Hésitation MBP 13 Retina Vs MBP 15

Tibzzz

Membre enregistré
16 Octobre 2013
8
0
Aix-en-Provence
Bonjour à tous,
Je vais essayer de résumer toute mon histoire sans paraître fastidieux. Voilà j'ai toujours possédé des PC et depuis quelques mois je songe réellement à passer chez Apple. Les raisons sont nombreuses et variées (expérience personnelle, avis de mes amis chez Mac et.)
Aujourd'hui me voilà décidé à franchir le pas et je tombe sur ce chouette forum qui je suis sûr, m'aidera dans un futur proche.
J'ai plus ou moins trouvé des topics qui traitaient en partie ma question, mais j'aime autant en créer un nouveau au risque de me faire tirer les oreilles !
Grosso-modo, la question principale est celle du titre de ma discussion :j'hésite entre un MBP 13' avec écran rétina et un MBP 15'.
Jusque là, pas de souci mais nombre de mes questions résident dans les "options" et les performances que l'on peu, ou non, upgrader.

Tout d'abord l'utilisation que je compte en faire :
Je suis encore étudiant et je suis assez régulièrement sollicité pour rendre des mémoires en tout genre et dès l'année prochaine, je vais m'atteler à la rédaction d'une thèse. Rien de bien fou mais je vous le précise quand même. J'ai aussi des présentations type Power Point à mettre en place, mais bien plus rarement.
Dans la série, "glandouille", je regarde pas mal de films / séries et je traîne aussi beaucoup (trop) sur internet.

Ensuite, les éléments beaucoup plus importants : je suis musicien (amateur) et je compose sur Ableton Live 9 (qui d'ailleurs, fait bien ramer mon PC actuel). Par voie de conséquence, j'écoute aussi beaucoup de musique. J'utilise rarement d'autres logiciels et quand c'est le cas, ils sont moins "lourds"
Je suis aussi photographe amateur, je précise car rien de professionnel mais disons que j'utilise Photoshop et autres logiciels de montage photo.
J'aime donc une très bonne qualité d'image, ce qui est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à quitter les PC.
Je fais également un peu de montage vidéo à l'aide d'Adobe Premiere Pro, mais ça reste assez rare.
Je ne fais pas de modélisme 3D (j'ai cru comprendre que c'était un critère de choix), je ne fais pas tourner 50 logiciels en même temps, je ne joue pas ou presque pas et quand c'est le cas, c'est du Age of Empires II ^^

Mes principales demandes :
- Une bonne autonomie (mais bon, ça sera toujours mieux que mon 1h30 actuelle).
- Un graphique top (je suis très pointilleux là dessus) pour mes photos et mes films.
- Des performances me permettant d'avoir une machine qui réponde vite et bien. Pas de lag en somme lors de mon utilisation.
- Une mémoire de stockage acceptable, c'est à dire, pas en dessous de 200Go.

Je suis une véritable tanche en informatique, ce n'est absolument pas mon domaine et bien que j'essaye de m'y intéresser, j'ai encore du mal. Je comprends les histoires de processeurs à 2 cœurs ou 4 cœurs, les 4, 8 et 16Go de Ram, les procésseurs i5 ou i7 ainsi que les histoires de résolution et de SSD mais sans véritablement connaître la machine qui me correspondra... C'est notamment là où j'ai besoin d'aide !

J'ai donc éliminé petit à petit les modèles présents sur l'Apple Store (je compte me l'acheter neuf) pour arriver à ces deux là, en sachant que dans le cas du 15, je choisirai l'option à 100 euros permettant d'optimiser l'écran et de passer sur du "haute résolution" 1680 x 1050 (sans savoir s'il est préférable de prendre le "brillant" ou l'"anti-reflet" mais ceci viendra plus tard). Dans le cas du 13, peut être serait'il préférable de choisir l'option permettant d'avoir le processeur i7 mais qui coûte quand même 200 euros... :(

Bref voilà tout, en espérant très fortement que vous me veniez en aide ! J'ai sûrement omis des détails donc n'hésitez pas à me le signaler.
Très cordialement

Thibaut.
 
je vais me faire encore incendier mais j'aimerais que l'on respecte mon avis


tu as le choix mais personnellement je prendrais un retina

pour l'utilisation standard (surf , mail , word, excel , powerpoint , regarder film/serie/manga , regarder des photo et scouter de la musique, reseau sociaux..


car si c'est pour faire du montage 2 fois par mois ça ne vaut pas trop le coup d'investir plus

un modèle de base suffirait i5/8go de ram

tout d'abord car le nouveau système est beaucoup plus performant donc inutile de prendre plus de ram
et de deux , car le proc sera lui aussi légèrement plus interressant surtout en autonomie meme si déjà le nouvel os donne déjà cette avantage sur l'os actuel

concernant l'espace de stockage , au jour d'aujourd'hui 90 % ont un compte en ligne , que ce soit deezer pour la musique ou spotify , voir un compte google drive ou autres
donc je suis d'avis de prendre 128 go suffisant de mon humble avis
surtout pour stocker quelques film généralement 720 p max ou de la musique 150 mo par album ou des photo 10 mo max

dans tous les cas je te conseille de patienter encore une quinzaine de jour avant de faire ton achat


ps/ rien ne vaut un écran retina
la on parle vraiment de confort et de haute résolution
moi qui suit énormément sur le net , je le voie direct !


pour l'option i7 il faut en avoir l'utilité
200 euros c'est plus chère que l'apple care !!!!(a prendre dans l'année de la garantie)
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, j'ai pu lire sur ce forum qu'il allait y avoir une keynote mardi prochain qui en dira plus sur les MBP donc, mon achat n'aurait pas été immédiat ^^
C'est vrai que de cœur, j'aurais pris le Retina car en effet, la qualité de l'image est impressionnante. J'ai fait comme tous les petits débutants, je suis allé à la FNAC* pour fonder mon propre avis et clairement, il y a une différence.
Je pensais par contre opter pour un 256Go car étant donné que je fais de la photo, je stocke pas mal de clichés sur mon ordinateur et ce sont des fichiers "lourds". A 3-4Mo la photo, on remplit bien vite de l'espace. Idem pour mes morceaux de musique... Tu me diras qu'il existe des disques durs externes... Certes c'est vrai mais je pense que ça sera quand même plus confortable pour moi si je veux partir en week-end en mode léger : tout sur l'ordi et besoin de rien d'autre :) Bref, même si ça reste une différence de 200 euros, ce n'est quand même pas ma principale interrogation. Je réfléchissais aussi au fait qu'un 13' est bien plus pratique au niveau du transport.

En ce qui concerne le i7 du coup, tu penses donc qu'il faut en avoir l'utilité ? Certes, si c'est le cas, et comme tu le dis à juste titre, je pense qu'il est plus judicieux de prendre l'Apple Care.
D'ailleurs, tu m'apprends qu'on peut l'obtenir pas forcément au moment de l'achat ? Çà coûte par contre 249 euros non ? Donc plus cher que l'option i7 ;)
 
perso j'ai un retina 13
c'est bien la première fois que je garde autant de temps un produit sans avoir l'intention de le vendre dans les mois qui suivent...

je recherchais avant tout d'avoir un écran , un espace de travail plutôt , très important je suis servis.
extrêmement agréable de travailler dessus
perso j'ai pris un 13 car je n'aurais jamais trouver un 15 a ce prix la
de plus le 15 a des grilles de hp(impossible a nettoyer) et une carte video qui ne sert a rien (me concernant )et un prix beaucoup trop important et plus lourd

concernant le ssd , ui je te conseil celui de base quitte a prendre une clef usb de secours
comme la ''pk1'' qui est sortie récemment
perso meme 10 giga de photo/10 de music et 10 de video ça laisse encore pas mal de possilitité
je rajoute le ssd a un format prioritaire a apple , il est beaucoup plus compact que ce que tu ne penses ''owc ''

je pense surtout qu'il faut avoir les moyens car a chaque option c'est minimum 200 euros et que ça monte très vite, un i7 pour un usage basic je n'en voie pas l'utilité
maintenant si tu fais beaucoup de montage photo et video ou audio pourquoi pas
(si tu en fais 5 dans l'année laisse tomber !)ps rentable !!1

Prends l'apple care dans tout les cas , on part sur du matériel bien spécifique , mis a part le ssd , on ne peut rien changer , donc il vaut mieux garantir ton produit un maximum de temps (voire la garantie fnac aussi je ne la connais pas)


pour l'applecare ui tu peux la prendre quand tu veux dans la première année de garantie mais pas après , ça laisse un peu de temps financièrement parlant
sur ebay tu en trouve en dessous des 170 euros (boite et code)
 
Ah ok, je ne savais pas que c'était trouvable en occaz' ! Tant mieux du coup. Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre, c'est vrai que je débarque avec cette marque et les choses qui vous paraissent logiques et simplistes sont pour moi de véritables nouveautés.
Je vais donc attendre cette fameuse keynote et m'orienter vers un 13 pouces. Pour ce qui est de la mémoire SSD ainsi que du processeur, cette attente me permettra s'y réfléchir un peu plus pour enfin choisir la combinaison optimale pour mon utilisation ;)
Je te remercie encore !
 
je n'ai pas dis que c'était de l'occaz, c'est du neuf !


dans tous les cas ui attends une bonne dizaine de jour pour voir ce qu'il en ai

au niveau des composants