Hackintosh - Config bureautique 4k

zone51

Membre enregistré
28 Juillet 2016
3
0
31
Bonjour à tous !
Cela va bientôt faire 3 ans que j'ai mon Macbook Air 2013. Jusqu'à présent je l'emmenais avec moi à la fac, et quand je suis chez moi je le branche à mon écran externe.
Mais maintenant que j'ai fini mes études (Wouhouuuu), j'ai envie d'une bonne config de bureau, et Macg m'a donné l'idée (et l'envie) de me faire un hackintosh !
Étant donné que je suis débutant dans ce domaine (mais j'ai déjà monté des Pc), je suis parti d'une des configs de tonyx, à savoir le customac pro, que j'ai un peu adapté :

Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 ATX
Core i5-6600 (J'ai décidé de prendre la version non "K", je n'ai pas besoin d'overclocking...)
Cooler Master Hyper 212 Evo
EVGA GTX 950
PNY Anarchy CL15 DDR4 2133MHz (PC4-17000) 2x8GB
Samsung 850 EVO 250GB
Corsair RM 650 Watt
Boitier moyen tour LDLC HF-2-BW
TP-Link PCI Express Wifi Adapter (N)

Mais je me demande si cette config n'est pas surdimensionnée, je m'explique :
Ce que je veux, c'est un pc fluide, qui ne rame pas malgré mes 32 onglets firefox (j'exagère un peu), et firebog d'activé. Un pc qui n'a pas peur d'xcode ni d'un simulateur android
Aussi, j'aimerais au moins 1 écran 4k, et travailler sur 3 écrans au total. D'après ce que j'ai lu, il est préférable de le faire tourner en 60Hz, ce qui veut dire obligatoirement displayport (ou hdmi2.0 min, mais je n'en vois rarement...)
Et sinon, aucun jeu... Et c'est pour ca que j'ai du mal à trouver les réponses à mes questions sur le web, souvent les configs sont des configs de gamers...
Niveau budget, j'aimerais économiser le plus possible afin de mettre le prix pour un bon écran. La config citée plus haut tourne autour des 800/900 €, et je ne suis pas pressé (donc j'attends des opportunités sur dealabs :p). Mais voilà je n'ai pas envie de payer des composants de gamer si je n'en ai pas besoin...

Voici mes questions :
Est ce que la carte mère n'est pas un peu trop disproportionnée pour mon usage ? Est ce que la Gigabyte GA-Z170-HD3 me suffirait par exemple ?
Pour la carte graphique, la GTX950 (ou 960) d'EVGA a l'avantage de bénéficier de 3 DP, ce qui me permettrait à long terme de ne pas me limiter à 1 écran 4k. Mais sinon, que pensez vous de la gtx750 ti d'EVGA ? Est ce qu'elle serait assez puissante pour gérer tout mes écrans, y compris un écran 4k ?
Est ce que j'ai vraiment besoin d'une puissance de 650W ?

Une autre question qui sort un peu du sujet... que pensez-vous des écrans 4k 24" ? Certains disent que c'est une abération, que c'est 27" minimum etc... mais pourtant, l'imac 21,5 pouces est bien rétina non ? Et les écrans des macbook aussi non ? Ce que j'aimerais c'est un écran 24" aussi confortable que les écrans Apple Retina... et 27" je trouve que c'est trop grand pour mon bureau, je préfère avoir plusieurs écrans 22"/24"
Avez-vous des modèles d'écran à me conseiller ?

Je vous remercie !

Au plaisir de vous lire,

Quentin.
 
Ce qui fait le prix d'une carte mère chère, c'est :

- capacité d'oc
- nombre ou la présence de certains ports
- possibilité de Xfire ou de SLI
- finition

Pour de la bureautique, tu peux totalement partir sur de l'entrée de gamme sans arrière pensée.

650W, c'est beaucoup pour alimenter ta config, tu peux te contenter de moins sans soucis, surtout avec un GPU Nvidia série 9xx qui consomme vraiment peu.

Pour le nouvel iMac 21, sa dalle est en bien 4K mais il affiche par défaut du 1080p (le 4K sert à dédoubler les pixels pour offrir un rendu "retina").

Au passage, faut aimer ça le 4k en bureautique, à moins de devoir régulièrement afficher côte à côte plusieurs pages de tableurs ou de l'utiliser en mode "retina". Perso, j'ai déjà du mal avec les textes sur mon iMac 5K avec la résolution par défaut (1440p).
 
Dernière édition:
Merci ! Donc oui c'est bien ce que je pensais pour la carte mère, je peux viser le bas de gammes (mais tout en surveillant qu'elle soit compatible hackintosh)

Donc enfaite si je comprend bien, ce n'est pas vraiment la 4k qui rend les écrans "beau" à regarder...?
Je cherchais un écran qui provoque l'effet "waouw" comme un iMac quoi... une idée ?
J'ai l'impression que les Dell UltraSharp ont la côte (malgré leurs fuites de lumières), notamment U2415 pour rester dans les 24"

Dans ce cas, si j'abandonne la 4k , est-ce que la gtx950 m'est toujours nécessaire ?
 
Si tu optes pour la 4K avec macOS, tu pourras profiter de l'effet "retina" comme c'est le cas sur les iMac, ce qui peut totalement répondre à ton "beau à regarder". Dell fait des écrans solides, le 24" que tu vises te donnerait un 1080p en mode HiDPI ("retina"), ce devrait être "joli" et confortable avec cette diagonale.

Si tu abandonnes la 4K, j'imagine que le chipset graphique intégré à ton CPU doit faire l'affaire et être compatible. Attention : une 950 aujourd'hui, ça n'a rien de foufou. Mais tu t'en doutes j'imagine.
 
Dernière édition:
Si tu optes pour la 4K avec macOS, tu pourras profiter de l'effet "retina" comme c'est le cas sur les iMac, ce qui peut totalement répondre à ton "beau à regarder". Dell fait des écrans solides, le 24" que tu vises te donnerait un 1080p en mode HiDPI ("retina"), ce devrait être "joli" et confortable avec cette diagonale.

Le 24" dont tu parles, t'es sûr que c'est le U2415 ? Car celui-ci n'est pas 4k justement. Le 24" 4k de chez Dell est le P2415Q , et ce n'est pas le même prix...
 
Le 24" dont tu parles, t'es sûr que c'est le U2415 ? Car celui-ci n'est pas 4k justement. Le 24" 4k de chez Dell est le P2415Q , et ce n'est pas le même prix...

Je n'y connais absolument rien en référence d'écran Dell si ce n'est le modèle dont je dispose ! Ce que je voulais juste dire, c'est que si tu optes pour un écran 4K, en mode retina par défaut (1920 par 1080 HiDPI), tu auras l'effet "retina" propre à l'iMac 21 4K.
 
L'alim est beaucoup trop surdimensionné. Perso, ma config est beaucoup plus lourde que la tienne et je tourne niquel sur 630W. Je te conseillerais plutôt 500W pour ce que tu as. Corsair est une très bonne marque, mais y a aussi be Quiet! si jamais tu veux une alternative. La mienne est une be Quiet Pure Power semi-modulaire, elle est inaudible.