Helpeuh !

niko21

Membre enregistré
29 Juin 2004
5
1
80
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant : j'essaye de connecter un Mac (mac OS 10.1) sur un réseau windows gérer par un poste serveur NT4 (vieux donc)
J'ai lu quelques posts déjà et j'ai bien configurer les paramètres réseau du Mac comme il le faut, à savoir une adresse IP 192.168.10.x masque sous réseau 255.255.255.0 + passerelle (comme pour les postes Windows en fait), et j'ai bien activé le partage de fichier et partge internet.
Sur le Win NT4, les protocoles NetBeui et IPX sont activés.

Résultat : j'arrive à pinger le mac à partir des PC, mais pas l'inverse, et le Mac n'apparait nullepart dans le réseau sous aucun poste.
Sous le Mac : ni Internet, ni réseau apparant...
Si qqn à une idée .. please help !! :(

Bonjour,

As-tu vérifié que le Mac est bien dans le même groupe de travail que les PC (WORKGROUP en général, pour le Mac il faut aller dans Utilities->Format de répertoire, cocher SMB puis sur configurer) ?

Et au passage s'agit-il d'un réseau filaire ou sans fil ?

- c'est un réseau filaire avec cartes éthernet
- sinon, c'est la le problème en effet, il n'y a pas de SMB dans le Mac ! ni dans "format de répertoire", ni autre part (mais dans les proprietes TCP/IP j'ai mis le nom du groupe de travail dans la case "domaines"
que faire ?

pour mac os 10.1, utilise smb browse pour te connecter à un partage windows

SMB intégré à mac os est apparu avec jaguar ;)

et les partages que tu as activés sont :
partage de fichier => partage de fichier mac (appleshare)
partage web perso => serveur web apache (ça peut te permettre de mettre à disposition des fichiers de ton mac pour les pc de ton réseau. c'est un moyen comme un autre)

et tu peux effacer le nom du groupe de travail de domaine de recherche, dans les prefs réseau, ça n'a rien à voir avec le domain windows :)

j'ai bien téléchargé le smb browse mais ça ne change rien (je suis vraiment une bille en Mac..)
Dans la liste "Ordinateurs" de la fenetre "Domaines/workgroups trouvés" : il n'y a rien qui apparait a part "smb://"
De plus dans la fenetre "Informations utilisateur", dans "Nom Utilisateur" et "Mot de passe" je ne sais pas quoi mettre ?
faut-il créer un "compte" sur le NT4 ? Si oui comment et où ?
Dans "domaines/Workgroups" de cette meme fenetre j'ai bien mis le nom du groupe de travail quil y a sur tous les autres postes PC
Dans "serveur Wins (adresse IP)" qu'est-ce que je dois mettre ? la passerelle ?

Sinon j'ai récupéré Internet sur le mac, j'avais tout simplement mal tappé l'IP de la passerelle.
Mais niveau réseau, partage de fichiers, c'est toujours le néant avec ce mac
J'arrive pourtant à pinger les PC à partir du Mac et inversement ! mais il n'apparait pas sur le réseau, je comprend pas car dans partage, tout est activé.
HELP !

Sur le Mac, quant tu fais à partir du menu "se connecter au serveur" (Pomme-K), tu tapes smb://adresse_ip_du pc. Là est-ce que tu obtiens une fenêtre qui te demandes un nom d'utilisateur et un mot de passe ?

Si oui ce nom et ce password correspondent à ceux d'un compte crée sur le PC (par exemple "Invité" et pas de mot de passe).

harlequin, smb ne fonctionne pas dans le finder sous 10.1 directement, enfin très mal, ça peut marcher, mais smb browse est largement meilleur à priori.

sinon, niko:

Tu pinges dans tous les sens comme il faut, ça veut dire que le réglage tcp/ip est fait correctement. Ce problème n'en est plus un. Il faut réussir à faire passer du smb sur tcp/ip, maintenant.

pour l'adresse à utiliser, c'est du genre :
smb://ServerName/ShareName/ , par exemple : smb://130.217.66.15/sharename

pour le serveur WINS, rien à mettre, ça n'est en général pas mis en place sur les réseaux NT

pour le nom du compte et le mot de passe, ça dépend comment est réglé le serveur. Les autres pc ont besoin d'un login et mot de passe pour se connecter ? Si non, ne met rien.

pour un exemple avec copie d'écrans :
http://www.itc.virginia.edu/desktop/mac/osxnetworking/macosxnetwork.html#smb

Ca marche !!! il suffisait de regler 2 trucs sous appleshare et ca marche nikel en "Invité"
Merci les gars vous m'avez sorti de la mouise !!
J'apprécie :) :up:

• J’aime
Réactions: maousse