10.13 High Sierra High Sierra installation impossible

tclement

Membre confirmé
5 Juin 2018
29
1
24
Bonjour,

J'ai essayé de me documenter sur d'autres forums mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.

J'ai un Macbook Pro 7,1 (mi-2010). D'après Apple, la mise à jour vers High Sierra est possible, à condition que mon Macbook Pro soit déjà à El Capitan.

J'ai donc installé El Capitan, aucun problème pour le fonctionnement.

Puis j'ai lancé l'installation d'High Sierra (l'application est en version 13.3.02).

Mais pendant l'installation un message s'est affiché me disant que macos n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Je redémarre, c'est la même chose. Du coup j'essaie d'accéder à la partition d'origine (El Capitan) pour trouver une solution au problème mais je ne peux plus démarrer que sur l'installeur.

Pour essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau des partitions j'ai pris le disque dur et je l'ai branché à mon pc fixe pour examiner le diskutil list

Voilà ce que mon terminal me retourne :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     348.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS ESRA                    150.2 GB   disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MkPro                   14.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 17.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Musique                 249.7 GB   disk3s2


disk1 est le SSD principal de mon ordinateur fixe et disk3 est le deuxième SSD sur lequel je stocke ma musique.

On a donc un disk0 et un disk2 "synthetized" qui correspondent au disque dur du Macbook Pro.

Le volume "MkPro" est normalement celui sur lequel devait s'installer High Sierra mais il ne fait plus que 14GB au lieu de 500GB.

J'ai besoin d'aide pour que tout rentrer dans l'ordre :
- Le volume MkPro retrouve sa taille d'avant
- High Sierra puisse s'installer dessus

Pour information j'ai le disque d'installation d'origine (Snow Leopard) mais le lecteur de disque est obstrué par un CD que je ne peux pas éjecter sans OS...
Je ne peux donc pas juste effacer complètement le disque dur, le remettre dans le Macbook pro et réinstaller Leopard puis les autres mises à jour

Si quelqu'un peut me venir en aide, merci beaucoup je ne sais pas quoi faire...

PS : je n'ai aucune donnée personnelle sur le disque dur
 
Bonjour tclement

Le volume "MkPro" est normalement celui sur lequel devait s'installer High Sierra mais il ne fait plus que 14GB au lieu de 500GB.

  • n'aie pas d'inquiétude à ce sujet : il s'agit d'une nouveauté du système de fichiers apfs (qui s'installe avec l'OS High Sierra sur les SSD). Si tu observes le curieux disk2 -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MkPro                   14.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 17.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3

  • tu vois que ce disk2 est un disque "virtuel" et pas "matériel". Il s'exporte à partir de la partition principale disk0s2 du SSD disk0. Dans cette partition > a été créé un magasin de stockage physique appelé Physical Store. Ce magasin sert de base à l'exportation du disque virtuel du Conteneur disk2 (le 2è SSD s'intercale ici en disk1 dans la numérotation des disques). Le Conteneur est un espace-disque collectif de 499,9 Go > sur lequel 4 volumes (3 seulement ici chez toi parce qu'il n'y a pas eu démarrage sur l'OS installé) --> ont leurs points d'ancrage. L'espace-disque du Conteneur est donc partagé entre 4 > et chaque volume n'a que la taille exacte des données qu'il contient (et tout l'espace libre du disque du Conteneur comme espace potentiel).

=> ton volume de démarrage MkPro a donc une taille de 14,4 Go > simplement parce qu'il contient actuellement 14,4 Go de données. Mais il est extensible aux 485 Go d'espace libre restant sur le Conteneur.

----------

En remettant ton SSD dans ton MacBook Pro > et en le démarrant les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> tu dois pouvoir effectuer un démarrage sur l'OS de secours local (recelé dans le volume Recovery du Conteneur apfs). Tu es accueilli par un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires --> tu y trouves un Terminal.

Passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/MkPro
ls /Volumes/MkPro
bless --info /Volumes/MkPro
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L")

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets (fichiers / dossiers) de 1er rang
  • la 3è retourne le chemin de démarrage du volume (normalement consigné dans le volume de prédémarrage Preboot du même Conteneur)

Voici comme tu vas pouvoir poster ces tableaux en copier-coller :

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

=> ces informations donneront une idée de la situation actuelle.
 
Bonjour Macomaniac, voici ce que les commandes m'ont retourné :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/MkPro
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              MkPro
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MkPro

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              B1E23381-1946-3D88-8032-92F3AEE08E34
   Disk / Partition UUID:    B1E23381-1946-3D88-8032-92F3AEE08E34

   Disk Size:                499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        15.1 GB (15088095232 Bytes) (exactly 29468936 512-Byte-Units) (3.0%)
   Volume Available Space:   484.8 GB (484810010624 Bytes) (exactly 946894552 512-Byte-Units) (97.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/MkPro
.DS_Store            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?    cores
.IAProductInfo            dev
.OSInstallerMessages        etc
.Spotlight-V100            home
.Trashes            macOS Install Data
.fseventsd            net
.vol                private
Network                tmp
Recovered Items            var
Users
-bash-3.2# bless --info /Volumes/MkPro
         335 => Blessed System File is <Preboot>/B1E23381-1946-3D88-8032-92F3AEE08E34/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is <Preboot>/B1E23381-1946-3D88-8032-92F3AEE08E34/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/MkPro"
 
Analyse :

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • la distribution des dossiers-Système offre l'image typique d'un "chantier suspendu de l'installation". En effet, à part les 2 dossiers : Users (qui contient les dossiers-domiciles d'utilisateurs) & private (qui contient les fichiers-identitaires des mêmes) --> les autres dossiers-Système principaux ont été déplacés dans un répertoire de quarantaine provisoire : Recovered Items (il s'agit des dossiers : Applications > Library > System > bin > sbin > usr). Le dossier de l'installation avortée : macOS Install Data (5,2 Go) est également présent dans cet espace-racine du volume de démarrage
  • le chemin de démarrage recelé dans le volume de prédémarrage Preboot --> pointe sur l'UUID du volume MkPro > le dossier d'installation macOS Install Data (désigné sous le label : com.apple.installer) > le démarreur boot.efi de l'OS d'installation

Conclusion : le meilleur conseil à te donner en l'état --> est d'activer l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > en choisissant comme destination d'installation le volume MkPro. Il arrive dans l'exacte situation où tu te trouves qu'une réitération d'installation permette sa finalisation.
 
Lorsque j'essaie de réinstaller High Sierra, mon macbook affiche le message "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"
 
Dans le Terminal de la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • la commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel (noyau opérateur) de l'OS de secours démarré

Poste l'affichage retourné.
 
Finalement la réinstallation a débuté, mais elle est très longue ..
Je ne suis pas chez moi et je ne rentre pas avant demain
Je continuerai les manipulations et vous tiendrai alors au courant