Help mon mac ne démarre plus!!

vegankitty

Membre confirmé
6 Novembre 2007
37
0
Comme mon mac était très lent, j'ai suivi les conseils d'entretien donnés sur ce site:
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

J'ai commencé en redémarrant mon ordi en laissant la touche maj enfoncée, pour nettoyer les petites erreurs, d'après le site. Puis, comme il disait, j'ai redémarré mon ordi normalement. Sauf qu'il se lance, tourne un peu sur l'écran blanc avec la pomme, puis s'éteint. Du coup je suis passée à l'étape d'après, en lançant mon ordi avec le CD 1 d'installation, et en laissant a touche "c" enfoncée. Ensuite je suis allée sur "utilitaire de disque", "SOS" et j'ai sélectionné mon disque. Là j devais faire "réparer le disque", mais ce bouton était grisé, du coup j'ai fait "vérifier le disque".

Mais il ne veut pas, à chaque fois il me donne la même réponse, après quelques secondes:

"Echec du réparation de disques
Uilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh D" car l'erreur suivante est survenue:
La vérification du système de fichiers a échoué."

Qu'est ce que je peux faire? Je pense qu'on va me conseiller de reformater, mais ce n'est pas une option, j'ai des choses importantes sur mon disque dur à récupérer.

Merci par avance, j'ai besoin de mon ordi!
 
Je compatis, je suis dans un peu le même cas que toi et j'ai des fichiers super important sur mon mac.... Si je trouve une solution j'essaierai de t'aider du mieux que je peux :rose:
 
Du coup je suis passée à l'étape d'après, en lançant mon ordi avec le CD 1 d'installation, et en laissant a touche "c" enfoncée. Ensuite je suis allée sur "utilitaire de disque", "SOS" et j'ai sélectionné mon disque. Là j devais faire "réparer le disque", mais ce bouton était grisé, du coup j'ai fait "vérifier le disque".
Es tu sûr d'avoir démarré sur le DVD (on ne peut pas se tromper : c'est bruyant et c'est lent !) ?
Si oui, c'est étrange que tu ne puisses pas réparer ton disque dur interne…

Par contre, je trouve que le message d'erreur que tu as n'est pas de bon augure…*As tu des sauvegardes de tes données ?

As tu un disque dur externe sur lequel tu pourrais démarrer ou un autre Mac ?
 
Pas de bon augure, c'est à dire? Non, je n'ai pas sauvegardées mes données :-S

Il me dit aussi "longueur de clé non valide" sur la fenêtre de scan.

J'ai un disque dur externe oui, faudrait que je fasse quoi avec?

Je pense que c'est bien le dvd qui est lu, parce qu'il tourne et fait du bruit. Et puis de toute manière il ne démarre pas sinon.
 
Essaie de tout débrancher même le mac du courant électrique, attend qlq secondes, rebranche avec juste le clavier et sa souris de connectée, cad toutes les prises usb libre sauf une (clavier).
Redémarre et voit ce que cela donne.
Il arrive que ds ton cas cela suffise. Ensuite reprend les conseils d'entretien traditionnel .

Et fait une sauvegarde bootable sur ton DDE.
 
Pas de bon augure, c'est à dire? Non, je n'ai pas sauvegardées mes données :-S
Ca serait ballot que ton disque dur soit en panne/foutu…


Je pense que c'est bien le dvd qui est lu, parce qu'il tourne et fait du bruit. Et puis de toute manière il ne démarre pas sinon.
Ca n'est donc pas un bon signe que le DVD ne puisse pas réparer ton dd.


J'ai un disque dur externe oui, faudrait que je fasse quoi avec?
Si tu peux démarrer dessus, fais le et essaie de réparer ton disque dur interne, éventuellement avec des outils tels que Data rescue.
 
Je me disais que tu t'étais trompé de DVD jusqu'à ce que je lise :
Il me dit aussi "longueur de clé non valide" sur la fenêtre de scan.
Et ça, c'est pas encourageant : disque interne qui lâche ou est corrompu :(
= DataRescue ou DiskWarrior ou SAV. :eek:

Essaie quand même de Réparer le Disque interne en lançant la procédure plusieurs fois d'affilée (6 ou 8 fois, au moins).

D'autres détails là : http://forums.macg.co/mac-os-x/longueur-de-cle-help-133547.html
et http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/dd-externe-longueur-de-cle-non-valide-196900.html
 
Merci pour vos réponses! Par contre je ne suis pas très calée en informatique, du coup par exemple démarrer avec mon disque dur externe, je n'ai aucune idée comment on fait!

Mon copain a démarré mon ordi en single user mode, en utilisant la procédure fsck, et mon ordi donne comme réponse:
"volume check failed
/dev/rdiskOs2 (hfs) exited with signal 8"

Ca veut dire quoi?

Est-ce que vous pensez qu'on peut réinstaller Léopard, ça peut aider?
 
Réinstaller SL : je ne crois pas que ça aider, manifestement la structure de ton disque dur a un problème.

Pour démarrer sur ton disque dur externe, encore faut-il que celui-ci ait un système (Snow Leo) d'installé dessus. Est ce le cas ?
 
En dernier recours vous pouvez tenter cela :


  1. Boot off the OS X CD (reboot, hold C while booting).
  2. The installer will load up, go to Utilities in the menu and run Terminal.
  3. Type df and look for the drive that has your Mac system mounted---you'll have to unmount this. On my MacBook Pro, it was /dev/disk0s2.
  4. Type umount /dev/disk0s2, replacing disk0s2 with whatever disk your OS lives on.
  5. Type fsck_hfs -r /dev/disk0s2. If you umounted the wrong thing, it will complain that you can't repair a mounted drive. Go back and umount the right thing and repeat this step.
Cela m'a sauvé une fois la mise !
Ou vous achetez Disk Warrior si votre disque ne donne pas de signe évident de faiblesse matérielle.
 
Ca veut dire quoi?
Ça veut dire que ton Disque en a pris un coup. :(

Ou c'est logiciel, et DiskWarrior (un soft à 100$) peut peut-être réparer.
Ou c'est matériel (= le disque est foutu), et DataRescue (un autre soft du même prix) pourra t'aider à récupérer des données.

Ou tu n'as pas envie de galérer, et tu rapportes ton Mac au Service Après-Vente.


Si tu as un copain qui maîtrise un peu le Terminal ou le Single User, tu peux lui demander de faire un fsck comme le suggère lolipale,
mais tu n'as pas de sauvegarde à jour,
et, dans ton cas précis, cela a peu de chances de pouvoir réparer une anomalie logicielle, avec quelques risques d'achever le disque au plan matériel. :zen:
 
En dernier recours vous pouvez tenter cela :


  1. Boot off the OS X CD (reboot, hold C while booting).
  2. The installer will load up, go to Utilities in the menu and run Terminal.
  3. Type df and look for the drive that has your Mac system mounted---you'll have to unmount this. On my MacBook Pro, it was /dev/disk0s2.
  4. Type umount /dev/disk0s2, replacing disk0s2 with whatever disk your OS lives on.
  5. Type fsck_hfs -r /dev/disk0s2. If you umounted the wrong thing, it will complain that you can't repair a mounted drive. Go back and umount the right thing and repeat this step.
Cela m'a sauvé une fois la mise !
Ou vous achetez Disk Warrior si votre disque ne donne pas de signe évident de faiblesse matérielle.

Mon copain a essayé ça, mais ça ne marche pas, ça bug à l'étape 3 en disant "no search file or directory"

Lorsqu'il est en fsck_hfs -1, mon ordi lui propose une liste pour réparer, mais il n'arrive pas à séléctionner. Comment faut faire?

Sinon non, je n'ai pas Leopard sur mon disque dur externe.
 
Bonjour,

Vous devez impérativemenet utiliser le DVD d'installation de Mac OS X livré avec votre machine.
Vous choisissez la langue d'installation, puis cliquez continuer.
Surveillez bien l'apparition des menus dans la barre du finder, puis choisissez Utilitaires puis Terminal.
Que voyez vous lorsque vous taper la commande df dans le terminal ?
Vous devriez obtenir à peu près cela :

Filesystem 512-blocks Used Available Capacity Mounted on
/dev/disk2s3 14047096 13304672 601960 96% /
devfs 229 229 0 100% /dev
/dev/disk3 1024 288 736 29% /Volumes
/dev/disk4 1024 288 736 29% /private/var/tmp
/dev/disk5 1024 312 712 31% /private/var/run
/dev/disk6 1024 504 520 50% /private/var/db
/dev/disk1s2 976101344 960773384 15327960 99% /Volumes/Time Machine
/dev/disk0s2 1711013888 500277416 1210736472 30% /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3 241836024 166798768 75037256 69% /Volumes/BOOTCAMP
/dev/disk7 1024 312 712 31% /Library/Preferences


Y voyez-vous votre disque sous l'appellation /Volumes/Mon disque ?
Il faut ensuite "démonter" le disque concerné. Ici c'est le disque dont l'appelation est /dev/disk0s2 (attention le 0 est un zero pas un o)
Pour cela vous utilisez la commande umount

-bash-3.2# umount /dev/disk0s2
-bash-3.2# fsck_hfs -r /dev/disk0s2


Utilisez ensuite la commande fsck de la manière suivante :

-bash-3.2# fsck_hfs -r /dev/disk0s2


La réparation doit s'effectuer comme cela :

** /dev/rdisk0s2
Executing fsck_hfs (version diskdev_cmds-491~2).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Rebuilding catalog B-tree.
** Rechecking volume.
** Checking Journaled HFS Plus volume.
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
Invalid volume file count
(It should be 859375 instead of 824379)
Invalid volume directory count
(It should be 215350 instead of 209769)
Invalid volume free block count
(It should be 151342059 instead of 149795890)
Volume header needs minor repair
(2, 0)
** Repairing volume.
** Rechecking volume.
** Checking Journaled HFS Plus volume.
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume Macintosh HD was repaired successfully.
-bash-3.2#


Quitter ensuite le terminal et l'installation.
Vous allez devoir redémarrer votre Mac
A votre disposition
Cordialemenent
 
Mon copain a réussi - je ne sais pas comment - a rallumer mon ordi. Du coup je suis entrain de tout sauvegarder sur mon disque dur externe, avant de reformater, dans l'espoir que ça répare le problème sur mon disque. Par contre je ne trouve pas comment sauvegarder mes liens sur Safari, quelqu'un sait comment faire?
 
Tu peux les sauvegarder avec Safari > Fichier > Exporter des fichiers,

ou les retrouver dans Maison > Bibliothèque > Safari > Bookmarks.plist.