HELP Mon responsable veut externaliser les DD

blood_flower

Membre confirmé
21 Novembre 2006
87
2
Bonjour,

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. Et ce message est un appel à l'aide.

Le contexte :
Je bosse dans une petite structure familiale (je suis la seule à ne pas faire partie de la famille). On est tous sur Mac. Je suis à la communication. Les autres utilisent leur poste pour de la bureautique (Windows via Parallel Desktop). Mon "responsable" qui gère les achats du parc informatique et impose sa loi en la matière nous a imposé l'environnement suivant :
1) Tous sur Mac (moi j'y étais déjà bien sûr)
2) En réseau >> sauf qu'il y a eu des bug qui n'ont jamais été résolus (oui, il gère bien le parc avec les fournisseurs). Donc notre Time Machine n'inscrit rien. Dès le début, j'ai demandé un DD externe par sécurité. Demande toujours refusée. Je me suis dit : fuck ! s'il y a un problème, je n'en serai pas responsable.
3) Comme il y a beaucoup d'itinérants dans la boîte (consultants externes) et que c'est plus pratique pour mon "responsable" : on a un espace conséquent sur Dropbox.

Problème :
Ça fait plus d'un an qu'il me tanne pour que je mette TOUS mes fichiers SOURCES sur Dropbox + quand il a vu que je faisais des copies de mes fichiers sources et que, donc, le fichier était présent ET sur Dropbox ET sur mon DD : il m'a dit que j'étais un peu stupide puisque Dropbox suffit.

Aujourd'hui :
Il me demande carrément de VIDER MES DD et de mettre les fichiers sources sur Dropbox uniquement.

Je lui ai répété encore une fois le seul argument qu'il est susceptible de saisir : à savoir que les adresses de mes fichiers sources ne doivent pas changer, jamais, car sinon c'est la galère pour mes fichiers InDesign.
Sans compter que je suis la seule infographiste dans la boîte, je suis la seule à avoir la suite Adobe : qu'est-ce que ça peut lui foutre que mes fichiers illisibles par tous les autres salariés soient sur Dropbox ?!!! (bon, je m'emporte, mais il y a de quoi).

Gros gros problème :
Le fournisseur informatique (qui me nique tous mes paramètres imprimantes & Parallel Desktop à chaque fois qu'il va sur mon ordi, mais passons) m'a certes donné raison sur le fait que mes adresses ne doivent pas bouger pour Indesign (parce que mon "responsable" qui ne connaît que Excel ne voulait pas me croire !!!) MAIS a dit que la prochaine fois qu'il viendrait sur mon poste, il ferait une manipulation sur Dropbox pour que les adresses ne bougent pas. Et donc que oui, je peux externaliser tous les fichiers de DD sur Dropbox !!!!

On me dit : mais t'as rien compris, quand tu mets sur Dropbox, c'est aussi sur ton DD. Ah bon, où ça ? Sur mon DD1 !

Grosse question simplement sur l'espace :
En début de semaine, j'ai dû transvaser 50 Go de mon DD1 (250 Go) vers mon DD2 (2 To) car il n'y avait plus assez de place et Parallel Desktop (qui est sur le DD1 comme toutes mes appli) ne voulait plus fonctionner.
Or, je ne vois aucun fichier ou aucun dossier Dropbox sur mon DD2. Si les fichiers Dropbox sont effectivement aussi présents sur mon DD1 : je suis dans l'incapacité de mettre mes 500 Go de données sur ce Dropbox (et donc sur le DD1) : on est d'accord ?

J'ai besoin qu'on m'explique :
1/ En quoi est-ce plus secure d'avoir mon DD sur Dropbox et pas en sauvegarde sur un DD externe physique qui appartient à mon entreprise ?
2/ En quoi est-ce plus pratique pour moi en terme d'utilisation et de rapidité de travail d'avoir mes fichiers sources sur Dropbox ?

Au-delà de cela, oui, bien sûr, vous l'aurez compris, mon "responsable" veut absolument me faire comprendre par la force qu'il a RAISON, que c'est lui qui DECIDE, qu'il est plus FORT que moi, blablabla.

Oui oui, on en est là. Je suis une cartésienne, donc quand je ne comprends pas, je ne fonce pas tête baissée. Il faut m'expliquer et argumenter pour que je comprenne ce que je ne comprends pas (logique, me semble-t-il). Mais mon "responsable" prend cette attitude pour le fait que "je n'aime pas le changement" (et là, si vous connaissiez ma boîte et si vous me connaissiez, vous diriez LOL LOL LOL).
Parce qu'en plus, vous l'aurez aussi compris, ces fichiers adobe, personne ne peut les ouvrir. Qu'ils soient sur Dropbox ou sur un autre poste de la boîte. Je suis la seule à avoir les logiciels. Ça sert à quoi de les mettre sur Dropbox ?
(quand je lui dis ça, il me répond : au cas où, un soir ou un week-end, vous ayez un document urgent à faire pour un client >>> je suis dans cette boîte depuis presque 8 ans, et c'est arrivé 2 ou 3 fois de devoir travailler en pyjama devant mon ordi. Et vous savez quoi ? Sans Dropbox, je l'ai fait. Incroyable !).

Je suis au bord du gouffre (de la crise de nerf, je me contiens tellement, c'est dur). Mayday Mayday Mayday !!!

:(
 
Dernière édition:
Bonjour,

La solution n'est pas d'ordre technique!

DropBox pour l'itinérance : pas de doute.
DropBox en "sauvegarde" : aussi. (cas de sinistre)
DropBox en partage : aussi.

Après…
 
Ce que je ne comprends pas, moi, c'est comment on peut en arriver à la crise de nerfs sur une question aussi... futile.

Local ou DropBox, au fond, hein... ?


Au risque de m'attirer tes foudres, je vais être direct : je pense que, tout autant que ton responsable, tu cherches absolument à avoir raison sur un point qui n'est probablement qu'un prétexte dans une gueguerre entre lui et toi sans doute bien antérieure à cette histoire de stockage.

Mon conseil (quand même) : ne t'épuise pas pour rien. Laisse courir. Utilise DropBox et basta.
 
J'utilise Dropbox Entreprise (espace illimité) et j'en suis super content (mais ça n'a rien à voir avec ta question :p )

Dropbox est utilise dans 4 cas :

  1. Synchronisation sur plusieurs ordinateurs
  2. Accès au fichiers sur tablette et mobile
  3. Sauvegarde à l'extérieur du bureau (dans le cloud)
  4. Libérer de la place sur ton Mac en stockant des dossiers seulement sur Dropbox et pas sur l'ordinateur (mais c'est risqué en cas de problème du coté de Dropbox car tu n'as aucune copie de ton coté...)

Tu as Dropbox installé sur ton mac et il se charge de synchroniser sur leur nuage tous les fichiers et dossiers présent dans ton dossier Dropbox sur ton Mac.

Dans les paramètres de Dropbox tu peux sélectionner ou se trouve le dossier Dropbox sur ton Mac (par exemple pour qu'il se trouve sur ton second disque dur au lieu du premier qui est trop petit. Ca s'appel "Emplacement de la Dropbox".

Tu peux également dans les paramètres choisir si il doit synchroniser tous les dossiers ou que certain (par exemple si tu veux avoir certain dossier que sur certain ordinateur ou alors si tu veux conserver seulement en ligne et pas sur ton mac certain dossier). Ca s'appel "Synchronisation sélective".

Pour Illustrator je ne peux pas t'aider car jet ne l'utilise. Au passage si tu as une licence Cloud il y a 20 Go de stockage disponible pour y placer tes fichiers. J'avais vu une démo et ça permet par exemple d'y stocker une création et de l'envoyer par internet à un client / responsable. Cette personne peut le voir directement dans le navigateur et y laisser ces commentaires.

Et dernier conseil, dans les paramètre Dropbox dans Réseau, tu peux modifier les paramètres pour la bande passante. Si tu dois uploader beaucoup de Go je te conseil de mettre dans Vitesse de transfert de mettre "Ne pas limiter" afin d'accélérer l'uplad sur le cloud car par défaut Dropbox limite la vitesse de l'upload pour ne pas saturer ce dernier.
 
Dernière édition:
Merci gmaa et ergu de vos réponses :zen:

@ergu : tu ne vas t'attirer mes foudres car tu as tout à fait raison (d'où l'un de mes derniers paragraphes). Le problème est avant tout avec la personne.
En qui je n'ai aucune confiance sur ce qui touche l'informatique car : il me prend pour une idiote quand j'essaie de lui expliquer comment InDesign fonctionne, il m'a déjà foutu dans plusieurs merdes quand j'ai suivi ses conseils dans le passé et dans ces cas-là c'est démerden sie sich, il n'y pas plus personne (et c'est d'ailleurs à cause de cela que je prends ce qu'il dit avec d'immenses précautions !)

Et c'est justement pour ne pas me prendre la tête inutilement que je suis venue ici : histoire d'avoir l'avis sur le fond par des personnes qui s'y connaissent et qui sont extérieures. Et donc en qui je peux avoir confiance. :)

Parce que, quand je lui demande quelle est la valeur ajoutée ou comment ça fonctionne, il ne me répond pas, il me dit : fait !
Ce qui fait bug avec mon logiciel, celui que j'ai dans la tête :D

@gmma :
Donc, je comprends : Que mes fichiers sources soient aussi en partage sur Dropbox ne change rien à ma façon de travailler au final. Ça reste secure aussi.
Et je comprends donc : Dropbox est effectivement une sauvegarde.

Dernière question :
Mais alors, ai-je vraiment besoin d'un DD externe si tout est en doublon sur Dropbox ?

(Bon après quelle est la valeur ajoutée de mettre plus de 500 Go sur Dropbox de fichiers ouvrables par une seule personne dans l'entreprise ? Là reste la question à laquelle je n'aurais jamais la réponse a priori :p J'ai vraiment dû mal à faire des trucs que je trouve vains :siffle:)
 
(Bon après quelle est la valeur ajoutée de mettre plus de 500 Go sur Dropbox de fichiers ouvrables par une seule personne dans l'entreprise ? Là reste la question à laquelle je n'aurais jamais la réponse a priori :p J'ai vraiment dû mal à faire des trucs que je trouve vains :siffle:)

L'intérêt et d'avoir une sauvegarde dans le cloud en cas de problème dans ton bureau (vol, incendie, etc...).

J'avais lu une étude qui disais que plus de la moitié des PME fermaient dans les 6 mois qui suivait un incendie car elles ont perdu trop de donnée et ne peuvent plus travailler...

Donc, je comprends : Que mes fichiers sources soient aussi en partage sur Dropbox ne change rien à ma façon de travailler au final. Ça reste secure aussi.

Oui tes fichiers sont toujours sur ton Mac comme avant, ils doivent juste ce trouver dans le dossier Dropbox et pas dans n'importe quel dossier. La seule différence et qu'ils sont sauvegardé dans le cloud si ton disque dur plante demain ou si il y a un vol ou incendie.


Dernière question :
Mais alors, ai-je vraiment besoin d'un DD externe si tout est en doublon sur Dropbox ?

(Bon après quelle est la valeur ajoutée de mettre plus de 500 Go sur Dropbox de fichiers ouvrables par une seule personne dans l'entreprise ? Là reste la question à laquelle je n'aurais jamais la réponse a priori :p J'ai vraiment dû mal à faire des trucs que je trouve vains :siffle:)

Oui tu as besoin de ton DD externe pour continuer à stocker tes fichiers en locale. Tu travail toujours sur les fichiers présents sur ton Mac, pas ceux dans le cloud.

Et enfin l'intérêt comme dit plus haut c'est d'avoir une sauvegarde externe en cas de problème. Et pour l'employeur ça permet aussi d'avoir la sécurité qu'un jour tu ne supprime pas tout et que tu partes en les laissant dans la merde. Même en cas de suppression ils peuvent récupérer les fichiers qui était sur Dropbox. Mais c'est également utile pour toi, en cas d'erreur sur un fichier tu peux aller récupérer une ancienne version du fichier en allant sur dropbox.com. perso ça ma sauver plus d'une fois et la totalité des anciennes versions sont conservées.
 
Dernière édition:
Bon après quelle est la valeur ajoutée de mettre plus de 500 Go sur Dropbox de fichiers ouvrables par une seule personne dans l'entreprise ?

Côté clair de la Force : unifier les méthodes et outils au sein de l'entreprise. C'est plus simple à gérer que de multiples situations individuelles.

Côté obscur de la Force : au cas où votre petite guerre finirait par ton départ, ça sera plus facile à récupérer par ton(ta) remplaçant(e)

Selon que tu seras optimiste ou pessimiste, tu situeras le curseur entre les deux.
 
Dernière édition:
@nifex : Merci de ta réponse, enfin quelqu'un qui m'explique (notamment pour mon DD2 et la possibilité de synchroniser ou non tel ou tel fichier) :) Je suis rassurée sur ces possibilités. Je vais plus me pencher sur le paramétrage alors. Merci merci :zen:
 
@nifex : Merci de ta réponse, enfin quelqu'un qui m'explique (notamment pour mon DD2 et la possibilité de synchroniser ou non tel ou tel fichier) :) Je suis rassurée sur ces possibilités. Je vais plus me pencher sur le paramétrage alors. Merci merci :zen:

Entre temps j'ai mise à jour mon dernier message. Je te laisse le regarder je répond à plusieurs de tes questions.

Bonne chance pour la suite et reste positive, ce n'est que du bon Dropbox et ça ne change rien aux fichiers qui sont toujours sur ton mac.
 
Côté clair de la Force : unifier les méthodes et outils au sein de l'entreprise. C'est plus simple à gérer que de multiples situations individuelles.
>>> Les autres salariés de sa famille ne le font pas, eux :siffle:

Côté obscur de la Force : au cas où votre petite guerre finirait par ton licenciement, ça sera plus facile à récupérer par ton(ta) remplaçant(e)
>>> Notre petite guerre n'en est pas là. Même si cela me permettrait de partir en Master 2 du coup :D
De toute façon dans mon Mac de bureau, il y a tout dedans, Dropbox ou pas.

Oui bon, d'accord, je suis un peu chiante. Mais je cherche juste à être précise en fait :p

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

Et pour l'employeur ça permet aussi d'avoir la sécurité qu'un jour tu ne supprime pas tout et que tu partes en les laissant dans la merde. Même en cas de suppression ils peuvent récupérer les fichiers qui était sur Dropbox.
>>> Ok je comprends mieux le côté obscur de la force d'Ergu du coup. Mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de partir avec les fichiers (je ne bosse pas dans une boîte de créa en plus, leurs fichiers je m'en tape grave :D)

Mais c'est également utile pour toi, en cas d'erreur sur un fichier tu peux aller récupérer une ancienne version du fichier en allant sur dropbox.com. perso ça ma sauver plus d'une fois et la totalité des anciennes versions sont conservées.
>>> Il faut vraiment que je regarde le paramétrage ou mieux Dropbox parce que je ne sais pas où sont mes anciennes versions de fichiers là… Il faut que je me penche sur la question. Merci pour ces conseils :zen:
 
>>> Il faut vraiment que je regarde le paramétrage ou mieux Dropbox parce que je ne sais pas où sont mes anciennes versions de fichiers là… Il faut que je me penche sur la question. Merci pour ces conseils :zen:

Les anciennes versions ne sont présente que dans le cloud. Tu dois te connecter à ton compte sur Moved Permanently. Ensuite tu sélectionne un fichier et là tu peux afficher les anciennes versions du fichier.