Histoire d’un futur Switcher !!!

Anonyme a dit:
En ce qui me concerne, je dirais qu'il s'agit d'un acte "politique". Je m'explique :

Je n'achète pas de Nike pour mes gamins car elles sont fabriquées par des mômes.

Dans la mesure du possible j'achète du café étiqueté "commerce équitable".

Bref, dès que je le peux, j'essaye toujours de favoriser le "petit" face au "gros".

En ce qui concerne Apple, je ne suis pas dupe, Jobs est le patron le mieux payé aux States (et donc vraisemblablement au monde, à peu d'exception prêt), et s'ils sont installés à Cork, c'est parce qu'ils bénéficient d'exonérations fiscales importantes.

hum sans vouloir te dégoûter plus, c'est déjà bien comme attitude, mais à ce moment là, autant être complètement au courant des choses :

tous les macs et matériels estampillés apple ne sont pas fabriqués qu'à cork, l'essentiel de la production pommée sort d'asie du sud-est (regardez sous vos bornes airport, alimentations etc : designed in california, assembled in china…) comme les nike et autres produits à forte teneur en marketing, avec ce que ça peut avoir de préoccupant : quand une usine à taïwan n'est pas assez compétitive (comprenez : qui ne fait pas des prix de reviens assez bas pour que la firme américaine commanditaire assure ses marges bien grasses), on la déménage en chine où la main d'œuvre est encore plus docile et encore moins bien traitée et payée, laissant le personnel de la précédente localisation de l'usine sur le carreau. le matériel apple est de moins en moins fabriqué par des usines appartenant à apple avec un minimum de contrôle des conditions sociales, mais sous-traité à des fournisseurs asiatiques qui produisent aussi bien pour apple que pour les autres, exactement de la même manière que ce sont les mêmes usines qui fabriquent à longueur de journée des nike, des adidas ou des reebok ! et ce, sans que ces marques n'aient à se préoccuper de politique sociale, se gardant bien les mains propres (le discours étant en général : nous ne sommes que commanditaires et ne sommes pas responsable de la gestion sociale du personnel, alors qu'on sait très bien que les tarifs négociés impliquent un très faible salaire et des conditions de travail déplorables pour s'aligner. c'est ça ou on change de "fournisseur", bref la totale hypocrisie).

on est en plein dans le sujet du livre No logo de Naomi Klein, une antimondialiste américaine qui dénonce le comportement des grandes marques qui ne sont plus que des boîtes de marketing et ne fabriquent plus rien, créant du chômage en occident par les délocalisations en asie notamment, et ne se préoccupant que de l'abaissement du prix de reviens et surtout pas des conditions de travail locales.

Anonyme a dit:
Bref, dès que je le peux, j'essaye toujours de favoriser le "petit" face au "gros".

En ce qui concerne Apple, je ne suis pas dupe, Jobs est le patron le mieux payé aux States (et donc vraisemblablement au monde, à peu d'exception prêt), et s'ils sont installés à Cork, c'est parce qu'ils bénéficient d'exonérations fiscales importantes.

apple est un petit parmis les gros mais n'est absolument pas à plaindre, comme tu le dis à propos des revenus de Jobs.

après, on fait comme on veut. difficile de se passer d'ordinateur, de téléphone portable et de tout un tas d'autres machines électroniques… on peut aussi retourner à la préhistoire. c'est déjà bien d'être conscient de ce qui se passe ailleurs pour assurer notre petit confort.
zen.gif
 
du coup je n'ai pas parlé de mon attachement à mon mac
wink.gif


je suis sur mac depuis bien 12-13 ans quand mon père a acheté un mac classic. j'étais déjà étudiant en graphisme et à l'époque, la PAO ne se faisait que sur mac. depuis je n'ai jamais songé à changer car pourquoi changer une équipe qui gagne ? en plus le changement serait pour moi assez lourd : logiciels, typothèque énorme etc. à retrouver sur pc. on oublie de rappeler que très souvent c'est la partie logicielle qui coûte le plus cher dans une config professionnelle.

et puis j'ai été confronté aux pc dans mon travail (4 ans de création web dont 3 en grosse agence) et ça ne m'a absolument pas convaincu que je tirerai le moindre avantage à changer.
crazy.gif


bref je ne me pose même pas la question.
cool.gif


par contre, je voudrais remplacer mon "vieux" powerbook de 3 ans d'age (un pismo g3 500), et c'est vrai que comme tout le monde j'ai l'impression d'attendre Godot…
zen.gif
 
hum sans vouloir te dégoûter plus, c'est déjà bien comme attitude, mais à ce moment là, autant être complètement au courant des choses :

tous les macs et matériels estampillés apple ne sont pas fabriqués qu'à cork, l'essentiel de la production pommée sort d'asie du sud-est (regardez sous vos bornes airport, alimentations etc : designed in california, assembled in china…) comme les nike et autres produits à forte teneur en marketing, avec ce que ça peut avoir de préoccupant : quand une usine à taïwan n'est pas assez compétitive (comprenez : qui ne fait pas des prix de reviens assez bas pour que la firme américaine commanditaire assure ses marges bien grasses), on la déménage en chine où la main d'œuvre est encore plus docile et encore moins bien traitée et payée, laissant le personnel de la précédente localisation de l'usine sur le carreau. le matériel apple est de moins en moins fabriqué par des usines appartenant à apple avec un minimum de contrôle des conditions sociales, mais sous-traité à des fournisseurs asiatiques qui produisent aussi bien pour apple que pour les autres, exactement de la même manière que ce sont les mêmes usines qui fabriquent à longueur de journée des nike, des adidas ou des reebok ! et ce, sans que ces marques n'aient à se préoccuper de politique sociale, se gardant bien les mains propres (le discours étant en général : nous ne sommes que commanditaires et ne sommes pas responsable de la gestion sociale du personnel, alors qu'on sait très bien que les tarifs négociés impliquent un très faible salaire et des conditions de travail déplorables pour s'aligner. c'est ça ou on change de "fournisseur", bref la totale hypocrisie).

on est en plein dans le sujet du livre No logo de Naomi Klein, une antimondialiste américaine qui dénonce le comportement des grandes marques qui ne sont plus que des boîtes de marketing et ne fabriquent plus rien, créant du chômage en occident par les délocalisations en asie notamment, et ne se préoccupant que de l'abaissement du prix de reviens et surtout pas des conditions de travail locales.

Rien à ajouté...
wink.gif
 
woulf a dit:
Pareil que dit plus haut sinon, l'ingéniosité et la simplicité avec laquelle tout est pensé, le fait de ne jamais jamais avoir recours à un manuel (c'est peut être pour ça qu'on finit par découvrir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps ceci dit...) et surtout, le fait que "CA MARCHE" et ça marche tout le temps, ça, ça n'a pas de prix.

ouais ça me fait penser à un copain (qui a un iMac) qui vient chez moi pour graver des chanson qu'il n'a pas, et qui me dit :
"aaah, c'est juste comme ça qu'on grave dans iTunes ?? tellement simple que j'ai pas essayé!!"
laugh.gif


sinon moi je suis sur Mac pour OS X et pour ne pas dépendre de Billou, des virus PC,...
Pas de problèmes avec mon G4 733 depuis 2 ans
smile.gif

maximum 5 plantage d'OS X, mais avec des applications en alpha ou béta, donc faut pas s'étonner.

moi jue te conseille aussi d'attendre l'apple-expo avant de voir pour les PowerBooks
 
Lordwizard a dit:
Trop long a expliquer...
wink.gif
laugh.gif


Mais c'est la seule boite au monde qui me fait vibrer a chaque annonce, qui me surprend a chaque keynote, bref qui me donne un plaisir infini !!

Tout à fait d'accord avec ça.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je connais Apple depuis l'Apple 2e, à la sortie du Mac, en 1984, j'ai dit bof, pas terrible... le jour où j'en ai essayé un quelques temps après, je suis tombé fou amoureux des machines et même si je regrette certains errements de la boite, mon coeur palpite à chaque annonce d'annonces...
 
Le Mac, c'est une passion, c'est preque une maîtresse.
Mais c'est tout d'abord une machine au confort inégalé et qui après avoir fait rire les PC users finit par les surprendre plus qu'agéablement lorsqu'ils en ont enfin un enre les mains.
J'en ai converti quelques uns qui e jurent plus que par Os X. Ce qui les rend le plus accro? Quand dans une soirée je récupère les photos de tous les numériques présents sans installation de quoique ce soit. Ca les énerve, puis ça les intéresse et ils finissent par s'y mettre!!!
Comme toi, j'attends les nouveaux portables. j'ai vendu mo Bi 1,25 et il en me reste qu'un IBook que l'on m'a prêté. J'attends le 15" avec impatience et je croise les doigts pour l'Apple Expo.