10.13 High Sierra High Sierra instal nécessaire mais impossible

Le chemin de démarrage automatique est bien sur la partition disk0s2 - ce qui correspond au volume SSD.

Re-démarre sans tenir de touches au clavier --> tu vas bien voir.
 
L'OS du volume USB HDD est bien High Sierra ? - tu peux vérifier à : Menu  > À popos de ce Mac.
 
J'observe une discordance entre la commande proposée :
Tente quand même la commande :
Bloc de code:
bless --file /Volumes/SSD/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
  • la commande tente d'inscrire en NVRAM une instruction de démarrage automatique sur le volume SSD
  • elle passe sans commentaire
et la commande passée :
Ci dessous réponses obtenus après les deux commandes (car il y a bien eu un commentaire à la première).
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --file /Volumes/SSD/System/Library/
No volume specified

Cela aurait-il pu avoir une incidence ?
 
Ah, je l'ai tapé manuellement en le lisant depuis mon téléphone. Il ne m'affichait pas la suite.
Bien vu baron. Macomaniac c'est important ?
 
J'ai bien vu que tu n'avais tapé qu'un bout de commande. Mais j'ai laissé passer > parce que dans la mémoire NVRAM > voici ce qui est mentionné à la variable : efi-boot-device (je me permets d'éliminer le "fatras") :
Bloc de code:
efi-boot-device    ------------------------------------<string>disk0s2</string>------------------

  • la variable : efi-boot-device en NVRAM est l'entrée où est inscrit le chemin de boot automatique de l'EFI. Ce chemin pointe ici sur la partition disk0s2 - celle même sur laquelle monte le volume SSD.

Il ne devrait donc pas y avoir de problème : l'EFI devrait exécuter le boot_loader : boot.efi dans le volume SSD. Mais rien de tel ne se passe. Comme si le volume SSD n'était pas monté, en fait, dans le temps du boot --> si bien qu'il ne peut pas être trouvé. C'est ce qui arrive quand tu démarres avec "alt" --> le boot_manager n'aperçoit nulle part de volume SSD et donc ne l'affiche pas.
 
A la place de l'utilitaire de disque, je trouve "Startup Disk".
Voici ce qu'il m'indique quand je clique sur l'icône.
N'y a-t-il pas quelque chose à faire ici ?
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2018-01-18 at 21.42.45.png
    Screen Shot 2018-01-18 at 21.42.45.png
    133,8 KB · Affichages: 143
Il est bien indiqué que tu as choisi le volume SSD comme disque de démarrage. Le volume est bien reconnu démarrable par le "Startupdisk Manager".

Tu peux faire l'essai : tu éteins le Mac. Tu détaches le DDE. Tu rallumes le Mac --> est-ce que le volume SSD est trouvé et est-ce que le Mac démarre dessus ?