Histoire d’un futur Switcher !!!

Stance

Membre confirmé
20 Août 2003
44
0
50
Ce message s’adresse à tous les habitués de ce forum, à tous les passionnés d’Apple qui j’espère auront la patience de lire mon histoire et de répondre à mes nombreuses interrogations.


Après un Amstrad CPC 464, un Atari 520 St (magnifique bécane
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
), un Amiga et un enfin un PC sans âme (qui me rend de nombreux services mais qui me fait bien chier quand il plante (trop souvent)), j’ai énormément envie de passer à MAC pour plusieurs raisons :


1 - Etant féru de design, dans tout ce que j’achète, le critère du design représente beaucoup dans le choix de mon achat. Je sais, c’est peut-être bête ce que je vais dire là mais je trouve que le design est hyper important dans l’achat d’un portable. Quand je vois des gens qui achètent des portables et qui ne s’intéressent qu’aux performances, je me dis que je suis très différent d’eux car mes priorités sont bien différentes des leurs.

2 – comme je le disais plus haut, les PC sont des machines performantes certes, économiques, avec un OS qui plante très souvent, trop souvent mais bon qui a le mérite de contenter 95% de la planète. Mais ces machines sont sans âme, toutes pareilles et ne laissent rien transparaître.
Alors, j’ai envie d’une machine qui me fasse rêver, une machine qui, simplement en la regardant, me fasse plaisir et me conforte dans l’idée qu’un ordinateur ce n’est pas seulement qu’un assemblage de pièces (disques, mémoire, cartes,…) achetées un peu partout, mais une entité à part entière que l’on va aimer (Non, non, je ne suis pas seul dans la vie, j’ai une amie et nous sommes très bien ensemble), une entité que l’on va considérer presque comme une personne. Et cette relation avec la machine qui fait de nous des passionnés d’informatique.
L’informatique, c’est sentimental…
tongue.gif


3 – mon utilisation : Bien sur, je ne désire pas un Mac que pour le regarder. Mes utilisations sont classiques mais bien adaptées je pense aux Mac : de la vidéo (avec Final Cut Express et IDvd), retouche photo (avec Imovie) et Internet, mais aussi bien sûr un peu de bureautique, gestion de mes comptes…
Voila mes utilisations principales d’un ordinateur.

4 – une plateforme stable : Windows, c’est bien mais bon ça plante quand même pas mal. Et puis ce n’est pas franchement beau comme interface. Alors quand je vois Mac OSX et son utilisation qui a l‘air plus intuitive, plus aboutie, ça me conforte de switcher.
laugh.gif


5 – Des performances de confort et de qualité : je ne recherche pas la performance pure comme la puissance du processeur, la dernière carte graphique car ce n’est à mon sens pas le plus important. Par contre je recherche un ordinateur portable abouti dans le domaine de la fiabilité, très silencieux, ergonomique et autonome.

D’ailleurs petites questions : apple mentirait-il ?
mad.gif
mad.gif
mad.gif
Ils annoncent sur le site des autonomies de cinq heures pour les powerbooks. En fait, il ne tiendrait que deux heures. Est-ce vrai ?
De plus, on dit que les portables chauffent. Est-ce réellement gênant pour une utilisation quotidienne ou pas ? Enfin, les Apple sont-ils fiables, combien d’entre vous ont eu des problèmes avec leurs Mac ?


Alors voila, depuis quelques temps, je parcoure le forum en lisant beaucoup de threads dédiés à plusieurs sujets différents. Et je m’attends à trouver des gens tous passionnés de leur machine, tous convaincus qu’ils sont bien dans le meilleur des mondes.

En tous cas, je tiens à féliciter les auteurs de tous ces threads pour leurs remarques parfois très pertinentes et très informatives.

Certains ont l’air complètement accro à Mac, parfois trop peut-être, d’autres plus critiques tandis que certains n’hésitent pas à carrément casser du sucre sur le dos de la pomme.


Et là j’en entends certains qui crient au scandale par rapport à tel retard ou tel prix exorbitant que pratique Apple sur certains produits. L’autre fois, sur ce forum, une personne vantait les prix ultra compétitifs des PC (Portable Géricom de Carrefour) mais pour rien au monde, elle n’en achèterait.

Je trouve que ce comportement était un peu à l’image de ce que ressente les Mac Users (surtout, dîtes moi si je me trompe, je dis ce que j’ai ressenti en vous lisant, n’hésitez pas à me répondre et à me corriger si besoin est) : des gens tiraillés entre la passion et la raison.
A certains moments la passion l’emporte et rien mais rien ne pourrait les faire dévier d’apple et à d’autres moments la raison (à cause du prix, de la politique commerciale d’apple, de leur stratégie marketing) semble les inquiéter au plus haut point au point de basculer de l’autre côté.

Moi, j’ai la conviction qu’Apple joue sur le sentiment pour mener sa stratégie commerciale.
Alors n’étant pas encore Macuser, dîtes moi que vous êtes de vrais passionnés de Mac et non pas des personnes bouffées par une société experte dans l’art du marketing.

Jamais vous ne verrez des utilisateurs de PC aimer autant leurs machines que vous (remarque, pour aimer un PC, faut pas être très exigeant). Je pense que sans sentiment, Apple ne serait plus, même avec de superbes machines.

Les gens qui ont un PC en ont un pour l’utilisation qu’ils en font et c’est tout. Les Mac Users ont des macs pour l’utilisation qu’ils en font mais aussi pour les machines, pour ce qu’elles sont, pour l’OS qu’elles ont et le plaisir qu’elles leur apportent.


Enfin , la dernière point que je voudrais aborder, c’est la mise à jour « bizarre » des powerbooks.

Qui croire ? Que font-ils ? Que faut-il acheter ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Moi qui veut acheter un powerbook 15", j’ai préféré attendre la mise à jour quand ils ont sorti les 12" et 17". Les jours ont passé, les semaines ont passé, les mois ont passé et toujours rien.
confused.gif


Maintenant, début septembre, toujours rien, on nous annonçait une mise à jour pour le 19 août mais il n’en a rien été. Maintenant, les 7457 seraient repoussés pour être remplacés par des processeurs moins autonomes et qui chauffent plus qu’avant (déjà que visiblement, ça chauffait déjà pas mal). Qu’est que c’et que ce bordel ? Tout ça ne cache-t-il pas une grosse surprise lors de l’apple expo (G5 dans les portables, un G4 me suffirait mais bon) Ou apple a-t-elle réellement des problèmes de production ?
Dans tous les cas, si c’est une stratégie marketing, je peux vous assurer que c’est pas du tout la bonne méthode pour attirer le switcher.

Est-ce toujours comme cela chez apple ou est-ce un assez la première fois qu’i y a autant de retard chez apple ? il est vrai que, venant du monde PC, je suis en droit de me poser des questions. Tout le monde sort ses nouveaux petits portables pour la rentrée sauf Apple qui ne bronche pas depuis début janvier.

Je ne comprends rien. Etant futur switcher et attendant le powerbook 15" depuis trop longtemps, je trouve qu’il y a de quoi s'inquiéter.

Ayant une envie folle de passer à Mac, je constate que mon engouement s'amenuise au fur et à mesure que les powerbooks tardent à sortir.

Et puis, lisant beaucoup de posts sur ce forum, je constate quand même que beaucoup d'entre vous des plus fanatiques d'Apple commencent à douter (Melaure, par exemple)


Si les powerboooks étaient déjà sortis, je n'aurai même pas eu à écrire ces lignes puisque je serais déjà sous MAC (WOUAHHH !!!!!!!!! Je suis encore bien motivé par MAC quand même) mais là je ne sais plus trop quoi penser.

Il y a quelques semaines je ne me posais même pas la question: c'était MAC et rien d'autre. Et là je commence à reluquer les portables SONY (d'ailleurs, que pensez-vous de cette marque) et ça me fait peur car j’ai pas envie de retomber avec cette merde de Windows XP qui plante dès qu’on lui chauffe un peu trop les oreilles.

Aidez-moi, envoyez-moi des messages me permettant de me rassurer de ma si longue attente pour un switch d'anthologie lors de la prochaine mise à jour.
zen.gif
zen.gif
zen.gif



Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE…

dans tous les cas, un grand merci pour avoir pris le temps de me lire
wink.gif
wink.gif
wink.gif

 
Stance a dit:
D’ailleurs petites questions : apple mentirait-il ?
mad.gif
mad.gif
mad.gif
Ils annoncent sur le site des autonomies de cinq heures pour les powerbooks. En fait, il ne tiendrait que deux heures. Est-ce vrai ?

Globalement, oui. Et sur ce point Apple ment … comme tout le monde.
crazy.gif


Stance a dit:
De plus, on dit que les portables chauffent. Est-ce réellement gênant pour une utilisation quotidienne ou pas

Non.

Stance a dit:
Enfin, les Apple sont-ils fiables, combien d’entre vous ont eu des problèmes avec leurs Mac ?

En terme de qualité de construction, ils tiennent le haut du pavé.

Stance a dit:
Alors n’étant pas encore Macuser, dîtes moi que vous êtes de vrais passionnés de Mac et non pas des personnes bouffées par une société experte dans l’art du marketing.

Je vais te décevoir.
wink.gif
Je ne suis pas passionné.
laugh.gif
J’utilise un mac parce qu’il a le meilleur OS du moment. Point.

Stance a dit:
Est-ce toujours comme cela chez apple ou est-ce un assez la première fois qu’i y a autant de retard chez apple

Disons que c’est fréquent.
frown.gif


Stance a dit:
Maintenant, début septembre, toujours rien, on nous annonçait une mise à jour pour le 19 août mais il n’en a rien été. Maintenant, les 7457 seraient repoussés pour être remplacés par des processeurs moins autonomes et qui chauffent plus qu’avant (déjà que visiblement, ça chauffait déjà pas mal). Qu’est que c’et que ce bordel ? Tout ça ne cache-t-il pas une grosse surprise lors de l’apple expo (G5 dans les portables, un G4 me suffirait mais bon) Ou apple a-t-elle réellement des problèmes de production ?
Dans tous les cas, si c’est une stratégie marketing, je peux vous assurer que c’est pas du tout la bonne méthode pour attirer le switcher.

Je n'argumenterai pas, je l'ai déjà fait par ailleurs et j'ai la flemme.
wink.gif
J'achète un ordinateur le jour où j'en ai besoin et je prends le plus petit possible en fonction de mes besoins. L'argent économisé dans l'achat d'un bas/moyen de gamme plutôt qu'un haut de gamme me permet de changer de machine plus souvent alors que le haut de gamme vieillira aussi vite que le bas de gamme (une aspirine ?
laugh.gif
).

Stance a dit:
Et là je commence à reluquer les portables SONY

confused.gif


Je suis certain que les Sony ne permettent pas de faire tourner Mac OS X, et à peu près sûr qu'ils sont livrés avec Windows. À toi de voir.
wink.gif
laugh.gif


À+
 
Stance a dit:
Et puis, lisant beaucoup de posts sur ce forum, je constate quand même que beaucoup d'entre vous des plus fanatiques d'Apple commencent à douter (Melaure, par exemple)

Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE…

dans tous les cas, un grand merci pour avoir pris le temps de me lire
wink.gif
wink.gif
wink.gif

j'ai tout lu ...
pour Melaure,t'inquiètes pas ,c'est celui qui tape le plus sur Apple ,mais je le connais bien sur ce forum ,et je suis sur que malgrès tout ,il n'abandonnera pas le Mac(poses lui la question ,tu verras!)...
pour ma part je ne peux que t'encourager à venir sur le Mac ...
avec OSX tu auras là le meilleur OS qui soit,et ce qui est bien ,c'est que le meilleur est à venir :panther etc...
ne renonces pas ,et n'oublie pas que meme si certains PC portable sont pas trop mal au niveau design et composant ,il leur manquera toujours ce qui fait du mac le meilleur ordinateur,à savoir OSX...

 
Sydney Bristow a dit:
j'ai tout lu ...
pour Melaure,t'inquiètes pas ,c'est celui qui tape le plus sur Apple ,mais je le connais bien sur ce forum ,et je suis sur que malgrès tout ,il n'abandonnera pas le Mac(poses lui la question ,tu verras!)...

Qui aime bien, chatie bien !!! Mince je crois que j'aime un peu trop le Mac !
wink.gif
laugh.gif
 
Stance a dit:
D’ailleurs petites questions : apple mentirait-il ?
mad.gif
mad.gif
mad.gif
Ils annoncent sur le site des autonomies de cinq heures pour les powerbooks. En fait, il ne tiendrait que deux heures. Est-ce vrai ?
De plus, on dit que les portables chauffent. Est-ce réellement gênant pour une utilisation quotidienne ou pas ? Enfin, les Apple sont-ils fiables, combien d’entre vous ont eu des problèmes avec leurs Mac ?
dans tous les cas, un grand merci pour avoir pris le temps de me lire
wink.gif
wink.gif
wink.gif
Oui, sur mon G4 1ghz 15" c est 3h30 sous des trucs du style office, 2h30 maxi en lecture dvd, et 4h-4h30 si on met la luminosité de l'écran au minimum.
Ca chauffe oui... c bien en hiver moins en été, moi ça ne m'a jamais particulièrement géné.
Les Apple c comme tout c une question de chance... Je n'ai pas eu de problème hardware grave juste des détails : peinture qui part, batterie qui refuse de sortir (mais bizarrement ça fait longtemps que ça ne me l a pas fait).
Enfin je n'aime pas du tout Apple en tant qu entreprise : très cher, ne pense qu'à faire du fric et n'a aucun respect pour le "petit" utilisateur final : les mise à jour de 50 tous les 3 mois (vive l adsl), office même pas inclu avec un ordinateur à plus de 3000 euros, manque de rétrocompatibilité (même microsoft ne force pas autant les gens à changer de matos et de système d'exploitation) fin bon... Si j'ai acheté un powerbook en 2002 (mon premier mac) c est parce qu'à l'époque c'était exactement ce qu'il me fallait. Je ne le regrette pas du tout mais je vois que la concurrence PC au niveau portable devient (enfin!) intéressante. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce qu'Apple va faire pour concurrencer les centrinos etc... puisque les arguments choques (pour moi) ne sont plus trop valables (poids, autonomie, stabilité de l'os puisque os x plante aussi...).
Reste qu'Apple c'est quand même "autre chose" au niveau design, beauté etc et que tant le matos comme le software (le look aqua de mac os x) en font une marque de prestige (maintenant est ce bien suffisant?).
 
Moi j'ai un mac (un I Book seulement...) depuis 6 mois et je n'ai aucun regret!

L'autonomie, certainement pas celle annoncee, mais largement suffisante.
La temperature. Pour exemple, j'habite dans un pays chaud (Hong Kong) depuis 3 mois il fait 30 degres jour et nuit et j'aime mon Ibook, mais pas au point de lui fournir la clim jour et nuit... Depuis, le ventilo ne s'est mis en route qu'une fois, apres 4 heures d'intense utilisation. Donc je ne suis pas inquiet.
Moi honnetement j'ai pris un Ibook pour le design et pour ne pas avoir de pb et la dessus je suis comble. Et puis l'essentiel c'est d'avoir une machine qui te permet de faire ce que tu as envie de faire sans souci et meme si l'Ibook n'est pas le plus rapide, il est fourni avec un package de base largement suffisant.
Bref que du bonheur. Ca fait mal a l'achat, mais depuis je n'ai pas regrette un seul jour ce que j'ai fait ce jour la! Et tous les jours au bureau devant mon PC qui plante je me dis que je vais etre content de retrouver mon Ibook en rentrant a la maison!
 
Dark Templar a dit:
Moi je crois que je n'ai jamais eu de problèmes matériel, mais je me sens des fois un peu seul
wink.gif

Moi non plus !
smile.gif


Pour l'autonomie, régulièrement on lit des cris au mensonge : mais il n'y a pas de mensonge, l'autonomie maximum ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Je ne vois pas commment un contructeur pourrait donner un autre chiffre pusique celui-ci varie avec l'usage et n'est pas prévisible. On sait donc que l'autonomie maxi est de 4 heures par exemple, obtenue sans rien faire avec la machine et à partir de là chacun déduit l'autonomie à l'usage selon l'intensité de son activité. Si une autre machine est annoncée avec une autonomie maxi de 2 heures on sait tout de suite que celui-ci sera beaucoup plus limité, etc.

'+
 
Stance a dit:
Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE…

En ce qui me concerne, je dirais qu'il s'agit d'un acte "politique". Je m'explique :

Je n'achète pas de Nike pour mes gamins car elles sont fabriquées par des mômes.

Dans la mesure du possible j'achète du café étiqueté "commerce équitable".

Bref, dès que je le peux, j'essaye toujours de favoriser le "petit" face au "gros".

En ce qui concerne Apple, je ne suis pas dupe, Jobs est le patron le mieux payé aux States (et donc vraisemblablement au monde, à peu d'exception prêt), et s'ils sont installés à Cork, c'est parce qu'ils bénéficient d'exonérations fiscales importantes.

Ceci étant, la démarche d'Apple, bien que visant la rentabilité comme toute boîte, a au moins le mérite d'essayer de prendre en considération les attentes du public ignare en informatique, et le prouve tous les jours avec ses iApps, son OS, l'ergonomie de ses machines....

Voilà. Désolé pour la longueur de la réponse.

laugh.gif
 
Stance a dit:
Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE…
Parce que nous sommes sous l'emprise de notre gourou S.Jobs.
laugh.gif

Rejoins nous dans la secte Apple.
wink.gif

Non parce que j'espère ne jamais donner 2 sous à l'autre là, tu sais le Bilou, avec son singe Balmer, jamais je pourrai donner 2 francs à des tarés pareil...
blush.gif
crazy.gif

Tiens je me répète.
Comme dis plus haut, Panther va bientôt arriver, et ça va le faire.
laugh.gif


Stance a dit:
Enfin , la dernière point que je voudrais aborder, c’est la mise à jour « bizarre » des powerbooks.
Qui croire ? Que font-ils ? Que faut-il acheter ?
Patiente encore 15 jours, peut être seront ils arrivés ???
La patience paye, un jour ou l'autre.
Bon il est vrai qu'ils se font attendre ces nouveaux PB.
Je suis très satisfait du miens.

Stance a dit:
Dans tous les cas, un grand merci pour avoir pris le temps de me lire
wink.gif
wink.gif
wink.gif
zen.gif
Pas de quoi.
zen.gif
 
Stance a dit:
(...) Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE… (...)

Pour sa façon simple d'aborder l'informatique et de le permettre à ses clients même si les prix sont plus élevés, ils sont justifiés. Un Mac est un Mac et n'est pas finalement comparable à un PC. Regarde la communauté Mac, les forums, etc. Je te défie de trouver un pareil esprit d'entraide chez nos amis sous Windows, il existe bien sûr des forums, mais l'esprit n'est pas le même, ça reste très technique et assez froid.

Je choisis aussi Apple parce que je n'ai pas trop le choix ailleurs, c'est tout de même malheureux... Je n'ai pas envie de m'arracher les cheveux sous Windows ni de donner de l'argent à Microsoft (ils en en bien assez
laugh.gif
)... Au pire, si Apple disparaît, je me tourne vers Linux. Mais jamais vers Microsoft: une entreprise qui prend ses clients pour des pirates potentiels (DRM dans Windows MediaPlayer, futur Palladium, politique de prix de licenses exorbitantes, système ultra-fliqué et truffé d'espions, et j'en passe).

Je choisis également Apple car je n'ai jamais rencontré de soucis majeurs depuis plus de dix ans, je touche du bois peut-être...
wink.gif


On peut considérer qu'on fait partie de la secte Apple comme certains aime bien le souligner... Mais les utilisateurs Windows sont bien plus endoctrinés par Microsoft pour la plupart. Nous avons la chance d'être en dehors de ça et de voir le vrai visage de Microsoft.

Bienvenue sur Mac.
smile.gif
 
J'ai switché à l'insu de mon plein gré y a un an à peu près. J'avais jamais touché un mac avant et je ne suis pas déçue.
smile.gif

J'y connais rien en informatique et j'ai jamais eu à faire de la maintenance compliquée dessus (j'ai un iBook blanc 800 MHz). il a jamais planté vraiment : j'ai du redémarrer une ou deux fois. Bref c'est OK.

Question design, je suis d'accord avec toi : un ordinateur (à par portable, et encore) prend en moyenne les 3/4 du bureaux. C'est une part entière du mobilier. Alors avoir un gros truc gris et moche : Beurk !!! pour ça Bravo Mac.

Le seul inconvénient, c'est que quasiment tous les gens autour de moi sont sous PC. Mais bon, y a MacG.
tongue.gif


Voilà pour l'avis d'une récente switcheuse néophyte!
smile.gif
wink.gif
smile.gif
 
Au risque de paraphraser Herbert Leonard, dans mon cas c'est "Pour le plaisir..."
Informaticien de métier (personne n'est parfait), je me suis toujours fait chier devant un ordinateur (comprendre: pécé windows).
Du jour où je me suis dit "Le prochain sera un mac, marre des PCs" puis où j'ai réalisé ma promesse, j'ai découvert le plaisir d'utiliser un ordinateur.
Tout est beau, bien fait (ou presque)...
Ce qui m'a marqué surtout, et continue de le faire de temps en temps lorsque je découvre une fonctionnalité nouvelle (ne serait-ce qu'un raccourci clavier!), c'est l'ingéniosité avec laquelle sont réalisées toutes les fonctions du système. Tout est d'une logique implacable et rend le système (pour qui veut oublier les automatismes windows et penser ses actions de manière logique et rationnelle) extrèmement intuitif.
On voit bien d'ailleurs ce souci de l'ergonomie lorsque l'on utilise MS Word (par exemple) sur Mac: certaines de ses fonctions sont tellement mal pensées et anti-logiques que l'on a vraiment l'impression d'être face à un intrus au milieu de la logique Mac!
Apple a le don de simplifier et rendre accessible n'importe quelle action. Seuls les utilisateurs nourris au Windows depuis des années arrivent à trouver OSX illogique... "Mac c'est nul, y'a même pas de barre grise en bas et on perd de la place avec la barre des menus en haut"...
crazy.gif


Bref, design + ergonomie = plaisir
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
tahitimellow a dit:
Au risque de paraphraser Herbert Leonard, dans mon cas c'est "Pour le plaisir..."
Informaticien de métier (personne n'est parfait), je me suis toujours fait chier devant un ordinateur (comprendre: pécé windows).
Du jour où je me suis dit "Le prochain sera un mac, marre des PCs" puis où j'ai réalisé ma promesse, j'ai découvert le plaisir d'utiliser un ordinateur.

Trop fort ! On dirait mon histoire ! Je reprends tout pour moi, sauf la citation d'Herbert Leonard
wink.gif
 
Je reprends tout pour moi, sauf la citation d'Herbert Leonard

Alors tu fais fausse route, lupus, sans Herbert Leonard, toute mon histoire perd tout son sens
laugh.gif
et le Mac n'est qu'une coquille vide
tongue.gif


Remarque, j'aurais aussi pu citer Patrick Topaloff en disant qu'avec le Mac, "C'est la vie de château"

Comme quoi, on voit que Steve Jobs a été influencé par les plus grands artistes...
zen.gif
J'espère qu'il saura leur rendre hommage lors de la prochaine keynote en choisissant bien la musique d'intro de son show...
 
Je voudrais pas faire mon intello littéraire kislapette, mais pour moi, sous Mac OS X, "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"

(enfin, pas tout à fait, mais comme Winwin correspond exactement à la définition inverse, on peut dire qu'on y est presque
laugh.gif
)
 
Pareil que dit plus haut sinon, l'ingéniosité et la simplicité avec laquelle tout est pensé, le fait de ne jamais jamais avoir recours à un manuel (c'est peut être pour ça qu'on finit par découvrir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps ceci dit...) et surtout, le fait que "CA MARCHE" et ça marche tout le temps, ça, ça n'a pas de prix.

Alors, sur le papier, il y a peut être moins de Mhz, la carte graphique n'est peut être pas la toute dernière, et patati et patata, mais en attendant, ça marche et bien, moi c'est tout ce que je demande à un ordi.

Je fais mes mises à jour système les yeux fermés, alors que sous Windows XP je les évite comme la peste, ayant constaté des dysfonctionnements particulièrement inexplicables m'ayant contraint à reformater (je n'ai certes pas la science infuse, mais sur un mac, je finis toujours par comprendre quand ça dysfonctionne, lorsque ça arrive).

Bref, c'est fiable, on peut compter dessus et faut vraiment le vouloir ou le faire exprès pour être contraint de tout réinstaller ou même... de rebooter
laugh.gif


Pour être honnête, ceci est surtout vrai depuis OS X, mais peut être aussi parce que je ne "bidouille" pas le système X comme je le faisais avant les OS 8 et 9, à coup d'extensions systèmes dont les cocktails pouvaient s'avérer... hasardeux

Quand au design, c'est une affaire de goût, mais bon entre mon Toshiba Satellite et mon alu 17, y'a pas photo... pareil entre un cube et un shuttle, enfin, mon coeur à moi ne balance pas
wink.gif


Enfin, pour rebondir sur le coté usine à gaz de MS Word X, cela saute encore plus aux yeux lorsque j'utilise nisus Writer Express: tellement plus simple et bien plus efficace...

J'utilise également fréquemment un pécé sous XP, principalement pour jouer du reste, et même s'il y a des progrès niveau interface utilisateur, il me semble avec XP, ça reste néanmoins pénible à utiliser, totalement non intuitif et peu sécurisant.

En utilisation professionnelle, ayant la chance de choisir sur quoi je veux travailler et des besoins "simplement" bureautiques, je ne bosse que sur mac, et honnêtement, ça ne plante jamais !

Mes seuls problèmes: le boitier qui passe de l'appletalk à ethernet relié au hub ethernet après panne de courant: il faut que je débranche et rebranche pour que l'imprimante soit à nouveau prise en compte sur le réseau... Ah si, il y a un an et demi j'ai du faire nettoyer mon imprimante (une bonne vieille laserwriter select 360, achetée en 1998 d'occasion). en dehors de ça aucun frais de maintenance sur les 3 machines et l'imprimante...

Voilà pourquoi j'aime apple, enfin une partie des raisons, en tous cas...
 
Stance a dit:
Après un Amstrad CPC 464, un Atari 520 St (magnifique bécane
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
), un Amiga et un enfin un PC sans âme (qui me rend de nombreux services mais qui me fait bien chier quand il plante (trop souvent)), j’ai énormément envie de passer à MAC pour plusieurs raisons :
Si tu as eu un Amiga (comme moi), je comprend que tu sois exigeant.
Stance a dit:
D’ailleurs petites questions : apple mentirait-il ?
mad.gif
mad.gif
mad.gif
Ils annoncent sur le site des autonomies de cinq heures pour les powerbooks. En fait, il ne tiendrait que deux heures. Est-ce vrai ?
De plus, on dit que les portables chauffent. Est-ce réellement gênant pour une utilisation quotidienne ou pas ? Enfin, les Apple sont-ils fiables, combien d’entre vous ont eu des problèmes avec leurs Mac ?
Sur un TI avec une batterie neuve on a presque 4 heures de travail ou 2H45 de DVD, ce qui n'est pas trop mal. Par contre quand elle est usée (au bout de deux ans) comme la mienne c'est 1H15 d'autonomie.
Stance a dit:
Certains ont l’air complètement accro à Mac, parfois trop peut-être, d’autres plus critiques tandis que certains n’hésitent pas à carrément casser du sucre sur le dos de la pomme.
Les dix premières années on est fan inconditionnel, après on se rend compte de la facture globale ...
Stance a dit:
Je trouve que ce comportement était un peu à l’image de ce que ressente les Mac Users (surtout, dîtes moi si je me trompe, je dis ce que j’ai ressenti en vous lisant, n’hésitez pas à me répondre et à me corriger si besoin est) : des gens tiraillés entre la passion et la raison..
C'est assez vrai.
Stance a dit:
...
Dans tous les cas, si c’est une stratégie marketing, je peux vous assurer que c’est pas du tout la bonne méthode pour attirer le switcher.
C'est un point que je relève souvent ...
Stance a dit:
Je ne comprends rien. Etant futur switcher et attendant le powerbook 15" depuis trop longtemps, je trouve qu’il y a de quoi s'inquiéter.
Ayant une envie folle de passer à Mac, je constate que mon engouement s'amenuise au fur et à mesure que les powerbooks tardent à sortir.
Et puis, lisant beaucoup de posts sur ce forum, je constate quand même que beaucoup d'entre vous des plus fanatiques d'Apple commencent à douter (Melaure, par exemple)
Mes remarques concernent essentiellement la politique commercial d'Apple. En fait je n'ai plus de doutes. Le matos est bon (à l'exception de quelques gammes grand public qui servent à épuiser les stocks de vieilles puces des partenaires) mais Apple ne sait pas le vendre ...
Stance a dit:
Si les powerboooks étaient déjà sortis, je n'aurai même pas eu à écrire ces lignes puisque je serais déjà sous MAC (WOUAHHH !!!!!!!!! Je suis encore bien motivé par MAC quand même) mais là je ne sais plus trop quoi penser.
Expliquez-moi pourquoi vous aimez tant APPLE…

Ne t'inquiète pas. Si tu avais acheté le TI 1 GHz actuel tu n'aurais pas été déçu. Elle reste une excellente machine même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus performant sur le marché. Son design et son équipement pour ce volume n'est pas égalé. On est en septembre et à moins que tu ne préfère le Titanium, attend encore. Une révision de la gamme est indispensable et obligatoire ....

Quand à Apple, je suis tombé dedans en 82 avec l'Apple II. Depuis j'ai muri. Il faut aussi dire qu'Apple n'est plus la même boite qu'en 80/90. Elle n'est plus non plus le poids lourd qu'elle était à la fin des années 80 et ça me navre ...

En ce qui me concerne, je suis content de mon TI/550. Je manque juste d'un peu de puissance, mais ce sera pour plus tard ...