HELP MacBook planté !

PsykoMac

Membre enregistré
27 Mai 2009
7
0
40
Bonjour a tous,

Alors voilà, j’ai un GROS souci avec mon MacBook…

Je l’allume hier soir, il reste bloqué sur écran bleu et les ventilos se mettent à s’emballer ! Je redémarre donc depuis mon CD d’installation pour lancer depuis l’utilitaire disque une réparation… il m’affiche « Impossible de démonter le disque Macintosh HD ».
Je clique ensuite sur vérification, il m’affiche « Longueur de clé non valide / La vérification du volume a échoué »

« Heureusement » j’avais le matin même installé CCC sur mon ordi afin de faire un clone de mon DD sur un DD externe (je précise au passage que c’est la SEULE manip’ inhabituelle que j’ai effectuée avant que ça plante).

J’efface donc Macintosh HD et lance une restauration depuis mon DD externe contenant ma sauvegarde… ouf ! Tout semble refonctionner, je note cependant un léger ralentissement dans mes applications. CEPENDANT ce soir, alors qu’il a bien fonctionner dans la journée, les applis que j’utilise ce mettent a ce geler, je lance rapidement ONYX : SMART OK, volume du disque : « votre disque nécessite une réparation »…

Me voilà reparti a lancer une réparation : « impossible de démonter le disque Macintosh HD » comme le jour précédent… Lancement d’une vérification qui m'affiche cette fois « Taille de nœud B-tree non valide »

Je tente de re-effacer mon DD Macintosh HD mais cette fois-ci en sélectionnant « Mise a zéro des données » il me lance « erreur : impossible de démonter le disque »

Bref, je suis desesperé… je sais vraiment plus quoi tenter/faire…. Auriez-vous une solution SVP ?

Merci d’avances

p.s : je précise que j’ai lancé une vérification de ma sauvegarde est que tout semble OK, je suis sous Mac OSX 10.5.7
 
Merci pour ta réponse Moonwalker :)

Arf, c'est le genre de chose que je redoutais... Le disque a pourtant l'air de tourner normalement et il n'a même pas 5 mois :mad: ( Western Digital 500Go remplaçant le 80Go d'origine).

Après avoir posté le message, j'ai re-essayé de vider le DD et ça a cette fois-ci fonctionner. Une fois terminé, j'ai tout de suite lancé une vérification du disque et ça me dit "Structure de nœud erroné - Taille de nœud B-Tree non valable"...

Si il n'y a pas d'autres tests possible (?), je n'ai plus qu'a le renvoyer chez WD pour qu'il me le remplace (en espérant pour le coup que l'erreur ne vienne pas d'ailleur :rateau:) et a en racheter un autre en attendant...

Dans mon malheur, j'ai quand même la chance d'avoir cloner mon DD quelques heures auparavant, première fois que je le faisias depuis un an et demi que j'ai l'ordi :siffle: Peut-être un don de voyance caché :D
 
Sans conviction:

vider, c'est bien, mais repartitionner c'est mieux

C'est peut être simplement la table de partition qui déconne
 
Salut Arlequin,

Mon DD n'a jamais été partitionner (si on entend bien par là découper le disque en plusieurs partitions) ;)
 
Salut Arlequin,

Mon DD n'a jamais été partitionner (si on entend bien par là découper le disque en plusieurs partitions) ;)

Un disque est toujours partitionné, même quand il n'y a qu'une partition.

En plus, avec le GUID, il y a une partition de 200 Mo, invisible à l'utilitaire de disque, dédiée à l'EFI.
 
Merci ! Je l'avais pourtant sous les yeux :rose:

Repartitionnage en GUID fait, toujours cette erreur "Taille de nœud B-tree non valide" :mad:

Au moins je connaitrais mieux le fonctionnement de mon mac (restons positif :zen:)
 
Merci ! Je l'avais pourtant sous les yeux :rose:

Repartitionnage en GUID fait, toujours cette erreur "Taille de nœud B-tree non valide" :mad:

Au moins je connaitrais mieux le fonctionnement de mon mac (restons positif :zen:)

ton DD est donc à remplacer
 
Je viens de remettre mon disque d'origine et tout fonctionne.... Le disque vas partir pour un remplacement (en espérat que le nouveau grille pas en 5 mois lui aussi :rolleyes:)

En tout cas merci Arlequin et Moonraker pour vos réponses rapides :up: