Historique d'un switch raté...

Anabys a dit:
Et puis quand je vois amaroK je pleure un peu devant iTunes, bien que ce dernier ne soit pas non plus complètement pourri...

Les deux ont clairement leurs avantages et leurs inconvénients : amaroK a (beaucoup) plus de fonctions mais beaucoup ne sont pas abouties et le logiciel n'a pas une stabilité parfaite. Un mix des deux, oh ce serait le pieds ça :)
 
Avant, je n'ecoutais que tres rarement la musique car winamp etait compliqué et je possedais une clé usb merdique avec 20 mp3 téléchargés illegament sur Napster. Et en aout 2003 j'ai acheté un iPod G3.
Depuis je decouvre la musique ! J'adore fouiller sur l'ITMS, mettre en route le mode Shuffle de mon iPod...
J'ai 9.46 giga de musique (dont 1 giga venant de l'ITMS), taguée correctement (ca ne vient que de mes cds ou de l'itms), que je redecouvre tout les jours ma musique grace a iTunes.
Je viens de commander un PowerBook 15" pour mon pere, et je vais avoir un PowerBook 12" pour Noel.

Pour iPhoto par contre je ne sais pas quoi te dire !

Mais reessaie avec iTunes, ca en vaut vraiment le coup !
 
Sympa le cadeau de Noel:love: :up:
 
Bonjour Philia,
Je viens de survoler ce sujet et j'aimerais y exprimer mon opinion et réagir si tu veux bien.:D

Pour résumer cela fait environ 2 ans que j'en ai marre de l'informatique.

J'ai eu un 486 dx, puis un Pentium II 266 mhz qui ont tous les deux tourné sous Win 95.
J'ai appris sur le tas et entre les bugs, les jeux qui marchent pas et autres plantages, je m'en suis pas trop mal sorti.
Puis depuis plus de 3 ans, j'ai le malheur d'avoir un compaq pressario 713.
Malheur car je suis tombé sur la série noire, tous les pocesseurs d'une telle machine n'ont eu que des problèmes.
Et donc depuis deux ans je cherche une alternative qui me convienne.
J'en ai assez des bugs, des virus et spyware. Je veux quelque chose de stable niveau software.
Et comme j'ai dû réguliérement faire remplacer les éléments défectueux de mon portable, je veux quelque chose de durable, qui me plaise encore dans 2 ans voir même plus.

Bien sûr j'ai rapidement pensé à la pomme (il faut dire y a rien d'autre hihihi).

Bon je vais être honnête, hier j'ai essayé l'eMac de mon coloc. J'ai vraiment l'impression d'être un idiot. Je ne capte pas la moitié des choses et l'absence du bouton droit sur la souris me fait clicquer à tout va.

Mais...bien que son ordi soit configuré en allemand, logique je vis à Berlin (je suis français) j'ai réussi en l'espace de 20 minute à le reconfigurer en français et en 5 minutes à tout remettre en ordre.

Je suis vréritablement blasé de l'informatique mais d'avoir pu faire ça me donne envie de persister à explorer cette machine.
Alors donne encore une chance à ton iMac, ok tu vas devoir te plier à sa logique, moi non plus je n'aime pas, mais en y regardant plus loin tu y gagnera peut-être plus qu'avec ta logique habituelle.
Et si ce n'est pas le cas....vends moi ton iBook !!!!! :rateau:

Bon là je réagis à tes propos en esperant pouvoir t'aider un peu.

Pour les MP3, il y a encore un mois je ne savais pas ce qu'été un tag.
Etant parti en allemagne sans mes CD, j'ai tout telecharger en mp3.
Et là l'horreur pour tout mettre en ordre et avoir un classement cohérent.
C'est en cherchant un logiciel pour renommer tous mes mp3 en une fois que j'ai découvert Tag&Rename. A partir du nom du fichier, pour peu qu'il soit complet, tu peux commencer à remplir le tag (artiste, titre voire le nom de l'album).

Je suis le premier à le dire, c'est chiant à faire. ça prend du temps et entre le IDtag 1 et le 2, je m'y perds. Mais en un après-midi tous mon MP3 ont été classés. Désormais je peux les renommer comme je veux et surtout dès que j'aurais mon ipod je pourrais lancer des lectures par artiste ou par genre sans avoir à chercher chaque piste l'une après l'autre.

D'ailleurs winamp intégre trés bien les tag, vu que d'office c'est le tag qu'il affiche et non le nom du fichier...:siffle:

Pour la qualité du son, je ne sais pas. Et concernant photoshop, ok iphoto nn'a rien à voir avec Photoshop, mais ce soft n'est pas prévu pour aller loin dans le travail de l'image (ça se rapproche plus de acedsee à premièere vue). Mais il y a Grimp (ou Gimp :siffle: )

C'est gratuit donc tente ta chance. Mon ex (professionnel de l'image) m'a dit ceci "Rien à voir avec la logique adobe, moins conviviale et pas du tout la même logique de travail mais il est puissant et plein de ressource" Sahcant que mon ex ne parle que par Adobe, je pense que c'est positif.

Voila, j'espère ne pas avoir été soulant .

Mais une chose est sûre, tu as essayé et ça c'est bien !
Maintenant à toi de voir si ça vaut le coup d'aller plus loin, moi je pense que oui.

Par contre je profite du post pour faire remarquer à certains que le switch n'est pas toujour facile.
Vous allez me trouver bête mais autant j'ai pu reconfigurer un mac en quelque clic, autant j'ai mis 10 minutes à trouver l'interrupteur pour l'allumer...:siffle:
 
Merci pour ton post le.bip...toi au moins tu me comprends...non je rigole pour les autres je ne veux pas que ça soit pris pour de la provoc'...:D

Tu as bien résumé les choses...c'est pas facile de switcher puisqu'il faut oublier ses repères...et c'est pas possible, donc tout réapprendre...et franchement c'est ch***t...

Et d'ailleurs je connaissais déjà the gimp sur PC mais je l'ai tout de suite désinstallé tellement ça me semblait...hérétique ! Finalement je serais pas à ça pret...je peux tenter !


Sinon je n'ai pas (au fond de moi) l'intention de laisser tomber mais déjà pour les mp3/itunes merci à nicogala d'avoir cité VLC...je connaissais pas du tout et en fait c'est pas mal...il me reste à virer itunes comme lecteur par défaut et à mettre VLC à la place...pendant ce temps je peux refaire mes tags petit à petit et essayer de m'habituer à ITunes...mais en douceur et surtout pas sous a contrainte...


Parce que là mon problème était que c'était vraiment trop indigeste...surtout tout d'un coup !

Mais avec VLC je vois une petite lueur d'espoir...
 
Je ne comprends pas du tout comment quelqu'un de sensé peut ne pas tomber sous le charme d'un mac?
C'est le paradis pour les gens qui ne veulent pas perdre leurs temps à essayer de configurer leur système,
par exemple, il n'y a rien de plus simple pour la connection wifi, on clique sur l'icone en haut à droite, et en on rentre le pass s'il y a un WEP.
Adieu les fichiers DLL, les "erreurs système", adieu la machine qui frize à cause d'un seul programme (jamais arrivé depuis 2 ans sur mon ibook G4 800).
Itunes? merveil de classement, un ptit pomme+A et puis pomme+I et on classe tout d'un coup, pas la peine de le faire un par un...

Seul hic? Le prix du hardware, j'adorerais pouvoir faire tourner OSX sur l'ASUS de mon pote :d
(ht à 1100¤ avec webcam intégré, cg X700 dd100gb, graveur 8X etc...)
 
le.bip a dit:
Alors donne encore une chance à ton iMac, ok tu vas devoir te plier à sa logique, moi non plus je n'aime pas, mais en y regardant plus loin tu y gagnera peut-être plus qu'avec ta logique habituelle.
D'autant que vous le vouliez ou non, vous vous êtes tous pliés à une façon de faire ou de penser, que ce soit sur Mac ou sous windows... mais c'est uniquement le changement qui permet de s'en rendre compte...
le.bip a dit:
Par contre je profite du post pour faire remarquer à certains que le switch n'est pas toujour facile.
On est là pour ça ;) ...
le.bip a dit:
Vous allez me trouver bête mais autant j'ai pu reconfigurer un mac en quelque clic, autant j'ai mis 10 minutes à trouver l'interrupteur pour l'allumer...:siffle:
Mais aussi... qu'est-ce qu'il faisait éteint ? :p
 
philia a dit:
...il me reste à virer itunes comme lecteur par défaut et à mettre VLC à la place...pendant ce temps je peux refaire mes tags petit à petit et essayer de m'habituer à ITunes...mais en douceur et surtout pas sous a contrainte...


Parce que là mon problème était que c'était vraiment trop indigeste...surtout tout d'un coup !

Mais avec VLC je vois une petite lueur d'espoir...
Je te conseille la lecture de ce fil d'il y a un an et qui comporte tous les éléments qui montrent ce que permet iTunes et que l'on ne perçoit pas du premier abord ;) (et effectivement il permet le "tagage" massif des fichiers en 2 clics ;) )
 
Je comprends philia, j'ai mon iMac depuis jeudi est c'est vrai que iTunes version mac perturbe.

J'ai commencé sur un ibm ps2 286 (avant les pentiums), puis, à mes débuts en tant qu'étudiant, j'utilisais Nepster, Gnutella... et puis winamp mais déjà là les tags existaient. Rien de plus lourds quand dans winamp il n'y a que le numéro de piste (c'est pareil pour tous les programmes).

Après iTunes, version pc n'est pas aussi directif que sur mac (gestion des dossiers, bibliothèque...) mais le passage de l'un à l'autre se fait bien.

Je vais en resté là, mais pour ma part je suis un switcher heureux.
:) ;) :D
 
nicogala a dit:
D'autant que vous le vouliez ou non, vous vous êtes tous pliés à une façon de faire ou de penser, que ce soit sur Mac ou sous windows... mais c'est uniquement le changement qui permet de s'en rendre compte...

Tout a fait fait Nicogala. La premièere fois que j'ai manipulé un ipod je me suis demandé "pourquoi tant de menu ?" et "où est le bouton stop ?" Tout ça parce que la plupart des lballadeurs mp3 n'ont pour ainsi dire pas de menu et un GROS bouton stop :rateau:

nicogala a dit:
On est là pour ça ;) ...
Oui et ça c'est cool !!

nicogala a dit:
Mais aussi... qu'est-ce qu'il faisait éteint ? :p
Mon colloc' est parti en week-end, donc il l'a éteint.
 
nicogala a dit:
Je te conseille la lecture de ce fil d'il y a un an et qui comporte tous les éléments qui montrent ce que permet iTunes et que l'on ne perçoit pas du premier abord ;) (et effectivement il permet le "tagage" massif des fichiers en 2 clics ;) )


Je viens de le lire...et une chose m'a marqué...tu disais que ce qui etait abhérant n'était pas les iapps mais l'utilisation...

Sauf qu'on peut ne pas les aimer et meme ne pas en avoir besoin ! Pour ma part j'aurais tendance à tout désinstaller !

Je ne demande à personne de classer mes mp3 ou meme mes photos, d'en faire des bibliothèques. Tout est déjà classé...en répertoire..bah oui et j'en ai pas honte...

Essaie de "vadrouiller" dans une liste d'environ 10000 morceaux (et encore je n'ai mis qu'une infime partie de total de mes mp3)...sans n'avoir aucune idée à l'avance de ce que tu vas écouter...bah laisse moi te dire que si tu arrives à 10% de la liste sans avoir les yeux qui commencent à pleurer tout seul tu es fort...j'ai fait l'essai c'est une horreur !

Si je fais la meme chose en passant pas le finder et en regardant les dossiers c'est tout de suite plus digeste !
 
Je te donne l'exemple de ma bibliothèque iTunes : 3000 morceaux, ma navigation se fait en utilisant la fonction "Explorer" (l'oeil en haut à doite) qui me donne ceci:
16 Genres -> 136 artistes -> 403 albums -> 3014 morceaux
Le genre le plus fourni compte 47 artistes et l'artiste le plus aprécié 12 albums... ce qui ne me fait donc jamais que des listes d'au maximum 47 items ... pas rédhibitoire non plus... (10% de la liste...5 lignes c'est largement faisable :D ) sachant qu'en plus je fais des listes de lectures permanentes j'ai rarement à explorer toute ma bibliothèque... sans compter le champ de recherche...
C'est sûr que si tu essaye de chercher dans la Bibliothèque telle quelle sans passer par "Explorer"... aïhe !

Et encore une fois: rien ne t'empêche de conserver ton classement par dossiers ;)
 
philia a dit:
Je veux pouvoir tout faire comme je veux et la faut faire comme le prog veut ! Son classement par tags...c'est peut-etre bien pour celui qui n'avait pas déjà téléchargé des dizaines de gigas de mp3 au début de napster à une époque ou tout le monde se foutait des tags !

Bref cherchons autre chose....RIEN !? Mais je reve....je suis sur que j'aurais trouvé en moins de 2 plusieurs programmes meme sous linux qui à beaucoup moins d'années d'évolution comme système d'exploitation...

Bilan sur mes utilisations attendues...

Internet...plus possible pour le moment mais là c'est différent...sauf que si j'avais été satisfait du reste (...) j'aurais pu m'en passer...ou ça m'aurais moins gêné

Photo...pas possible par rapport à mes attentes...quoi IPhotos (pas d'insultes SVP)

Musique...ca doit être une utilisation trop occasionnelle pour les utilisateurs mac pour qu'il y ait pu avoir un semblant de concurrance à ITunes...
Vive la concurrence...les PC ont plein de défaut mais au moins on a l'impressions d'avoir le choix et pas de se faire dicter l'attitude à avoir face à un ordi...!!

J'ai parcouru ce fil et je trouve ça très intéressant.

Ton histoire dérange d'abord parce que tu as l'air de trouver mal conçu les programmes qui sont le plus unanimement considérés comme adaptés à tout le monde (iTunes et iPhoto) :eek: .

Elle dérange aussi, me semble-t-il, parce que tu considère - si je caricature un peu - que le Mac c'est l'aliénation et que le PC c'est la liberté, et là... on est quelques uns à flipper parce qu'on croyait que c'était l'inverse (tu vas quand même pas nous faire 1984 à l'envers !) :eek: :eek: :eek: .

Bon, je ne sais pas à quoi tu t'attendais en switchant, mais il est certain que si tes besoins ne correspondent pas à ceux de 99% des utilisateurs, il faut que tu fasses peut-être un peu plus d'efforts que sur PC pour trouver des alternatives. :eek:

Cela étant, il y aurait peut-être aussi à redire sur tes besoins. :mouais:

Pour la photo, je ne vois pas le problème, mais il existe quantité de softs concurrents d'iPhoto, même en dehors de Photoshop Elements.

Tu pourrais te tourner par exemple vers Imaginator, qui exploite à merveille les effets CoreImage qui sont inclus dans le système, et qui n'existe pas sur PC: http://www.stone.com/iMaginator/iMaginator.html

Pour la musique, il est clair qu'iTunes exploitant les tags, il va transformer le nom du morceau en utilisant les tags qui, s'ils sont mal renseignés, t'obligeront à un travail de romain :rolleyes: :rolleyes:

Mais la plupart des utilisateurs n'imaginent même pas que leur lecteur de musique favori ne gère pas les tags.

Cela étant, il me semble que tu devrais y regarder à deux fois parce que ta musique datant de Napster, elle n'a pas dû être très bien encodée (vu les encodeurs de l'époque) et je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'iTunes a tué la concurrence, qui était pourtant pléthorique. Mais c'est indirectement la faute à Microsoft, car il fallait bien qu'Apple sorte aussi un lecteur audio gratuit. La dernière victime en date est Audion, qui est désormais en téléchargement gratuit. Peut-être te conviendra-t-il: http://www.panic.com/audion/

Bon voilà. Cela étant, les avis et conseils des nombreux mac users désireux de t'aider te redonnera peut-être l'envie de persister :zen: :zen:
 
Salut José,

Jose Culot a dit:
Salut.....voici les raisons pour lesquelles je n'aime pas le Store d'iTunes.
1° Etant titulaire d'une carte visa Belge je ne peux qu'acheter sur le site Belge qui ne dispose pas souvent des morceaux que je veux charger....et en plus, pas de cadeau comme sur le site Français. Je me dirige donc sur des sites Américains ou Espagnols qui ne sont pas bégueule avec visa.
D'accord avec toi, il faut que les instances européennes arrivent à se mettre d'accord sur le droit d'auteurs au niveau européen... qu'on ait un ITMS européen...

Jose Culot a dit:
2° Disposant d'un G4 iBook combo, je me suis vu refuser la copie(toast) de mes morceaux achetés en ligne sur le Store......j'ai donc piraté les moceaux que j'avais acheté.
C'est normal que tu ne puisse graver sur CD avec toast à cause du DRM d'Apple, en revanche tu peux gravers les morceau directement avec iTunes... et il n'y a pas de limitation de gravures...
 
philia a dit:
Essaie de comprendre que des gens ont pu etre utilisateurs PC, et acheter des CD protégés...tu sais il y en a de plus en plus...et dans ce cas il n'était pas possible de les convertir en mp3 non plus...

Sinon mes mp3 téléchargés représentent bien peu comparé à mes 600 et quelques albums encodés à partir de mes CD qui sont eux bien taggés mais de toutes façons le principe de classement par tag ne me plait pas et ne me convient pas...
J'ai bien compris ce problème, mais comme ça a été dit, ce n'est pas une excuse. Je suis moi aussi utilisateur PC (ma signature), et je n'achète plus de CD que si je suis sur qu'il n'est pas protégé de manière à ce que je puisse réencoder avec iTunes pour le mettre sur mon iPod. Si un CD m'intéresse, mais il est protégé, je l'achète dans ce cas sur ITMS... ça coûte en plus moins cher.
 
philia a dit:
Essaie de "vadrouiller" dans une liste d'environ 10000 morceaux (et encore je n'ai mis qu'une infime partie de total de mes mp3)...sans n'avoir aucune idée à l'avance de ce que tu vas écouter...bah laisse moi te dire que si tu arrives à 10% de la liste sans avoir les yeux qui commencent à pleurer tout seul tu es fort...j'ai fait l'essai c'est une horreur !
C'est justement là où les tags ont son intérêt, car dans iTunes tu peux créer ce qu'on appelle des dossiers intelligent. Ou tout simplement faire une recherche dans tes 10000 morceaux avec un mot clé qui peut être n'importe quoi. iTunes est très rapide pour ce genre de recherche...

Par exemple si tu es invité à une soirée dont le thème est "beach", il suffit de taper "beach" dans la zone de recherche et iTunes te listera toux les morceaux qui ont un rapport avec "beach", simplement sans que tu sois obligé de parcourir tes 10000 morceaux.
 
quark a dit:
Il n'en demeure pas moins vrai qu'iTunes a tué la concurrence, qui était pourtant pléthorique. Mais c'est indirectement la faute à Microsoft, car il fallait bien qu'Apple sorte aussi un lecteur audio gratuit. La dernière victime en date est Audion, qui est désormais en téléchargement gratuit. Peut-être te conviendra-t-il: http://www.panic.com/audion/

je suis aussi pour que tu testes audion pour tes mp3 non taggés. :)
 
jaipatoukompri a dit:
J'ai un dossier mp3, c'est moi qui classe et puis basta, itunes est un simple lecteur dans mon cas avec des options en plus si je le désire.
Tu fais comment? Tu fais glisser les mp3 que tu veux écouter sur iTunes?

Sinon pour ceux qui n'aiment pas iTunes et n'ont que des mp3, il y a aussi Audion.

Edit: désolé, j'avais pas vu qu'il avait déjà été conseillé... :rose:

A.
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
ah oui pour le bouton stop, j'ai cherché comment arrêter l'iPod moi aussi (mais j'ai de suite appuyé sur pause et ouvert le manuel disant qu'il fallait appuyer deux secondes sur lecture pour éteindre l'iPod!

pour moi qui suis sous PC (après un début sous mac, passage sous PC à cause d'adsl qui ne fonctionnat pas avec ma version d'alors, et aussi car au départ j'ai eu du mal à lire les windoxs, mais il a suffit que je trouve windows 98 pour mac) et bref, je ne m'habitude pas à mon PC depuis 2 ans et demi
j'ai essayé vaguement winamp mais je trouve ça trop complexe
j'aime en fait les choses intuitives, que l'ordi dirrige un peu
et iTunes que je viens de télécharger sur mon PC (car je viens d'acquérir un iPo en pensant à mon très prochain repassage sur un iMac G5 (j'hésite entre écran 17 et 20 pouces à cause de la fifférence de prix) me plait vraiment beaucoup, davantage que windows media player par exemple que j'utilisais
dans iTunes j'aime pouvoir créer mes listes de lecture (j'importe juste mes CD sur iTunes... quand j'aurai l'iMac j'achèterai sans odute en ligne aussi, mais comme je vais perdre mes données en changeant de PC à mac, je ne préfère rien acheter à présent et attendre un mois... je n'aurai qu'à réimporter mes CD sur iTunes pour iMac G5)

mais j'avoue que j'aime beaucoup le fonctionnement et l'intuitivité de mac OS...
je ne suis en effet pas douée en informatique, et j'aime obtenir facilement les choses, et j'avais pas mal appris avec l'emac d'alors puisque je me suis initiée avec lui à l'informatique

mais je peux comprendre aussi que ce soit difficile de changer ses habitudes de fonctionnement.... puisque moi c'est sur mon PC que je ne m'adpate pas tout comme toi avec ton nouvel ibook...
 
en revanche, c'est vrai qu'avant il était difficile de partager les données en mac et PC mais jev ois que le mac a fait beaucoup de progès dans ce sens!