Help. I need your help please

Happy261275

Membre enregistré
13 Mai 2012
6
0
Bonjour à tous, j'ai un iMac intel core 2 duo utilisant Mac Os X 10.7 lion et j'ai connu un problème ces derniers jours au démarrage où mon écran restait bloqué sur la page de démarrage avec la pomme au milieu et le cercle en pointillé. J'ai, comme me l'ont conseillé beaucoup de personne, réinitiallisé la PRAM en appuyant au démarage sur les touches P, R Alt et commande. Cela m'a permis de pouvoir accéder au bureau. J'ai ensuite, vérifier puis réparer les autorisations. A la suite de cela, mon mac redémarre jusqu'à l'affichage du bureau mais je ne peux en aucun cas ouvrir une application dans le dock ni accéder à aucune des options dans la barre de menu en haut de l'écran. Mes dossiers n'apparaissent pas sur le bureau Ma souris se déplace sur l'écran mais est inactif lorsque je clique sur quoique ce soit. Je suis super inquiet d'autant plus que je n'ai pas fait de sauvegarde d'un mémoire que je dois rendre avant la fin du mois de juin.
Aidez moi s'il vous plaît il ne me reste plus que votre aide. En vous remerciant d'avance pour ceux qui souhaiteraient m'aider je vous souhaite à tous un très bon dimanche.

Ludovic
 
Sandisk, je te remercie avant tout pour avoir répondu à ma question. Cela fait plaisir d'avoir un peu de soutien quand on se retrouve seul face à un problème. Peut tu me dire comment reformater mon ordi ?
 
salut , je déconseille de formater si tu formate tu peux dire bye bye a ton mémoire ( ça t efface tout sur ton disque dur...)

ce que je te conseille c est de réparer les permissions de ton disque dur pour ce faire tu démarre en maintenant la touche cmd et R enfoncé et puis tu lance Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer les permissions du disque dur.
 
novice188, merci pour ta proposition. J'ai effectué une vérification et réparation des permissions à partir de l'utilitaire comme tu me l'as conseillé. Malheureusement, au redémarrage de l'ordi, j'ai toujours le même symptôme à savoir mon écran d'accueil avec une souris qui est mobile mais impossible d'ouvrir une application. Mes dossiers n'apparaissent plus à l'écran

Penses tu qu'il faut que j'emmène mon imac chez un technicien informatique ou puis je espérer résoudre le problème moi même ? y a t il encore des manipulations que je peux tenter pour débloquer tout cela. Selon l'utilitaire, mon disque dur est en bon état. J'espère que je vais réussir à sauver mon mémoire sinon, il va falloir que je retape la totalité de mon écrit.:(

Merci pour ton aide
 
essaye de demarer en mode sans échec pour récupérer ton fichier comme te le propose Sly54, sinon dernière manip que tu peux essayer avant de l amener au sav c'est :

La commande fsck -fy
Mac OS X intègre une fonction de maintenance interne, certes basique, mais qui peut s'avérer utile quand par exemple vous n'arrivez plus à démarrer sur OS X LION. Cette fonction peut parfois vous enlever une sacrée épine du pied.
Présentation
Avant de vous présenter quelques utilitaires d'entretien, sachez en effet que Mac OS X intègre un système de maintenance interne. Voici comment l'utiliser pour réparer les petits bobos de votre volume OS X (on peut aussi utiliser "Utilitaire de disque", mais dans ce cas, il vous faudra démarrer votre Mac sur un autre volume - le clone par exemple -).
Il n'est bien sûr pas nécessaire d'utiliser cette commande si tout va bien - l'entretien courant indiqué plus haut étant suffisant -, mais c'est toujours bien de savoir que cette commande existe et qu'elle peut vous être utile un jour.... On ne sait jamais.... Si un jour votre Mac a du mal à démarrer ou se bloque dans le processus de démarrage, lancez cette commande... Ça peut vous sortir de la panade.
Comment lancer cette procédure ?
Il est nécessaire de re-démarrer le Mac en "mode utilisateur unique" (Single User) :
1) Re-démarrer l'ordinateur (maintenez le bouton de démarrage du Mac enfoncé durant quelques secondes si votre Mac est "figé").
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le symbole "#".
Bravo ! Vous êtes alors en mode "utilisateur unique" ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer la commande fsck -fy !
3) Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -fy et sur la touche "Envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour). Attention, en mode Single User, le clavier passe en QWERTY.
NB : Laissez bien un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
4) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
5) Quand fsck -fy vous indique que tout est ok ("The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus de problèmes :


-----------------------


6) Si tout est OK, il suffit alors simplement de taper reboot (appuyez ensuite sur la touche "Envoi") et votre ordinateur redémarrera normalement.
 
Sly54, merci pour ton tuyau. Grâce au démarrage en mode sans échec j'ai pu récupérer mon mémoire et le sauvegarder sur mon disque dur externe. Je suis soulager.
Malheureusement ensuite, au redémarrage de l'imac, rien n'à évoluer, je ne peux toujours pas ouvrir d'application et l'écran se bloque même si ma souris continue d'être actif car je peux la déplacer sur l'écran.

Novice188, merci pour le tuyau de la commande fsck -fy. Malheureusement cela n'a pas résolu le problème.

Que pensez vous si je réinstalle Lion. Est ce que j'ai une chance que tout redevienne normal?

En tous les cas merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé. Vous êtes trop cool.

Ludo
 
Puisque tu as récupéré ton mémoire, refais de même pour récupérer tout ce dont tu as besoin!
et ensuite, refais une installation propre de Lion. Après cela, tu seras fixé sur ton pb!
 
Dernière édition:
je suis d'accord avec Bubblefreddo prend tout ce dont tu as besoin et réinstalle lion il y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas vu qu il y a pas de problèmes en mode sans échec.:rateau:
 
Ca marche les gars. J'achète prochainement un disque dur avec une plus grande capacité que celui que je possède pour y stocker tout ce que j'ai et je relancerai Lion en croisant les doigts. Merci à vous deux. Bonne soirée. Ludo
 
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mes messages et qui m'ont par conséquent aidé à résoudre mon problème. Merci à vous tous. Après avoir sauvegardé mes fichiers et réinstallé Lion, tout refonctionne à merveille. C'est trop cool. Je vous souhaite un excellent week end.

Big up pour novice188, Bubblefreddo, Sly54 et Sandisk. Merci les gars;)