Help: PowerRipX 7

ToMacLaumax

Membre expert
Club iGen
21 Septembre 2001
1 822
59
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai reçu aujourd?hui mon epson 2100 et le rip PowerRipX 7. Alu et os X.3.5.
Bon, je me suis plongé dans tout ça et j'aurais une ou deux questions.

J'installe le PowerRipX pour l'Epson 2100, je vais dans configuration d?imprimante,
j'appuie sur option et clic sur ajouter, je sélectionne la 2100, puis comme PPD celui du rip.

À part l'utilitaire PowerRipX je ne vois rien d'autre concernant le rip, je pensais trouver comme
une application ou je pourrais faire différents réglages mais rien?

Bon quand j'imprime, et que je sélectionne la 2100, dans copie et page j'ai en plus des autres
menus déroulants, j'ai Résolution et type de papier ou là j'ai différente résolution de 720 à 2880
avec différents types de papier, après j'ai Fonction d'imprimante ou là j'ai différentes options:

Couleur: CMYK;

Méthode de Découpe du Papier: pour le moment on s'en fou ;);

RGB Source: Défaut RIP -> d'après la doc NTSC donc ?
j'ai aussi comme choix:
CIE RGB; -> ?
Profil Générique RGB; -> ?
NTSC 1953; -> ?
PAL/SECAM; -> ?
Profil sRGB; -> ?
White Gamut RGB) -> ?
Que choisir ?

Apparence Couleur RGB: Epruve Prépresse (ou Photographique) ?

CMYK Source: Défaut RIP -> d?après la doc = SWOP
ou alors:
CS EuroGlossPaperAbove70G/m2ICC; -> ?
CS EuroLightWtCoatedLess70g/m2 ICC; -> ?
CS EuroMattPaperAbove70g/m2 ICC; -> ?
CS EuroUncoatedWhiteOffset ICC; -> ?
Profil Générique CMJN; -> ?
Japan Standaer; -> pas pour nous :)
CS SWOP TR001-1995 ICC -> je dirais aussi pas pour nous :)

Apparebce Couleur CMYK: Couleur Gérée ou Couleur Non Gérée ? -> Couleur Gérée.

Intention de rendu: Par défaut du Profil ou
De perception; -> ?
Saturation Relative; -> ?
Colorimétrie relative; -> c?est ce que je prendrais ?
Colorimétrie Absolue. -> ?

Produire des Noirs purs: oui ou non ? -> oui.

Direction d'impression: bidirectionnelle.

Voilà, bon après ça je me plains de ne pas trouver d?application sur le Rip et plus de réglages...

Qui pourrait me donner un coup de main ?

Merci :zen: :zen: :zen:
 
Vieux Mac-User a dit:
la doc en français sur le site de iproof donne tous ces réglages. On peut la télécharger librement.

Bonjour VMU et les autres,

pourrais-tu mettre un lien vers le PDF car sur le site je ne le vois pas.

:hein: :zen: merci
 
la page d'instructions :
(il précise que le pdf est maintenant joint à la démo)
http://www.iproofsystems.com/download/powerrip_x.htm#instructions

le plan du site :
(pour trouver tt de suite le téléchargement de la démo)
http://www.iproofsystems.com/support/sitemap.htm

voici les options qui t'intéressent le plus :

Option Rendering Intent (Intention de rendu)

RGB Source (Source RVB) CMYK Source (Source CMJN) Generate Pure Black (Générer des noirs purs) Screening (trame) Print Direction (direction d?impression) Output Mode (mode de sortie) Description Fonction de gestion de la couleur. Composante de logiciel spécifique de Gestion d?un système de couleur, qui transpose ou traduit un espace couleur d?un périphérique à un autre en utilisant les profils ICC des péfiphériques. L?intention de rendu ?Perceptual? (de perception) est la plus souvent utilisée pour les images photographiques


RGB Source (Source RVB)

Profils pour moniteurs, scanners, et appareils numériques. Ces profils décrivent les caractéristiqueset gamuts couleur, permettant au CMS de convertir un espace couleur de moniteur RVB en une référence d?espace couleur indépendante du périphérique.La source RVB ?RIPDefaut? est règlée sur NTSC1953, un espace large pour les appareils numériques. Pour correspondre à votre moniteur, choisissez Apple RGB ou sRGB.


CMYK Source (Source CMJN)

Profils de sortie pour périphériques tels qu?imprimantes ou presses.Connu aussi comme Profil de sortie. Le système de gestion de couleurs dePowerRIP X utilise ces profils, de sorte que la sortie de votre imprimante est représentative des couleurs de la presse offset. La source CMJN du RIP, ?RIPDefaut?, est règlée sur SWOP: en Europe, changer la source CMJN en EURO (FOGRA). Gloss above (Brillant supérieur à..) 70g/m2 peut être le plus approprié. Pour sélectionner manuellements les profils ICC dans Color Sync au lieu d?utiliser la gestion automatique des couleurs du RIP, désactivez la gestion de couleurs CMJN du RIPen sélectionnant ?Document Défini?.
 
Vieux Mac-User a dit:
la page d'instructions :
(il précise que le pdf est maintenant joint à la démo)
http://www.iproofsystems.com/download/powerrip_x.htm#instructions

le plan du site :
(pour trouver tt de suite le téléchargement de la démo)
http://www.iproofsystems.com/support/sitemap.htm

voici les options qui t'intéressent le plus :

Option Rendering Intent (Intention de rendu)

RGB Source (Source RVB) CMYK Source (Source CMJN) Generate Pure Black (Générer des noirs purs) Screening (trame) Print Direction (direction d?impression) Output Mode (mode de sortie) Description Fonction de gestion de la couleur. Composante de logiciel spécifique de Gestion d?un système de couleur, qui transpose ou traduit un espace couleur d?un périphérique à un autre en utilisant les profils ICC des péfiphériques. L?intention de rendu ?Perceptual? (de perception) est la plus souvent utilisée pour les images photographiques


RGB Source (Source RVB)

Profils pour moniteurs, scanners, et appareils numériques. Ces profils décrivent les caractéristiqueset gamuts couleur, permettant au CMS de convertir un espace couleur de moniteur RVB en une référence d?espace couleur indépendante du périphérique.La source RVB ?RIPDefaut? est règlée sur NTSC1953, un espace large pour les appareils numériques. Pour correspondre à votre moniteur, choisissez Apple RGB ou sRGB.


CMYK Source (Source CMJN)

Profils de sortie pour périphériques tels qu?imprimantes ou presses.Connu aussi comme Profil de sortie. Le système de gestion de couleurs dePowerRIP X utilise ces profils, de sorte que la sortie de votre imprimante est représentative des couleurs de la presse offset. La source CMJN du RIP, ?RIPDefaut?, est règlée sur SWOP: en Europe, changer la source CMJN en EURO (FOGRA). Gloss above (Brillant supérieur à..) 70g/m2 peut être le plus approprié. Pour sélectionner manuellements les profils ICC dans Color Sync au lieu d?utiliser la gestion automatique des couleurs du RIP, désactivez la gestion de couleurs CMJN du RIPen sélectionnant ?Document Défini?.


Bonjour VMU,
j'vais bien sûr vu tout ça. Vu que j'ai le rip donc le CD.
J'ai téléchargé la démo pour voir si j'avais tout :hein: et apparemment oui.

:nailbiting: ça doit être moi qui comprend pas grand chose :nailbiting:

Merci :zen:
 
ToMacLaumax a dit:
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai reçu aujourd?hui mon epson 2100 et le rip PowerRipX 7. Alu et os X.3.5.
Bon, je me suis plongé dans tout ça et j'aurais une ou deux questions.

J'installe le PowerRipX pour l'Epson 2100, je vais dans configuration d?imprimante,
j'appuie sur option et clic sur ajouter, je sélectionne la 2100, puis comme PPD celui du rip.

À part l'utilitaire PowerRipX je ne vois rien d'autre concernant le rip, je pensais trouver comme
une application ou je pourrais faire différents réglages mais rien?

Bon quand j'imprime, et que je sélectionne la 2100, dans copie et page j'ai en plus des autres
menus déroulants, j'ai Résolution et type de papier ou là j'ai différente résolution de 720 à 2880
avec différents types de papier, après j'ai Fonction d'imprimante ou là j'ai différentes options:

Couleur: CMYK;

Méthode de Découpe du Papier: pour le moment on s'en fou ;);

RGB Source: Défaut RIP -> d'après la doc NTSC donc ?
j'ai aussi comme choix:
CIE RGB; -> ?
Profil Générique RGB; -> ?
NTSC 1953; -> ?
PAL/SECAM; -> ?
Profil sRGB; -> ?
White Gamut RGB) -> ?
Que choisir ?

Apparence Couleur RGB: Epruve Prépresse (ou Photographique) ?

CMYK Source: Défaut RIP -> d?après la doc = SWOP -----NON------
ou alors:
CS EuroGlossPaperAbove70G/m2ICC; -> -----OUI-----
CS EuroLightWtCoatedLess70g/m2 ICC; -> ?
CS EuroMattPaperAbove70g/m2 ICC; -> ?
CS EuroUncoatedWhiteOffset ICC; -> ?
Profil Générique CMJN; -> ?
Japan Standaer; -> pas pour nous :)
CS SWOP TR001-1995 ICC -> je dirais aussi pas pour nous :)

Apparebce Couleur CMYK: Couleur Gérée ou Couleur Non Gérée ? -> Couleur Gérée.-----OUI-----

Intention de rendu: Par défaut du Profil ou
De perception; -> -----OUI-----
Saturation Relative; -> ?
Colorimétrie relative; -> c?est ce que je prendrais ?-----NON-----
Colorimétrie Absolue. -> ?

Produire des Noirs purs: oui ou non ? -> oui.-----NON-----

Direction d'impression: bidirectionnelle.

Voilà, bon après ça je me plains de ne pas trouver d?application sur le Rip et plus de réglages...

Qui pourrait me donner un coup de main ?

Merci :zen: :zen: :zen:
L'application tourne en tache de fond et seulement quand elle est appelée par une impression, c'est la modernité. Il y a déjà une file d'attente alors quel est l'intérêt d'en faire une seconde ? Heureusement qu'il n'y a pas plus de réglages, j'aurais pas eu le courage de répondre :D :D
 
Vieux Mac-User a dit:
L'application tourne en tache de fond et seulement quand elle est appelée par une impression, c'est la modernité. Il y a déjà une file d'attente alors quel est l'intérêt d'en faire une seconde ? Heureusement qu'il n'y a pas plus de réglages, j'aurais pas eu le courage de répondre :D :D


:zen: Merci à toi VMU.

J'ai oublié un réglage: :D

Profil de l'imprimant: Sélection Automatique ou Euroscale coated v2 ? -> Euroscale coated v2

Je souhaiterais comprendre ce qui signifie "CS EuroGlossPaperAbove"
CS -> ?
Euro -> Europe
Gloss -> Brillant
Paper -> Papier
Above -> ?

Comme papier j'utilise de l'Epson Photo Quality (720/1440 dpi), il est Matt, est-ce que je ne devrais
pas prendre alors comme réglage CMJN: "CS EuroMattPaperAbove70g/m2 ICC" ?

Comme tu l'as dit, j'avais remarqué que ça se passait en tâche de fond.

Encore un tout grand merci à toi VMU :zen: :up: :zen:
 
ToMacLaumax a dit:
:zen: Merci à toi VMU.

J'ai oublié un réglage: :D

Profil de l'imprimant: Sélection Automatique ou Euroscale coated v2 ? -> Euroscale coated v2

Je souhaiterais comprendre ce qui signifie "CS EuroGlossPaperAbove"
CS -> ?
Euro -> Europe
Gloss -> Brillant
Paper -> Papier
Above -> ?

Comme papier j'utilise de l'Epson Photo Quality (720/1440 dpi), il est Matt, est-ce que je ne devrais
pas prendre alors comme réglage CMJN: "CS EuroMattPaperAbove70g/m2 ICC" ?

Comme tu l'as dit, j'avais remarqué que ça se passait en tâche de fond.

Encore un tout grand merci à toi VMU :zen: :up: :zen:

Non, ça n'a rien à voir.
Ce que le rip te demande, c'est quel genre de rendu tu souhaite avoir, un truc terne, violent, etc.
Là, tu lui dit qu'au niveau du rendu des couleurs, indépendamment de ton support, ce que tu voudrais c'est que ça soit aussi beau qu'une impression sur un papier brillant d'un grammage supérieur à 70 g. Le programme va donc s'efforcer selon le type de papier que tu as mis dans l'imprimante de faire le même rendu que s'il était imprimé sur ce type de papier, c'est à dire une belle impression lumineuse.
Le but de ce réglage est de pouvoir simuler des impressions sur d'autres papiers parce que si tu imprime en final sur un offset et que ta maquette est imprimée sur un papier photo, tu pourrais avoir des surprises, les couleurs seraient beaucoup plus ternes en impression qu'elles n'étaiet sur la maquette. Idem si tu imprimes en final sur un beau couché et que tu fais ta maquette sur un papier ordinaire (il n'y a quand même pas de miracles et c'est plus facile de faire plus terne sur un beau support que l'inverse)
Voilà, le réglage concerne donc, non le type de papier que tu utilise dans ton imprimante, mais le rendu de l'impression.
 
Vieux Mac-User a dit:
Non, ça n'a rien à voir.
Ce que le rip te demande, c'est quel genre de rendu tu souhaite avoir, un truc terne, violent, etc.
Là, tu lui dit qu'au niveau du rendu des couleurs, indépendamment de ton support, ce que tu voudrais c'est que ça soit aussi beau qu'une impression sur un papier brillant d'un grammage supérieur à 70 g. Le programme va donc s'efforcer selon le type de papier que tu as mis dans l'imprimante de faire le même rendu que s'il était imprimé sur ce type de papier, c'est à dire une belle impression lumineuse.
Le but de ce réglage est de pouvoir simuler des impressions sur d'autres papiers parce que si tu imprime en final sur un offset et que ta maquette est imprimée sur un papier photo, tu pourrais avoir des surprises, les couleurs seraient beaucoup plus ternes en impression qu'elles n'étaiet sur la maquette. Idem si tu imprimes en final sur un beau couché et que tu fais ta maquette sur un papier ordinaire (il n'y a quand même pas de miracles et c'est plus facile de faire plus terne sur un beau support que l'inverse)
Voilà, le réglage concerne donc, non le type de papier que tu utilise dans ton imprimante, mais le rendu de l'impression.

Bonjour,
merci VMU c'est un peu plus clair maintenant.

J'ai deux magazines en ma possesion dont j'ai fait la mise au net et le prépresse, j'essaye de me servir
de ça pour contrôler ce qui sort de l'imprimante avec les réglages indiqués.
Le magazine étant en semigloss, j'ai sous la main cinq feuilles test de semigloss en A4 et je dois dire
que j'approche doucement d'un résultat.
Si ce n'est que dans une page test, j'ai une pub avec un brun/marron (C=91; M=93; J=85; N=0) qui sort noir ?
Quand je lance un A4 avec différentes couleurs, je mets ce brun à 100%, 75% et 50%; une fois
imprimé la valeur à 100% à la lumière ambiente donne noir et au soleil on voit que c'est brun
foncé, plus foncé qu'imprimé dans le magazine ? :hein:

Merci VMU :zen:
 
Re bonjour tout le monde,
mes impressions sont moins éclatantes que ce qui à été imprimé (Magazine qui me sers de référence) ?
Est-ce normale ? Est-ce mieux ? :hein: :zen: