MacBook Pro Hésitation Macbook pro 2015/2016 ?

Merci pour vos réponses.
Du coup, selon vous, quel serait le meilleur investissement à faire si vous deviez acheter un MBPro aujourd'hui et pour quelles raisons ?

Tout d'abord, deux points que tu n'as pas mentionnés concernant le 13" 2016 sans TB : la limitation du débit WiFi et le clavier bruyant (et peut-être, selon les dernières rumeurs, sujet à dysfonctionnements).

Ensuite, pour répondre à ta question, il me serait bien difficile d'acheter au prix fort l'avant-dernière génération et encore plus d'acquérir un appareil 2016 dont plusieurs défauts de jeunesse ne pourront pas être corrigés de manière uniquement logicielle (si, je te l'accorde, ils devaient se manifester).

Du coup, je croise les doigts pour ne pas avoir à changer avant une révision du châssis 2016, qui est une réussite esthétique indéniable.

Peux-tu m'en dire plus sur le débit WiFi ?

C'est clair qu'avec la sortie de la nouvelle gamme, j'avais imaginé profiter de la baisse des prix de l'avant-dernière génération mais il n'en est rien...

Un modèle 2016.

Parce que au-delà de l'architecture processeur+graphique mise à jour, on passe à l'USB 3.1 et au Bluetooth 4.2, au Thunderbolt 3, etc. Le SSD de base démarre aussi à 256 Go contre 128 Go précédemment.

Après, entre le "normal" et le "Touch Bar", outre le processeur plus puissant, il y a de la LPDRR3 plus rapide (1866 MHz contre 2133 MHz) et deux port Thunderbolt en sus.

Il faut voir le prix proposé pour un 2015. Je ne dis pas simplement comparer le prix avec celui des modèles actuels mais bien évaluer si ça vaut vraiment le coup de payer cette somme pour une machine déjà ancienne.

Edit : article MacG qui fait référence au problème signalé par Tox concernant le WiFi du 2016 "normal".
https://www.macg.co/mac/2016/11/le-wi-fi-du-macbook-pro-sans-touch-bar-est-moins-rapide-96194

Il me suffit de citer l'article de Stéphane Moussie :
"On termine le tour des performances du MacBook Pro par une mauvaise surprise, son Wi-Fi 802.11ac. Alors qu'Apple répète à l'envi que le futur c'est le sans fil, voilà que le MacBook Pro sans Touch Bar est moins bien équipé que son prédécesseur, et même que le MacBook Air. Il n'a que deux antennes au lieu de trois, ce qui limite son débit maximum à 867 Mbit/s contre 1,3 Gbit/s."

L'absence de MagSafe implique un port USB-C costaud si on veut avoir l'espoir que ce dernier tienne le coup plusieurs années. Et seul l'avenir nous dira si c'est le cas sur les MBP 2016...

De mon côté, c'est surtout le clavier bruyant qui représente un frein. Je n'ai pas envie de devoir adapter ma frappe à ce clavier pour en modérer les nuisances sonores...

Niveau connectique, avec le nouveau MB, il me semble indispensable (selon mon utilisation) d'avoir une clé USB type A <-> type C ainsi qu'un hub avec au moins HDMI, USB-C et USB-A... ( https://www.amazon.fr/HooToo-puissa...coding=UTF8&psc=1&refRID=YKSNQA3ZVTVY0HJ2TJAE )

Concernant l'utilisation de la machine, est-ce vraiment un critère à prendre en compte pour choisir entre un MBPro avant-dernière génération et un MBPro nouvelle génération ?
Cette question se pose au début, quand il faut choisir entre un MBAir et un MBPro... mais ce choix est déjà fait pour moi ;)

Perso ... si pressé, je choisirais le modèle 2015 et si patient, la prochaine petite mise à jour du 2016.
J'aime pas trop prendre les premières séries d'un nouveau modèle !

pour être honnête, le modele 2016 sont excellent ! y a une grande médiatisation autour, mais une fois que tu les a en mains tu en es pleinement satisfait.
Je ne pourrais que te le conseiller

C'est pourtant assez simple : les MBP 2016 sont un excellent concept, concept qui connaîtra son aboutissement avec la seconde révision. Pour l'heure, choisir une révision 2016, c'est accepté la possibilité de connaître des défauts de jeunesse... Nous arrivons au mois de mars, à ta place, j'attendrais juin pour en avoir le coeur net.

J'aurais bien aimé avoir la possibilité d'attendre jusqu'à juin pour voir la 2nde révision mais il m'est impossible d'attendre jusqu'à cette date car mon besoin est actuel...

Je pense m'orienter vers un MBPro 2016 sans TB

Si tu en as besoin, il n'y a pas d'hésitation à avoir ! Assure-toi simplement de pouvoir l'échanger ou le rendre facilement, comme c'est le cas avec l'Apple Store.

A mon sens, c'est un mauvais calcul. Pour 84.- €, autant aller dans un magasin pommé.

Mais tu peux aussi chercher un meilleur prix dans ton pays de résidence. En Suisse, par exemple, le MBP sans TB s'échange à 1'497.- francs (1'408.- €), au lieu de 1699.- francs (1'598.- €).

tu es étudiant ?