HELP, bruit étrange sur Powerbook 12"

phil6

Membre confirmé
2 Juillet 2007
10
0
Bonsoir à tous,

Un truc bizarre m'arrive avec mon Powerbook 12". Si je l'incline d'un côte ou de l'autre, on entend comme un petit bruit mécanique qui s'arrête dès que le portable est stable!
Jamais entendu ça en deux années d'utilisation!
Le bruit semble provenir du côté du DD, serait-il en train de lâcher?
Je précise que j'ai effectué un Apple Hardware Test qui me dit que tout est ok. De plus le portable a l'air de marcher parfaitement.
Je n'y comprends rien, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Euh... aucune idée..:confused:

Enfin dans le doute, l'incline pas trop pour le moment ;)
 
et dans le doute fais une sauvegarde complète de tes données

Bonsoir,

Bon, j'ai ouvert le Powerbook. La vraie galère pour accéder au DD...
Tout vérifié, pas de vis qui se balade, DD démonté puis remonté, vérification du serrage de toutes les vis.
Résultat, c'est pareil !!!! Le même bruit !!!
J'y comprends rien...
Peut être qu'il faudrait que je passe un petit coup de fil à Apple.

En tous les cas, merci pour les conseils.
 
Tu as regardé les ventilos ? Y'en a peut être un qui s'est désaxé ou qui est tout simplement sale.
 
Oui, j'ai vérifié le ventilo, c'est ok.
J'entends bien quand il se met en route et le bruit n'est là que lorsque j'incline le portable.
C'est vraiment bizarre! Quelqu'un m'a parlé du système anti-choc SMS mais a priori mon Powerbook n'en est pas équipé, donc je ne sais pas...

Si je trouve la solution...
 
J'a eu la même chose il y a quelques mois sur un Powerbook 17" ; je ne m'en suis au début pas autrement soucié, jusqu'au jour où le disque dur a commencé à battre de l'aile : ralentissements importants, blocages intempestifs... que j'arrivais a surmonter temporairement en inclinant, comme toi, le portable (ce qui déclenchait à ce moment-là le bruit que tu décris). J'en ignore par ailleurs la cause exacte...
J'ai depuis changé le disque dur (ce qui est sur un 17", soit dit en passant, beaucoup plus facile que sur un 12"), et le bruit ainsi que les autres soucis ont disparus.
 
J'ai eu les mêmes symptômes il y a quelques mois : lorsque je déplaçais mon PowerBook, le DD se mettait à faire un bruit étrange. Je ne me suis pas inquiété. Un beau jour les applications ont sérieusement commencées à ralentir, voir à se bloquer. Le disque s'est alors mis à faire un bruit permanent de type "transfo" et à chauffer : à l'oreille je voyais bien qu'il ramait.

L'Apple Hardware Test et l'état SMART étaient malgré tout ok. Mais l'AHT ne détecte pas les problèmes mécaniques et l'état SMART n'indique un "About to Fail" qu'après une chute sérieuse.

Toujours est-il qu'en quelques jours la vitesse de lecture et d'écriture s'est considérablement ralentie jusqu'à rendre le démarrage interminable et le fonctionnement des applications impossible... J'ai alors lancé un test en copiant 8 Go vers un FireWire externe. Le temps de copie annoncé était de 12', puis il est passé à 24', 35', 45', etc. Et là je me suis dit qu'il était alors temps de le remplacer (ce que j'ai fait faire par un centre agréé Apple).

Donc, comme Anneee, je ne saurai trop te conseiller de sauvegarder tes données, et d'attendre sereinement la panne !
 
Bonjour,

Effectivement, le DD commence à crépiter et chauffer de plus en plus...
Heureusement j'ai fait mes sauvegardes et commandé un Hitachi Travelstar 80 Go.
Merci à tous pour vos avis.

Une autre question en passant, vaut-il mieux brancher le nouveau DD en externe, faire mon installation système, puis le mettre à la place du DD interne ou bien...
Placer le nouveau DD dans le Powerbook, démarrer sur un DD externe et réinstaller le système?

Merci d'avance.
A+