hésitation entre iMac 20 pouces et MacBook

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
50
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
Bonjour et bonne année à vous tous!

je poste à nouveau car cette fois, je suis bien décidée à revenir au Mac après deux passages au PC, je regrette toujours mon iMac OS 8.5 de 1999 (qui m'a très bien servie durant quatre ans)...

mais voilà, alors que je pensais prendre un iMac 20 pouces, je me demandais si je ne serai pas gênée au niveau luminosité etc car par exemple, sur mon portable, l'écran LCD de 17 pouces me fait mal à la tête très souvent (alors que quand je vais sur l'écran 15 pouces d'un autre vieux PC passé à ma mère, qui est en CRT, pas de soucis de maux de tête)... je me demandais s'il ne vallait pas mieux que je me tourne vers un MacBook avec 1GOde ram (le deuxième proposé, en blanc) car la semaine dernière à la Fnac j'ai flashé sur ce petit portable, j'ai pu l'essayer et j'ai été conquise... mais n'aurai-je pas mal au yeux avec 13 pouces , pourrais-je par exemple si je récupère mon imac framboise brancher le MacBook pour avoir un écran CRT un peu plus grand mais où je serai moins gênée par la luminosité...

ou le 13 pouces du MacBook me conviendrait-il ?

je fais notamment surf, mail, photo, musique, mémoire de doctorat mais en poésie,
(je prendrais je pense la suite office pour mac mais j'essaierai d'abord Open Office ou l'autre version souvent citée ici)

je ne fais pas de vidéo même si je tâterai bien sur Mac car c'est idiot mais photobooth m'a amusée et séduite par sa simplicité d'utilisation contrairement à ce qu'on a sous PC! mais je serai tentée de voir la TV sur le Mac avec eye tv...

je suis aussi tentée sur Mac de prendre un clavier pour le piano... avec le MacBook cela irait-il aussi?

les DVD je les regarde sur notre grand écran TV et là c'est en LCD et je n'ai pas de soucis de migraine...

il y a juste la VOD que je vois parfois sur le PC 17 pouces, je sais que le service d'orange n'est pas encore optimisé pour Mac mais à mon avis ça viendra plus tard et je peux m'en passer! ou garder mon PC pour ça!

bref, voilà que je me tâte entre l'iMac 20 pouce et le MacBook qui m'a séduite (car j'ai appris à apprécié les qualité d'un portables avec l'ASUS mais j'ai toujours du mal avec les applis windaube!)

je me demande aussi si ça vaut le coup que j'attende la sortie de Léopard car je ne souhaite mettre rien de windaube sur le Mac... pour ça j'aurai toujours le PC qui pourra me servic si besoin est...

je vous lis toujours autant depuis un an, je poste moins puisque j'ai fauté en revenant au PC mais là, je suis sûre de mon choix...

reste à savoir quand je passerai à l'achat et pour quoi je me déciderai (pas le MacMini qui me semble un peu juste quand même)
sinon, si j'opte pour le MacBook, je me demande aussi quel écran je peux prendre par la suite, un écran qui ne me fasse pas mal aux yeux!

c'est un peu flou encore mais merci à ceux celles qui éclaireront encore la clochelune que je suis!
 
question bête mais travailles-tu à une vitesse correcte de ton écran? sans vouloir entrer dans des détails médicaux, à ma connaissance, il n'existe pas d'écran "qui fasse mal à la tête" :) (c'est simplement le fait de travailler trop près et sur une période longue)

au vu de ton utilisation, je dirais qu'elle est "basique". à priori tu n'as pas besoin d'une machine ultra performante pour ce que tu fais.
tout ce que tu souhaites faire (piano, vidéo, poésie etc.) tu peux le faire aussi bien sur le macbook que sur l'iMac. simplement sur ce dernier ce sera relativement plus rapide.
le macbook apporte l'avantage de la mobilité. est-ce décisif pour toi? personnellement au vu de ton utilisation, je pense que la question la plus importante est celle la.

les deux macs proposent l'option "rajout d'ecran". tu peux donc ajouter un ecran externe. dans ce cas, tu peux prendre un CRT mais il en existe presque plus en neuf. a voir en occasion.

attendre leopard? dans l'absolu je dirais oui, mais pour l'instant on a pas encore de date de sortie annoncée; si t'es pas pressée attend la semaine prochaine pour en savoir plus.
d'autre part, si tu achetes une machine bientôt tu auras la suite iLife 07 integrée. c'est un plus non négligeable :)
 
bonjour à toi DVD!

pour la vitesse correcte, qu'entends-tu par là ? plutôt à une distance correcte je pense...

disons que ce qui m'étonne est que l'écran CRT sur le bureau de ma mère et à la même distance que mon portable sur mon bureau, mais il est vrai aussi que je suis beaucoup plus souvent sur mon portable, toute la journée en m'obligeant à afire des pauses (j'ai des problèmes cardiaques et pulmonaires qui expliquent sans doute en partie ces maux de tête, mais avant, sur l'ancien écran CRT qui est à présent pour ma mère, je n'avais pas ce souci)
peut-être est-ce un problème entre écran brillant et mat ? un réglage de la luminosité ?

oui, j'ai une utilisation basique, je m'en rends de plus en plus compte c'est pour ça que pour moi déjà le MacbookPro n'est pas utile...

ensuite, non, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'emmener l'ordinateur, et c'est pour ça que je pensais initialement à l'iMac 20 pouces, solution qui m'avait déjà été conseillée par NightWalker notamment

je crois bien avoir lu ici que l'on peut régler la luminosité de l'écran sur l'iMac, alors peut-être au final prendrai-je un iMac...

le MacBook, ça aurait été aussi pour pouvoir le brancher à mon vieux Mac OS8.5 couleur framboise que je regrette (il est entre les mains de mon frère pour ses élèves de CP alors, ça va!)

bon, mais alors ça sera sans doute l'iMac qui aura le dernier mot

sauf si je craque pour le petit Macbook, car je ne sais pourquoi, j'ai vraiment été séduite et niveau prix, il est moins cher... peut-être aussi aurai-je envie de le transporter quand je pars en Bretagne... mais alors quel est son confort pour une utilisation prolongée ? d'où problème de l'écran!

(je suis toute la journée sur l'ordi, sauf pauses obligatoires pour éviter les migraines et douleurs de nuque)

merci en tout cas! je réfléchis à tout depuis pas mal de temps et j'ai du mal à me décider, mais si là j'ai été conquise par ce que j'ai vu sur le MacBook, je vois souvent l'iMac 20 pouces aussi, et je me sens moins d'atomes crochus avec (mais je le préfère au 17 pouces)... bien que la logique et l'utilisation que j'en ai porteraient plutôt à acquérir un iMac qu'un MacBook...

si Macbook, je prendrai aussi un clavier et une souris...
les sans fil ont-ils une bonne autonomie ?
ont-ils une pile ou une batterie ?
j'ai une souris sans fil qui fonctionne bien, à piles, avec clé usb à ranger sous la souris mais je voudrai le tout pour Mac histoire de...

merci de votre aide
 
Coucou clochelune :coucou:

En faisant une synthèse de ce que tu souhaite faire avec :
- eyeTV
- photos
- musique
- piano
- VOD

et à aucun moment tu parles de mobilité, je pense que l'iMac 20" est la meilleure solution. Pour un prix très proche du MacBook, il est nettement plus performant (carte graphique, DD). Surtout que tu seras plus à ton aise pour faire ta mémoire.

Et concernant ton problème de maux de tête, je ne pense pas que ce soit l'écran qui en est la cause. Est-ce que tu retappes beaucoup du manuscrit à l'ordinateur ? Car je pense que c'est surtout ces changements de focus, papier->écran et écran->papier, qui te font mal à la tête. Ça me fait parreil aussi... Et pour la luminosité, tu peux la réduire aux maximum...

Malheureusement, tu ne pourra pas utiliser l'écran de ton iMac CRT pour l'écran de ton MacBook. L'iMac ne possède qu'une sortie video et aucune entrée vidéo.

Maintenant si tu as flashé sur le MacBook, il reste une très belle machine.

Et si tu peux attendre Leopard...
 
clochelune a dit:
ensuite, non, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'emmener l'ordinateur, et c'est pour ça que je pensais initialement à l'iMac 20 pouces, solution qui m'avait déjà été conseillée par NightWalker notamment

Méeuuuuuu... tu lis dans ma pensée... parce que j'ai posté après toi :p :D :D



clochelune a dit:
disons que ce qui m'étonne est que l'écran CRT sur le bureau de ma mère et à la même distance que mon portable sur mon bureau, mais il est vrai aussi que je suis beaucoup plus souvent sur mon portable, toute la journée en m'obligeant à afire des pauses (j'ai des problèmes cardiaques et pulmonaires qui expliquent sans doute en partie ces maux de tête, mais avant, sur l'ancien écran CRT qui est à présent pour ma mère, je n'avais pas ce souci)
Peut-être c'est une question de "cou". Sur l'écran CRT de ta mère tu as une position droite, tandis que sur le portable, tu es obligée de te pencher... A la longue ça fatigue...
 
bonjour à toi DVD!

pour la vitesse correcte, qu'entends-tu par là ? plutôt à une distance correcte je pense...
(...)
peut-être est-ce un problème entre écran brillant et mat ? un réglage de la luminosité ?
(...)
ensuite, non, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'emmener l'ordinateur, et c'est pour ça que je pensais initialement à l'iMac 20 pouces, solution qui m'avait déjà été conseillée par NightWalker notamment
je crois bien avoir lu ici que l'on peut régler la luminosité de l'écran sur l'iMac, alors peut-être au final prendrai-je un iMac...

le MacBook, ça aurait été aussi pour pouvoir le brancher à mon vieux Mac OS8.5 couleur framboise que je regrette (il est entre les mains de mon frère pour ses élèves de CP alors, ça va!)
(...)
si Macbook, je prendrai aussi un clavier et une souris...
les sans fil ont-ils une bonne autonomie ?
ont-ils une pile ou une batterie ?
j'ai une souris sans fil qui fonctionne bien, à piles, avec clé usb à ranger sous la souris mais je voudrai le tout pour Mac histoire de...

merci de votre aide

au temps pour moi. :) je voulais bien parler de "distance correcte" de l'écran.
sur tous les ordinateurs apple, la luminosité est réglable. macbook et imac compris.

l'imac t'apportera un confort d'utilisation que tu n'auras pas avec le portable (un vrai clavier, un "vrai écran", une souris (!)) mais bon, c'est aussi une question d'habitude.

au vu de tes attentes, je pencherais pour l'iMac 20 pouces. tu gagneras presque sur tous les points.
 
merci NightWalker!
oui c'est vrai que je me penche beaucoup!
mais pourtant au boulot de ma mère ils m'ont offert un clavier séparé et un fauteuil ergonomique!
et j'ai acheté une souris sans fil
je verrai encore au niveau de l'assise avec ma Kinée!

pour le MacBook, je vois Bruno Bellamy qui semble ravi à présent du sien!!

alors, alors, je verrai bien!

et j'attendrai donc sans doute la sortie de Léopard

dommage pour mon iMac Framboise! ça aurait été une des raisons qui m'auraient fait prendre le Macbook!
bon, il restera donc entre les mains des élèves de mon frère, ça ira quand même!

alors ça sera sans doute finalement le iMac 20 pouces...
et aussi, je regardais le 24 pouces mais qui me semble un peu grand pour moi... j'aurais voulu connaître les différences entre les cartes graphiques ati et ndvia...

et merci DVD
la raison penche vraiment pour le iMac 20 pouces, mon choix intial... alors allez!
 
merci NightWalker!
oui c'est vrai que je me penche beaucoup!
mais pourtant au boulot de ma mère ils m'ont offert un clavier séparé et un fauteuil ergonomique!
et j'ai acheté une souris sans fil
je verrai encore au niveau de l'assise avec ma Kinée!

(...)

alors ça sera sans doute finalement le iMac 20 pouces...
et aussi, je regardais le 24 pouces mais qui me semble un peu grand pour moi... j'aurais voulu connaître les différences entre les cartes graphiques ati et ndvia...

et merci DVD
la raison penche vraiment pour le iMac 20 pouces, mon choix intial... alors allez!
le 24 pouces est un intermediaire entre la gamme grand public (imac) et le monde pro (mac pro).
je ne saurais t'expliquer exactement les différences mais ce n'est clairement pas une solution à privilégier au vu de tes besoins. ;)
 
l'Imac 24" est certainement pour te faire plaisir ;) C'est la rolls des gammes publiques Apple. Couplé avec les enceintes JBL ou Harman Kardon... une belle config pour un petit home cinéma...
 
merci de ces éclraicissements...
et au passage, j'ai en effet la souris sans fil logitech
mais si je prends l'iMac j'utiliserai la MightyMouse car elle me plait bien et me rappellera mon ancienne souris à un bouton (même si je sais que le mightymouse a des commandes cachées) je pense qu'ils vendent à l'origine un clavier et une souris filaire pour l'iMac...
plus qu'à patienter la venue du Léopard alors!!
 
Alors perso j'ai un macbook et j'avais peur que ce "petit" écran me fatigue étant donné que je passe ma vie dessus (je n'utilise plus mon pc je suis trop amoureux de mac os x) et enfait tout se passe bien :).
Cependant je compte qd meme acheter un iMac d ici septembre mais c'est pas un problème d'écran c'est juste que je pense que j'utilise mon macbook de facon abusive. C'est un portable a mon avis c est pas concu pour tourner tout le temps... Donc j'ai envie de m acheter un mac de bureau... fin soit je m'égare.
TT ce que je peux dire c'est que l'écran du macbook ac sa luminosité réglable est tres confortable.
 
Merci de cet autre avis concernant l'écran! je suis rassurée aussi concernant le MacBook.
je réfléchirai à tout cela à tête reposée, j'attends la sortie de Léopard (et j'aurais en plus iLife 7 qui sort très bientôt ce me semble) et je verrai si je craque pour le MacBook ou si je prends l'iMac 20 pouces qui me plait aussi et finalement convient mieux à ce que je souhaite faire (sa luminosité étant elle aussi réglable)!! l'idéal serait les deux, mais je n'en aurai pas l'utilité, alors, je devrai faire mon choix!!
A bientôt!
 
Pour tes maux de tête, tu n'a pas essayé de travailler avec l'ecran en "negatif", c.a.d. les couleurs inversées et donc comme resultat un écran noir qui fatigue beaucoup moins les yeux. Depuis que ma copine (qui travaille 10 heurs par jours sur word) utilise cette fonction elle n'a plus les yeux rouges ni mal a la tête. Alors je te recommande fortement.
Si ça peux t'aider tu le fait avec  +alt+ctrl +8

Bon Courage
 
je fais notamment surf, mail, photo, musique, mémoire de doctorat mais en poésie,
Rassure-toi, pour la poésie ce ne sont pas les pouces qui poseront problèmes, mais les pieds ;)
(je suis déjà dehors)

Blague à part, voilà ma modeste contribution à tes réflexions :

Pro MacBook:
Si tu es sensible aux douleurs de tête : on ne tient pas la tête de la même manière entre l'écran d'un iMac et d'un MacBook : l'iMac tu regardes +- droit devant toi, rarement vers le bas, le Macbook tu regardes vers le bas. Je trouve cette dernière position bien moins fatiguante pour la nuque (et pour les yeux !) et, ça t'intéressera peut-être de le savoir, mon usage principal du Mac c'est l'écriture (c'est mon gagne-pain, quoi).

Je ne sais pas si c'est important pour toi, mais vu que tu parles d'écrire : le confort du clavier?
Je sais que c'est hyper subjectif, mais le clavier standard Apple me paraît seulement correct. Pas assez confortable (voir la rolls : un Dinovo de Logitech, ou même un "bête" clavier ergonomique de Microsoft -- pas taper), ce clavier me semble trop bruyant, aussi : je suis sensible au bruit, mais même : si tu tapes vite et fort, comme moi, ça claque un peu trop. Le clavier du MacBook est pas mal, mais plus petit faut s'y habituer : bien taper sur les touches, et il est très silencieux.
Globalement, le confort de vision et le silence font que je fatigue moins en écrivant sur le macbook (et sur des portables PC avant lui) que sur une machine de bureau (que ce soit un de mes PC ou le Mac mini avec son écran 19").

Macbook = portable. Je le glisse dans mon sac à dos et je peux écrire là où ça me prend.

L'écran 13" est assez grand et confortable pour écrire (et pour surfer), et sans doute pour plein d'autres choses que je ne fais pas. Et, en plus, 13" ça éclaire moins fort que 20".

Il m'arrive aussi de egarder des DVD dessus (j'ai pas de télé :siffle: ) et c'est très sympa.


Pro iMac:
Je ne le connais pas... mais :

Plus puissant ! Tu auras aussi plus de place sur le disque du iMac.

et polyvalent : jai pris le Macbook pour écrire/surfer/etc. pas pour faire de la photo/vidéo/etc (13", ça me semble juste pour de la retouche). Pour la photo, je garde mon PC bi-écran (on verra si je redeviens accroc à MacOS ;) ). Avec un iMac, je m'inquiéterais pas un instant.

Beau!
Je le trouve super beau. Probablement le plus beau après "la boule".
 
merci à tous de ces échos, avis, partages...
à présent je prends le temps de la réflexion

mais je crois avoir vraiment une préférence pour le MacBook car même si je n'ai pas rééllement besoin de le transporter, je le ferai sans doute lors des mes allers en Bretagne, et surtout, j'aime pouvoir refermer un ordinateur, pouvoir le ranger et ne pas le voir tout le temps sur mon bureau qui se trouve dans ma chambre
aussi, comme j'ai des soucis pour porter des choses un peu lourdes, un petit portable serait vraiment pratique pour moi et j'ai vraiment craqué pour le look du MacBook, quelque chose m'a immédiatement séduite... et aussi retrouver la simplicité, la fiabilité et la convivialité de mac OS X ça m'a mise à la renverse!
je me rends compte que je me sens déjà mieux sur mon portable PC que sur le PC de bureau, car je peux le fermer, le ranger pour passer à autre chose, ne pas être envahie d'appareils informatique etc.
Même si je préfère au final l'écran CRT du PC de ma mère à l'écran LCD de mon portable, 17 pouces, un peu trop grand selon moi pour un portable finalement

même si l'iMac a un chouette design, il m'appellerait trop, car on ne peut pas ne pas le voir!
le MacBook je pourrai le ranger facilement et je crois que j'aurais très envie de l'emmener quand je pars deux ou trois semaines en Bretagne... ce que je ne fais pas avec l'ASUS car il a un écran trop grand pour un portable au final! et j'ai vraiment du mal avec ce que propose windows mais il me donne envie d'un Mac portable! et je crois que je craque aussi pour ce petit écran de 13 pouces...! alors alors je vous dirai cela

je mettrai peut-être 2Go de ram pour être sûre d'être à l'aise
et j'ai un dd externe tout petit de 80 go, pile le DD du MacBook blanc avec un lecteur graveur superdrive

à bientôt!
 
je crois que je ne vais pas pouvoir attendre Léopard surtout que je sais que les premières versions ont toujours des petits bugs à corriger... je pense donc prendre un MacBook dès iLife 07 à jour, s'il ne traîne pas trop... je lis les keynotes histoire de... ...

est-ce que je pourrai par la suite acheter Léopard mais pas dans sa toute première mouture ? il suffira que je fasse une mise à jour non ? faudra-t-il sauvegarder toutes les données (bon de toute façon, dans l'attente de ce passage au mac j'ai pris un DD externe Iomega de 80GO...)
 
Yep... il suffit de faire une mise à jour et il est toujours très conseillé de faire des sauvegardes avant...
 
merci à toi NightWalker (je viens de revoir "l'attaque des clônes" donc forcément ;-)
je ne manquerai pas de tout sauvegarder sur le DD externe lors des futures mises à jour
bon la prochaine fois que j'ouvrirai un nouveau sujet ça sera pour dire que j'ai acheté ce MacBook ou cet iMac, promis! et j'aurai alors besoin de vos conseils une fois le Mac acheté car je ne suis pas douée pour les mises en réseau!
le MacBook m'aiderait avec le Wifi, je pourrai l'utiliser dans plusieurs endroits de l'appart... et plus tard si déménagement avec un balcon où l'on puisse s'asesoir et prendre le petit déjeuner au soleil, le MacBook serait bien là aussi pour écrire à l'air libre... c'est surtout pour ces raisons pratiques de transport même seulement entre un appartement et son balcon (mais aussi si je pars plusieurs semaines) que je crois avoir intérêt à prendre un portable... bonne nuit!
 
merci à toi NightWalker (je viens de revoir "l'attaque des clônes" donc forcément ;-)
Je l'ai enregistré... d'ailleurs je me suis fait la redif des 6 épisodes le 1 janvier dernier, 16h00 - 05h30 le lendemain :p

clochelune a dit:
et plus tard si déménagement avec un balcon où l'on puisse s'asesoir et prendre le petit déjeuner au soleil, le MacBook serait bien là aussi pour écrire à l'air
Combiné avec AirportExpress pour streamer la musique sur ta chaîne en sirotant heu... chaispakoâ au soleil... cool :cool: