10.13 High Sierra High Sierra instal nécessaire mais impossible

Joel15

Membre confirmé
17 Novembre 2017
59
3
29
Bonjour à tous,
J'en appel à vous car je suis désespéré. Ca fait une semaine que je m'arrache les cheveux pour régler ce problème et je n'y arrive pas. C'est aussi la première fois que je poste quelque chose sur un forum, par avance toutes mes excuses si je fais des boulettes de débutant.
Je précise que j'ai déjà fait des recherches (au cas où on me renverrais vers d'autres posts du genre, mais je ne trouve toujours pas la solution à mon problème).
Voici la situation:
Il y a trois semaines j'achète d'occasion un macbook pro retira 15" mi 2014 2,2GHz Core i7 / 16Go RAM / SSD 512 Go. (actuellement sous Mavericks)
Tout fonctionne très bien pendant deux semaines. Et un jour que j'essaie de l'allumer, il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation. Après démarrage en CMD + R etc j'en conclus que le SSD est mort. Dans le doute, je me rend chez un réparateur pour qu'il puisse le tester en boitier externe (SSD en barrette). Il en arrive à la même conclusion que moi, le SSD semble mort. J'en commande alors un nouveau made in USA de chez OCW, un AURA Pro.
Je remplace donc l'ancien par celui ci mais le disque n'apparait pas. Après des heures passées sur les forums, je crois comprendre qu'il y a un soucis de compatibilité qui m'échappe (je ne suis pas vraiment un pro comme vous avez pu le constater). Je contact donc le service client d'OWC qui m'indique le SSD que j'ai acheté ne fonctionne qu'avec High Sierra. Le problème étant que mon ancien SSD est mort et que je redémarre sous l'OS d'usine : Mavericks.
Je m'execute et branche une clef bootable sur laquelle j'ai placé High Sierra. Cela ne fonctionne pas. Et il m'indique une message d'erreur qui m'invite à redémarrer puis ré-essayer. J'ai donc fait le test avec plusieurs clefs, mais toujours le même résultat. Maintenant je fais tourner le mac avec un DD externe en usb sous mavericks mais je n'arrive toujours pas à voir mon SSD AURA puisque je n'arrive à activer High Sierra. J'ai aussi essayer via l'apple store. Même problème avec ce message d'erreur.
Pardon pour le caractère romanesque du poste mais je ne sais plus quoi faire.
Ci dessous, ce qu'il m'affiche avec la commande "Diskutil List".
Merci d'avance pour ceux qui ont eu le courage de me lire!

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS SANS TITRE 2.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 784.2 MB disk1s3
 
Salut Joël

Le disque de 2 To disk1 identifié dans le tableau : c'est le disque externe de ton DDE ?
 
Est-ce que tu as des données dans le volume SANS TITRE ou bien est-ce qu'il ne contient qu'un OS «Mavericks 10.9» quasi sans données d'utilisateur ?
 
Je te propose une tentative de contournement de la difficulté.

Consulte cette page d'un article récent de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ qui t'explique comment télécharger depuis l'AppStore un installateur de «Sierra 10.12.6» (tu as un lien dans l'article).

Soit tu veux l'appliquer directement en mise-à-niveau du «Mavericks 10.9» de ton volume SANS TITRE > soit tu le re-partitionnes (non-destructivement) pour créer un 2è volume dans lequel tu installes «Sierra» en clean install.

Pourquoi cette installation intermédiaire (qui devrait marcher) ? - c'est que «Sierra» opère déjà une MÀJ de l'EFI (le programme de boot du Mac recelé dans une puce de la Carte-Mère) --> qui sait si, cette MÀJ de l'EFI effectuée, l'installation de High Sierra derrière ne passera pas sans encombre ? - Si oui > «High Sierra» s'installera sur ton HDD en format AppleHFS+ classique.
 
Merci pour ta réponse.
Tu pourrais détailler le process "re-partitionner (non-destructivement) pour créer un 2è volume dans lequel tu installes «Sierra» en clean install" ?
Je vais dans '"utilitaire de disque", je crée une partition (en quoi?) et ensuite ?
Merci encore pour ton aide
 
Tu veux une 2è partition de combien de Go ? - je peux te passer alors une commande qui te fera l'opération hop !
 
Peu importe ; Tout ce que je veux c'est avoir High Sierra pour espérer pouvoir utiliser mon SSD et débrancher mon HDD de 2To.
Mettons 100 Go. Allons-y pour la commande alors! :)
 
Alors tu peux faire un copier-coller de :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 1.9t jhfs+ Sierra 0b

  • la commande réduit SANS TITRE à 1,9 To et crée une seconde partition d'environ 100 Go montant un volume intitulé Sierra.

Si la commande passe sans erreur > reposte ici le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
 
Sinon je peux faire une seconde partition via l'utilitaire de disque, mais je ne sais pas en quel "format" je dois le mettre.
 
Alors c'est que le tableau que tu as posté dans ton 1er message n'est plus à jour.

Poste le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour vérifier que ton disque externe est alors identifié comme disk0
 
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SANS TITRE              2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3
 
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 SANS TITRE
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SANS TITRE              1.9 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Sierra                  99.3 GB    disk0s4
 
le service client d'OWC qui m'indique le SSD que j'ai acheté ne fonctionne qu'avec High Sierra

Salut,

Par quel diablerie justifient-ils qu'un SSD neuf et vierge, fonctionnerait qu'avec le dernier OS de la  ?

Assurément que notre ami à tous ( comme google mais en mieux ) a réussi à régler ton problème :coucou:
 
Salut,

Je trouve ça aussi aberrant que toi Fullcrum. Dans la description du produit ils indiquaient bien "made for High Sierra", j'avais traduit (à tort) par "optimisé pour" et non "exclusivement conçu pour".

Macomaniac merci!
L'instal de Sierra s'est passée impeccablement !
Tu peux me guider pour la suite des événements ? J'ai retenté l'instal de High Sierra avec un fichier d'instal sur la partition "Sierra" et je me retrouve toujours confronté au même problème (avec le message d'erreur).


Merci encore!
 

Fichiers joints

  • IMG_20171119_002230.jpg
    IMG_20171119_002230.jpg
    924,5 KB · Affichages: 329
Dernière édition:
:coucou: Joel

La capture que tu as postée désigne la raison de l'échec :

Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne
Le « Programme Interne » ici désigné est l'EFI (Extensible Firmware Interface) : un logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère, directement lancé par le bouton "Power", et qui est le programme de boot du Mac. C'est l'EFI qui exécute le fichier démarreur du Système d'un OS pour le lancer.

Le message dit qu'une erreur est survenue à la vérification de l'EFI de ton Mac. Je ne sais pas me prononcer pour décider si cette erreur est un échec à lire les spécifications actuelles de l'EFI (une erreur d'adressage) > ou si cette erreur est la conclusion d'une vérification de l'EFI qui l'avèrerait inadéquate (une erreur de validité ou de compatibilité).

J'avoue qu'avec un Mac plutôt récent comme le tien : macbook pro retina 15" mi 2014 --> j'ai du mal à concevoir aucun des cas de figures que je viens d'envisager. J'ai personnellement un MacBook Pro pré-retina : un 2011 > et je n'ai rencontré aucun problème du genre du tien.

Je pensais que l'installation de «Sierra 10.12», embarquant une MÀJ de coulisses de l'EFI du Mac-hôte, aurait réglé la question - mais ce n'est manifestement pas le cas.

----------

J'ai été m'informer sur le site de la firme OWC de cet autre mystère : un SSD qui demanderait une "pré-installation de High Sierra pour être compatible avec High Sierra" - ce qui me paraît une assertion circulaire, logiquement parlant. Sur cette page ☞OWC's Aura SSDs Not Working With macOS High Sierra, Fix Coming Soon☜ je tombe sur une déclaration qui n'a rien à voir :
Bloc de code:
Some Mac owners who have replaced their machine's storage with Aura SSDs from OWC are not able to install
macOS High Sierra at this time due to an incompatibility issue that prevents the update from successfully
converting the drives to the new APFS format.

The Aura SSDs show up as "Rotational" drives instead of Solid State, and when attempting to install macOS
High Sierra, users are seeing an error message about a firmware update before the installation process crashes.

[Des possesseurs de Mac qui ont remplacé le disque de leur Mac par un Aura SSD de chez OWC n'ont pas été capables d'installer macOS High Sierra pour l'heure à cause d'un problème d'incompatibilité qui empêche la mise-à-niveau de convertir avec succès les disques au nouveau format APFS.

Les SSD Aura apparaissent comme des disques rotatifs (HDD) au lieu de "solid state" (SSD), si bien qu'à l'essai d'installation de macOS High Sierra, les utilisateurs voient un message d'erreur relatif à la mise-à-jour du firmware (EFI) avant que le processus d'installation ne plante.]

J'ai comme l'impression que le message d'erreur relatif à l'EFI évoqué dans ce texte ressemble fort à celui que tu expérimentes.

Alors je te propose une conjecture (j'y suis fécond) : tout se passe donc comme si la présence actuelle en interne dans ton Mac du SSD OWC clippé à la Carte-Mère et donc attaché au Système pour tout démarrage de l'EFI --> intervenait en interception lors du démarrage du programme d'installation de High Sierra. Au lieu de se borner à accepter le HDD externe comme destination > le programme aviserait l'existence prioritaire du SSD attaché en interne > soit comme SSD apparaissant faussement comme un HDD rotatif invalide > soit comme disque attaché au Système mais impossible à identifier par l'EFI du Mac > et le message d'erreur incriminant l'EFI se déclencherait.

Tu me vois venir (ce qu'on appelle : un « coup de téléphone logique ») --> si le SDD OWC se trouvait absent du Mac > alors il y a tout lieu de penser que le programme d'installation accepterait d'installer High Sierra en format JHFS+ sur ton HDD externe.

Je t'invite donc à ouvrir ton Mac > ôter le SSD OWC > refermer > démarrer sur ton volume Sierra externe > lancer la mise-à-niveau High Sierra à destination du même volume Sierra. Ce test sera discriminant : s'il n'y a aucun message d'erreur > c'est que l'EFI de ton Mac n'est aucunement en cause. Tu vas donc obtenir un volume Sierra recelant l'OS High Sierra en format JHFS+.

=> est-ce que, si tu es dans une session de cet OS démarré, le SSD OWC se montre si tu le reclippes sur la Carte-Mère du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur: