Help ! 1 partition MAC et 1 partition PC pour WD Elements

falzar

Membre confirmé
18 Décembre 2008
95
0
Bonjour,
Je souhaite faire deux partitions sur mon WD Elements 1To récemment acheté:
- une partition pour lire et écrire des informations via mon Mac (Mac OS 10.6.8 Intel Core 2 Duo) et
- une autre partition pour lire et écrire des informations sur PC.
Mon but est d'éviter de formater l'ensemble du DD au format FAT 32 qui montre quelques limites ( taille de fichiers). Idéalement, si les 2partitions peuvent être lues par l'un et l'autre des systèmes, ce serait bien.

Merci de bien vouloir m'indiquer les questions à se poser avant de s'engager dans cette démarche et de m'aider à identifier les étapes à suivre pour bien réaliser ces deux partitions.

Pour le moment, mon DD WD Elements a été formaté en Mac OS étendu, avec la carte de partition Apple ( et non GUID comme a priori demandé pour un Mac avec Intel...).

Un grand merci pour votre aide.
 
Bonjour falzar :)

Comme l'utilisation de ton DD WD Elements ne serait pas exclusivement sur MAC OS la première question que je me poserais, à ta place, serait de savoir combien de Go seraient réservés à l'utilisation sous MAC et combien à celle sous Windows.

D'autre part si tu envisages d'utiliser le DD avec Time machine sous MAC je te déconseille de partitionner un DD qui sera destiné à accueillir les sauvegardes. Je te fais parvenir un topic où l'on a discuté sur ce sujet : http://forums.macg.co/threads/time-...e-dossier-de-sauvegarde.1258708/#post12824600

Une autre alternative qui me paraît applicable serait d'attribuer au DD entier le système de fichiers ExFAT qui permet de dépasser la limite théorique d'un fichier que FAT32 impose et qui est reconnu et lu sous les deux OS.

En fonction de l'OS que tu choisiras pour partitionner et formater ton DD tu trouveras des infos utiles ici :

> Comment convertir un DD en ExFAT http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=oiyIoG (en anglais)

En effet il existe aussi des logiciels qui permettent de lire et écrire sur des DD en NTFS à partir d'un MAC. De petites recherches en ligne via des mots clés donneraient des résultats qui te surprendraient ;)

Tiens moi au courant pour la suite et n'hésite pas à demander des précisions, au cas où :)

Bonne semaine à toi !
 
Bonjour,

- une partition pour lire et écrire des informations via mon Mac (Mac OS 10.6.8 Intel Core 2 Duo) et
- une autre partition pour lire et écrire des informations sur PC.
Ca m'apparait être une très mauvaise idée que d'avoir une partition Mac et une partition Windows, sur le même disque dur.
L'expérience de Pascal77 montre qu'un jour ou l'autre Windows va corrompre la partition MacOS.

Le mieux est donc d'avoir deux dd distincts.