hésitation entre deux macbook pro

porteno

Membre enregistré
17 Juin 2015
4
0
44
Bonjour,

Je suis depuis toujours utilisateur de windows, mais mes besoins ayant évolué je compte remplacer mon PC portable par un Macbook pro. Je l'utiliserai à la fois dans un cadre professionnel et personnel. J'hésite entre le macbook pro 2015 écran rétina 13 pouces 256 giga, processeur i5 2,7Ghz, 8Go de ram et un 15 pouces avec quadricoeur i7 à 2,2 Ghz, 256 gigas.

Mes besoins professionnels :
-Scrivener
-Evernote
-Office
-Ecran de qualité car étant journaliste et auteur je passe beaucoup de temps à lire sur écran.

Mes besoins personnels :
-Logic Pro X

En vous remerciant pour vos conseils avisés.

Bonjour

2 questions pour faire avancer le schmilblick :
- est-ce que tu l'utiliseras connecté à un écran externe ? (pour savoir si l'écran du mbp est important)
- Est-ce que tu le déplaceras souvent ? (pour savoir si le poids et l'encombrement du mbp sont importants)

A+

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour répondre à tes deux questions, non il ne sera pas connecté à un écran externe et non je ne me déplace pas souvent mais j'ai malgré tout besoin d'un portable à cause de quelques déplacements ponctuels.

Vu comme ça, pour le confort d'utilisation, si le budget ne te dérange pas, tu devrais prendre le 15p, qui sera beaucoup plus confortable à tous les niveaux : écran plus grand (13p est le minimum pour bosser, 15p commence à être intéressant, dommage qu'il n'y ait plus de 17p chez Apple), processeur quadricoeur (t'en as pas forcément besoin mais au moins ça ramera pas et tu pourras le garder plus longtemps).
Pour l'encombrement, je pense que c'est un faux problème, on faisait comment il y a 10 ans ? on transportait bien des parpaings dans nos sacs ("des" car le bloc d'alim était souvent assez lourd, lui aussi).
Niveau modèle, je ne sais pas si celui que tu avais repéré, y a des chances, l'entrée de gamme 15p devrait suffire, la seule option que tu dois envisager est le SSD plus gros, à voir en fonction de tes besoins.

salut je profite de la discussion : la différence de poids est importante entre retina et non retina ?
Il y a de fortes chances qu'à l'automne, avec l'arrivée probable des nouveaux processeurs, que le seul modèle non Retina disparaisse du catalogue, donc cette question ne se posera même plus. ;)

ok merci:--)
le macbookair 13pouces a 128 Go de mémoire je viens de voir ??c'es tpas un peu dingue ?çafait pas beaucoup si ?

(je me permets de poser maquestion ici,ami.e.s modo n'hésitez pas à me dire si vous préférez que j'uovre unfil ad hoc :--))

ça dépend :p
Sur mon MacBook, je n'utilise que 60Go pour le système et les applis (y compris les suites Microsoft office et équivalente apple, Lightroom, etc.)
Donc 128 me suffirait largement, avec un hdd externe pour les données

Salut Porteno,

Au vu de ton utilisation, tu n'as pas besoin d'un Core i7.
Il y a une sacrée différence de prix entre le 13 et le 15 pouces.
Après, sur le 15 pouces, y a deux grosses cartes graphiques (Intel Iris Pro 5200 à 1536 Mo et la AMD Radeon R9M370X à 2Go en GDDR5) donc à toi de voir si tu en as l'utilité ou non.

Louhans, pour ce qui est du poids, le 15 pouces Retina fait 2.04Kg et le non-Retina fait 2.54Kg

merci beaucoup Okam - ac
le poids était un critère important pour moi , j'ai acheté un macbook air 13 pouces (qui doit peser moins lourd que les 15 pouces).
bonne soirée !