Help pour photos (logiciel) et dossiers

kenshin49

Membre confirmé
19 Août 2009
65
0
Bonjour Tout le monde !

Voilà ça fait un long long moment que je n'ai pas utilisé photos ou anciennement iPhoto.

Pour faire simple, j'ai plein de dossiers photos sur mon macbook, je me demande si je ne devrais pas les transférer sur "Photos".

1) Petit soucis, c'est que j'ai peur que ça fasse doublon entre le dossier photothèque et le dossier original que je dois transférer (vu qu'il y a 60Go de photos ça pique).
Ce que j'aimerai c'est importer les photos sur "photos" (bizarre cette phrase) mais conserver le dossier original et éviter les doublons avec la photothèque (en gros utiliser "photos" comme rangement). C'est possible?

2) D'autre part, si je fais ça, aurais-je la possibilité de stocker mes fichiers ainsi mis sur "photos" sur iCloud et donc ainsi y avoir accès partout ou suis obligé de mettre dans la photothèque et donc de faire un doublon avec le dossier original?

Ce que je cherche, c'est à sécuriser mes fichiers donc en plus de time machine sur un DDE, je voudrais que mes photos soient stockées dans un ou 2 cloud.
On en vient à la 3ème question.

3) Maniac de la sauvegarde, j'ai mes fichiers sur dropbox. Mais si je transfert mes photos sur "photos" dans la photothèque, comment pourrais-je transférer la photothèque sur dropbox? J'ai regardé mais impossible de trouver... Pouvez vous m'aider (PS : manioc je suis je stockerai aussi sur iCloud)?

Et dernière :
4) Imaginons que je souhaite imprimer sur papier quelques photos... Via un site ou mettre les photos sur une clef USB pour aller les imprimer...
Je fais comment pour sélectionner mes photos à partir de la photothèque ou du logiciel pour les mettre sur une clé ou sur un site?

Voilà j'ai fini de palabrer.

Je vous remercie pour votre aide.
 
de quel photothèque s'agit t-il ? Photos produit un fichier unique, tu peux la déplacer où tu veux pour le sauvegarder (clic droit sur la photothèque et > Déplacer sur DropBox par ex). sur iCloud c'est automatiquement suffit d'accepter (cocher une case). ça laisse aussi intacte les fichiers d'origine de leur place sur la machine. c'est à toi de voir après, les effacer ou les laisser tel quel.
 
Bonjour Tout le monde !

Voilà ça fait un long long moment que je n'ai pas utilisé photos ou anciennement iPhoto.

Pour faire simple, j'ai plein de dossiers photos sur mon macbook, je me demande si je ne devrais pas les transférer sur "Photos".

Quelques petits principes de base.
  1. On peut créer et gérer autant de bibliothèques que l'on veut. Par exemple par année, ou par thème, au choix de son imagination.
  2. Les fichiers originaux peuvent se trouver n'importe où. Il faut simplement le préciser au moment de les importer.
  3. L'importation peut se faire sans doubler les fichiers. Cet important détail se précise dans dans les Préférences/Général dePhotos on ne cochant pas la case prévu à cet effet.
  4. Lorsque qu'on dispose de plusieurs bibliothèques, l'une d'elle est dite "par défaut" (choix en cours d'opération) et s'ouvre automatiquement au lancement de l'application, sauf si, au lancement on en choisit une autre dans la liste obtenue en maintenant la touche ALT enfoncée lors du lancement.
  5. Ne jamais perdre de vue que Photos opère un "pré-classement" par date. Dans iPhoto cela s'appelait un "événement" et dans Photos cela s'appelle un "moment". La différence est très subjective. Photos est capable, paraît-il, de distinguer automatiquement plusieurs "moments" dans une même journée.
Quelques petits trucs
  1. Organisation des fichiers originaux. Il est préférable de classer ses fichiers originaux de façon rigoureuse. Cela facilite le quotidien. Faire en sorte que le nom de fichier comporte la date en tête du nom est un plus.
  2. Photos est capable, paraît-il, de distinguer automatiquement plusieurs "moments" dans une même journée. J'ai dit "parait-il" parce que je ne l'ai pas vu faire cette distinction. Personnellement je fais en sorte que cela ne se fasse pas.
  3. Lorsqu'on pratique un fractionnement par année, il existe des applications payantes (pas forcement chères) qui permettent de pratiquer et de gérer des "fusions" de bibliothèques de Photos. Le résultat est une nouvelle bibliothèque Photos.
  4. Dans l'hypothèse où l'on n'utilise Photos que comme catalogueur visualiseur (c'est mon cas) il faut savoir que Photos ne fait pas la mise à jour des originaux importés comme indiqué plus haut, c'est-à-dire . Dans cette hypothèse, il faut supprimer l'ancienne photo, et importer la nouvelle photo.
Stockage des fichiers.

  1. Cela est choix personnel et stratégique.
  2. Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas utiliser de "nuage", et d'assumer moi-même cette fonction. Je n'ai pas que des photos à gérer, mais aussi de la musique et de la vidéo. Par conséquent, comme j'ai besoin de plusieurs téra-octets, le "nuage" est une solution onéreuse, pas aussi fiable que l'on peut penser à moins d'utiliser des solutions professionnelles donc encore plus onéreuses, et la cohérence veut que l'on dispose alors d'une connexion Internet qui soit de la fibre plutôt que du fil, ce qui est encore plus onéreux au final, et pas toujours possible (c'es mon cas).
  3. J'ai donc "construit" moi-même un système RAID à l'aide de composants standards du commerce, à base de disques durs d'une capacité de 4 To, en liaison USB3. C'est très facile à monter, à maintenir, pas si onéreux que cela, et c'est évolutif. D'un point de vue performance, comme il s'agit de disposer d'un moyen de stockage sécurisé, une liaison USB 3 est largement suffisante y compris pour lire de la vidéo en FULL HD. On peut aussi faire la même chose avec des SSD, mais ce n'est plus le même prix …
 
  • J’aime
Réactions: lb44 et marenostrum
Très juste !!

Je précise juste un point concernant le stockage en cloud d'Apple.
Moi j'ai un abonnement pour 50 Go par moi, ca ne coûte que 0,99€ par contre j'ai constaté que toutes les photos que je partage ne sont pas indexées sur ces 50 Go.

En gros je partage environ 60 Go de photos et vidéos mais iCloud affiche que je consomme uniquement 4,5 Go (soit le volume du contenu stocké dans le dossier iCloud).

Par ailleurs je m'en sers pour faire des backup de photos. Suffit de les partager... avec personne. Ainsi elles sont uploadé dans le cloud mais seul moi y a accès :)

63015b2b59f0ad9835577482c071deac.jpg
 
En fait, ce que je fais réponds à des exigences :
  1. Le "nuage", je ne suis pas attiré par cette solution pour mes besoins personnels, plus précisément tout ce qui est ou s'apparente à documents, musique, vidéo, photos, livres. Je ne me sers du "nuage" que pour les applications de calendrier, de contacts, messagerie, en bref pour la synchronisation pratiques courantes avec mes appareils, ce qui se faisait avant que iCloud existe. Je ne partage rien. Tout est attaché à mon ordinateur principal.
  2. L'organisation des fichiers photos. Elle existe dans ma machine principal depuis bien avant que iPhoto, puis Photos arrivent. Il se trouve que l'organisation que j'entretiens depuis une vingtaine d'année "colle" tout à fait bien avec celle d'Apple, c'est-à-dire les événements ou les moments.
  3. Je n'autorise aucune application à s'occuper de mes fichiers. Je décide des outils que je veux utiliser. J'utilise des logiciels avec lesquels je gère et retouche les photos. Par contre, les possibilités de classement des photos en fonction de clés variées est une atout très important des appli d'Apple. En outre, les possibilités de visualisation sont très suffisantes pour mes besoins. C'est surtout à cause de cela que j'ai plutôt ajouté iPhoto puis Photos à mes outils, car je ne disposai pas de ces fonctions.