Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.

AmoCrea

Membre confirmé
11 Août 2005
33
1
39
LYON
aandreaz.free.fr
NOTE : Si ce message est contraire aux règles du forum Macgeneration, merci de me le signaler ou de supprimer ce message.

Notre "ministre de la Culture" défend cette semaine son projet de loi à l'Assemblée, appelé "Création et Internet", qui instaure une riposte graduée contre les internautes qui téléchargent illégalement.

Outre le fait que cette loi ne réglera aucun problème, qu'elle soit poussée par les lobbies et majors de la musique et du cinéma (inspirée même par Denis Olivennes... alors directeur du groupe FNAC), elle a été reconnue comme liberticide par le Parlement Européen.

La CNIL a également rendu un rapport négatif contre ce projet de loi, avant de basculer soudainement à Droite début février après que Sarkozy ait promis-juré de "renforcer les moyens de la CNIL pour qu'elle puisse répondre efficacement à ses missions". Résultat : au lieu de crédits, le "renforcement" en question était surtout doctrinal et consiste à injecter des moyens humains, 5 "personnalités qualifiées" ("PQ", sic) apparentées UMP. En dehors de toute couverture médiatique, bien entendu.

Albanel et son gouvernement veut donc passer en force, au dessus de toute recommandation, envers et contre tous (même certains de son camp).

Demandons un vrai débat, avec la Licence Globale dans les discussions. Dénonçons également la pauvreté de solutions légales viables, leur manque de compétitivité, montrons les alternatives possibles.

Rendons le pouvoir à nos institutions "garde-fous" qui sont en veilles depuis tant d'années.

Faisons en sorte que notre ministère ne soit plus "sponsorisé" par les majors, les multinationales.

Il en va de nos libertés, physiques et virtuelles, et de nos accès à la culture dans son ensemble.

Pour qu'Internet ne devienne pas qu'un Minitel, pour que l'on évite d'en arriver à payer des droits d'auteurs pour lire une histoire à son enfant.

albanel.jpg


Groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=71010888695

Image libre de droit, à diffuser si vous le souhaitez.
 
Je viens de lire que l'examen du projet à été repoussé mais tout porte à croire que son adoption n'est plus très loin... En passant en revue les grands axes, cela donne froid dans le dos tout de même et c'est assez scandaleux de voir à quel point les organisations représentatives du monde de la culture (cinéma, musique, audiovisuel) s'acharnent à aller contre les nouvelles technologies aujourd'hui et leurs potentielles... L'assouplissement des mesures de protection, le raccourcissent des délais vidéos, la riposte graduée avant la sanction de la coupure d'abonnement, honnêtement est-ce que quelqu'un peut me dire ici qu'il s'agit de mesures qui vont dans le bon sens?? J'ai l'impression qu'au lieu d'ouvrir Internet et le potentiel du streaming, on va assister à une véritable chasse aux sorcières... Et ils vont s'en donner les moyens en plus, la mise en place du dispositif technique permettant de lutter contre la piraterie coûtera environ 70 millions d'euros aux fournisseurs d'accès!!! Concrètement, j'ai dû mal encore à comprendre comment cela va se traiter mais ça sent la boucherie :eek:
C'est quand même pitoyable que à l'aube de la fibre optique, d'un côté les fournisseurs d'accès vont augmenter les débis massivement et de l'autre, ils vont tracker tous ceux qui vont venir se balader d'un peu trop près des sites de P2P alors que l'on sait aujourd'hui que l'offre légale en la matière est inexistante! Drôle d'époque que nous vivons....
 
Vous êtes gentil ! Ce projet est révoltant. Garder le silence est consternant.
Chaque jour voit nos libertés se réduire un peu plus.
Pour aimer la musique, il faut pouvoir y avoir accès. Et que cet accès soit aisé, libre, gratuit... Edith Piaf ne s'occupait pas des droits d'auteur quand elle chantait dans les cours et les rues, on pouvait l'entendre sans payer... et on pouvait lui envoyer cinq sous si on voulait !
Le chant, la musique, c'est de l'art, en faire un bien de consommation est un sacrilège.
Imaginons que je propose un diaporama sur Youtube ou Dailymotion, et que je le propose avec une musique... on va bientôt me demander de verser une obole à la SACEM...
 
vu dans le 20 mn de paris du 10 mars 2009:

my.php
[/URL][/IMG]

dans l'état actuel, plusieurs choses ressortent de ce projet de loi:


- la nécessité de bien sécuriser sont réseau sans fil, ce qui passe par:


Modification de vos login mdp permettant l'accés a votre routeur wifi car les mots de passe usine sont connus de tous et il est alors facile de se donner des droits.

Obligation de modifier votre ssid car grâce a eux les hackeurs connaissent votre type de routeur et donc peuvent aller chercher les failles qui lui sont liées.

Une non-émission de votre ssid vous permettra de réduire grandement les risquent de hacking, en effet un hackeurs s'interressera principalement au réseau non sécurisé qu'il voit et n'ira pas chercher ceux qu il ne voit pas.

L'activation d'une politique de filtrage par adresse mac, pour autoriser uniquement vos périphériques a accéder a votre réseau (pour trouver votre @mac sur votre pc, dsl je ne suis pas encore macuser, ouvrait une fenetre de commande dos en cliquant sur démarrer -> executer -> entrer cmd -> puis dans la fenêtre taper ipconfig /all , la ligne adresse physique de votre connection vous donne l'adresse mac.

Une sécurisation de votre réseau sans fil par un cryptage WPA plus performante que le cryptage WEP.


Une personne ayant télécharger verra-t-il sa connection internet disparaitre?

La encore, plusieurs problèmes se posent:

Le point d'accés du delit se verra aprés plusieurs courriers coupés privant ainsi son bénéficiaire des services de téléphonie et de diffusion de la télé numérique ce qui n'est pas inclus dans les contrat de service signé lors de l'acquisition de votre routeur.

De plus, la loi propose de sanctionner le propriétaire qui n'est pas forcement le hackeurs donc la sanction ne se fait que sur des présomptions.
 
il existe une possibilité de télécharger en toute légalité des fichiers illégaux (screener,...) : les news group vu que se sont des serveurs privés payant notre fai ne pourra rien nous reprocher
 
J'écris ce post depuis un café de Séoul. Pas un café internet bardé de technologie, mais un agréable petit café qui met à la libre disposition de ses clients un simple accès Wifi. Il est ici courant que les bornes privées soient laissés libres d'accès sans mot de passe et cela fait qu'avec un PC ou iPod Touch en poche, on n'est jamais coupé du monde.

Avec la loi Hadopi, cela n'existera pas ou n'existera plus en France : l'internet va y ressembler à une banlieue pavillonnaire, avec ses hauts murs et ses pancartes "chien méchant". Difficile d'y voir un progrès du bien public. Plutôt une réédition à l'ère post-industrielle du mouvement des "enclosures".
À l'époque, il y avait eu des Proudhon pour déclarer: "la propriété, c'est le vol !"
Il est vrai que ceux à qui profitent le crime sont de si généreux mécènes pour notre culture (voir photo ci-dessus) qu'on ne saurait sans doute rien leur refuser.
 
" L'oeuvre des jeunes "

Jeunes qui sont plus branchés techno que leurs aînés et qui seront donc plus à même de trouver les moyens pour ne pas se faire prendre.

PS : je signale qu'une discussion est aussi engagée sur le fil des actus amusantes ou pas.
 
ca me fait bien rire car ca fait 50 fois qu'ils changent ce projet de riposte graduee (quel nom pourri en plus) et ca passe toujours pas parce que ca ne tient pas la route legalement...

et enfin, ca me fait penser qu'en ces temps difficiles, les deputes n'ont vraiment que ca a foutre pour relancer l'economie
 
ca me fait bien rire car ca fait 50 fois qu'ils changent ce projet de riposte graduee (quel nom pourri en plus) et ca passe toujours pas parce que ca ne tient pas la route legalement...

et enfin, ca me fait penser qu'en ces temps difficiles, les deputes n'ont vraiment que ca a foutre pour relancer l'economie

"Tu as le coeur à rire... moi, je l'ai à pleurer !"
Encore un,
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...t_braque_le_ps.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
 
Pour ma part, je n'ai ni peur, ni honte de le dire: JE TELECHARGE!!!
Et ce pour plusieurs raisons:

-En général, niveau musique je n'achète l'album qu'après l'avoir écouté, vous avez qu'à voir mon compte iTunes, ou quand je sais que le titre ne va pas faire long feu dans ma playlist.

-Niveau logiciel, j'ai eu quelques mauvaises surprises, notamment au moment du passage à Vista avec Nero 6 que je venais d'acheter, la version 7 "compatible vista" (qui crashait toutes les 2 minutes) est sortie 1 mois plus tard: pas question de la racheter. Et comme pour la musique, je préfère tester avant d'acheter (parfois les trial sont trop restreintes pour se faire une bonne idée).

-Niveau films, je les achète quasi systématiquement en DVD. :up:

-Niveau séries, en attendant la sortie DVD/française (je me régale actuellement avec la saison 5 de LOST :D) ou d'une vraie offre de VOD (compatible Mac, et à lecture illimitée): au prix où ça coûte avec les restrictions qu'il y a, c'est moi qui me sens volé, moi qui ai les 4 saisons de LOST en DVD, presque l'intégrale de Friends, et quelques autres séries sur le même support... (et surtout, ne venez pas me reprocher d'avoir téléchargé Malcolm, vous n'avez qu'à le sortir sur DVD!:siffle:)

Et je ne le répèterais jamais assez: OK les ventes de CD ont chuté dramatiquement, mais les mecs, on est en mp3 aujourd'hui (ou autres formats). Pourquoi ne pas se baser sur les ventes de 78 tours tant que vous y êtes? :mad:

Bref, l'industrie se fout de notre gueule et nous reproche de vivre avec notre époque.
 
La faisabilité d'un tel projet paraît compliquée.
Avec les offres globales des FAI (internet, téléphone et télé), comment peut-on couper l'accès internet sans couper le téléphone et la télévision ?

Bruno RETAILLEAU (Sénateur) :
"La coupure est discriminatoire car internet est une commodité essentielle qui permet d'avoir une vie sociale".
 
L'industrie fait du fric, c'est son affaire... mais celui qui se fout de notre gueule, c'est le gouvernement à la solde de ces industries.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Merci d'avoir rectifié le tir pour moi.

jolicrasseux a dit:
La France est en train de devenir le pays le plus rétrograde de notre planète. On court à rebours vers le moyen-âge et l'inquisition !

Ben oui, faudrait interdire les ordinateurs, ca irait plus vite. Mais j'imagine pas la gueule de l'économie (et de bien d'autres choses).
 
Ce qui m'inquiète surtout, c'est cette idée (lamentable, qui montre que le principe même du net n'est toujours pas compris par nos zélites autoproclamées) de restreindre le web accessible depuis les bornes wifi libres à une poignée de sites sur "liste blanche".
En gros, d'instaurer une vrai "controle parental" étatique sur le net.
En gros, vous auriez ainsi accès aux sites en .gouv. (surtout impots.gouv, tiens), et puis c'est tout. Adieu, sites persos et blogs licencieux...

C'est préoccupant...
 
J'hallucine!
Y'a Albanel sur TF1. Elle ne connait même pas le prix d'un forfait triple play!

Ferrari: - Les internautes pénalisés devront continuer à payer leur abonnement. Vous n'avez pas peur d'une double peine ?

Albanel: -Vous savez, dans un triple play, ca représente quoi? 7€?

OK, mais si on a plus internet, plus de téléphone ni de TV!
Pas très fut-fut la Albanel!
 
on la voit souvent a la tele, mais elle sort souvent des conneries enormes

et dire que c'est elle qui veut reformer l'internet en france...

ca fait peur de voir des gens incompetents changer notre quotidien
 
Statut
Ce sujet est fermé.