Guyane Française, on ne vous croira pas !

Statut
Ce sujet est fermé.
...surtout CONTINUEZ !!!!!
..c'est le bon moment pour agir et renforcer votre action.
...nous sommes à la veille des échéances éléctorales, donc les politiques commencent à être sensibles à tous ce qui pourrait être porteur.....donc les nobles causes sont de très bons vecteurs de com et des enjeux politiques majeurs.

...donc d'une certaine façon vous avez quelque chose qui les intéresse :
-sûreté nationale
-intégrité du territoire (n'oublions pas l'enjeu que représente la Guyane pour la France avec Ariane Espace et toute la zone géopolitique)
-sécurité des populations

..donc allez-y franco, négociez avec culot et multipliez les actions médiatisées...
envoyez un dossier à toutes les rédactions nationales, que les journalistes y trouvent un beau scandale (l'asssassinat en série de gendarmes et de civils en est un)...

..enfin en résumé je crois que c'eest maintenant que votre démarche a les plus de chances d'aboutir !!!
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Sinon ça va toi ?
 
Merci Lila pour ton soutien :).

Mais ...

Vous ne voyez que la partie visible de l'iceberg et je ne peux pas tout vous dire, des fois ça nous dépasse et j'ai conscience que tous ce qui est dit ici est lut quelque part ...

Les actions sont menées et pour s'en rendre compte, allez voir là bas.

Pour répondre à Sonnyboy :
Y'a des hauts et des bas. Parce que ça s'ajoute au quotidien et à d'autres tracas.
Ce n'est pas mon combat personnel même s'il me touche profondémment. Les lieux, l'ambiance ... je pense surtout aux parents qui malgré tout ça continue d'être ce qu'ils sont : des gens aimables et simples ...

Je peux juste en parler parce que je peux pas faire comme si je ne savais pas.
Merci pour votre écoute et merci aux hommes de l'ombre ...
 
A propos de l'intervention de N.Sarkozy en guyane Française le 29 juin dernier.
Malgré qu'elle est eut une convocation, Edeze n'a pas été reçue ... problème d'aganda, personne n'était au courant ...

Mais il a pas oublié d'utiliser tous les mots-clefs de la pétition pour expliquer les mesures qu'il a prise.

le journal de rfo : journeaux TV > jeudi 29 juin (calendrier à droite de "JT guyane")

Discours à Saint Laurent du Maroni sur la sécurité : une armada de mesures ... sur des fonds pris sur St Pierre et Miquelon. La même mission pour les gendarmes/armée/policier : lutte contre l'orpaillage clandestin.

Discours de Cayenne de N.Sarkozy sur le développement économique : un projet type qui sera utilisé dans tous les DOM. Des zones franches dans les DOM.

Bon il a fait son travail (et des discours difficile à lire) mais je me pose quelques objections/questions :

- Un projet type que l'on calque sur tous les DOM, c'est méconnaître les spécificités de chaque territoire non ?
- Les zones franches : si c'est pour en arriver au projet cambior, c'est pas gagné.
- Des gendarmes fraîchement débarqués de métropole, mais personne ne parle de leur formation spécifique en milieu équatorial.
- Même problème dûe au reconduction des clandestins/sans papiers qu'en métropole. Or en Guyane ils sont beaucoup plus insérés dans la population voire depuis des générations ...

MAIS SURTOUT :

- Pourquoi ne parle t'il que des clandestins surinamais alors que le Brésil est le pays le plus grand de l'Amérique du Sud ???

Là bas on se plai(n)t à dire que la guyane sera brésilienne dans une décennie
Un bonheur guyanais bleu, blanc, rouge, auriverde : un article de Frédéric Farine.

------------

Edit : Petis mots pour les énergumènes ils se reconnaîtront.
Je ne dis pas tout ce qui se passe personnellement pour les parents (un procès est en cours) et parcequ'il existe des journaleux, terreur des honnêtes gens.
On est sur Internet ...
Après si la Guyane ne vous plait pas, si ça vous gonfle, ne venez pas lire ce qui se passe ici (et j'ai compris qu'il ne fallait pas en parler ailleurs mea culpa) si c'est pour l'entendre revenir dans la gueule ...
Si mes propos ici même sont différents des propos en première page où je vous parle sincèrement de ce qui nous arrivait, c'est parce que je n'avais pas le choix, parce que j'avais une bombe dans la tête prêt à éclater. Si vous voulez me narguez faîtes le par MP : ça me changera de votre hypocrisie.
 
Heu bon :mouais:

Moi j'informe point.

Mais je vais pas tarder à faire fermer ce fil en fait.
 
odré a dit:
Heu bon :mouais:

Moi j'informe point.

Mais je vais pas tarder à faire fermer ce fil en fait.


Surtout pas Odré, nous sommes nombreux à lire tes nombreux posts et beaucoup d'entre nous je pense seraient déçus que tu fasses fermer ce fil.

Tout ce que tu expliques est très instructif car les infos Guyane/Métropole prennent parfois le chemin des écoliers :rolleyes: ....

A bientôt de te lire.

:up:
 
Ben oui, je l'avais dit et je le fait aujourd'hui.

Edeze a raison


Et puis nous sommes sauvés MAM débarque en guyane prochainement.

En fait je trouves ça trop personnel (les quelques 2800 affichages du fil me font peur) alors j'ai eut l'idée d'ouvrir un autre fil plus général, parce qu'en fait les problèmes de la Guyane existent un peu partout et beaucoup d'écoliers ont des infos sur des endroits qu'ils connaissent. Alors croisont nos chemins :).

J'hésite encore : dois je l'ouvrir dans le Bar (resteront nous sages dans nos commentaires ?) ou carrément dans le comptoir ?

Ah oui ça s'appelerait "Les méfaits de la colonisation".

ça va le titre et le concept ?

J'attends vos avis avant de faire fermer ...
 
Honnêtement je ne sais pas quoi répondre.

L'idée est bonne, tout comme il est vrai que ce genre de problème ne se limite pas qu'à la Guyane, alors pourquoi pas après tout.

Concernant le titre, je ne suis pas certain que ce soit très représentatif. Les problèmes posés là-bas me semblent surtout dû à l'incompétence général des administrations et le je-m'en-foutisme, qu'à la colonisation en elle-même. Maintenant ça n'engage que moi.
Si je peux me permettre, je verrais bien quelque chose comme: "L'Outre-mer, les oubliés de la république?"

Sinon je te conseillerais plutôt d'ouvrir ce fil dans Le comptoir. Car bien que ce fil, comme d'autres, démontre le contraire, il n'est pas rare dans le Bar que des discussions sérieuses finissent en joyeux rodéo. Enfin c'est à toi de voir.

Voilà, j'espère que mon point de vue t'aidera un peu. ;)

p.s: Merci de nous avoir ouvert un peu les yeux sur tout ça. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Dory
Je reparlerais de la Guyane entre autres quand j'aurais des nouvelles dans ce nouveau sujet : Les méfaits de la colonisation

Voilà voilà vous y êtes les bienvenus hein parce que parler toute seule c'est chiantissime :D

Merci de votre attention et du soutien :zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.