10.13 High Sierra High Sierra instal nécessaire mais impossible

Alors passe la commande (encore un petit test pour vérifier si le disque répond bien aux commandes) -->
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 SSD

et reposte le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list

- je reprends après cet intermède la question de l'installation.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     479.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SANS TITRE              1.8 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS HighSierra              99.3 GB    disk1s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   6:                  Apple_HFS Sierra                  98.8 GB    disk1s6
   7:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s7
 
Parfait.

À présent > encore une demande d'informations : sur lequel des volumes du DDE es-tu actuellement démarré (volume recelant un clone de High Sierra) ?

- as-tu personnalisé ce volume (données > réglages) ou pas ?
 
Sur le volume nommé "High Sierra".
Non pas de personnalisation particulière. Je me suis contenté de cloner le HDD qui m'a été prêté, de créer une nouvelle session et de supprimer la session existante (celle de mon ami).
 
Le mieux évidemment serait que High Sierra soit installé dans le volume SSD en format APFS (question vitesse exécutive, déjà).

Si tu contentes de cloner le volume High Sierra dans SSD > ça va marcher à tous les coups > mais tu seras en format JHFS+.

Je te suggère la manœuvre suivante : re-télécharge un installateur de High Sierra (tu auras la version 10.13.2 - ce qui peut être important) --> à la fin > oriente l'installation à destination du volume SSD.

Si le processus d'installation s'engage (sans se bloquer comme naguère) --> il y a des chances que ce soit gagné. Tu aurais un OS High Sierra en APFS dans SSD.

À la fin de l'install > tu peux choisir de recréer à la main un compte d'utilisateur (clean install totale) > ou à la page proposant de récupérer des données («Assistant de migration») > choisir : "À partir d'un autre Mac" et indiquer le volume High Sierra en source.

=> je suis curieux de savoir si une installation de High Sierra serait enfin débloquée en direct à destination du SDD interne.
 
L'intérêt d'installer ainsi HighSierra sera d'obtenir par la même occasion la mise à jour du firmware du Mac de façon à ce qu'il sache booter sur un disque formatté APFS.
Faute d'avoir fait cette mise à jour du firmware, il serait incapable de booter s'il advenait que le SSD-o-WC soit converti au format APFS.
 
Bien vu!
J'écris à présent de mon téléphone.
J'ai donc lancé l'installation de High Sierra en sélectionnant le SSD.
L'ordinateur à redémarré sur Yosemite. Il me semble qu'il était présent sur une des partitions du DDE. Mais je ne sais plus laquelle. Le SSD n'était pas présent dans l'utilitaire. J'ai donc redémarré l'ordinateur avec alt enfoncé pour voir si je pouvais démarrer avec le SSD. Il n'est pas apparu.
J'ai donc choisi le volume High Sierra pour démarrer. L'écran noir avec la pomme s'est ouvert avec une barre de chargement incroyablement lente. Elle n'est pas arrivée à 1/10 de sa progression que l'ordinateur s'est arrêté. Le voyant du hub du DDE m'indique que le disque est maintenait inactif. J'en conclus qu'il s'est éteint.
Je répète l'opération et vous tiens informé s.

Edit - deuxième démarrage et la bare de progression ne semble toujours pas progresser.
Ps: je crois que je vais pleurer.

Edit 2 - rebelote. L'ordinateur s'éteint. Que dois-je faire ?
 
Dernière édition:
Démarre sur le volume Sierra (je présume qu'il doit receler l'OS éponyme). Dans l'environnement de l'OS «Sierra» > il est possible d'accéder à des volumes recelant l'OS High Sierra.

Est-ce que tu aperçois ton volume High Sierra monté dans l'«Utilitaire de Disque» ?
 
Je n'ai pas accès au volume "Sierra".
Voici ce qui m'est proposé :
 

Fichiers joints

  • IMG_20171214_165146.jpg
    IMG_20171214_165146.jpg
    743,2 KB · Affichages: 150
Il paraît donc impossible d'installer High Sierra sur ton Mac - que ce soit en format jhfs+ (essais antérieurs) > que ce soit en format apfs (essai actuel). High Sierra ne peut être que cloné d'une source extérieure dans un format jhfs+. Ce que tu as fait pour le volume High Sierra.

Pourquoi le volume High Sierra (format jhfs+) ne veut-il plus démarrer ? - encore une nouvelle énigme, bien ennuyeuse.

Est-ce que tu peux démarrer sur le volume Sans titre (qui doit receler l'OS «Mavericks 10.9») ?
 
Donc le Mac fonctionne.

Poste ici le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
  • dans le Terminal de «Mavericks»

=> que je me rende compte de comment se présente la configuration vue depuis cet OS déjà ancien.
 
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SANS TITRE              1.8 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS HighSierra              99.3 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   6:                  Apple_HFS Sierra                  98.8 GB    disk0s6
   7:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s7
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls  -A  /Volumes/"High Sierra"
(en mettant "High Sierra" entre "")

  • la commande retourne le tableau des éléments (visibles ou invisibles) de 1er ordre du volume High Sierra

=> poste le tableau ici. C'est pour vérifier qu'aucun dossier d'installation ne s'est créé dans ce volume
 
Bloc de code:
 ls  -A  /Volumes/"High Sierra"
ls: /Volumes/High Sierra: No such file or directory

Ci dessous un message qui m'est apparu tout à l'heure (sans que je ne demande rien, ni réparation, ni autres).
J'ajoute que le volume "High Sierra" semble plein.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-14 à 23.00.29.png
    Capture d’écran 2017-12-14 à 23.00.29.png
    72 KB · Affichages: 150
Ça doit être parce que l'OS «Mavericks» ne sait pas reconnaître High Sierra - même en format classique.

Je suis aussi curieux de savoir ce que donne la commande :
Bloc de code:
ls  -A  /Volumes/Sierra

- est-ce que tu te souviens si tu avais installé un OS «Sierra» dans ce volume ?
 
Bloc de code:
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.OSInstallerMessages
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.TALRestoreApps
.TemporaryItems
.Trashes
.com.apple.timemachine.donotpresent
.file
.fseventsd
.hotfiles.btree
.vol
Adobe Lightroom Classic CC.app
Applications
KOTOR2.app
Library
Network
Star Wars®- Knights of the Old Republic™ II.app.zip
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
macOS Install Data
net
private
sbin
tmp
usr
var

Oui il me semble qu'on avait installé Sierra dans le volume "Sierra" et High Sierra dans le volume "High Sierra".
Je ne sais pas à quoi correspond la commande que je viens de passer mais le tableau indique notamment des logiciels que j'ai installé hier dans le volume sous High Sierra. Etrange non ?