hésitation MBA / MBP, encore !

patso

Membre confirmé
1 Octobre 2012
31
1
46
Bonjour à tous !

Désolé pour cet enième post sur le choix entre macbook air et macbook pro, mais je n'arrive vraiment pas à trouver une réponse sur les autres posts !

je vais donc faire le grand saut, étant habitué au PC depuis des années.
Mon utilisation est assez poussée, je bosse dans l'audiovisuel, je vais faire du montage, mais aussi de la 3D sous Maya.
Je m'inquète pas trop, mon pc d'avant arrivait plutot a suivre ( 3go de ram, intel core 2 duo). Mais il est mort il ya quelques jours :(

Je bouge beaucoup, donc mon premier choiX serait le macbook air.
Mais je vois partout qu'il est moins puissant. Sauf que quand je compare, je vois qu'ils peuvent avoir le même processeur ( sauf le 15' qui est quad core, mais 15' c'est trop gros, et surtout trop lourd pour moi ), même ram...

Donc, est ce que quelqu'un peu m'expliquer en quoi le macbook pro est vraiment plus puissant ( si on parle du 13').

Merci beaucoup :)

La difference de puissance est due au processeur soit un score geekbench de 7841 (1000 étant la référence du G5) et de 6804 pour le MacBook Air.

Les 15 % de puissance en plus c'est visible pour des traitements vidéos.

A tout prendre si le budget n'est pas le problème le 15' Rétina est aussi un excellent choix. Pour ma part je reste sur le MBA, la portabilité et l'ergonomie quasi parfaite du 13' étant mes critères de choix personnels les plus important, les 15 % de puissance étant accessoires (je ne suis pas à qqs minutes près lorsque je fais un peu de projets Imovie).

Le mieux c'est de tester en apple store les différentes machines.

ok, 15% de plus effectivement c'est pas énorme.

Je sais bien que le 15' est lui beaucoup plus puissant, mais on perd beaucoup en portabilité.

Donc en gros, si on prend un i7, 8go de ram, on a a peu près la même chose avec un MBP et un MBA, c'est bien çà ?

il y a aussi une différence de prix : le MBA est plus cher avec 8 GO de RAM et la version du processeur i7,

A mon humble avis, entre un MBP 13 et un MBA 13' mon choix est vite fait vers le MBA, après certains argueront que 15 % de performances c'est super important.

Je travaille depuis plus de 3 ans avec un MBA, et ma version qui date de 2009 est très nettement moins puissante, mais reste parfaitement opérationnelle pour un usage professionnel.

il y a aussi une différence de prix : le MBA est plus cher avec 8 GO de RAM et la version du processeur i7,

A mon humble avis, entre un MBP 13 et un MBA 13' mon choix est vite fait vers le MBA, après certains argueront que 15 % de performances c'est super important.

Je travaille depuis plus de 3 ans avec un MBA, et ma version qui date de 2009 est très nettement moins puissante, mais reste parfaitement opérationnelle pour un usage professionnel.

+1. A part le prix, le MacBook ''Pro'' 13,3 pouces n'a que peu d'intérêt en cause son écran avec une résolution anachronique de 1280x800 pixels. L'iPad fait même mieux...

Personnellement, j'attendrais juste un peu pour voir ce qu'il advient de la gamme 13" d'ici la fin de l'année.

Car quitte à mettre le prix dans une configuration 13" (les MBA sont vraiment chers), autant voir comment la gamme va s'articuler entre MBP, MBA et MBPr 13", non ?

Personnellement, j'attendrais juste un peu pour voir ce qu'il advient de la gamme 13" d'ici la fin de l'année.

Car quitte à mettre le prix dans une configuration 13" (les MBA sont vraiment chers), autant voir comment la gamme va s'articuler entre MBP, MBA et MBPr 13", non ?

Bonjour à tous !

Désolé pour cet enième post sur le choix entre macbook air et macbook pro, mais je n'arrive vraiment pas à trouver une réponse sur les autres posts !

je vais donc faire le grand saut, étant habitué au PC depuis des années.
Mon utilisation est assez poussée, je bosse dans l'audiovisuel, je vais faire du montage, mais aussi de la 3D sous Maya.
Je m'inquète pas trop, mon pc d'avant arrivait plutot a suivre ( 3go de ram, intel core 2 duo). Mais il est mort il ya quelques jours :(

Je bouge beaucoup, donc mon premier choiX serait le macbook air.
Mais je vois partout qu'il est moins puissant. Sauf que quand je compare, je vois qu'ils peuvent avoir le même processeur ( sauf le 15' qui est quad core, mais 15' c'est trop gros, et surtout trop lourd pour moi ), même ram...

Donc, est ce que quelqu'un peu m'expliquer en quoi le macbook pro est vraiment plus puissant ( si on parle du 13').

Merci beaucoup :)

pamafote.gif

Sinon, oui, un MacBook Air 13,3 pouces bien équipé, c'est cher surtout si on veut la version Core i7.

• J’aime
Réactions: TiteLine
+1. A part le prix, le MacBook ''Pro'' 13,3 pouces n'a que peu d'intérêt en cause son écran avec une résolution anachronique de 1280x800 pixels. L'iPad fait même mieux...

l'ipad fait 13"3 pouces ?

Dans ce cas la résolution de l'ipod nano (le nouveau) explose littéralement le MBA ...

Pour la résolution anachronique elle reste suffisante (c'est pas pour défendre le MBP), le 1366 x 768 n'apporte pas une grande différence de malade (mais c'est la norme maintenant), par contre le 1600x900 que je connais pas, bah j'en sais rien :D

Sinon je soutiens le MBA :D

Dernière édition:
@Pascal_TTH

J'ai bien lu, mais il fallait quand même modérer les propos un peu trop généreux pour une machine qui ne l'est pas avec son acquéreur, non ?

Si on est pressé, il y a deux façons de voir les choses :

Je prends le MBA parce que je l'aime bien et j'assume financièrement qu'il puisse disparaître du catalogue au profit d'une autre machine dans les trois mois.

Je joue le rapport qualité/prix quitte à revendre sans trop de perte. Bin oui, le MBP est moins limité et sa capacité d'évolution lui permettra de trouver facilement acquéreur en tant que machine d'entrée de gamme.

Enfin, personne n'a encore souligné que le choix entre i5 et i7 n'est pas simple et que ce n'est pas qu'une question de budget. Personnellement, je trouve que mon MBA i7 de fin 2011 chauffe plus facilement que mon MBP i5.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@JustTheWay

PS : le MBA, c'est 1440 x 900...

• J’aime
Réactions: iluro_64
oui, donc c'est loin d'être aussi simple que çà de choisir...

merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils, je vais y réfléchir un peu, mais oui, je suis un peu pressé, car je n'ai plus d'ordi du tout.

Et quand on est pressé, c'est là qu'on fait des mauvais choix!

Merci à tous

• J’aime
Réactions: iluro_64
Sinon, est ce que ce serait une bonne idée d'acheter d'occaz, par exemple çà :

"Je vend mon MacBook Pro 13 acheté en mars 2012 à 1149 euros à Boulanger (donc garantie jusqu'en mars 2013), comme neuf, avec facture, manuel d'utilisateur, une house de transport noire Be.ez à 30euros et un adaptateur HDMI à 20€. La boite ayant été détériorée lors du déballage, je ne l'ai pas conservé.

Description :

J'ai modifié la ram, le mac possède 8go soit 4go de plus qu'a l'origine.
Apple MacBook 13,3
Processeur : Intel Core i5 à 2,4 GHz, mémoire vive : 8 Go, disque dur : 500 Go.
SuperDrive (lecteur et graveur CD/DVD biformat double couche), écran 13,3" LED"

à 850 euros, et de prendre l'apple care plan ?

Est ce que c'est une bonne idée ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@JustTheWay

PS : le MBA, c'est 1440 x 900...

Roo j'ai pris la résolution du 11" désolé, enfin tout le monde à compris ce que je voulais dire :up:

Si la version 2012 du air est trop chère pour toi tu peux aussi regarder sur le refurb. Il y a souvent des modèles 2011 avec des SSD 256gb ou des 2012 un poil moins cher (environ 190€ de moins). Il est aussi possible de passer par le Store Education pour profiter de remises.

Personnellement j'ai un MBP 13 de 2010 que j'ai upgradé avec un SSD mais à la rentrée je me suis pris un MBA i5 8Go de ram. Je préfère le MBA pour sa plus grande portabilité et surtout je trouve la batterie plus intéressante. Tout ce que je faisais avec le MBP je peux le faire avec le MBA. La seule limité aujourd'hui c'est l'espace disque.