Mac Pro Help ! Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire...

WassupJimmy

Membre enregistré
3 Février 2023
9
1
33
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je suis complètement perdu à propos de quel Mac choisir. Je m'explique.

Pour vous introduire un peu ou j'en suis, je compose, mixe et travaille depuis 2019 sur un Macbook Pro de 2016, j'utilise Logic avec une palanquée de plugs et autres softs, mais aussi pas mal de Photoshop et de Premiere pour mes visuels. Je ne suis pas un crack en informatique mais cet été j'ai quand même voulu upgrade sur le dernier OS pour utiliser la dernière version de Logic ainsi que plusieurs plug-ins en sachant d'expérience que j'avais de grandes chances après la Maj d'avoir des petits bugs et autres difficultés à run mes projets comme avant. Evidemment je ne m'étais pas trompé, j'ai donc du formater le Macbook avec le précédant OS (je vous passe les détails mais je n'ai jamais autant galérer de ma vie et j'ai du passer chez un reseller Apple pour en venir à bout, et probablement à bout du laptop aussi...).
Aujourd'hui mon Macbook à des séquelles, Logic est en surcharge avec une seule piste sans effets et un buffer à 1024, puis le projet d'après fonctionnera un peu mieux mais sera toujours 2x plus enclin à la surcharge qu'avant formatage. Il me faut donc changer de station de travail si je ne veux pas me jeter du 6e, avec le Macbook.

Et c'est la que je suis perdu. J'ai un budget de 1 700€ , s'offre à moi plusieurs possibilités :

- Je prends mon mal en patience et je mets de côté pendant des mois pour acheter un Mac Pro neuf sous garantie, mais très frustrant car impossible de travailler correctement en attendant, et vraiment pas chaud de lâcher au mieux 7 000 balles,​
- Je pars sur du reconditionné mais un peu peur de la provenance, de la garantie de 6 mois et de la fiabilité ( Mac Pro de chez techpower.fr ), après m'être bcp renseigné, j'ai vu que le Mac Pro de 2013 était pas spécialement fiable, même si celui là à l'air bien puissant j'ai un doute sur le revendeur,​
- Je monte ou fais monter un Hackintosh sachant que je ne suis même pas capable de faire un formatage correctement, donc un peu ambitieux,​
- Je pars sur un Mac Pro type mi-2012 voir même plus ancien ( Par exemple ) que j'upgrade si besoin mais je ne sais pas si je peux faire les MAJ d'OS à l'avenir avec une vieille machine,​
- Je pars sur un Mac Mini ou un Mac Studio, mais config pas dingo pour le prix et pas trop moyen d'upgrade,​
- Ou alors je repasse 15 ans après sur PC avec des specs équivalentes (Xeon E5 3,7 Ghz, 2 To SSD, 64 Go Ram) mais je ne peux plus utiliser Logic.​

Voilà ma problématique. Mon budget n'étant pas faramineux et étant un peu pressé par le temps, je serais tenté par prendre le Mac Pro reconditionné de 2013 chez techpower.fr mais j'ai peur de faire une connerie, et je me demande si ça ne serait pas mieux de passer sur un bon gros Mac Pro à l'ancienne bien boosté, mais encore faut-il trouver la bonne offre.

Voilà je suis désolé pour ce post un peu longuet, je rappelle que je ne suis pas giga pointu en la matière et m'étant déjà fait avoir par le passé (expérience ebay UK décevante) je fais donc appel à vos lumières pour me conseiller.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Oublie le macpro de 2013... Prend au mieux un macstudio a verifier que tes plug-in soinet compatibles avec les pures ARM.
 
  • J’aime
Réactions: WassupJimmy
Aujourd'hui mon Macbook à des séquelles, Logic est en surcharge avec une seule piste sans effets et un buffer à 1024, puis le projet d'après fonctionnera un peu mieux mais sera toujours 2x plus enclin à la surcharge qu'avant formatage.
Bonjour,
C'est franchement anormal, il n'y a aucune raison qu'un Macbook Pro de 2016 fonctionne moins bien après un reformatage (fait correctement) qu'avant. Je pense que tu devrais commencer par chercher pourquoi, et le remettre dans le même état qu'avant la première mise à jour de l'OS.
 
  • J’aime
Réactions: WassupJimmy
La grosse erreur serait de prendre un Mac Intel c’est obsolète que ça soit hardware ou software.

Par contre 1700€ de budget ça va être tendu…

En portable voir MacBook Pro 14 sur le Refurb, il y’avait dès configurations à 1729€

Sinon en fixe le Mac Studio il est hors budget donc prendre le Mac Mini M2 Pro mais il te faut écran clavier et souris.
 
  • J’aime
Réactions: WassupJimmy
Un Mini M2 avec 24 go de ram, c'est moins de 1400 balles (mais il faut compter en rab l'achat du couple clavier / souris et évidemment du moniteur à ceci prêt que tu es peut être déjà équipé). Très très capable sous Logic.

Un M2 Pro avec 32 go, c'est 2000. C'est au dessus de ton budget mais c'est pas non plus la cata.

Regarde aussi les Mac Studio en M1 Max sur le Refurb ou en occasion mais je pense qu'un M2 sous Logic est un meilleur plan.

Dans les choix que tu proposes, c'est là qu'il faut que tu te tournes en tout cas.
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Bonjour,
C'est franchement anormal, il n'y a aucune raison qu'un Macbook Pro de 2016 fonctionne moins bien après un reformatage (fait correctement) qu'avant. Je pense que tu devrais commencer par chercher pourquoi, et le remettre dans le même état qu'avant la première mise à jour de l'OS.
Bonjour !
Alors je suis bien d'accord que ce n'est pas normal, là ou j'habitais avant ma connexion internet était catastrophique et plusieurs fois j'ai eu le téléchargement de l'OS corrompu (malgré la barre de dl a 100%, il me mettait toujours "reste 15 secondes", ou pire "reste -15489 secondes"), selon les techs du reseller ce serait la cause de mes difficultés a formater, je n'ai pas pris le temps de REformater parce que j'avais déjà perdus des jours et ça m'a un peu refroidi. Mais oui je dois faire ça.

Un Mini M2 avec 24 go de ram, c'est moins de 1400 balles (mais il faut compter en rab l'achat du couple clavier / souris et évidemment du moniteur à ceci prêt que tu es peut être déjà équipé). Très très capable sous Logic.

Un M2 Pro avec 32 go, c'est 2000. C'est au dessus de ton budget mais c'est pas non plus la cata.

Regarde aussi les Mac Studio en M1 Max sur le Refurb ou en occasion mais je pense qu'un M2 sous Logic est un meilleur plan.

Dans les choix que tu proposes, c'est là qu'il faut que tu te tournes en tout cas.
J'ai déjà souris/clavier me manque le moniteur mais je ne le compte pas dans le budget, pour le M2, est ce que je vais pas me retrouver bloqué quand il faudra faire une MaJ dans 2/3 ans, et est ce que je peux rajouter sans passer par Apple de la RAM moi-même ou tout est soudé la dedans ?
 
Tout est soudé, tout est intégré sur la Puce M2 qui est un système unifié intégrant CPU GPU RAM SSD
Donc tout choisir à la commande et passer par les (onéreuses) options Apple.
Onéreuse effectivement. 16 Go ce serait suffisant pour faire tourner un max de modules dans le Logic ? En réalité je compte pas faire du rendu 3D, du montage 4K, j'utilise que Logic et des plugs bien gourmands, ça risque pas d'être juste, la puce se suffit en elle même ?
 
Onéreuse effectivement. 16 Go ce serait suffisant pour faire tourner un max de modules dans le Logic ? En réalité je compte pas faire du rendu 3D, du montage 4K, j'utilise que Logic et des plugs bien gourmands, ça risque pas d'être juste, la puce se suffit en elle même ?
La puce ça ira mais peut-être une option à 32Go de Ram serait préférable.
À voir suivant ton budget
 
  • J’aime
Réactions: WassupJimmy
J'ai déjà souris/clavier me manque le moniteur mais je ne le compte pas dans le budget, pour le M2, est ce que je vais pas me retrouver bloqué quand il faudra faire une MaJ dans 2/3 ans, et est ce que je peux rajouter sans passer par Apple de la RAM moi-même ou tout est soudé la dedans ?
La RAM, c'est soudé, c'est sur la puce, bref : faut choisir à la commande.

24 go devrait le faire (c'est le max sur le M2) et 32 serait l'idéal si tu optes pour un M2 Pro. Si tu as déjà le couple clavier souris, que tu prends le moniteur sur un budget à part, je vois pas de meilleures propositions, si ce n'est un Studio en M1 Max à bon prix sur le Refurb.

Et tu en as pour largement plus que les 2/3 ans que tu mentionnes, sans aucun problème. Ce sont des machines étonnantes, très capables et silencieuses. Tu seras surpris et en bien.
 
  • J’aime
Réactions: WassupJimmy
Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement opté pour un M2 de base dans le but de prendre le M3 quand il sortira et avoir plus de possibilités à la revente, et plus de temps pour mettre de côté et prendre une config ++ !

N'hésitez pas à me dire si je dois faire un nouveau thread pour ça, mais comme je n'ai que 256go j'ai installé mon OS sur un SSD d'1to (celui-ci) et je trouve que le Mac est devenu beaucoup plus lent comparé à l'OS monté sur le HD interne. Lorsque j'installe Logic ou Ableton, l'écriture sur le disque est vraiment plus lente et globalement je trouve le M2 flambant neuf moins fluide que lors des 2 derniers jours ou j'ai essayé de me set up sur le HD interne. Alors (je rappelle que je ne suis pas le plus calé sur la question de l'IT) :

  • est-ce que c'est normal parce que le SSD passe en USB C ?
  • est-ce que j'aurais fais une mauvaise manip ou une erreur lors de l'installation de Ventura sur le SSD (mais je n'en ai pas l'impression sinon je pense que ça ne marcherais tout simplement pas.) ?
  • est-ce qu'il y a une opération quelconque à réaliser pour optimiser les performances du SSD ?
  • ou alors c'est moi qui fabule et il n'y a rien de spécial...

Pour vous donner plus de détail je peux vous fournir des infos en particulier ? Des screens ?

Merci pour votre aide précieuse, c'est très appréciable !
 
Bonjour,
Ton SSD est ok, mais quel boitier as-tu choisit ?
Pour le mien j'ai préféré laisser le système et les App sur le SSD interne, et les données sur le SSD externe, ça demande un peu de gymnastique mais je ne ressent aucun ralentissement.
 
Bonjour,
Ton SSD est ok, mais quel boitier as-tu choisit ?
Pour le mien j'ai préféré laisser le système et les App sur le SSD interne, et les données sur le SSD externe, ça demande un peu de gymnastique mais je ne ressent aucun ralentissement.
Hello,

J'ai pris ça, tu penses que ça aurait un impact ?

Alors c'était ce que je voulais faire au début les App sur l'interne et les données sur l'externe, mais j'ai pas réussi à déplacer mon dossier "audio" de plug-ins sans que Logic ne perde pas le chemin du dossier, pas de problème pour la banque Logic mais tout mes Audio Units c'est mort. Idéalement j'aimerais fonctionner comme toi, ça me semble plus safe sur du long terme, mais il y'aurait une méthode ou un article qui explique ça ? Parce que j'ai cherché tout le week-end mais j'ai pas trouvé d'infos sur ce que je cherche spécifiquement a savoir mettre tout mes AU à l'externe sans problèmes.
 
Bon alors malheureusement impossible de tester la vitesse du SSD externe puisqu'il est en écriture seulement, je ne peux pas modifier les autorisations (même après redémarrage, même après l'avoir réparé avec l'utilitaire de disque...) à cause de je ne sais quelle sorcellerie mais voilà les screens tout de même :

Macintosh HD :

Capture d’écran 2023-02-21 à 21.51.14.png

Le fameux SSD maudit:

Capture d’écran 2023-02-21 à 23.10.17.png

J'ai bien peur que je vais devoir formater de nouveau, réinstaller mes plugins sur l'OS monté sur l'HD interne, et déplacer les librairies, presets et autres banques volumineuse sur l'externe, après si quelqu'un à une solution je suis tout ouïe !
 
Dernière édition par un modérateur:
impossible de tester la vitesse du SSD externe puisqu'il est en écriture seulement
Si le SSD externe est celui sur lequel tu démarres le Mac c'est normal que la racine soit en lecture seule, il faut pointer Blackmagic sur ton dossier "home". Si c'est autre chose alors je n'ai rien compris :D
 
Alors le dossier "home" il me dit la même, par contre quand je pointe sur le bureau j'ai ça, et si les chiffres s'avèrent être ceux là, ça fait peur...

Capture d’écran 2023-02-21 à 23.49.21.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je suis complètement perdu à propos de quel Mac choisir. Je m'explique.

Pour vous introduire un peu ou j'en suis, je compose, mixe et travaille depuis 2019 sur un Macbook Pro de 2016, j'utilise Logic avec une palanquée de plugs et autres softs, mais aussi pas mal de Photoshop et de Premiere pour mes visuels. Je ne suis pas un crack en informatique mais cet été j'ai quand même voulu upgrade sur le dernier OS pour utiliser la dernière version de Logic ainsi que plusieurs plug-ins en sachant d'expérience que j'avais de grandes chances après la Maj d'avoir des petits bugs et autres difficultés à run mes projets comme avant. Evidemment je ne m'étais pas trompé, j'ai donc du formater le Macbook avec le précédant OS (je vous passe les détails mais je n'ai jamais autant galérer de ma vie et j'ai du passer chez un reseller Apple pour en venir à bout, et probablement à bout du laptop aussi...).
Aujourd'hui mon Macbook à des séquelles, Logic est en surcharge avec une seule piste sans effets et un buffer à 1024, puis le projet d'après fonctionnera un peu mieux mais sera toujours 2x plus enclin à la surcharge qu'avant formatage. Il me faut donc changer de station de travail si je ne veux pas me jeter du 6e, avec le Macbook.

Et c'est la que je suis perdu. J'ai un budget de 1 700€ , s'offre à moi plusieurs possibilités :

- Je prends mon mal en patience et je mets de côté pendant des mois pour acheter un Mac Pro neuf sous garantie, mais très frustrant car impossible de travailler correctement en attendant, et vraiment pas chaud de lâcher au mieux 7 000 balles,​
- Je pars sur du reconditionné mais un peu peur de la provenance, de la garantie de 6 mois et de la fiabilité ( Mac Pro de chez techpower.fr ), après m'être bcp renseigné, j'ai vu que le Mac Pro de 2013 était pas spécialement fiable, même si celui là à l'air bien puissant j'ai un doute sur le revendeur,​
- Je monte ou fais monter un Hackintosh sachant que je ne suis même pas capable de faire un formatage correctement, donc un peu ambitieux,​
- Je pars sur un Mac Pro type mi-2012 voir même plus ancien ( Par exemple ) que j'upgrade si besoin mais je ne sais pas si je peux faire les MAJ d'OS à l'avenir avec une vieille machine,​
- Je pars sur un Mac Mini ou un Mac Studio, mais config pas dingo pour le prix et pas trop moyen d'upgrade,​
- Ou alors je repasse 15 ans après sur PC avec des specs équivalentes (Xeon E5 3,7 Ghz, 2 To SSD, 64 Go Ram) mais je ne peux plus utiliser Logic.​

Voilà ma problématique. Mon budget n'étant pas faramineux et étant un peu pressé par le temps, je serais tenté par prendre le Mac Pro reconditionné de 2013 chez techpower.fr mais j'ai peur de faire une connerie, et je me demande si ça ne serait pas mieux de passer sur un bon gros Mac Pro à l'ancienne bien boosté, mais encore faut-il trouver la bonne offre.

Voilà je suis désolé pour ce post un peu longuet, je rappelle que je ne suis pas giga pointu en la matière et m'étant déjà fait avoir par le passé (expérience ebay UK décevante) je fais donc appel à vos lumières pour me conseiller.

Merci d'avance pour votre aide !
Une règle à retenir : ne surtout pas acheter de Mac Intel aujourd’hui. Que ce soit pour les problèmes de fiabilité avec les Mac 2016-2019 (MBP 16’’ exclu), de chaleur sur le MacBook Air 2018 ou le Mac Pro de 2013 ou Craig Federighi lui même admet que Apple s’est mis dans un corner thermique avec ce design, flexgate et surtout le rythme auquel Apple semble lâcher les macs Intel de mise à jour depuis Ventura. C’est passé de 2 gens sautant chaque 2-3 macOS a des configurations minimales différentes entre Monterey, Big Sur et Ventura. Le mieux serait honnêtement de prendre un Mac mini M2 Pro qui existe en deux configurations (la deuxième étant trop cher à 1900 euros). Le seul problème qui me vient à l’esprit est les ports, qui sont uniquement de 2 Thunderbolt 3 et d‘eux d’HDMI, et la vitesse inférieure du SSD par rapport a la gen M1 sur le modèle 256 gb (fallait s‘y attendre, le MacBook Air M2 a le même problème et les nouveaux MacBook Pro 512 gb l’ont aussi).
 
Une règle à retenir : ne surtout pas acheter de Mac Intel aujourd’hui. Que ce soit pour les problèmes de fiabilité avec les Mac 2016-2019 (MBP 16’’ exclu), de chaleur sur le MacBook Air 2018 ou le Mac Pro de 2013 ou Craig Federighi lui même admet que Apple s’est mis dans un corner thermique avec ce design, flexgate et surtout le rythme auquel Apple semble lâcher les macs Intel de mise à jour depuis Ventura. C’est passé de 2 gens sautant chaque 2-3 macOS a des configurations minimales différentes entre Monterey, Big Sur et Ventura. Le mieux serait honnêtement de prendre un Mac mini M2 Pro qui existe en deux configurations (la deuxième étant trop cher à 1900 euros). Le seul problème qui me vient à l’esprit est les ports, qui sont uniquement de 2 Thunderbolt 3 et d‘eux d’HDMI, et la vitesse inférieure du SSD par rapport a la gen M1 sur le modèle 256 gb (fallait s‘y attendre, le MacBook Air M2 a le même problème et les nouveaux MacBook Pro 512 gb l’ont aussi).
Merci pour les détails, j'ai déjà pris un M2 !
 
  • J’aime
Réactions: Kwiky