Help!!! Scanner CanonLide30 et Leopard 10.5.5

brown0

Membre enregistré
4 Novembre 2008
2
0
Bonjour,
voici ma config: macbook (dernier modèle) 2GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 2Go 1067 MHz DDR3
J'ai un scanner CanonLide 30 que je ne parviens pas à installer avec ce nouveau Macbook. J'ai suivi des recommandations trouvées sur ce forum et tenté de télécharger le pilote 7.0.1.1 X depuis le site de Canon Canada, mais je n'arrive pas à l'installer correctement. Et je ne trouve pas le logiciel Canon Toolbox 4.1.3.0X. :siffle:
A noter que j'ai un autre scanner Canon plus récent, installé sans problème avec mon nouveau MacBook. Mais pour diverses raisons, je vais aussi avoir besoin d'utiliser mon vieux CanonLide 30, donc j'ai besoin de faire cohabiter les deux!
Merci d'avance pour vos lumières, je désespère un peu là :(
Brown0

@Moonwalker: merci de ta réponse, en effet c'est ce qu'affirme Canon et ça semble sans appel puisqu'on les suppose particulièrement bien placés! :zen:
Mais si je posais la question c'est parce que j'ai remarqué que plusieurs personnes sur le forum disent avoir réussi l'installation de ce scanner là, avec la même configuration que la mienne. :eek:
J'espérais (et espère encore!) que l'un d'eux pourrait me faire partager leurs astuces!
Merci en tout cas,
Brown0

Le problème c'est que ce LIDE 30 utilise les technologies dépassées de l'air PPC et n'a jamais fait l'objet d'une mise à niveau de la part de Canon. Tu es donc devant deux obstacles : Leopard qui n'emploie plus le même procédé pour la numérisation ; ta machine Intel qui a besoin de pilotes spécifiques.

S.A.N.E. annonce le support de ce scanner. Tu peux essayer...

Tu ne perds rien à essayer la version 7.0.1.1.aX de ScanGear qui est sortie fin décembre 2008 et qui est proposé dans les téléchargements pour le Lide 30 ;)
Le Lide 30 n'est pas supporté pour Mac OS X.5 Leopard. :siffle:

Ce paquet logiciel n'est pas nouveau contrairement à la date annoncée. Tu n'as qu'à le télécharger (ce que j'ai fait) et tu verras que ce sont toujours les même vieux machins PPC et Classics. :rolleyes:

D'ailleurs :
File Version
7.0.1.1aX
File Size
2.95 MB

Post Date
12/18/2008
History
UPGRADES
The problem that the log continued to be ejected into the console after the driver installation has been rectified.
Environment
Mac OS X v10.1.5* to v10.4.x (supports PPC only)
*final updater version

Si on regarde les dates de modification de fichiers, il y a effectivement plein de trucs qui datent de 2002 ou 2003 mais il y en a un plus récent ;)

Après, je lui proposais juste d'essayer et comme dit, ce n'est pas parce que le matériel n'est pas officiellement supporté par le constructeur qu'il ne fonctionnera pas : simplement il n'y a aucune garantie.

Si on regarde les dates de modification de fichiers, il y a effectivement plein de trucs qui datent de 2002 ou 2003 mais il y en a un plus récent ;)

Après, je lui proposais juste d'essayer et comme dit, ce n'est pas parce que le matériel n'est pas officiellement supporté par le constructeur qu'il ne fonctionnera pas : simplement il n'y a aucune garantie.

Y'en a un plus récent qui reste PPC.

D'ailleurs, comme je vérifie mes sources, tu n'as qu'à lire ci-dessus en quoi correspond la mise à jour.

Le Lide30 n'est pas compatible Mac OS X.5 Leopard.

T'as une vieillerie à refourguer sur Ebay ? :siffle:

Je pense que si Canon a mis la mention PPC, c'est parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de retester les drivers de l'époque ppc sur la "nouvelle" architecture intel.

Adobe a fait la même chose en indiquant à la sortie de Léopard que seuls les logiciels estampillés "cs3" étaient compatibles Léopard alors qu'un certain nombre d'utilisateurs continue d'utiliser des versions "cs2" avec MacOS 10.5.x sans -il me semble- rencontrer de soucis majeurs !

Et bien si, la CS2 sur Leopard pose des problèmes et pas des moindres, surtout en Intel.

Fais donc une petite recherche.

Pour fonctionner avec Rosetta, la CS2 et Office 2004 ont du s'adapter et être mis à jour de nombreuses fois par Adobe et pas Microsoft. D'autant plus que Rosetta fut lui-même modifié au fur et à mesure des mises à jour d'OS X.

A partir du moment où est sorti CS3, Adobe n'a pas poursuivit le support de CS2 sur Intel via Rosetta. Quand un problème se pose => "Passez à CS3 ou CS4".

De son côté Microsoft soutient toujours Office 2004, sans doute parce que Office 2008 ne l'a pas entièrement remplacé (support des macros).

Maintenant, il faudrait s'entendre sur ce qu'on entend par "compatible" "support" etc...

Que cahin-caha, on arrive à faire tourner certaines fonctions de la CS2 sur Leopard, même Intel, ne signifie pas qu'on puisse dire qu'elle est "compatible".

Pour moi, "compatible" signifie qu'il n'y aucun problème. Qu'on peut acheter le logiciel ou le matériel pour l'utiliser à 100% avec la configuration dite, sans bidouille.

Je ne qualifierais pas mon imprimante HP AIO 3210 de compatible Mac OS X.5.6, malgré la présence de logiciels chez HP, parce que j'ai du moi-même modifier le Scan Pro pour le faire fonctionner avec des logiciels tiers (ReadIris Pro). Je dirais la même chose des actuels HP C7280 et HP C8180, qui utilisent aussi le paquet logiciel 7.9.1, devenu obsolète. Mais ça personne ne le sait s'il ne l'a pas utilisé. Officiellement, ces machines sont vendues "compatibles" ce qui n'est pas entièrement vrai.

On peut arriver à faire fonctionner beaucoup d'appareils sur Leopard, même est AIO non soutenues, mais on ne peut les qualifier de "compatibles".

Quand un produit n'est plus vendu en magasin, le nombre de nouveaux acheteurs de ce matériel me semble bien limité : je proposais donc "juste" aux possesseurs de ce scannner d'essayer les "nouveaux" drivers.
Si ça fonctionne, tant mieux et sinon, tant pis !

Polémiquer sur Rosetta et le support dans le temps du matériel ou des logiciels ne me semble pas entrer dans le cadre de ce sujet. :rolleyes:

Il fonctionne sous leopard via rosetta (dans les 98% d'utilisation processeur d'après moniteur d'activité!)
J'ai galéré pour utiliser canoscan toolbox
ce logiciel demande via quel logiciel importer l'image
Aperçu ?
photoshop ?
transfert d'image ? rien ne fonctionne...
Il faut lui demander d'importer l'image via canoscan toolbox (donc par lui-même, il fallait y-penser!)
Après une MAJ combo 10.5.6, (ou un autre souci style mise à la corbeille d'utilitaire au look os9?) le scanner ne fonctionne plus (test matériel sur cd ok)
J'ai installé un plus récent canoscan toolbox X 4.1.3.0 (télechargeable sur le site de CANON) pour le faire démarrer à nouveau....
Si ça peut-aider.....

Nota : transfert d'image ne détecte pas le scanner, c'est normal ?
(le LIDE 80 est autoalimenté via USB, ce qui est pratique c'est qu'il est plat et facile à ranger...)

Cette partie là, si j'ai bien compris, ça n'est qu'un plugin destiné à photoshop 7, logiciel qui ne fonctionne pas sous leopard.
C'est par canoscan toolbox qu'on peut passer pour numériser avec le lide 80.

Voilà une copie des réglages que j'ai indiqué dans l'application de CanoScanToolbox, au niveau de Scan-1 :

scan.jpg

NB : "Aperçu" est l'application sélectionnée et elle s'affiche sous le nom "Preview"

Voilà une copie des réglages que j'ai indiqué dans l'application de CanoScanToolbox, au niveau de Scan-1 :

scan.jpg

NB : "Aperçu" est l'application sélectionnée et elle s'affiche sous le nom "Preview"

ça ne fonctionne pas, chez moi, sous leopard
l'application sélectionnée doit être Canoscan toolbox.
Il ne reste plus qu'a ouvrir les scans dans le dossier de destination, avec aperçu ou autre logiciel de traitement d'image....

Cette partie là, si j'ai bien compris, ça n'est qu'un plugin destiné à photoshop 7, logiciel qui ne fonctionne pas sous leopard.
C'est par canoscan toolbox qu'on peut passer pour numériser avec le lide 80.

Par contre, là j'ai tout faux :
le plugin scangear cs est indispensable à la bonne marche du scanner....

Curieux, ça fonctionne sur mon MIni CoreDuo en 10.5.6.
Au niveau des applications, le plug-in est-il bien installé ?

CanoScan.jpg

Curieux, ça fonctionne sur mon MIni CoreDuo en 10.5.6.
Au niveau des applications, le plug-in est-il bien installé ?

CanoScan.jpg

Installé comme ta capture d'écran.
Je vais essayer à nouveau.
Il y a d'autres logiciels qu'apperçu avec lesquels ça fonctionne ?