Salut
Dark Templar.
Comme je raisonne d'après mon expérience sur un
MacBook Pro_Early 2011 (aucune machine plus récente) <OS =
Mountain Lion>, j'ignore tout expérimentalement parlant du mode '
Stand-By' dont bénéficie ton
MacBook Air_2013.
Ce qui me semble donc d'après mon expérience du
MacBook Pro_Early 2011:
❉
- a) tout d'abord, c'est que l'utilisateur qui ne passe pas par le «
Terminal» est condamné, en matière de mise en sommeil du Mac, au
mode par défaut défini par Apple, qui est le
hibernatemode 3. Ce lorsque tu rabats le couvercle de ton portable ou que le portable ouvert tu presses le bouton 'power' et choisis l'option 'suspendre', ou si le délai temporel imparti dans l'option :
Préférences Système/Économiseur d'énergie/Ordinateur en veille après : est écoulé.
Ce sommeil (sur les portables post 2005) défini par le mode par défaut :
hibernatemode 3 est,
stricto sensu, le
SAFE SLEEP, qui est le correspondant Mac de ce qui est désigné par mode '
Hybrid' sous Windows (terme non utilisé par Apple). À ma connaissance toujours, ce
SAFE SLEEP est caractérisé par 2 processus successifs : 1° écriture du contenu de la RAM au DD dans le fichier '
sleepimage' en préalable = fonction 'SAFE' ; 2° passage de l'état 'éveil' à l'état 'sommeil' qui signifie pour l'essentiel :
- sortie vidéo, airport, ethernet, bluetooth, audio input/output = désactivés
- processeur en état de low power
- décélération de la rotation des disques actifs (DDI, disque optique, disque externe) = spin down
-RAM maintenue active
= fonction 'SLEEP', qui tout en 'supprimant' ou 'affaiblissant' la demande en énergie de composants maintient intégralement la RAM active. D'où la possibilité d'une sortie instantanée du sommeil.
C'est du moins ma compréhension du mode 'SAFE SLEEP' comme type de sommeil par défaut des portables Macs post 2005 et défini par le mode :
hibernatemode 3.
❉
- b) le mode
SLEEP ou sommeil simple. Il n'est nullement accessible aux utilisateurs qui ne passent pas par le «
Terminal» ou la GUI d'une application de tierce partie. Il correspond à l'option :
hibernatemode 0. Qui,
stricto sensu, signifie
la même chose question état de sommeil que le sommeil précédent du
SAFE SLEEP, mais avec
absence d'écriture préalable du contenu de la RAM dans un fichier '
sleepimage' du DD. C'est donc le même
sommeil, à part qu'il n'est pas
safe, c'est-à-dire qu'en cas de défaillance brutale de la batterie pour un portable fonctionnant sur batterie, le contenu de la RAM gardée active pendant le sommeil disparaît (et il n'y a pas dans ce cas le '
backup' de la '
sleepimage'.
Pour activer ce mode
SLEEP comme
préférence durable devenant le '
default' défini par l'utilisateur, il ne faut pas se contenter dans le «
Terminal» d'écrire les commandes :
parce que cette option ne fera pas durer la préférence
SLEEP au-delà de la fermeture de session de l'utilisateur, pas plus qu'il ne suffit de commander :
Bloc de code:
rm /private/var/vm/sleepimage
qui supprime le fichier '
sleepimage' en place, pour empêcher la re-création d'une nouvelle '
sleepimage' (vide au re-créé) au
re-boot.
Pour établir le mode
SLEEP comme '
default' durable, il faut attacher aux commandes précédentes les droits de '
root' et donc écrire :
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 0
et :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/vm/sleepimage
ce qui implique chaque fois la frappe du mot-de-passe admin. Alors, aucune '
sleepimage', même vide, ne se re-crée au
re-boot car la fonction 'sauvegarder la RAM dans un fichier '
sleepimage' à telle adresse du DD' a été désactivée en mode permanent.
Aux seules conditions de passer les commandes '
sudo' ci-dessus, le mode de sommeil par défaut
SAFE SLEEP se trouve désactivé, et le nouveau mode de sommeil par défaut
SLEEP se trouve activé. C'est ce qui a lieu sur mon
MacBook Pro et l'expérience me prouve de façon dirimante qu'aucune '
sleepimage' n'existe ni ne se re-crée à l'adresse
/private/var/vm et donc que le mode de sommeil de mon Mac est bien
SLEEP =
hibernatemode 0.
❉
- c) le mode
HIBERNATE ou '
sommeil moyen' (aurais-je envie d'écrire). Nullement non plus accessible aux utilisateurs qui ne passent pas par le «
Terminal» ou des softs de Tierce Partie - sauf de manière automatique et non délibérée, à la suite de l'alerte batterie qui intervient aux 20% de charge restante lorsque le Mac se trouve en sommeil conformément à l'option par défaut :
hibernatemode 3.
Ce mode
HIBERNATE désigne 2 processus consécutifs : 1° écriture des contenus de la RAM au fichier '
sleepimage' du DD (backup) ; 2° passage au même état de sommeil que ceux vus précédemment, avec pour unique modification la
désactivation de la RAM qui dans les 2 autres modes vus précédemment (
SAFE SLEEP &
SLEEP) se trouve par contre maintenue en
activité.
L'avantage du mode
HIBERNATE est qu'il est moins gourmand en énergie (lorsque le portable est sur batterie seule) que les modes
SAFE SLEEP &
SLEEP où le maintient de la RAM en activité consomme de la charge batterie. Son inconvénient est que pour réafficher l'état des processus du Mac, le contenu du fichier '
sleepimage' du DD dot être lu au préalable, donc la réactivation complète demande un délai.
Afin d'établir ce mode
HIBERNATE comme '
Default' qui se maintiendra au
re-boot, il faut écrire dans le «
Terminal» :
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 1
+
password, de manière à sceller cette commande par les droits de
root.
❉
- d) le mode
STAND-BY. D'après ce que je m'en figure, mais sans aucune référence expérimentale de ma part, il doit s'agir d'une option nouvelle, implémentée sur les portables Macs récents, qui permet de soumettre le mode
SAFE SLEEP par défaut (
hibernatemode 3), sur les portables qui le supportent, à une
contrainte temporelle de passage au mode hibernate. Donc un mode que je me risquerais à appeler : '
Super-Hybride'. Enveloppant un
triple processus consécutif : 1° écriture préalable de la RAM à la '
sleepimage' ; 2° passage à l'état de sommeil dans lequel la RAM demeure activée [ces 2 processus 1° + 2° correspondent exactement à l'option
SAFE SLEEP classique] ; 3° déclenchement de l'état
HIBERNATE, càd. désactivation de la RAM en sus des processus déjà désactivés ou ralentis du
SAFE SLEEP, après un laps de temps de sommeil
préfixé, dit le
STANDBYDELAY. Le
Standbydelay serait donc le délai temporel imparti à la fonction classique par défaut
SAFE SLEEP pour perdurer en laissant la RAM active ; après quoi, se déclencherait automatiquement le passage au mode
HIBERNATE par désactivation de la RAM.
Je me figure alors que dans le «
Terminal» (si le mode
Standby n'est pas activable en mode graphique pour l'utilisateur), il doit falloir établir et/ou confirmer :
et
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 3
avant de commander optionnellement la
durée du
standbydelay, càd. combien de temps va durer le sommeil classique avec RAM activée (permettant une réactivation instantanée si nécessaire)
avant que la mise en hibernation intervienne automatiquement :
Bloc de code:
sudo pmset -a standbydelay 1200
en secondes, d'où 1200 sec = 20'. Et pour quelqu'un qui veut accélérer les choses :
Bloc de code:
sudo pmset -a standbydelay 600
pour un délai de durée du sommeil avant hibernation de 10'.
[Comme je suis ici en pleines
conjectures spéculatives hors de mon champ d'expérience, une question que je me pose est : le
STAND-BY qui intervient après tant de temps défini de
SAFE SLEEP est-il la même chose que le mode
HIBERNATE = sommeil avec additionnellement désactivation de la RAM? Ou bien correspond-il à une hibernation '
plus profonde', et donc moins gourmande en énergie encore que sommeil + RAM désactivée? Il ne faut pas oublier ici, toujours pour me livrer à des spéculations, que le but de la manœuvre n'est pas d'
ÉTEINDRE le Mac, car le temps de
re-boot demeurerait important, mais de minimiser la dépense en énergie d'un Mac inutilisé mais néanmoins directement réactivable. Donc ce qui éventuellement serait la substituation au '
sommeil moyen' de l'hibernation d'un '
sommeil profond' du standby ne pourrait pas franchir un point limite du.. '
Coma'

. Je me demande additionnellement si ce mode '
Super-hybride' = le
SAFE SLEEP----→STANDBY ou 'SS_S' (lol) ne correspond pas au '
SMART SLEEP' de l'application du même nom?
En fait je me demande plein de choses, à commencer par l'utilité de tous ces raffinements tordus, mais n'utlisant pas d'ordinateur en mode '
nomade', je ne suis certainement pas le mieux placé pour en capturer la subtile '
positivité'...

]
❉