hébergement de site web sur serveur

elchiapas

Membre confirmé
21 Septembre 2005
57
1
38
Bonjour,
je souhaite créer pour mon association de secourisme un site web grace à un logiciel du type rapidweaver, afin de pouvoir offrir un contenu plus important et plus varié que celui proposé par notre blog actuel.
j'ai cru entendre dire que l'on pouvait héberger son site web sur son propre ordi. Mais je crois qu'il doit de ce fait rester en permanence allumé.
La solution serait-elle d'installer un serveur Xserve G5 d'apple?
ceci me permettra t'il d'heberger mon site?
et est ce que je pourrais m'en servir comme espace disque accessible depuis plusieurs ordinateurs?

Merci de me donner des infos ou des livres ou sites ou je pourrais me renseigner.

Oui, il est possible d'héberger son site sur sa propre machine.
Oui, cette machine doit être constamment allumée.
Oui un XServe peut être adapté pour ce type de tâche
Oui il sera possible d'y stocker des données partagées

MAIS

Héberger un site nécessite :
- des compétences techniques, des réglages, sécurisations que même l'environnement Mac ne rendra pas trivials.
- une connexion haut débit avec un upload bien dimensionné
- de posséder une adresse ip fixe, un nom de domaine, la capacité de personnaliser son DNS...

Monter un serveur XServe devient certes de plus en plus simple mais nécessite aussi :
-des compétences qu'il n'est pas aisé d'acquérir bien vite
- un portefeuille bien garni
- etc

Personnellement, je t'invite à miser sur un hébergement payant (simple à utiliser et donnant bien plus de satisfactions que de soucis) et à consulter des professionnels pour envisager le cas échéant la mise en réseau de vos machines.