HELP HELP REFORMATER DD (interne et externe) avec LECTEUR CD OUT + "THE THING"

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour a tous,

Je sais plus par quel bout prendre la bete !!

Ca fait un moment que j ai des soucis avec mon imac (les cd ne sont plus lus,erreurs systeme regulieres, il refuse de s eteindre sous pretexte qu une application est encore en service -> oblige d l eteindre depuis le bloc multiprise muni d un interrupteur..., etc ).
Enfin bref, la semaine derniere les pb s intensifient et je decouvre les forums mac!!!

La solution serait de tout reformater et d installer un nv systeme, mais comment faire ????
Aidez moi, svp! meme si vous ne pouvez repondre à une seule de toutes ces questions que je me pose...

voici mon materiel ... et les contraintes .....

1 - imac 233Mhz - 4Go - Mac Os etendu (HFS+) (trop petit pour sauvegarder toutes mes donnees)
2 - DD externe - marque : ?? (peut etre la Cie mais pas sur : rien de marqué sur le boitier) - 30G0 (largement suffisant pour toutes mes donnees)
info syst apple :
selon le fabriquant (USB to IDE adapter)
code pdt : 512($200)
fabricant : In-System Design
version gestionnaire : 2.4
nom gestionnaire : ISD725Storage Bridge
Alimentation (mA) : 100 ($64)
num serie : e7de3814-50d6-11d3-b7b2-809947c10700

3 - graveur CDR-W - marque : EZ Quest
info syst apple :
selon le fabriquant (USB to IDE adapter for CD-R/RW)
code pdt : 3290 ($cda)
fabricant : In-System Design (USB)
version gestionnaire : 2.4
nom gestionnaire : USB Toast Class
Alimentation (mA) : 100 ($64)
num serie : d4f7934a-04df-11d49ab6-abb433407e70

4 - possiblite d avoir un I-book (achete y a 18 mois)

LES CONTRAINTES :

1 - lecteur cd interne out.
Depuis 3 ans que j ai cet imac, j ai fait plusieurs install, desintall. De 8.5, je suis passee à 8.5.1 puis 8.6, puis 9.01, puis 8.6.
Les versions anglaises ont ete alternees avec les versions francaises.
Petit à petit mon lecteur a refuse de lire les cd, meme les cd achetes et meme les apple d origine.
Je les remettais plusieurs fois et au bout d un certain nombre de fois ils etaient lus, puis il a fallu faire tourner le cd avant de fermer le tiroir, puis il a fallu faire lire le cd par mon lecteur externe pour qu il soit ensuite reconnu par l interne, puis plus rien, le lecteur ne detectait plus le cd...
Mon lecteur cd semblait mort... et puis en bidouillant ds les extensions, le message "disque illisible.. initialiser .." est reapparu et meme une fois le volume est monte sur le bureau (il y a 2 jours), je redemarre illico sans enregistrer la config d extension et redemarre sur le cd... et la encore cd non reconnu.
Maintenant le lecteur de cd detecte le cd , j entend qu il tourne comme s il le reconnaissait pas mais il se donne plus la peine d afficher le message "disque illisible..."

J ai deja zappe la ram (entre nous, je sais pas ce ke c est!)`. Certains le font 5 fois, ca fait quoi ?

Je pense à un pb d extension, qu en pensez vous ??
Je voudrais bien reformater le disque mais j ai peur de me planter : reformater alors qu il s agit d un pb mecanique : mes extensions vont disparraitre et plus moyen d intervenir sur le DD par le biais des peripheriques.
Si je dois l ammener au SAV, combien ca coute de changer de lecteur cd interne, d ailleurs c possible ??

2 - un autre volume de demarrage :
- un ibook : comment mettre en reseau pour qu un autre volume apparaisse. Je pensais à un cordon RJ45 croisé mais on m a dit que c etait seulement bon pour les fichiers..

- mon DD externe ou lecteur/graveur de cd : comment faire pour que outil disque le reconnaisse : rien n y fait : message "dossier systeme non valide...."(alors que system installe sur le DD externe et CD d install apple ds le lecteur du graveur) Ils ne sont pas d apple .
Que telecharger ??
De plus, il me faut reformater le DD externe ...


3 - En sauvegardant mes donnees et en voulant compresser mon dossier systeme, je me suis appercue que j ete victime de "the thing". (merci à LCT, sans qui je m en serai jms appercue!) : fichier "" (sans nom) ds les pref, dossier "" ds les extensions et finder "" ds dossier system (mais rien ds la poubelle) . Cela m inquietait pas auparavant , vu le nombre d install que j ai pu faire : je pensais à un doublon fait par erreur et j expliquais le fait qu ils soient sans nom à une fausse manip (simple clic sur le fichier, touche erase)..
J installe quoi ?? 8.5 d origine - 9.01 ibbok - j achete mac os 9, le X ????


4 - Enfin(!!!!) si avec tout ca j arrive à faire monter un autre volume capable d initialiser mes DD, je partitionne ???

HELP HELP HELP je CRAAAAAQQQUUUUUEEEEE !!

vous pouvez aussi me repondre à cette adresse : [email protected] (y a bien 2 "c" au debut du mail)
 
Avez-vous tout bien sauvegardé sur le DD externe ?
Si oui, commencez par reconstruire le bureau (Pomme-alt au démarrage).
Redémarrez.
Insérez votre CD-Rom Apple dans le graveur.
Monte-t-il sur le bureau ?
Si oui ouvrez-le et cliquez deux fois sur "Installation Mac OS".
Faites votre installation sur le DD interne.
Configurez ensuite le Gestionnaire d'extensions sur "Mac OS… (base)".
Redémarrez.
Insérez un CD-Rom dans le lecteur interne.
Si cela ne marche pas, je ne vois qu'un conseil à vous donner : retour du Mac au S.A.V. (demandez un devis).
 
Salut, une est d'insérer le disque système dans le lecteur en maitenant la touche C enfoncée. ( si ça marche pas démarre les extentions désactivées touche MAJ).
Si ça marche, utilise dans le dossier Utilitaires Outils Disc dur pour initialiser tes discs, et ensuite réinstalle tes systèmes sur chaque H.Discs.
Bon courage et préviens si toute fonctionne...
 
voila les dernieres nouvelles :
j ai reconstruit le bureau et apparemment l'ordi a aime ca!
j arrive à monter un cd depuis le lecteur interne : ca bloque mon ordi pendant plus de 3 mn, mais il monte.
Le cd qu il a daigne lire est un cd de magazine (pas moyen de faire lire un cd d apple encore!)
Pour afficher le contenu, il est long (peut mettre jusqu à 20 mn pour ouvrir la fenetre d un dossier qui comporte 30 fichiers....)
C est pas encore ca, mais c est deja mieux que la semaine derniere (le lecteur ne detectait aucun cd, le silence complet au niveau du lecteur)

Sinon, pour repondre à vos conseils :
- mon graveur lit bien les cd et les monte bien, seulement , l imac refuse de me le selectionner comme disque de demarrage (tout comme le disque dur externe) car ils ne sont pas de la marque apple, et donc formates avec un autre outil que "outil disque dur".
"outil disque dur" ne reconnait que les apple. Je sais qu il est possible de faire croire à outil disque dur que c est un apple en modifiant qqchs mais je sais pas quoi... si vous pouvez m aider

- tant que mon disque de demarrage sera "macintosh hd", il me sera pas possible de reinstaller le systeme sur ce disque dur (l 'idee du graveur etait une bonne idee, mais imac veut pas...)

- j ai demande un devis pour changer de lecteur

- j arrete pas d essayer de demarrer du cd, mais ca marche tjs pas (extensions actives ou non ; systeme de base ou non)


Vous avez d autres idees ?

Merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par cristou:
…mon graveur lit bien les cd et les monte bien, seulement , l imac refuse de me le selectionner comme disque de demarrage…<HR></BLOCKQUOTE>

Alors vous pouvez insérer votre CD-Rom Apple dans le graveur.
Quand il monte sur le bureau, ouvrez-le et cliquez deux fois sur "Installation Mac OS".
Si tout va bien, cela installera un système neuf sur votre DD interne.
(• n’oubliez pas de sauvegarder votre DD interne sur votre DD externe préalablement •)
Ensuite, réglez votre Gestionnaire d’extension sur «Mac OS… (base)» et redémarrez.
Si votre lecteur interne marche toujours mal… —&gt; S.A.V.