilises Guitar Rig, rien ne t'empêche de continuer à l'utiliser même si c'est pas du Line6 ;)
Et là, le son ça fait vraiment la différence. Finit les ronflettes et les buzz et bonjour le son propre et les simulations de Fender, Marshall, Vox, HiWatt et tous les autres que j'oublie !!

Sachant que quelque soit la carte son que tu te payes chez Line6, tu peux acheter des pack de simulation supplémentaires au fur et à mesure jusqu'à égalé le Pod (le fameux en forme de haricot rouge avec un maximum de simulations !)

Oui, j'ai aussi été très surpris que je puisse jouer via "l'entrée Line" , un moment je pensais que les Imac avait intégré un espèce de pre-ampli haut de gamme dans leur carte son...:rateau: Car sur PC c'était inimaginable de pouvoir brancher une guitare sur "Line" et que ça marche tel que sur Imac....

Effectivement, maintenant que tu me le dis, à l'époque sur PC, j'ai constaté la même chose. L'impédance des cartes d'iMac (j'en ai un aussi) doit être plus proche de ce dont on a besoin pour brancher un instrument.
 
Je vais me prendre alors la Line6 Pod Studio Ux1 cette semaine....
Je suis curieux de voir la différence de son sous Guitar Rig 4 ... Car si je ne mettais pas le Noise Gate au 3/4 ! on entendait le Tsunami!:eek: et l'effet Overdrive "Cat" impossible de l'utiliser, le souffle prenait trop le dessus même avec le noise gate ..

Merci pour l'info.
 
Grosse différence garantie !! Enfin, ça l'a été pour moi en tout cas :)

Va faire un tour sur Line6.com quand même pour te faire une idée du matériel ;)
 
Voilà j'ai acheté le "Pod Ux1" ... Tu avais absolument raison! la différence est hallucinante!! :eek:
Mes guitares revivent! (alors qu'avant toutes mes guitares sonnait a peu pres pareil...je peux utiliser tous les effets (Guitar rig) sans "noise gate" , maintenant l'overdrive fonctionne a merveille, alors qu'avant c'était impossible sans entendre le Tsunami!
Pod farm 2 est excellent aussi, surtout pour le Clean. Ca me permettra de jongler entre Pod farm et Guitar Rig.

Le seul reproche que je lui fait (à l'Ux1) c'est de ne pas avoir proposé une "sortie Audio" classique, en jack 3.5mm pour pouvoir brancher mes enceintes, j'etais obligé de brancher mes enceinte sur la sortie Casque de l'UX1. En fait ils t'obligent en quelque sorte d'acheter des Speaker Monitoring ou des enceintes avec 2 sorties mono Analog. en jack 6.35mm

Merci pour tes reponses :up:
 
Tu vois, je te l'avais dit ;)

Concernant les sorties Audio de l'appareil, ce sont 2 sorties mono Jack 6,35, c'est ça ? Si c'est le cas, tu peux très bien acheter des adaptateurs pour permettre de les utiliser sans avoir à passer par la prise casque (qui du coup redevient une prise casque pour jouer le soir si ça te dit !)

Tu te prends 2 adaptateurs comme ça branché sur chaque sortie:
mnc_nta-175.jpg


Et 1 comme ça, que tu branches sur chaque adaptateur Jack vers RCA:
AVJACK.jpg




Sinon, si tu sais souder, tu peux acheter directement 2 têtes Jack 6,35 mâle mono et une Jack 3,5 femelle et le souder toi-même ;)

PS: Line6 vient de sortir une nouvelle version de Pod Farm qui coute 49$ mais vue que tu viens d'acheter ton UX1, tu peux avoir l'update gratuit si je ne m'abuse.
Va sur le site de Line6, crée un compte et enregistre ton matériel avec n° de série, etc ... Installe Line6 Monkey et c'est parti :) (a faire au plus vite, l'offre est temporaire je crois)
 
Super! :up: j'avais pas pensé à ça, je vais prendre ça Lundi après le boulot...
Voilà comment c'est branché actuellement chez moi (image ci-joint).

Oui effectivement l'update "Pod Farm 2" est gratuite ainsi que les plugins et j'ai aussi reçu un Pack "FX Junkie" en Cadeau :D
 
49$ l'upgrade + 49$ le pack, c'est une belle affaire pour toi là :)

Concernant les branchements pour la sortie son, effectivement ça marche comme ça mais en utilisant les vraies sorties, tant qu'à faire, c'est pas plus mal !
 
Oui, j'ai aussi été très surpris que je puisse jouer via "l'entrée Line" , un moment je pensais que les Imac avait intégré un espèce de pre-ampli haut de gamme dans leur carte son...:rateau: Car sur PC c'était inimaginable de pouvoir brancher une guitare sur "Line" et que ça marche tel que sur Imac....

Mais c'est vrai que quand je joue sous Guitar Rig 4, là on sent vite la limite de la carte son! les Preset dit "Metal" ça fonctionne mais je doit beaucoup jouer sur le Noise Gate et certain effets comme "L'overdrive ou la Disto" c'est la mort ! le son cravache fort, le signal est très faible, impossible a jouer , donc je suis obligé de désactiver la disto. pour que je puisse entendre normalement le son de la guitare. Mais j'ai jamais eu de soucis de Latence (je suis à +/- 16ms je pense...)

C'est vrai que pour profiter pleinement du son de mes guitares (surtout que c'est des micro Seymour:D ) je doit absolument prendre une interface audio.
J'hesite entre le M-audio Fast Track et Line6 Pod studio Ux1 (vu que c'est juste pour la guitare, je ne fais pas de Chant ...)
Toi qui utilise le Line6 Pod, est ce une très bonne interface audio ??

Un grand merci pour ta/tes reponses.

Grâce à sa polyvalence, la guitare peut être utilisée pour jouer
presque tout type de musique, elle est l'un des instruments les plus
populaires pour apprendre à jouer de la musique.
Que vous soyez intéressés par le rock ou le jazz, ou par n'importe quels
autres styles musicaux, apprendre à jouer de la guitare peut vous donner
la possibilité de jouer et d’interpréter toutes vos chansons préférées.
Mais comme tout instrument, apprendre à jouer de la guitare peut
prendre un bon moment de patience, de persévérance,
et de bonnes pratiques à l'ancienne. Pour ceux qui y tiennent,
cependant, cet apprentissage peut être une expérience extrêmement
enrichissante et peut fournir d'innombrables heures de plaisir personnel.
Ceci vous permet de rester motivés et l'apprentissage
demeure un processus très amusant!

http://go.tunita.guitaredom.1.1tpe.net