Hackintosh Skylake : USB El Capitan, Sierra

Alors que, comme de juste, avec USBinjectAll le port supportant le bluetooth était visible, il ne l'est plus avec le kext modifié... et bien sûr le bluetooth n'est plus activé. Je suis bien resté dans la limite. Est ce parce que je l'ai renseigné 255... Je vais essayer avec 3, non ?, ce qui m'ennuie c'est le tarif de PlistEditPro...
 
C'est à dire ? Que tu ne peux pas brancher le connecteur de la carte WIFI/BT dessus ?
Ce que je voulais dire au début, c'est que en testant les ports externes, je n'arrivais pas à "activer" ce port HS08, d'où l'expression "sur lequel on peut rien brancher" en externe !!! Je me suis ensuite douté que c'était un port interne dont on ne s'est plus soucié par la suite... Voici, voilà...
 
Bonjour à tous,

Je reviens un peu au début : le header USB sur lequel tu branches la carte Bluetooth a-t-il fait l'objet d'une identification (par exemple en y branchant provisoirement les ports du haut du boitier) et est-il bien déclaré dans le kext ? Je ne sais pas trop si la carte a besoin d'un port USB2 ou d'un port USB3, mais je parierai sur du USB2.

Vérifie que Multibeast ne t'a pas installé des patches kext qui parlent de Airport, de Handoff, de BT4 ou de Handoff…

Ensuite, vérifier avec kextstat quel .kext se charge. Je parie sur AirPortBrcm4360.kext (en plus de IO80211Family.kext)

Multibeast n'est pas si méchant que cela : il m'a permis, au début de disposer d'injectusball et du patch qui va bien, sans lesquels je n'aurais pour ma part jamais réussi à déclarer les ports, ni même à les faire fonctionner. Après ce que m'a ou non installé multibeast l'a été selon mon bon vouloir (je ne suis pas très expert mais je ne suis pas non plus complètement idiot) surtout en ce qui concerne L/E et a fortiori S/L/E et rien de ce que tu indiques n'est installé à quelque endroit que ce soit.... :) :)
Et puis pour installer Sierra je n'ai pas du tout utilisé Multibeast (qui n'existe pas pour Sierra) mais plutôt cela : http://www.insanelymac.com/forum/files/file/572-macos-sierra-hd/#commentsStart
Je pense néanmoins qu'il faut arrêter de dénigrer, même gentiment, et même si c'est dans le vent, multibeast car il rend bien service pour démarrer et cela n'empêche pas ensuite de chercher à évoluer pour résoudre des problèmes qui de toute façon, Multibeast ou autres, ne sont pas résolus...
Après on peut avoir ou non un regard critique sur les pratiques commerciales qui accompagnent la démarche de ce site, et regretter que des kexts puissent être installés à des endroits où l'on préfèrerait qu'ils ne soient pas mais bon voilà... Multibeast permet de faire fonctionner un HackIntosh, ensuite à chacun de gérer ce qui empêche par exemple de démarrer avec le SIP activé...
Mais je m'éloigne (un peu) du sujet qui nous rassemble et je ne vais donc pas tarder à sortir :coucou::muted:
 
Dernière édition:
J'ai donc ajouté le port HS14 (0e000000) avec 0 comme UsbConnector dans le kext_v2 de polyzargone modifié pour mon Asus170M-Plus (dans lequel se trouve ma carte Wifi-BT - celle dont dispose également Nicolasf) , suis resté dans la limite des 15, j'ai enlevé dans ACPI > DSDT fixes :
Comment : Rename XHC1 to XHC
Find : 58484331
Replace : 584843
Remis la V.1 de la DSDT de polyzargone.
Résultat :
Le bluetooth est fonctionnel, la mise en veille est, pour le moment normale; par contre, peut être parce que lors de la mise en veille les ports USB sont "fermés", je ne peux le "réveiller" qu'avec le bouton de démarrage du Hack (pas par le clavier-souris filaire)

Le kext modifié :

https://www.dropbox.com/s/xxmmgitwf1d10d8/AsusZ170-M_Injector_v2.kext.zip?dl=0

Sauvegarde ioRegistry avec Kext modifié

https://www.dropbox.com/s/45kb5sflz32deol/Asus iMac 17,1.zip?dl=0

(je ne le laisse pas longtemps, ne sera plus accessible à partir de 14h45)
 
Dernière édition:
Je pense néanmoins qu'il faut arrêter de dénigrer, même gentiment, et même si c'est dans le vent, multibeast car il rend bien service pour démarrer et cela n'empêche pas ensuite de chercher à évoluer pour résoudre des problèmes qui de toute façon, Multibeast ou autres, ne sont pas résolus...

Mouais… Non, désolé mais il faut continuer à dire quelles sont ses limites et pourquoi il est préférable de s'en passer :p.

Mais ça, c'est valable pour tous les outils de ce genre, pas uniquement pour MultiBeast :siffle:

M'enfin, t'as raison, c'est pas le sujet.

'ai donc ajouté le port HS14 (0e000000) avec 0 comme UsbConnector dans le kext_v2 de polyzargone modifié pour mon Asus170M-Plus (dans lequel se trouve ma carte Wifi-BT - celle dont dispose également Nicolasf) , suis resté dans la limite des 15, j'ai enlevé dans ACPI > DSDT fixes

Là, je pige pas vraiment parce que ce port était déjà déclaré dans les différents injecteurs qu'on a vu ici… Du coup, je comprends pas ce qui a changé. Et logiquement, c'est 255 que tu aurais dû mettre.

Mais si j'ai bien compris, ta carte WIFI/BT n'était pas branchée sur la GA-Z170X mais sur l'Asus170M-Plus ? Pourtant, c'est bien de la Gigabyte dont on parle depuis le début ?

Et fais gaffe parce que la DSDT, elle est prévue pour la Z170X et pas pour la Z170M (enfin si le dossier EFI/CLOVER/ACPI/origin est le bon)…

Sauvegarde ioRegistry avec Kext modifié

https://www.dropbox.com/s/45kb5sflz32deol/Asus iMac 17,1.zip?dl=0

(je ne le laisse pas longtemps, ne sera plus accessible à partir de 14h45)

Ah ben tant pis :p.
 
Si je ne laisse pas longtemps la sauvegarde ioregistry c'est parce que je ne sais pas si c'est embêtant qu'on voit (d'autres que vous bien sûr) le N° de série du matériel. Si tu me dis que y'a pas de pb je laisserai le truc bien sûr.

Concernant les embrouilles dont je suis responsable, et je m'en excuse auprès de vous, cela s'explique parce que, concernant le problème du bluetooth, c'est la Z170M que cela concerne, je suis désolé de ne pas l'avoir précisé. Cependant le port interne de la Z170X était bien, du moins je le pense ainsi, le HS08. Pour la Z170M, le port qui supporte le bluetooth est indiqué sur le HS14 qui est branché sur de l'USB 2 interne. Mais j'ai essayé le 255 et je ne voyais pas le port et puis j'ai mis du 0 et là je l'ai vu !!!

C'est donc le kext de la Z170M que j'ai adapté. Pour la DSDT, c'est depuis le début que je la teste sur la Z170M, je suis con(fus).

En fait sur la Z170X, j'en suis resté à l'utilisation de ton kext v.2 ou la v.3 de Bari. Je n'ai pas utilisé le patch du gars dont je me souviens plus le nom mais qui permet d'espérer qu'avec ça on sera exempté de procédure "black screen" pour une prochaine mise à jour (je ne l'ai utilisé que sur la Z170M). En effet, pour le moment je trouve que tout va très bien sur ce matos avec le Kext "made in Barizargone", et je n'ai aucun pb de veille ou autre sur ce Hack, je voulais juste faire propre et utile concernant la gestion de l'USB.

Mais peut être n'est ce pas votre point de vue, et je suis bien disposé à travailler encore avec vous pour contribuer à améliorer les choses jusqu'à ce que vous soyez satisfaits l'un et l'autre :)

Pour ma part ce qui m'apparait, c'est que vos kexts USB vont bien sur les différentes Z170 où j'ai pu les tester.

Quant à la SSDT (sur la Z170M), l'inconvénient d'appuyer sur le bouton de démarrage pour réveiller la bête est relatif. Des fois c'est plus embêtant de le réveiller juste en bougeant involontairement la souris, alors, question de point de vue. En effet l'EFI/CLOVER/ACPI/origin transmis est bien celui de la Z170... :banghead:

Mais le temps investi est utile de toute façon, non ?

A mon avis donc ceux qui ont une Z170 peuvent trouver leur bonheur avec votre kext usb skylake et suivre la procédure indiquée ici :

http://forums.macg.co/threads/hackintosh-skylake-usb-el-capitan-sierra.1284304/page-3#post-13059366

PS : concernant tonymacx86 ma réaction est uniquement motivée par le profond respect que j'ai pour tous ceux qui font quelque chose qui m'épate, donc respect pour l'équipe tonymacx !! Et toi et Barijaona vous m'épatez : donc respect !!
 
Dernière édition:
À mon avis et pour que les lecteurs comprennent bien de quoi on parle, tu devrais te concentrer uniquement sur la Gigabyte Z170X Gaming 5.

Parce que là, j'y comprends plus rien et j'ai un peu la flemme de tout relire depuis le début :p.

Bref, je sais pas comment ça pourrait se goupiller, mais tu devrais mettre ça au propre et faire un post où tu récapitules les étapes en ce qui concerne la Z170X uniquement avec les infos/fichiers que tu as utilisés (schéma de la carte mère, ports/adresses, injecteur et DSDT) et comment tu as procédé.

Peut-être qu'un modérateur pourrait ensuite faire le ménage histoire qu'on ait pas 36 posts qui parlent de cartes-mères différentes avec des problèmes/solutions tout aussi différents.

PS : concernant tonymacx86 ma réaction est uniquement motivée par le profond respect que j'ai pour tous ceux qui font quelque chose qui m'épate, donc respect pour l'équipe tonymacx !!

Il n'y a rien d'épatant dans ce que fait Tonymacx86 et c'est bien là le problème :p. Tout ce que font Unibeast/MultiBeast et leurs copains, c'est juste appliquer des scripts sans aucune intelligence ni optimisation derrière.

Maintenant, il faut bien distinguer leurs outils de leurs forums où je suis le premier à le reconnaître, on trouve d'excellentes informations et des gens extrêmement compétents :).
 
Si je ne laisse pas longtemps la sauvegarde ioregistry c'est parce que je ne sais pas si c'est embêtant qu'on voit (d'autres que vous bien sûr) le N° de série du matériel. Si tu me dis que y'a pas de pb je laisserai le truc bien sûr.

Non. Je ne crois pas que ce genre d'info y figure. En tout cas, pas que je sache.
 
Ah oui effectivement :p

Bon après, le seul Serial Number ne suffit pas pour "pirater" ton SMBios. Il faut également le SmUUID et le Board Serial Number.
 
En fait sur la Z170X, j'en suis resté à l'utilisation de ton kext v.2 ou la v.3 de Bari. Je n'ai pas utilisé le patch du gars dont je me souviens plus le nom mais qui permet d'espérer qu'avec ça on sera exempté de procédure "black screen" pour une prochaine mise à jour (je ne l'ai utilisé que sur la Z170M). En effet, pour le moment je trouve que tout va très bien sur ce matos avec le Kext "made in Barizargone", et je n'ai aucun pb de veille ou autre sur ce Hack, je voulais juste faire propre et utile concernant la gestion de l'USB.

Et bien tant mieux, car c'est la Z170X qui m'intéresse en priorité :D J'espère que cela résoudra aussi le problème de connexion de la carte Bluetooth de @nicolasf et ne polluons pas davantage ce fil consacré à l'USB avec des problèmes autres.

@gradou, je te suggère de modifier ta signature en listant séparément tes deux hacks, ça aidera ceux qui cherchent des solutions à leurs problèmes.
 
Dernière mise au point concernant la procédure pour se faire un kext skylake-usb perso :

Il est nécessaire, tout d'abord, de repérer les ports USB de la machine :

1-a) Utiliser le kext Rehabman USBinjectAll (l'installer avec kext utility qui pour moi va bien : il répare les permissions L/E et S/L/E, met à jour le cache système et bien sûr installe le(s) kext(s))... Veiller à ce que config.plist ait bien en rtvariables : csr-active-config 0x67 = SIP Disabled completely ((désactivation du SIP). Ce kext est utile pour disposer dans un premier temps de ports USB 2 et 3 fonctionnels et , en principe (!!), dans un 2ème temps, à mettre en oeuvre une solution (2) plus pérenne...


1-b) Pour El Capitan 10.11.6, à l'aide de cloverconfigurator (c'est ce que j'utilise pour modifier le config.plist (il y a d'autres moyens)), aller section : Kernel and Kext Patches et "rentrer" :


Name : AppleUSBXHCIPCI, Find : 83BD8CFEFFFF10, Replace : 83BD8CFEFFFF1F, Comment :

Increase 15 port limit to 30 in AppleUSBXHCIPCI


1-c) Pour Sierra (beta publique 7 au 1/09/2016) idem ci dessus mais :


Name : AppleUSBXHCIPCI, Find : 83BD74FFFFFF10, Replace : 83BD74FFFFFF1F, Comment :

10.12 DP5 change 15 port limit to 20 in AppleUSBXHCIPCI



2) Ensuite, à l'aide de IoRegistryExplorer (ou ioJones), repérer les ports physiques de la machine (carte et boitier). Pour cela il faut se positionner sur XHC@14 (ne pas hésiter à descendre assez bas dans les lignes de IoRegistry.. ou iojones). Il y a des indications du style HS01(02,03...), SS01(02,03...) qui, lorsque vous aurez placé votre device USB 2 puis USB 3 successivement dans un des ports , seront respectivement renseignés. Notez quelque part le nom du port repéré, par ex : HS03, et en cliquant dessus, les data du port dans la fenêtre à droite : ici : Capture d’écran 2016-09-05 à 10.39.23.png


Bon, c'est marrant à faire, hein, et ben puisque ça vous a amusé, vous allez le faire pour tous les ports de la machine... Ouarfff !!!

USB(s).png

3) Mais là où on a de la chance, c'est que, grâce à Barijaona et Polyzargone, on dispose maintenant d'un kext tout cuit. Y'a qu'à les télécharger et à les adapter avec pListEditPro
:
Il est ici :https://www.dropbox.com/s/1niqnoh8lr5qxrv/Z170_Injector_v3.kext.zip?dl=0

* Pour cela on clique droit sur le kext-->afficher le contenu du paquet--->contents-->clic-droit Info.plist et choisir l'appli qui va bien plistedit ou Xcode (avec pour ce dernier la remarque de Barijaona plus haut : "effectivement, on peut utiliser Xcode plutôt que pListEditPro. Il faut juste se souvenir du click droit permettant d'accéder à l'option "Show Row Keys/Values" )

On ouvre un document qui a cette bouille :

Capture d’écran 2016-09-05 à 10.49.15.png


On déroule la ligne cochée IOKitPersonalities et ensuite celle cochée : iMac17,1-XHC, ensuite on clique sur la ligne cochée IOProviderMergeProperties. Là on a une ligne port-count : on clique sur le chiffre le plus à droite et on renseigne avec la valeur "data" la plus élevée que l'on aura trouvé en repérant les ports comme indiqué ci-dessus.


En dessous il y a la ligne "ports". On se souvient que l'on a le droit de ne conserver que 15 ports au max (c'est expliqué pourquoi plus haut). c'est là qu'on renseigne les ports que l'on a repérés (les USB 2 en HS--, les USB 3 en SS--) pour chaque port on renseigne sa valeur "Data" (port data 0xxxxxxx) et la caractéristique du port : UsbConnector : 0 et 3 = externes : ceux qu'on trouve sur les connecteurs arrières de la carte mère et ceux du boitier.

• 255 = Internes : ceux qu'on trouve sur les connecteurs internes - les internal USB headers - de la carte mère. (Dans le cas de la Z170X-Gaming 5, il s'agit des F_USB30_1, F_USB30_2, F_USB1 et F_USB2.) (cf rectifications apportées par polyzargone)


Normalement, vous sauvegardez le machin et vous avez un "kext" personnalisé à votre machine.


3) Vous le mettrez dans le clover-->kexts-->qui va (vont) bien : 10.11, 10.12, others...). Vous aurez enlevé, s'il y était, USBinjectAll de partout, : des Clover-->kexts, de S/L/E, de L/E... de la lune etc.


* Et puis vous configurerez votre config.plist (que j'ouvre avec cloverconfigurator pour ma part) :

On est sur un SMBIOS iMac 17,1 et il faut suivre les recommandations de Polyzargone ici :
http://forums.macg.co/threads/hackintosh-skylake-usb-el-capitan-sierra.1284304/#post-13058680

et là :

http://forums.macg.co/threads/hackintosh-skylake-usb-el-capitan-sierra.1284304/#post-13058723

On remarquera qu'un dossier est alors créé sur le bureau, il contient le kext original remplacé. Celui ci sera utile pour être remis dans S/L/E si l'on décide par la suite d'utiliser le patch ci dessous.

On peut en effet aussi essayer, par la suite, ce patch qui devrait éviter de refaire la procédure décrite dans le lien ci dessus à chaque mise à jour du système. :

* Mettre dans Kernel and Kexts Patches :

Name : AppleGraphicsDevicePolicy
Find : 626F6172642D6964
Replace : 626F6172642D6978
Comment : AppleGraphicsDevicePolicy (board-id) Patch (c) Pike R. Alpha

NB de Polyzargone : En ce qui concerne l'injecteur, si pour une raison ou une autre il doit être utilisé avec un SMBios différent de celui d'un iMac17,1, il faudra changer ces valeurs dans l'info.plist du kext :

• IOKitPersonalities > iMac17,1-XHC par "SMBios choisi"-XHC

• IOKitPersonalities > model par "SMios choisi"

Exemple :

• IOKitPersonalities > iMac14,2-XHC

• IOKitPersonalities> model : iMac14,2

Cela étant dit, le SMBios d'un iMac17,1 est le meilleur choix pour une config en Skylake et l'iMac14,2 est généralement le plus adapté pour celles en Haswell.

* Ensuite on vire les Kernel and Kext Patches correspondant aux modifications des limites de ports genre : "Name : AppleUSBXHCIPCI, Find : xxxxxxxxx, Replace : xxxxxxxxx, Comment : Increase xx port limit to xx in AppleUSBXHCIPCI " ou autre de ce genre.


* Et pis on fait ça : de Barijaona : FACULTATIF (J'l'avais mis, ça marchait, j'l'ai enlevé ça marche aussi :kiss:)

" Dans l'optique de contourner les éventuels injecteurs spécifiques à l'iMac17,1, il faut mettre un patch Clover dans la rubrique ACPI > DSDT fixes :

Comment : Rename XHC1 to XHC

Find : 58484331

Replace : 584843 "


* On "save".

Voilà, bon courage !!

PS : ailleurs dans ce topic il y a des pistes pour régler des problèmes de veille, bonne lecture (faut être patient et un "peu" de temps)
 
Dernière édition:
Je n'ai pas utilisé le patch du gars dont je me souviens plus le nom mais qui permet d'espérer qu'avec ça on sera exempté de procédure "black screen" pour une prochaine mise à jour (je ne l'ai utilisé que sur la Z170M).

Eh bien tu devrais :) ! Parce qu'avec un SMBios d'iMac17,1, ça risque fort d'arriver…
 

Ah ben me v'la obligé d'héberger le fichier ad vitam æternam :p !

Plus sérieusement, celle de @Barijaona suffira. Inutile d'embrouiller les lecteurs avec deux versions :).

" Dans l'optique de contourner les éventuels injecteurs spécifiques à l'iMac17,1, il faut mettre un patch Clover dans la rubrique ACPI > DSDT fixes :

Comment : Rename XHC1 to XHC

Find : 58484331

Replace : 584843 "

Ça, ce n'est pas nécessaire sur la Z170X Gaming 5 puisque le device (XHC) est déjà correctement nommé dans la DSDT.
 
Dernière édition:
Si vous avez un fichier qui convient, faites-moi signe et on l'hébergera jusqu'à la fin des temps sur les serveurs de MacG. Je l'utiliserai dans mon futur article (il viendra, promis), avec votre permission bien entendu.

Et permettez-moi encore une fois de vous remercier pour votre travail. :)
 
  • J’aime
Réactions: polyzargone
Mais là où on a de la chance, c'est que, grâce à Barijaona et Polyzargone, on dispose maintenant d'un kext tout cuit. Y'a qu'à les télécharger et à les adapter avec pListEditPro
:
Il est ici :

https://www.dropbox.com/s/1niqnoh8lr5qxrv/Z170_Injector_v3.kext.zip?dl=0

Celui-ci j'imagine.

À condition qu'il soit complet et que tous les ports/adresses y soient correctement identifiés et définis, quitte à en supprimer quelques uns pour rester dans la limite des 15 ports.

C'est pour ça qu'il faudrait qu'on sache à quoi correspondent les headers internes USB 2 et USB 3.
 
T'as vérifié pour ce que je t'ai dit au sujet de mes réticences concernant ioregistryexplorer ?

Sinon j'ai ça avec USBinjectAll et le patch pour Sierra installés :

Capture d’écran 2016-09-06 à 22.44.15.png

Capture d’écran 2016-09-06 à 22.46.32.png

Au fait je viens d'essayer le patch du père Pike R. Alpha avec Sierra (Z170X, j'ai pas mis Sierra sur la Z170M) : il ne fonctionne pas... El Capitan 10.11.6 (Z170X et Z170M) : oui.
 
Dernière édition: