MacBook Pro Hésitation Macbook pro 2015/2016 ?

Royaliste

Membre confirmé
2 Juillet 2016
32
0
30
Bonjour à tous, voici mon premier sujet ! Heureuse de faire partie de votre forum :)

Je vais rentrer en Fac l'année prochaine, et pour moi taper mes cours sur l'ordinateur va devenir important. Ayant un budget de 1400euro, et l'envie de changer en passant chez Apple. Je prévois l'achat d'un Macbook pro rétina 13.3"

Mes utilisations principales :
--> Youtube
--> Traitement de texte
--> Jeux léger (Seulement minecraft)
--> Série (Netflix) et film

Alors maintenant je me pose plusieurs questions, je sais que vous n'êtes pas madame irma mais peut-être que vous des réponses quand même :) aha

--> Si, je me décide de prendre un Macbook pro 2015 tiendra t-il avec fluidité pendant 3-4 années?
--> Si, j'attend le nouveau macbook pro 2016. Il sera sûrement à 1500euro voir plus (hors budget)?
--> L'espère de vie d'un mac ?
--> Microsoft office PC est compatible avec Mac ?

Même si cela risque d'être une mise à jour majeur en 2016 pour le Macbook pro, je veux juste savoir si la version 2015 tiendra le coup et sera toujours bien!

Pour finir, chez Darty le Macbook pro est à 1304euro donc sachant qu'il faut que je me prenne Office, coque ... le prix va finir à 1400euro

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ;)

--> Si, je me décide de prendre un Macbook pro 2015 tiendra t-il avec fluidité pendant 3-4 années?
--> Si, j'attend le nouveau macbook pro 2016. Il sera sûrement à 1500euro voir plus (hors budget)?

I. Avec ces 8 Go de RAM et ses bonnes performances, il tiendra bien 3-4 ans, si ce n'est plus. J'ai actuellement un macbook pro rétina 13,3 pouces mi-2014 et il est aussi réactif qu'à son premier démarrage.

II. Tout dépend d'abord si Apple se décide à sortir des modèles beaucoup plus intéressants ou non ;) . Si oui, attendez le Keynote qui a lieu début Septembre, les cours à la fac ne commencent généralement que mi-Septembre, (c'est le cas dans ma fac), ce qui vous laisse le temps de voir ou non si il y a de vraies nouveautés et pas de simplement petits changements hardware, comme c'est à peu près le cas chaque année.
Concernant le prix, tout va dépendre de la politique tarifaire d'apple, on ne peut prévoir si son prix de lancement ni son évolution (le prix n'évolue pas même si le taux de change varie constamment, ce qui est parfois aberrant), mais je pense qu'on peut toujours tabler sur le même niveau de prix.

III. Tout dépend de votre usage, un mac peut tenir (très) longtemps, en plus les modèles actuels sont dotés de SSD, ce qui améliore les performances. Après, les MAJ du système d'exploitation peuvent faire boguer ou non votre mac, mais c'est un autre problème, différent de celui de la longévité des composants internes.

IV. Oui tout à fait, microsoft office 2016 par exemple est compatible avec OS X.

D'après mes souvenirs, les nouveaux macbook pro rétina 13.3 de base coûté 1749euro à lors sortie en 2013

Oui mais les circonstances de fixation des prix n'étaient pas les mêmes, notamment au niveau du taux de change. Par exemple, à la sortie du modèle de mi-2014 que j'ai actuellement, il coutait 1499 euros là où le même en 2015 coute 1649 euros

Clairement, il faut attendre. Moi aussi je me tâte, j'ai un MBP Retina 15" de 2012, il fonctionne impec, je fais tout avec (je ne joue pas). Mais j'ai besoin de changer pour diverses raisons (disque dur trop petit 256gb, pas assez de ram pour mon utilisation dans certaines configurations (j'ai 8gb), notamment lorsque j'ai 15 onglets ouverts, deux éditeurs de codes dont un IDE, une machine virtuelle ainsi que six ou sept applications qui tourne en fond dont photoshop, illustrator et sketch, ça fait mal).

La nouvelle génération promet, l'interêt d'acheter maintenant ce serait plutôt de l'impatience que de la nécessité. Après, si au niveau budget ça cale, je te conseille aussi d'attendre la sortie, de voir, car à ce moment la les réductions sur les anciens modèles (qui tiendront facilement 3-4 ans) seront encore plus grande que maintenant.

MacOs Sierra sortira en même temps que les nouveaux macs. Moi ce qui m'ennuie c'est la date de sortie, on en sait rien. Automne, ok mais c'est vague.

Attendre ne peut être que bénéfique

Mais il faut garder en tête que les nouveaux modèles ne seront pas des révolutions.

On aura des processeurs Kaby Lake, donc un chouille plus puissant, un chouille moins gourmand en énergie. Surement un petit upgrade du GPU intégré.
Les SSD et la RAM ce sera kif
Ils peuvent monter le nombre de pixels de l'écran (ex : du 5k), mais ça ne fera que faire payer plus pour un résultat totalement invisible, les écrans retina actuels proposant déja des pixels microscopiques
Il y aura la barre Oled que je perçois comme un outil ergonomique surement sympathique, mais pas non plus indispensable
Ils seront full "USB-C". Plus de TB, plus d'USB. C'est pas forcément une mauvaise nouvelle, mais c'est à prendre en compte
Ils seront plus fins et plus légers

Et peut-être une innovation exceptionnelle fera-t'elle son apparition, comme la recharge sans fil, mais rien n'est moins sur

Bref il est urgent d'attendre, mais il ne faut pas avoir de grosses attentes, les ordinateurs n'évoluent plus qu'a la marge, Mac comme PC, les renouvellements de gammes ne sont plus des "sauts" de puissance ou de fonctionnalité comme on a pu en connaitre, parfois, lors de la dernière décennie

Si on a un nouveau MBPr plus puissant, plus léger, plus fin, et peut-être avec une belle surprise technologique, pour le même ticket d'entrée ou "pas beaucoup" plus, c'est sur que la gamme 2016 sera un excellent investissement

Si on a une machine bien plus chère juste pour payer des pixels qu'on verra pas et/ou une barre Oled dont je doute de la nécessité, il sera alors plus intéressant de se tourner vers un modèle 2015 qui sera surement, entre temps, devenu plus accessible

Bonjour à tous, voici mon premier sujet ! Heureuse de faire partie de votre forum :)

Moderno => Si tu en prends soin et que tu ne lui installes pas n'importe quoi, il restera un bon bout d'années. Mon MBP mid-2010 est au meilleur de sa forme...
Pour moi une 10 aine d'année en veillant à conserver un rythme cohérent de mises à jour système hors sécurité et de le protéger contre la poussière

Oui. J'utilise Office 2011 et je vais pas tarder à prendre le plus récent lorsque je n'aurai plus le choix.

Si tu es en école de secteur informatique, anticipe, en achetant une bonne machine qui fait un peu mieux que Youtube...

Je suis donc très tenté par le modèle de 2015, je pense me le prendre d'ici la fin du mois d'août juste avant la rentrée des cours.
Je suis pas du tout dans l'informatique mais la médecine :)

J'ai moi même fortement hésité à attendre la version 2016 pour remplacer mon MBA 13" 2013. J'ai finalement opté il y a quelques jours pour un MBPr 13" 2015 que je ne regrette absolument pas. Les performances sont excellentes et l'écran est juste magnifique. Je le recommande à tous ceux qui ne peuvent pas attendre.

• J’aime
Réactions: Yoskiz
Hello,

Comme si bien dit dans les derniers sujets de ce thread, les prochains macbook pro seront probablement des Rev. A (Revision A/Itération 1).
Si Apple nous a bien apprit quelque chose ces dernière années c'est bien de se méfier des premiers modèles d'un nouveau produit qui sert souvent de bêta test, est moins bien finit et plus vite abandonné par la pomme (iPad 1/iPad mini 1/iPhone Edge/MBPr 2012 etc...).
Je ne peux que vous conseiller d'attendre le cru 2016 et de juger par vous même si il y a un risque à l'achat. Au pire des cas, la gamme actuelle qui est excellente bien qu'un peu vieillissante va baisser de prix au plus grand bonheur de tous.

• J’aime
...des premiers modèles d'un nouveau produit qui sert souvent de bêta test, est moins bien finit et plus vite abandonné par la pomme (iPad 1/iPad mini 1/iPhone Edge/MBPr 2012 etc...).

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Il est vrai que les Rev. A sont souvent vite oubliés par la pomme, tu peux ajouter le premier MacBook Air en 2008 également à ta liste.

Perso, si les rumeurs sont craké, on pourrait assister a un véritable bon produit.

Si on a droit aux proc Intel Kaby Lake et aux GPU amd qui on l'air pas mal, avec des ssd toujours plus rapide, ça m'étonnerait que ce soit un flop.

Là où les rumeurs me font peur c'est un écran 5K. Inutile sur un 15".

J'ai un mdpr de 2012 (première version) en 15" et vraiment, il ne m'a jamais déçu

Le truc c'est qu'à chaque fois les Rev A sont prometteuses sur le papier... Mais après avoir affiné le boitier et implémenté de nouvelles technologies (Premier écran retina par exemple, barre OLED etc...) on se retrouve souvent avec des modèles mal finit et défectueux. En effet même en produisant à cette échelle, Apple est comme tout le monde et a besoin de temps pour améliorer les défauts de jeunesse de ses produits.

• J’aime
Le truc c'est qu'à chaque fois les Rev A sont prometteuses sur le papier... Mais après avoir affiné le boitier et implémenté de nouvelles technologies (Premier écran retina par exemple, barre OLED etc...) on se retrouve souvent avec des modèles mal finit et défectueux. En effet même en produisant à cette échelle, Apple est comme tout le monde et a besoin de temps pour améliorer les défauts de jeunesse de ses produits.

Entièrement d'accord.

En 2008 j'ai été "Early adopter" du MacBook Pro Late 2008 en Aluminium Unibody.

C'était une Rev. A et aujourd'hui il fonctionne parfaitement encore sous El Capitan mais c'était en 2008.

Aujourd'hui je pense qu'Apple tire encore plus sur les prix des pièces de ses fournisseurs et les premières machines sont plus perfectibles dans leur conception dans un premier temps pour être ensuite améliorées l'année suivante voir à partir de la 2ème année.

Et ce n'est pas forcément la faute d'Apple concernant la conception.
Tester un Mac dans les bureaux avec vitres fumées de Cupertino n'est pas la même chose qu'une utilisation de masse par les utilisateurs.

Ils s'aperçoivent après coup que tel ou tel élément est finalement pas parfaitement conçu/ajusté...

Les personnes qui changent tous les ans de machines pourquoi pas, mais lorsque l'on souhaite garder sa machine plusieurs années c'est le risque de se "traîner" des erreurs de conception et d'avoir une revente difficile plus tard voir même un abandon plus rapide des premiers modèles par Apple (exemple iPad 1, MacBook Air 2008...)

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lufffy447
Vos remarques sont judicieuses mais finalement, une édition n'est pas l'autre. Comme je le dis, mon MBPr de 2012, achetez directement après sa mise en vente n'a jamais eu le moindre problème. Et pourtant, j'en fais une utilisation intensive.

Les nouveaux Macbook Pro, au final, ne seront qu'une amélioration de ce qui se fait aujourd'hui. Ils vont les amincir, réutiliser des nouveaux composants déjà mit sur le marché (Trackpad Force Touch, peut-être le clavier du Macbook 12") avec nouveaux processeurs et carte graphique. La barre Oled n'est finalement que la "vraie" nouveauté (elle peut inclure Touch ID) mais vous avouerez que ce n'est pas ce composant qui fait peur.

Après, je veux bien qu'il y ai des défauts de fabrications. Mais un ordinateur Apple est sous garantie et on a droit à 30 jours si jamais il y a de gros bugs qui nous gênent. Je veux dire par la que si quelque chose est mal conçus, soit ça nous gêne directement et on peut changer soit c'est qu'on l'accepte et que ça ne nous dérange pas.

Et bien non car en fait les problèmes peuvent intervenir plus tard. J'ai moi même profité d'une extension de garantie pour la carte mère de mon MBP 2011 cette année 4 ans après l'achat !!
Bien me direz vous, mais cela n'a été possible que seulement grâce à une association de consommateurs américaine. D'ailleurs des mac minis de 2011 ont aussi le même problème mais n'ont pas bénéficié d'extension de garantie eux...
Cela peut donc poser des soucis 2 ans et demi après l'achat, votre ordinateur n'est plus garanti et ne sera pas réparé à moins de payer plus de 500€ car maintenant il faut tout changer...
C'est quand même dommage de mettre 2000€ et plus dans ordinateur qui va potentiellement tomber en panne plusieurs fois (ou pas), qui ne va être reprit que si une class action est menée aux Etats unis et qu'on aura probablement du mal à revendre.
Cela dit, les nouveaux modèles seront peut être nickel, je ne suis pas devin mais j'ai tendance à me méfier des Rev A d'Apple.
En effet, même si aucun problème n’apparaît, elle sont souvent abandonnées très vite : iPad 1, iPad mini 1, iPhone Edge et surement bientôt l'Apple Watch 1...

• J’aime
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'achat de mon prochain pc.
J'hésite entre le MacBook Pro 13" ancienne gamme et MacBook Pro 13" Retina sans Touch Bar sorti fin 2016.
J'ai cherché les points positifs/négatifs de chacun :
MacBook Pro 13" ancienne gamme :
+ MacSafe
+ Processeur à 2.7 GHz

MacBook Pro 13" Retina Sans Touch Bar sorti fin 2016 :
- pas de MacSafe
- adaptateurs à acheter
- Processeur à 2 GHz
+ plus léger et plus fin
+ écran Rétina de meilleure qualité

J'aimerais votre avis, ai-je oublier certains critères ?

Je me pose également d'autres questions :
Cela vaut-il le coup de rendre le nouveau MBPro 13" AVEC Touch Bar ? (sachant qu'on passe de 2 ports USB-C à 4, que le processeur passe à 2.9 Ghz, mais le prix augmente d'environ 300€...)

Si je prends la nouvelle gamme, va-t-elle me durer 5 à 6 ans comme le font les MBPro de l'ancienne gamme ?

Voilà

Merci d'avance

Avis personnel : ne jamais acheter la machine de l'année dernière.

Je serais d'accord avec toi sur les produits à durée de vie assez courte comme l'iPhone qu'on peut imaginer renouveler tous les 3 ans mais pas pour le Mac.
En effet, acheter une rev A peut être assez risqué et les machines de 2015 sont toujours excellentes et faites pour durer. Surtout si on les trouve à prix réduit !