Alors, à moins que je ne me soit gouré dans mes réglages, vidéos lisibles seulement sur les derniers iBidules (pas sur mon iPad Air 2 pas si vieux, pas sur les iPhone de ma femme, ma fille et la plupart de mes potes), temps d’encodage escargotesque p/r au h264 et augmentation de la taille de mes fichiers de 15%, je vais m’abstenir et garder mes vidéos en 264 encore un moment, surtout en sachant que j’en ai plus 500 en stock …
Oui, je n'hésite pas à dire qu'il y a une erreur quelque part… Et ne le prends pas mal, une certaine méconnaissance de la compression vidéo.
Notamment lorsque tu prétends que la taille de tes fichiers augmente…
Car tu n'as pas l'air d'appréhender le fait
que le poids de tes vidéos est lié exclusivement au débit de celles-ci.
Et non pas aux caprices de Movavi Video Editor ou d'Handbrake ou de Compressor…
Ce n'est en effet pas à ces logiciels de déterminer le poids de sortie des vidéos, mais à toi…, en définissant le débit de sortie (bitrate dans Handbrake)
Je t'engage à essayer ceci :
- prends une vidéo en 1080 par exemple en 25p : Il est de bon ton d'encoder cette vidéo en H.264 à
15 Mbps pour être certain de conserver une qualité sans défaut.
Soit un poids de
1,88 Mo/s de vidéo.
YouTube conseille de compresser le 1080 25p à
8 Mbps. Soit un poids de
1 Mo/s de vidéo.
C'est à dire de lui appliquer une compression presque double.
A la lecture attentive du fichier, il est attendu que l'on commence à apercevoir des défauts dans l'image.
Puis le robot de YouTube va la recompresser à environ
3 Mbps pour la lecture en streaming.
Avec ce que l'on voit en lisant cette vidéo sur son navigateur, beaucoup d'artefacts et quelques bouillies de pixels selon les scènes.
- prends la même vidéo, et encode la en HEVC : tu peux sans crainte descendre à
5 Mbps (0,63 Mo/s de vidéo) en conservant la même qualité que celle en H.264 à 15 Mbps.
C'est à dire qu'avec une compression triple (et un poids divisé par 3), tu conserveras la même qualité.
Et si du descends encore le débit, par exemple à 1,5 Mbps, tu conserveras encore au moins la même qualité que le H.264 propose à 8 Mbps.
Temps d'encodage : effectivement, c'est beaucoup plus long. Avec mon iMac i7 de 2015, 24 Go de RAM et carte graphique 2 Go, l'encodage du 1080 se fait à 30 ips.
Et du 2160 à 17 ips. Ce qui fait pour de l'UHD à 30 ips, approximativement 2 fois la durée de la vidéo…
Pour le reste, je te laisse libre de tes jugements…:rolleyes::rolleyes::rolleyes: