HIGH-TECH sur France 5 ou l'obsolescence programmée

Bambouille

Membre actif
25 Décembre 2011
955
146
www.facebook.com
Hier soir sur France 5 il y avait l'émission HIGH-TECH, sur l'obsolescence programmée.
Je regarde le début en attendant Public Enemies sur France 4.
Et je tombe sur un journaliste qui compare un vieil ordi portable à un récent. Il se trouve que l'ancien est un IBM quelconque et que le récent est un MBP 15" classic.
La pomme est masquée et la voix off appelle le MBP l'ordinateur gris.
Il nous fait alors la démonstration du changement de la batterie sur l'IBM, qui prend c'est vrai très peu de temps puisqu'il s'agit d'une trappe.
Il nous dit ensuite que sur le MBP, il y a 10 vis et que ce démontage fait sauter la garantie. Faux me dis-je à voix haute.
Vient ensuite l'ajout de Ram. Sur l'IBM, une trappe + une vis et le tour est joué. Sur le MBP, il le tourne dans tout les sens avant de conclure que l'opération est impossible. Re-faux me re dis-je.
L'idée de faire une émission sur l'obsolescence programmée est excellente mais le manque de connaissance ou l'exagération est assez préjudiciable..
D'ailleurs, comme on reconnaît un produit Apple entre tous, si j'étais chez Apple France je demanderais à France Télévision de rectifier publiquement cette fausse information.
Je précise que le MBP était bien un classic.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,

J'ai regardé la même émission… mais j'en ai eu une lecture différente.

A savoir qu'avant les machines étaient plus accessibles et plus réparables que maintenant. Même si l'exemple pris avec le MBP n'était pas correct, il suffisait de prendre un MB air ou un iMac 21" pour que la démonstration soit correcte. Et ça n'était pas une attaque anti Apple, à aucun moment la marque n'est citée, la pomme est masquée… Donc qui, hormis les Mac users, a reconnu le MBP ? :D

Autrement je trouve que l'on restait un peu sur sa faim…

Euh… non. CQFD.

Je trouve pas l'idée mauvaise, mais tout le monde s'en fou (voir réaction d'Anthony). On est dans une société de consommation hyper égoïste. Bouhhhh je vais pleurer.

Sinon, souvent quand je m'y connais dans un sujet dont ils font un reportage télé, je suis souvent déçu car ils sont souvent orienté et du coup c'est presque du mensonge.

Et comme, je suis loin de m'y connaitre en tout, ça laisse une place assez importante aux lobbys, au mensonge et à la manipulation.

Bienvenue dans le monde réel.

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai aussi vu cette émission, l'exemple du MBP m'a aussi interpellé :siffle:

J'ai changé mon DD interne et mes rams sur le miens, montre en mains, pas plus de 3 minutes.

Ils ont choisi LE mauvais exemple ^^

J'ai aussi vu cette émission, l'exemple du MBP m'a aussi interpellé :siffle:

J'ai changé mon DD interne et mes rams sur le miens, montre en mains, pas plus de 3 minutes.

Ils ont choisi LE mauvais exemple ^^

Et moi pour un problème de carte mère, on m'a demandé d'enlever mon SSD et de remettre le disque dur d'origine, ensuite le produit est passé sous garantie. ;)

Sinon, souvent quand je m'y connais dans un sujet dont ils font un reportage télé, je suis souvent déçu car ils sont souvent orienté et du coup c'est presque du mensonge.

Et comme, je suis loin de m'y connaitre en tout, ça laisse une place assez importante aux lobbys, au mensonge et à la manipulation.
Ben oui, c'est la qu'est le problème !
Et des émissions comme celle là, y en a un paquet. Vive l'information à la sauce TF1 !

TF1 n'a pas le monopole du mauvais journalisme. Malheureusement.

je n'ai pas vu le reportage de France 5 (je ne m'en porte pas plus mal) mais bon, venir pleurnicher ici pour les inexactitudes de ce dernier alors que le forum regorge de témoignages râleurs qui finalement vont dans le sens d'un sentiment d’obsolescence programmée, cela fait un peu sourire. Mauvais journalisme, mais aussi mauvaise foi partagée :p

Jusqu'à preuve du contraire, Apple propose encore le choix d'un peu d'ouverture (l'essentiel) au complètement fermé.
L'iMac n'a jamais été ouvert. A part la Ram, il fallait déjà une bonne dose de patiente pour changer le DD.
Les MBP et Mac mini sont encore "ouvrables". Si demain ils ne le sont plus, je serai le 1er à gueuler. D'ailleurs j'espère que le rétina se vendra moins que le classic histoire qu'Apple revoit son engouement au "tout collé".
Et puis je ne pleurniche pas. Mais quand on tient un truc qui s'ouvre dans la main et que l'on dit le contraire, ça me gonfle.
C'était pas dur de prendre un Air ou un Rétina.

Dernière édition:
Je trouve pas l'idée mauvaise, mais tout le monde s'en fou (voir réaction d'Anthony). On est dans une société de consommation hyper égoïste. Bouhhhh je vais pleurer.

Non au contraire, je m'y intéresse énormémement (moins en tant que journaliste qu'en tant qu'historien, et ce depuis des années), mais c'est précisément parce que je m'y intéresse que je réponds par la négative. Ce sujet mérite qu'on fasse preuve de rigueur, d'honnêteté intellectuelle et d'un minimum d'éthique journalistique, or je n'ai pas vu un seul documentaire sur le sujet (et peu d'articles ou de réflexions) qui réunisse ces prérequis.

Par contre j'ai vu un paquet de docus faits pour colporter des idées fausses, ployant sous le poids des sophismes, confondant vulgarisation et approximation et baignant dans la mauvaise foi idéologique (j'ai été interviewé pour le docu de France 2 sur le sujet par une fille qui avait sa carte chez les Verts et m'a engueulé parce que j'avais osé la contredire sur la facilité de remplacement de certains composants des Mac).

• J’aime
Réactions: iluro_64
:o Avant, on pouvait réparer n'importe quelle voiture avec une clef de 10 et un tournevis. Maintenant il y toute cette électronique GPS, EPS, capteurs en tous genres, alors il faut le diag, des outils spécifiques, etc.
C'est pareil pour les ordinateurs, il a trop d'électronique dedans, revenons ou boulier. :o

220px-Boulier1.JPG

:o Avant, on pouvait réparer n'importe quelle voiture avec une clef de 10 et un tournevis. Maintenant il y toute cette électronique GPS, EPS, capteurs en tous genres, alors il faut le diag, des outils spécifiques, etc.
C'est pareil pour les ordinateurs, il a trop d'électronique dedans, revenons ou boulier. :o

220px-Boulier1.JPG
Que ce soit avec l'électronique ou le boulier, on est sous la coupe des Chinois. Fichue mondialisation !

Tu aurais pu proposer la pascaline, par patriotisme, ou au pire la machine de Babbage, par patriotisme européen.

Tsss...

Que ce soit avec l'électronique ou le boulier, on est sous la coupe des Chinois. Fichue mondialisation !

Les Chinois, pas forcément :p :

« Cet instrument était utilisé par des peuples très largement séparés comme les Étrusques, les Grecs, les Égyptiens, les Indiens, les Chinois et les Mexicains et l'on peut penser qu'il a été inventé indépendamment dans différents endroits. »

En conséquence la datation des découvertes reste aléatoire.

Le boulier est sans doute un des plus anciens instruments d'aide au calcul de l’histoire de l’humanité.

Et pas d'obsolescence programmée du boulier. ^^

Les Étrusques, depuis Tarquin, on ne les a plus trop vus... Les Grecs, ça fait longtemps qu'ils ont oublié comment on fabrique un boulier. Je pense que si tu achète un boulier de nos jours, le mode d'emploi sera traduit du mandarin (ou d'un idiome asiatique). ;)

Ethique ne va pas de pair avec audience ! L’an dernier, RTL-TVI un « TF1 » belge a fait un reportage sur la crise. L’idée étant qu’à cause de la crise les gens achetaient moins de viande dans les boucheries. Ils réalisent une interview du boucher de mon quartier… Sans être un quartier riche, ce n’est pas vraiment un quartier touché par la crise et il y a une grande surface avec une boucherie où vont généralement les moins aisés.

Sur une interview qui a duré plus de 20 minutes, ils ont retenu moins de deux minutes de parole de mon boucher. Au cours des 20 minutes, ils ont « tout fait » pour lui faire dire qu’il se vendait moins de viande et surtout en fin de mois. Ils n’ont gardé qu’une phrase où il a fini par dire qu’il vendait peut-être plus de boulettes et de viande hachée en fin de mois…
Ils ont même coupé les propos d’un client pour qu’ils aillent dans leur sens. La personne a dit : Je mange de la viande 3 fois par semaine chez moi (coupé). Un jour je mange du poisson et je suis deux jours en déplacement professionnel. Nous allons un jour chez la maman malade de mon épouse...
Initialement, mon boucher pensait que passer au JT lui ferait un peu de publicité même s’il n’en a pas besoin. Au final, il a eu des clients mécontents. Certains ont fait remarqué en achetant des boulettes ou autres viandes hachées que ce n’était pas parce que c’était une fin de mois… Il a aussi été dégouté de la déformation de ses propos. Quant au client dont la phrase a été tronquée, il était tout simplement abasourdi... Il ne pensait pas qu'on pouvait faire une telle chose

Du coup, la remarque Anthony au sujet d'une interview ne m'étonne pas du tout. Pas plus que présenter un MacBook Pro classique comme impossible à mettre à jour. En outre, pour avoir été longtemps un client d'IBM/Lenovo en privé comme en professionnel, j'imagine qu'ils n'ont pas donné le prix de la batterie. En accessoire, elles sont généralement vendues à plus de 150 € (on peut les avoir en FRU à 90 € FDP out mais il faut vraiment être un connaisseur pour arriver à trouver le filon officiel tant c'est planqué au fond du site). Du coup, les 120 ou 150 € demandés par Apple pour réaliser le remplacement ne sont pas surfaits...

Vous imaginez une émission sérieuse ? Il faudrait prendre plusieurs PC portables et quelques Mac pour finalement conclure qu'il y des machines très faciles à mettre à jour, d'autres moins et que certaines sont presque impossible à upgrader. Et surtout, ça ne dépend pas d'office de la marque mais plutôt du type de machine. Plus un portable est fin, plus il y a de l'intégration et moins de possibilité de mise à jour. Trop compliqué et surtout nul niveau audience car le sujet s'adresserait à un public averti...

Dans un autre registre, moult pays européens font croire que les voitures diesel polluent moins que les voitures essence. Jamais les micros particules ne sont évoquées alors que leur toxicité est phénoménale. On taxe le CO² de polluant principal victime de tous les maux de la terre alors que c'est le moins nocif ! Il est produit par tous les êtres vivants et le plantes le recycle en carbone et oxygène...

La télévision n'informe plus depuis bien longtemps... Elle aiguille les masses. Il y a quand même parfois des émissions plus intéressantes mais rarement sur les chaines à grande audience.

Non au contraire, je m'y intéresse énormémement (moins en tant que journaliste qu'en tant qu'historien, et ce depuis des années), mais c'est précisément parce que je m'y intéresse que je réponds par la négative. Ce sujet mérite qu'on fasse preuve de rigueur, d'honnêteté intellectuelle et d'un minimum d'éthique journalistique, or je n'ai pas vu un seul documentaire sur le sujet (et peu d'articles ou de réflexions) qui réunisse ces prérequis.

Par contre j'ai vu un paquet de docus faits pour colporter des idées fausses, ployant sous le poids des sophismes, confondant vulgarisation et approximation et baignant dans la mauvaise foi idéologique (j'ai été interviewé pour le docu de France 2 sur le sujet par une fille qui avait sa carte chez les Verts et m'a engueulé parce que j'avais osé la contredire sur la facilité de remplacement de certains composants des Mac).

Je partage tout ce qui est dit dans ce post, sans être ni journaliste, ni historien :up:

Il en est de l'obsolescence programmée (vieux fantasme … et combien de fils sur Mac G) comme du reportage de je ne sais plus quelle chaîne du service public, A2 je crois, sur Apple et Foxconn, qui tendait à inculquer dans les esprits que les 1,1 millions de travailleurs de la société chinoise étaient employés par Apple pour la fabrication des iPad et des iPhone, et que la vague de suicide dans l'usine chinoise était la conséquence de l'énorme pression exercée par Apple pour fabriquer à temps ces deux produits. Et croyez-moi, ça marche. Ma propre épouse n'en démord plus ! Et m'accuse de défendre Apple parce que j'ai toujours eu des Mac.

J'ai remarqué que le service public français de télévision ne manquait pas de prendre une position anti-Apple à chaque occasion. Plus précisément dans les journaux télévisés en semaine. Bien sûr, le discours n'est pas direct, affirmatif, mais suggestif, hypothétique, insidieux, vague, bien trop rhétorique pour démontrer quoi que ce soit.

L'obsolescence programmée est un thème récurrent qui se base sur un fait à peu près (ou tout à fait, je ne sais pas) démontré de la collusion des industriels de la lampe d'éclairage à incandescence qui, en jouant sur la taille des filaments (?), avaient réduit la durée des ampoules pour diminuer leur durée de vie, et, donc en fabriquer davantage. Comme ces mêmes industriels fabriquent, maintenant, des ampoules à basse consommation à longue durée de vie, qu'ont-ils bien pu inventer pour que cette durée de vie ne soit pas trop longue ?

De toute façon, en ce temps où la mode consumériste est aux produits de "haute technologie, il est de bon ton de faire croire qu'on y connait quelque chose, et de suggérer toute idée néfaste en entretenant un catastrophisme ambiant. Pendant ce temps-là on ne parle pas d'autres problèmes. Et, quand il y a un vrai problème, une simple mais monumentale fraude, on en fait une catastrophe sanitaire …

La vrai question qu'il faut se poser est de nature éthique, et non pas sensationnaliste.