help!! mon mac ne reconnait pas mon DDE en FAT 32

rabia

Membre enregistré
31 Juillet 2011
3
0
Bonjour !

Je me met tout juste à l'informatique et j'ai essayée de me débrouillée toute seule en lisant les forums mais la c'est la galere totale, j'ai besoin d'aide !!!

Alors voila : j'ai un power book G4 (mac OS X version 10.4.11, processeur 1.67 GHz PowerPC G4, et j'ai acheté un disque dur externe WD de 1000 G autoalimenté en USB 2

La première fois que je l'ai branché, mon ordi l'a reconnu mais il était en lecture seule car format windos (nfts je crois).
Comme autour de moi mes amis ont tous des PC, je voulais qu'il puisse fonctionner sur les PC et sur mon mac.

Du coup, j'ai installé mac fuse et nfts 3g. J'ai réussi à écrire sur mon disque dur avec mon mac, mais ça ne marchait pas tout le temps et ça faisait ramer/planter l'ordi, et ensuite il n'arrivait pas a démonter le disque dur proprement. Du coup j'ai tout désinstallé.
Puis j'ai essayé d'installer un package trouvé sur ce forum, ça n'a pas marché non plus, je l'ai viré aussi.

Puis j'ai trouvé un tutoriel de toumak disant d'installer macports et de taper des commandes dans le terminal. Voici ce que le terminal m'a répondu :
Last login: Sun Jul 31 16:05:44 on console
Welcome to Darwin!
new-host-2:~ emmaemma$
new-host-2:~ emmaemma$ kebab
-bash: kebab: command not found
new-host-2:~ emmaemma$ sudo port -d selfupdate

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
DEBUG: Synchronizing ports tree(s)
Synchronizing local ports tree from rsync://rsync.macports.org/release/ports/
DEBUG: /usr/bin/rsync -rtzv --delete-after rsync://rsync.macports.org/release/ports/ /opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/ports
receiving file list ... done
PortIndex
PortIndex.quick
PortIndex_darwin_10_i386/
PortIndex_darwin_10_i386/PortIndex
PortIndex_darwin_10_i386/PortIndex.quick
PortIndex_darwin_11_i386/
PortIndex_darwin_11_i386/PortIndex
PortIndex_darwin_11_i386/PortIndex.quick
PortIndex_darwin_8_i386/
PortIndex_darwin_8_i386/PortIndex
PortIndex_darwin_8_i386/PortIndex.quick
PortIndex_darwin_8_powerpc/
PortIndex_darwin_8_powerpc/PortIndex
PortIndex_darwin_8_powerpc/PortIndex.quick
PortIndex_darwin_9_i386/
PortIndex_darwin_9_i386/PortIndex
PortIndex_darwin_9_i386/PortIndex.quick
PortIndex_darwin_9_powerpc/
PortIndex_darwin_9_powerpc/PortIndex
PortIndex_darwin_9_powerpc/PortIndex.quick
kde/kdegames4/
kde/kdegames4/Portfile
kde/kdegames4/files/
kde/kdegames4/files/kgamerenderer_h-patch.diff

sent 100192 bytes received 880912 bytes 41749.11 bytes/sec
total size is 62585387 speedup is 63.79
DEBUG: MacPorts sources location: /opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base
DEBUG: Updating MacPorts sources using rsync
receiving file list ... done
./
deleting config.log

sent 42 bytes received 6707 bytes 1928.29 bytes/sec
total size is 2952435 speedup is 437.46

MacPorts base version 1.700 installed
DEBUG: Rebuilding and reinstalling MacPorts if needed
Downloaded MacPorts base version 1.800
DEBUG: Permissions OK

Installing new MacPorts release in /opt/local as root:admin - TCL-PACKAGE in /Library/Tcl; Permissions: 0755

checking build system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking target system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking MacPorts version... 2.0.0
checking for sw_vers... /usr/bin/sw_vers
checking for defaults... /usr/bin/defaults
checking for xcode-select... no
checking Mac OS X version... 10.4.11
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details
DEBUG: Error installing new MacPorts base: shell command "cd /opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base && ./configure --prefix=/opt/local --with-tclpackage=/Library/Tcl --with-install-user=root --with-install-group=admin --with-directory-mode=0755 && make && make install" returned error 1
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking target system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking MacPorts version... 2.0.0
checking for sw_vers... /usr/bin/sw_vers
checking for defaults... /usr/bin/defaults
checking for xcode-select... no
checking Mac OS X version... 10.4.11
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details

while executing
"macports::selfupdate [array get global_options]"
Error: /opt/local/bin/port: port selfupdate failed: Error installing new MacPorts base: shell command "cd /opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base && ./configure --prefix=/opt/local --with-tclpackage=/Library/Tcl --with-install-user=root --with-install-group=admin --with-directory-mode=0755 && make && make install" returned error 1
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking target system type... powerpc-apple-darwin8.11.0
checking MacPorts version... 2.0.0
checking for sw_vers... /usr/bin/sw_vers
checking for defaults... /usr/bin/defaults
checking for xcode-select... no
checking Mac OS X version... 10.4.11
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/opt/local/var/macports/sources/rsync.macports.org/release/base':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details

Donc ça n'a pas marché. Je me suis dis que j'arrétais d'essayer d'installer des logiciels, et j'ai essayé de formater mon disque dur en fat 32 avec utilitaire de disque : message d'erreur il ne voulait pas.
J'ai fini par réussi à créer sur mon disque dur 2 partitions en fat 32 depuis un PC sous linux.

Mais là, quand je branche mon disque dur maintenant formaté en fat 32 sur mon mac, il ne le reconnait pas : il à l'air de chercher quelque chose longtemps (le disque dur fait "tik ..... tik ..." ), puis je reçoit un message d'erreur : "insertion du disque. Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".

Que faire ????

Je me suis dis qu'il fallait peut etre que je désinstalle macports (du coup avec la commande que j'ai faite dans le terminal qui a échouée, je ne sais pas du tout où il en est de l'installation. J'ai essayé de le désinstallé en tapant les commandes écrites sur le forum mais ça ne marche pas, et je trouve pas sur mon clavier le slash à l'envers et le tilde (du n en espagnol)

Merci de votre aide !!!!

PS : aussi j'ai essayé de désinstaller proprement tous les logiciels que j'ai installé mais y a -t-il une commande pour vérifier qu'il ne reste pas des trucs qui pourraient géner le bon fonctionnement de l'ordi

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

J'oubliais : voici les informations que me donne l'utilitaire de disque sur mon disque dur externe :

Description du disque : WD Elements 1023 Media Capacité totale : 931,5 Go (1*000*202*043*392 octets)
Bus de connexion : USB État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro de série USB : 575838314131313436343634 Schéma de partition : Non formaté

Je ne comprends pas qu'il dise non formaté, puisque sur le PC sous linux il reconnait bien les 2 partitions en fat 32 que j'ai faites .
Aussi dans utilitaire de disque, partitionner, il ne me propose pas MS DOS !! (uniquement tous les mac OS, UNIX ou espace libre) Par contre, dans effacer, MS DOS m'est proposé ...
 
Mais là, quand je branche mon disque dur maintenant formaté en fat 32 sur mon mac, il ne le reconnait pas : il à l'air de chercher quelque chose longtemps (le disque dur fait "tik ..... tik ..." ), puis je reçoit un message d'erreur : "insertion du disque. Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".

Bonjour

Il ne serait pas mort ton DD ? s’il fait un bruit étrange

Que dis l’utilitaire de disque ?

As-tu essayé de le formater pour Mac dans un premier temps ?
 
Non je ne pense pas qu'il soit mort car il est neuf, et il marche sur d'autres PC. D'ailleurs, le tik tik tik il le fait que quand je le branche sur mon mac argh !!! Par contre étrange : je l'ai branché sur 2 (vieux) PC avec linux : il marche sur l'un et pas sur l'autre ...
Oui il y a un moment j'ai essayé de le configurer en MS DOS avec l'utilitaire de disque, ça foirait (essage d'erreur). Donc ensuite (j'avais lu ça sur internet) je l'ai formater en NTFS sur un windows, soit disant que peut etre il fallait le reformater avant sur windows pour que ça marche ensuite avec le mac. Et ensuite quand je le branchait sur le mac, il ne me proposait plus de le partitionner en MS DOS, mais uniquement les autres formats. Je l'ai donc formater sur un PC sous linux, j'ai créé 2 partitions en FAT 32 qui ont l'air d'etre reconnue sur un autre PC, mais pas par mon mac .... Ahhhhh ....
pas très réussis mes débuts dans l'informatique .... !
merci de votre aide !
 
bonjour, j'ai un peu le même problème je voudrais partitionner un disque dur externe de mon Mac 10.4.11, mais il ne me propose pas MS-DOS. est ce que quelqu'un peu m'indiquer comment faire s'il y a quelques chose à faire.
Merci par avance pour les réponses.
 
bonjour, j'ai un peu le même problème je voudrais partitionner un disque dur externe de mon Mac 10.4.11, mais il ne me propose pas MS-DOS. est ce que quelqu'un peu m'indiquer comment faire s'il y a quelques chose à faire.
Merci par avance pour les réponses.

Un DDE n'est pas fait pour avoir deux différentes partitions, dont une serait en MS-DOS
Un Mac sait formater un DDE (une seule partition) en ExFat, utile pour les transferts

Windows par contre, sait bousiller un DDE qui n'est pas en ExFat ou MS-Dos :eek:
 
Windows par contre, sait bousiller un DDE qui n'est pas en ExFat ou MS-Dos :eek:
et certains windows peuvent flinguer la table de répartition Mac : DDE plus vu sur mac

vaut mieux utiliser un support 100% dédié à cette utilisation mixte plutot que tenter des multipartitions avec mélanges
(risque de perte de tout le DDE)