Mac mini Hésitation nouvelle machine (Mac Mini)

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 953
610
Afrique
Bonjour,
Quelques éléments de contexte : j’utilise des macs depuis des années (perso. et pro.), je pratique la photographie, aujourd’hui à titre seulement personnel, auparavant de façon semi-professionnelle (« semi » au sens où j’étais rémunéré par contrat/mission et que ce n’était pas mon revenu principal).
Mes machines actuelles sont au bout du rouleau, au stade où elles ne peuvent plus être réparées (lignes de pixels morts, carte mère, etc.). De toute façon, mes configurations devenaient limitées.

Traitement : assez simple (peu de calques), RAW de 70D, 600D, 5D Mark II, 6D, sous DxO, Lightroom, etc, base de données env. 15000 photos

J’aime la fluidité, dans l’affichage, dans le traitement et l’export (par lot). Je recherche donc une nouvelle machine principal, de bureau, car je n’ai plus besoin de mobilité pour la photo. A l’occasion, mon Macbook Air fait l’affaire pour dépanner.

Naturellement, j’ai considéré le Mac mini 2018, mais avec a minima un Core I5, 16 Go RAM et 256/512 Go de SSD, la facture est salée, surtout avec un circuit graphique intégré (peu important pour la photo, mais pour le prix, ça fait tâche). Les iMac ne m'intéressent pas, ils sont hors course pour mon cahier des charges.

J’ai donc regardé ce qui se faisait du côté des mini pc, barebones, etc., quitte à devoir supporter Windows, juste pour la photo (ce sera l’usage principal de ce pc). J’ai trouvé des mini pc avec des Core I7 et tout ce qu’il me fallait, à de bons prix. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que les CPU intégrés dans ces machines (même les i7) étaient des versions mobiles (référence type XXXXU) downsizées, sous-cadencées, pour chauffer moins (TDP inférieur), ce qui impacte directement les performances, notamment en monocœur (ce qui est justement le plus mobilisé, encore aujourd’hui).
Séduit par l’idée d’un petit pc discret dans mon bureau, je considérais donc de revenir au Mac Mini. Mais après quelques recherches (l’information n’est pas dispo sur le site Apple !), j’ai découvert que les CPU intégrés au Mac Mini étaient aussi des versions mobiles (réf. type XXXXU ou XXXXT), ce qui fait que le i5 hexacoeur chez Apple n’est pas vraiment au niveau d’un « vrai » i5 « desktop », ce qui me gêne un peu pour ce prix.

Avec les années, je me rends compte que si RAM et SSD peuvent être améliorés avec le temps, c’est souvent le CPU qui finit par devenir limité, à moins d’opter dès le début pour un CPU haut de gamme.

Questions :
Le Mac Mini i5 (16/512) est-il satisfaisant en traitement photo et, surtout, pensez-vous qu’il tiendra un bon niveau de performance sur, disons, 4 à 6 ans (voire plus) ?
Je trouve que les logiciels de traitement photo deviennent vraiment gourmands à chaque nouvelle version. Par exemple, la nouvelle version de DxO Photolab (la 3) met mes machines à genoux et les exports sont éternels, voire me mettent en Kernel Panic.

Est-il pertinent de se tourner vers une tour classique (et moche!) sous mon bureau, mais offrant un vrai CPU haut de gamme (i7 9e génération par ex.) pour un prix largement inférieur ? Je peux monter cette tour moi-même, mais je n’en ai ni l’envie ni le temps. Je pensais donc à une tour Lenovo (gamme pro) car je connais un fournisseur de la marque, qui peut me livrer rapidement.

Merci de vos retours.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse, mais je suis un peu dans la même situation, semi-pro... photo avec un imac de 2009 (i7) qui est à la traine... avec capture one pro 12. Machine que je compte aussi garder entre 7 et 10 ans ! Les imac 21" trop eptit en taille d'écran... pas besoin des écran 5k des imac 27"... j'ai aussi jeter un oeil au mac mini... Mais au vu de la config, sans CG je pense que les export vont être long... réactivité moyenne pour des retouches un peu lourdes. Ajouter un eGPU et les prix s'envolent... déjà que... Bref... J'ai aussi zioté du coté des tours Lenovo qui semblent être un bon compromis... prix pas plus cher q'un PC assemblé. Je serais presque partir sur linux, mais Capture one ne tourne pas dessus. Tout cela pour dire que je trouve qu'il y a un manque chez Apple... Quand on voit le nouveau mac pro !!!! J'ai eu pendant un temps un Powermac c'était super on avait l'écran que l'on voulait avec une config correcte...

Pour conclure je dirais que Lenovo est un bon choix si tu ne trouve pas ce que tu veux chez Apple. A mon taff ( l'autre) on est équipé en Lenovo et rien à redire.

Le i5 j'ai peur que dans 5 ans ce soit un eu la ruine... Capture one pro par exemple à ce jour
Apple® Macintosh® minimum requirements
  • Intel CPU with 2 Cores
  • 8 GB of RAM
  • 10 GB of free hard disk space
  • Color calibrated monitor with 1280x800, 24-bit resolution at 96dpi screen ruling
  • macOS 10.12.6, macOS 10.13.6 macOS 10.14*
*Support for macOS 10.14 is supported for builds up to 10.14.5

Recommended system requirements
The above hardware specifications are to be considered as minimum requirements. If working with high-resolution images and doing calculation-heavy adjustments we recommend the following:
  • Intel CPU with 4 Cores or more
  • 16 GB of RAM or more
  • Solid State Disk (SSD)
  • Dual (matching) Graphics card from NVIDIA or AMD with 4GB+ RAM per card
  • Calibrated monitor with at least 1920x1200, 24-bit resolution at 96dpi
Pierre
 
Oui, en fait, les i5 ne sont plus ce qu'ils étaient et on se perd au catalogue Intel avec toutes les déclinaisons. Certains i7 exotiques sont moins puissants que certaines versions de i5.
Alors je ne sais pas si ce sont les processeurs qui stagnent en performances ou les logiciels qui deviennent vraiment gourmands (sûrement un peu des 2...), mais je trouve que d'excellentes machines de 2012-2016 sont aujourd'hui à genoux trop facilement.
Mais le MBP Touchbar 2018 de ma femme me déçoit sur ce point.
J'ai l'impression que les tests sont souvent trop optimistes et ne concordent pas avec le ressenti devant les logiciels, en plein workflow.
J'ai souvenir de l'époque de Lightroom 2 par ex. où tout était fluide avec une config. milieu de gamme, sans CUDA en renfort... avec des RAW de 5D (premier du nom!).
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Oui gaffe aux bench que l'on peut trouver parfois il suffit de peu pour que l'on soit hors contexte. Pour moi pas encre pris de décision... Ce que j'aime chez apple c'est l'OS et passer sous windows ne m'enchante pas plus que cela...

Pierre
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Oui moi non plus... J'aimerais que apple nous sorte une tour qui soit à un prix plus décent. Je rêve peut-être.
J'ai songé à un imac 21"+écran externe... boitier trop bridé, impossible de changer la RAM. Carte graphique disons trop juste. Cela fait bien six moi que je cogite et à part passer sur un PC classique je ne vois pas, alors je repousse l'échéance....
MBP... pas dans mes besoins.
 
Avez vous réfléchi aux anciens MacPro camion, les modèles 5,1 de 2010-2012 ? (voire les modèles 4,1 de 2009, transformés en 5,1)
 
euh non... mais cela implique que l'OS sera ancien et que sous peu les logiciels ne seront plus compatibles... et quitte a changer de machine je veux du neuf...
 
Oui pour moi en tous cas pas pensé à cela... Après idée d'un prix pour une telle tour ?
 
Avez vous réfléchi aux anciens MacPro camion, les modèles 5,1 de 2010-2012 ? (voire les modèles 4,1 de 2009, transformés en 5,1)

Oui, j'ai déjà vu sur Youtube dans quelques vidéos qui montre l'installation de Catalina sur MacPro 2010-2012, un des liens que je viens trouver "Vite-fait" : https://www.youtube.com/watch?v=uQfcolvfAHM

Donc c'est possible installer Majove ou Catalina.;)
 
Oui pour l'instant... je veux dire par là que mettre disons 1200 € dans une telle machine sera t-elle encore compétitive dans 5 ans... pour moi je trouve que cela faire cher la machine...
 
J'ai considéré les anciens Mac Pro, mais ils ne sont pas dispo dans mon pays (je ne vis pas en France).
De plus, ils ne seront rapidement plus compatibles avec les prochains OSX, et donc les logiciels non plus.
Quand je vois que certains logiciels ne sont même plus compatibles avec High Sierra...
Mettre ce prix pour des processeurs d'anciennes générations, c'est aussi un frein...
Un Mac Pro de 2010-2012, ça me semble vraiment trop ancien, et limite niveau performances.
 
Bonjour,
Quelques éléments de contexte : j’utilise des macs depuis des années (perso. et pro.), je pratique la photographie, aujourd’hui à titre seulement personnel, auparavant de façon semi-professionnelle (« semi » au sens où j’étais rémunéré par contrat/mission et que ce n’était pas mon revenu principal).
Mes machines actuelles sont au bout du rouleau, au stade où elles ne peuvent plus être réparées (lignes de pixels morts, carte mère, etc.). De toute façon, mes configurations devenaient limitées.

Traitement : assez simple (peu de calques), RAW de 70D, 600D, 5D Mark II, 6D, sous DxO, Lightroom, etc, base de données env. 15000 photos

J’aime la fluidité, dans l’affichage, dans le traitement et l’export (par lot). Je recherche donc une nouvelle machine principal, de bureau, car je n’ai plus besoin de mobilité pour la photo. A l’occasion, mon Macbook Air fait l’affaire pour dépanner.

Naturellement, j’ai considéré le Mac mini 2018, mais avec a minima un Core I5, 16 Go RAM et 256/512 Go de SSD, la facture est salée, surtout avec un circuit graphique intégré (peu important pour la photo, mais pour le prix, ça fait tâche). Les iMac ne m'intéressent pas, ils sont hors course pour mon cahier des charges.

J’ai donc regardé ce qui se faisait du côté des mini pc, barebones, etc., quitte à devoir supporter Windows, juste pour la photo (ce sera l’usage principal de ce pc). J’ai trouvé des mini pc avec des Core I7 et tout ce qu’il me fallait, à de bons prix. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que les CPU intégrés dans ces machines (même les i7) étaient des versions mobiles (référence type XXXXU) downsizées, sous-cadencées, pour chauffer moins (TDP inférieur), ce qui impacte directement les performances, notamment en monocœur (ce qui est justement le plus mobilisé, encore aujourd’hui).
Séduit par l’idée d’un petit pc discret dans mon bureau, je considérais donc de revenir au Mac Mini. Mais après quelques recherches (l’information n’est pas dispo sur le site Apple !), j’ai découvert que les CPU intégrés au Mac Mini étaient aussi des versions mobiles (réf. type XXXXU ou XXXXT), ce qui fait que le i5 hexacoeur chez Apple n’est pas vraiment au niveau d’un « vrai » i5 « desktop », ce qui me gêne un peu pour ce prix.

Avec les années, je me rends compte que si RAM et SSD peuvent être améliorés avec le temps, c’est souvent le CPU qui finit par devenir limité, à moins d’opter dès le début pour un CPU haut de gamme.

Questions :
Le Mac Mini i5 (16/512) est-il satisfaisant en traitement photo et, surtout, pensez-vous qu’il tiendra un bon niveau de performance sur, disons, 4 à 6 ans (voire plus) ?
Je trouve que les logiciels de traitement photo deviennent vraiment gourmands à chaque nouvelle version. Par exemple, la nouvelle version de DxO Photolab (la 3) met mes machines à genoux et les exports sont éternels, voire me mettent en Kernel Panic.

Est-il pertinent de se tourner vers une tour classique (et moche!) sous mon bureau, mais offrant un vrai CPU haut de gamme (i7 9e génération par ex.) pour un prix largement inférieur ? Je peux monter cette tour moi-même, mais je n’en ai ni l’envie ni le temps. Je pensais donc à une tour Lenovo (gamme pro) car je connais un fournisseur de la marque, qui peut me livrer rapidement.

Merci de vos retours.

Je confirme pour DxO que j’ai testé sur un mbp retina 2013, export au delà du réel
 

Non, cela fait des années que j'ai des MBP. Là je cherche une machine de bureau, pour bosser en fixe.
Pour un MBP avec une config. adéquate, je dois tabler 2500 euros minimum... Ca excède mon budget.

Pour la mobilité, j'ai ce qu'il faut (et je ne fais plus de traitement photo en mobilité).
 
Non, cela fait des années que j'ai des MBP. Là je cherche une machine de bureau, pour bosser en fixe.
Pour un MBP avec une config. adéquate, je dois tabler 2500 euros minimum... Ca excède mon budget.

Pour la mobilité, j'ai ce qu'il faut (et je ne fais plus de traitement photo en mobilité).

Bon, renseignements pris, ce serait plus de 3000 euros, pour un processeur (le i7) là aussi en version mobile, donc avec des performances moins durables. Quand je vois comment des MBP à 2000 euros ou plus de 2015 peuvent être mis à genoux aujourd'hui par certains logiciels photo...
Non, définitivement non.
 
Je te rejoins j'ai aussi écarté les MBP... durée de vie / prix cela revient cher, l'achat d'un imac est un meilleur investissement. J'ai commencé à faire faire des devis de mon coté... une fois une tour et un écran choisi... on flirt avec le prix d'un imac... seul avantage c'est que l'on peut ensuite réactualiser la machine à moindre coût... mais on a pas mac OS !!!!

De mon coté je pense que je vais repartir sur un imac... attendre la prochaine génération et hop!