Help me : config ADSL & routeur

smow

Membre actif
20 Septembre 2001
392
2
Rambouillet
Bonjour, je suis vraiment un boulet en ce qui concerne les paramétrages réseaux. Pouvez-vous m'aider?
J'ai un abonnement ASDL Wanadoo perso. J'utilise un modem éthernet (Inovia) fourni par France Telecom avec un IMac sous Jaguar. Aucun problème, tout fonctionne parfaitement (réglages TCP/IP : PPPoE, appletalk désactivé).
Le problème, c'est que je souhaite maintenant connecter un autre mac. J'ai donc fait l'acquisition d'un routeur Eusso. Aucun problème, dès la connection du matériel, l'Imac reconnait parfaitement le routeur. J'ai fait une config serveur DHCP. Le routeur est bien reconnu par le mac et renvoit bien une adresse IP pour celui-ci.
C'est après que ça se corse. Je ne peux pas faire de connection, comme s'il n'y avait aucune relation entre le routeur et le modem.
Quelqu'un a-t-il expérimenté ce problème.
Avez vous des pistes?
Merci à tous de votre aide précieuse.

Je suppose que ton petit réseau est comme suit : 2 Mac et 1 modem ADSL connectés à ton routeur. Dans ce cas, ce dernier est-il client PPPoE, c.a.d, est-ce que c'est le routeur qui initie la connexion PPPoE ?

Je veux dire tout simplement qu'en l'occurence tu ne peux plus lancer le connextion ADSL à partir de Mac.

Je ne suis pas certain de comprendre ta question. Mais à priori je dirai non. C'est le routeur qui est serveur DHCP. Il fournit les adresses IP aux macs (j'espère que je ne dis pas de bétises… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ). Lorsque je lanceur un navigateur et que je tape l'adresse IP du routeur, j'ai bien accès à ses paramètres. C'est là que ça devient difficile, car, d'une part tout est en anglais (et pas celui que j'ai péniblement appris), d'autre part, je ne suis pas du tout certain de la marche à suivre.
Quand je relance un navigateur pour faire une connection internet, là, plus rien ne va. Avec l'utilitaire d'OSX, lorsque je tente un ping sur l'adresse de wanadoo, c'est l'échec total…
J'y comprend rien de rien…

Sinon, oui, je suis allé sur Macadsl, hélas, j'ai rien trouvé…

Je vais essayer d’expliquer autrement.

Quand ton iMac était connecté à Wanadoo, le modem ADSL était relié directement à ta machine. Vrai ou non ? Si c’était faux, inutile de lire la suite.

En fait, le client PPPoE est ton iMac et il doit s’adresser directement au modem ADSL. Tu ne peux pas mettre un routeur entre les deux SAUF si tu as la possibilité de laisser ton routeur jouer le rôle du client PPPoE.

Dans le cas, tu auras un routeur qui est à la fois serveur DHCP et client PPPoE et tu peux surfer comme sur un réseau local.

Sinon, ça devient compliqué (mais toujours possible) …

OK, bien compris. Je pense que le routeur joue effectivement ce rôle (à la fois serveur DHCP et client PPPoE). Actuellement je suis au boulôt. J'enverrai le détail de la config ce soir de chez moi. Merci de vous pencher sur mon problème.

Bonne journée.

Ca m'interesse beaucoup cette discussion car je voudrait m'abonner à l'ADSL et partager la connexions entre 3 ou 4 Macs.
Le routeur est-il nécessaire ? N'y a-t-il pas des modem ADSL Ethernet qui font routeur (et Hub ethernet) en même temps ?

A la rigueur si quelqu'un peut mettre dans ce thread le détail d'un config réseau complète, ce serait intéressant pour tout le monde.

En attendant je vais faire un tour sur macadsl ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Le routeur est-il nécessaire ? N'y a-t-il pas des modem ADSL Ethernet qui font routeur (et Hub ethernet) en même temps ?
<hr /></blockquote>

Un routeur est indispensable. Il existe pas mal de modem/routeur ADSL tout en 1. Et c'est incontestablement la solution la plus simple.

Si on n'a qu'un modem ADSL simple, il faut transformer un Mac en routeur. Ce qui ne pose absolument pas de problème pour OS X. Sous Classic, il y a un shareware IPNetRouter qui est superbement bien fait.

Est-ce qu'une borne Aiport (la dernière) peut remplir toutes ces fonctionnalité ? C'est à dire se connecter derrière le modem ADSL et faire routeur/firewall ?