10.9 Mavericks High Sierra sur un MacBook Pro mi-2012

OK, pour OS X El Capitan et le message suivant mentionnant une erreur...

...c'est normal. Il y a un problème de date dans le certificat d'installation d'OS X El Capitan, il faut lancer le Terminal, dans la fenêtre noire qui s'ouvrira il faudra taper cette commande...
Bloc de code:
date 0115151516
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera la date au 15 janvier à 15h15 de l'année 2016 et là l'installation sera possible.

Oui, mais, il y a un, mais, OS X El Capitan est complètement dépassé et il serait plus judicieux pour ce MBP de 2012 de faire l'installation maximale possible avec macOS High Sierra. Le tout est de voir si tu peux en faire le téléchargement depuis App Store ou depuis le lien cité en réponse #35 ?
désolé je n'avais pas vu ta réponse. je vais tenter tout ceci demain et te tiendrais informé.
merci beaucoup
 
Dernier post ce soir avant de tenter ce que @Locke m'a conseillé sur la réponse 38 que je n'avais pas vu...
j'ai retrouvé une sauvegarde de mon propre iMac sous El Capitan sur un DD externe
Je l'ai branché sur le MacBookPro
j'ai démarré la machine en mode recovery, j'ai choisi Disque de démarrage et je suis allé pointer sur mon DD ext où se trouve El Capitan. ça a marché !!! du coup je peut voir le HD d'origine de macBookPro et récupérer tous les fichiers photos, vidéos, docs etc... de mon copain et je vais ainsi libérer toute la place nécessaire à l'installation de El capitan sur ce MacBooK en suivant les recommandation de la réponse 38.
Je vous tiens au courant demain.
Merci pour votre aide.
PS : j'ai tenté de créer une clef de Boot El Capitan avec Keylifornia , mais j'ai une erreur 5 bien que les autorisations soient faites. J'utilise une carte SD 32Go Neuve formatée via l'utilitaire de disque de mon iMAc en OSX etendu journalisé. Je n'ai aps trouvé les 2 rubriques citées dans les conseils "Automatisations" et "Fichiers et Dossiers". J'ai envoyé un mail au concepteur.
 
En fait je n'ai pas pu attendre et j'ai suivi les recommandation( réponse #38) de @Locke . Malgré la ruse du changement de date , rien n'y fait j'ai toujours le même message : OSX n'a pas pu être installé sur l'ordinateur... du coup je me demande si la solution de la cle bootable avec El Capitan dessus fonctionnera ...
 
Bonsoir à tous,
j'ai fini par contacter le support APPLE car j'étais bloqué. J'ai tenté une installation de High Sierra , me disant que le soucis vécu avec l'installation de El Capitan disparaitrait. Presque réussi... car au bout de 10mn même message : OSX n'a pas pu être installé...
J'ai réexposé l'historique de mes pérégrinations, en ne cachant pas mes erreurs ( le stockage insuffisant pour la première tentative d'installation de El capitan) . Il m'a été conseillé un démarrage en mode recovery + internet (Alt+Cmd+R ) car après une nouvelle tentative de réinstallation d'oSX , via l'utilitaire recovery de mac os en démarrage cmd+R, j'ai eu un message indiquant que le recovery n'avait pu avoir accès au SERVEUR ou un truc du genre... Bref, vous devez connaître ça... Donc avec ce mode, c'est au final ..... : CATALINA qui s'est installé sur le MBP retina late 2012 avec 8Go de RAM. Bon c'est un peu lent au démarrage, mais après ça va, et pour l'utilisation qui va en être faite par mon copain ça ira très bien. Je tenais à remercier celles ( ?) et ceux qui m'ont aidé et qui ont supporté mon verbiage et mes "erreurs" de lieu de posts. J'espère ne pas avoir besoin de revenir ici pour un soucis du même ordre, mais j'aurais appris que le Monde de Mac reste quand même un poil ésotérique à mon goût bien que je l'apprécie beaucoup à l'utilisation. Je vais très rapidement essayer de faire via Keylifornia des clefs de boot de El Capitan, High Sierra et Catalina pour mon copain. ça pourrait servir ...
donc pour ma part sujet résolu... pour l'instant ...
Merci
 
Ajouter de la RAM ou bien mettre un SSD.
La RAM étant soudée, tu ne peux rien faire. Et le SSD est déjà mis, donc rien d'autre à faire…
Oups je n'étais pas venu depuis quelques temps donc j'ai loupé ta réponse @Sly54 . Oui effectivement cet ordi ne pourra pas être upgradé, mais l'utilisateur n'est pas du genre à se lancer là dedans. je pense qu'une fois qu'il ne pourra plus aller sue le net, cette machine restera en stand alone dans un coin... pour info je prépare un post , au cas où je ne trouve pas de réponse à mon soucis... mon iMac de 2009 refuse de démarrer... petit sens interdit ..
 
Oui effectivement cet ordi ne pourra pas être upgradé, mais l'utilisateur n'est pas du genre à se lancer là dedans. je pense qu'une fois qu'il ne pourra plus aller sue le net, cette machine restera en stand alone dans un coin
Un MBP late 20&2 est bien limité à Catalina. Il y a encore un support Apple pour environ 1 an.
Après ce délai, on peut penser (au doigt mouillé, hein…) que la personne pourra encore utiliser des navigateurs pendant au moins 4/5 ans, ce qui l'amènerait jusqu'en 2026/2027.

Si la machine tient jusque là, 15 ans plus tard, il ne serait pas déraisonnable d'en changer !
 
  • J’aime
Réactions: brutor58