Éclairage Homekit et télérupteurs

Keisar

Membre confirmé
27 Juin 2008
96
13
Bonjour,

Je viens de finir mon installation électrique et je me dis "pourquoi pas un peu de domotique".

Mon but étant de pouvoir contrôler avec Siri la plupart des mes lumières, intérieur et extérieur.

La solution que j'ai trouvé :
  • Prendre une Jeedom box ou mettre ça sur un Raspberry Pi
  • Acheter le plugin pour assurer la liaison Jeedom -> Siri
  • Utiliser un IPX800 pour la liaison avec télérupteurs
J'aime bien la solution avec un IPX800 car elle me permet de piloter mes télérupteurs actuels avec un relais. Du coup si le système plante les poussoirs muraux fonctionneront encore.

Mais tout de même ça fait pas mal de couches : Télérupteurs -> IPX800 -> Jeedom -> Plugin -> Siri ; et du coup pas mal de source de plantage.

Fibaro a fait un switch sauf que ça ne fonctionne qu'en Bluetooth...

Je veux que tout se passe depuis le tableau donc hors de question de remplacer mes poussoirs.

Savez-vous si il existe une solution plus simple que celle évoqué ci dessus ?
 
Bonjour,

Je viens de finir mon installation électrique et je me dis "pourquoi pas un peu de domotique".

Mon but étant de pouvoir contrôler avec Siri la plupart des mes lumières, intérieur et extérieur.

La solution que j'ai trouvé :
  • Prendre une Jeedom box ou mettre ça sur un Raspberry Pi
  • Acheter le plugin pour assurer la liaison Jeedom -> Siri
  • Utiliser un IPX800 pour la liaison avec télérupteurs
J'aime bien la solution avec un IPX800 car elle me permet de piloter mes télérupteurs actuels avec un relais. Du coup si le système plante les poussoirs muraux fonctionneront encore.

Mais tout de même ça fait pas mal de couches : Télérupteurs -> IPX800 -> Jeedom -> Plugin -> Siri ; et du coup pas mal de source de plantage.

Fibaro a fait un switch sauf que ça ne fonctionne qu'en Bluetooth...

Je veux que tout se passe depuis le tableau donc hors de question de remplacer mes poussoirs.

Savez-vous si il existe une solution plus simple que celle évoqué ci dessus ?

Bonjour,

J’ai remplacé un telerupteur par un micromodule Legrand (with netatmo).
Ça marche très bien et j’ai gardé les poussoirs.

Solution très simple mais un peu cher si tu ne fais que ça (moi j’ai prise lumière et volet roulant).
 
Bonjour,

J’ai remplacé un telerupteur par un micromodule Legrand (with netatmo).
Ça marche très bien et j’ai gardé les poussoirs.

Solution très simple mais un peu cher si tu ne fais que ça (moi j’ai prise lumière et volet roulant).
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que toi, j'ai 2 télérupeturs que je souhaite " domotiser HK " et garder les poussoirs.
Si j'ai bien compris tu as remplacé le rupteur par un micromodule Legrand-Netatmo, tout en gardant les poussoirs. As-tu la réf du module Legrand, je vient de passer chez LM Beaubourg le vendeur n'a rien compris à mon discours et m'a dit qu'il fallait choisir entre "filaire et radio" ?
D'avance merci pour ton retour
 
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que toi, j'ai 2 télérupeturs que je souhaite " domotiser HK " et garder les poussoirs.
Si j'ai bien compris tu as remplacé le rupteur par un micromodule Legrand-Netatmo, tout en gardant les poussoirs. As-tu la réf du module Legrand, je vient de passer chez LM Beaubourg le vendeur n'a rien compris à mon discours et m'a dit qu'il fallait choisir entre "filaire et radio" ?
D'avance merci pour ton retour

La réf : https://www.legrand.fr/catalogue/in...-eclairage-connecte-installation-with-netatmo
 
Bonjour,
Pour ma part j’ai remplacé mes telerupteurs par des modules shelly1 que l’on peux trouver sur Amazon pour 20€ environ.
Cela fonctionne très bien mais un peu dur à configurer
Bon courage
 
Merci pour ton retour
Si j'ai bien compris tu as «viré» le télérupteur existant pour le remplacer par le µmodule LM-Netatmo.
J'ai vu dans le doc montage qu'il existe un câblage avec conservation des boutons poussoirs.
Comment faire l'appairage avec homeKit ? Par l'intermédiaire de l'app Netatmo comme avec les prises Eve par exemple ?
Encore merci et bon WE
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour ma part j’ai remplacé mes telerupteurs par des modules shelly1 que l’on peux trouver sur Amazon pour 20€ environ.
Cela fonctionne très bien mais un peu dur à configurer
Bon courage
Merci pour ton retour
Ces module Shelly sont compatibles HK ? Je ne trouve aucune information sur le Web à ce propos !
Bon WE
 
Merci pour ton retour
Ces module Shelly sont compatibles HK ? Je ne trouve aucune information sur le Web à ce propos !
Bon WE

Oui ils sont compatibles HomeKit IMG_0574.JPG.
Je prend cette référence et si tu suis le schéma présenté dans Amazon tu pourras t’en sortir assez facilement.
J’ai installé cet accessoire avec trois boutons poussoirs et ça fonctionne nickel.
Un autre avantage c’est que c’est silencieux par rapport à un telerupteur classique.
C’est un produit bulgare et open source
Si besoin n’hésites pas pour d’autre info.
 
Merci pour ton retour
Si j'ai bien compris tu as «viré» le télérupteur existant pour le remplacer par le µmodule LM-Netatmo.
J'ai vu dans le doc montage qu'il existe un câblage avec conservation des boutons poussoirs.
Comment faire l'appairage avec homeKit ? Par l'intermédiaire de l'app Netatmo comme avec les prises Eve par exemple ?
Encore merci et bon WE

Oui micro module en lieu et place.
L’appairage HomeKit ce fait via l’app Legrand.
 
Bonjour,
Je viens de recevoir mes micro-modules Legrand compatible HK j'ai démarré l'appairage avec l'application Home + Control mais je n'arrive pas à lire le QR code trop petit sur le module !
Je n'ai pas de code à 8 chiffres ni sur le boitier ni sur l'emballage !
Comment faire ?
Legrand, contacté ce matin, m'indique qu'il est obligatoire d'avoir le kit de démarrage Legrand with Netatmo-Enki si acheté chez Leroy (Enki système propriétaire LM).
Sur le site Legrand il est indiqué que la fréquence radio est de 2,4 gHz fréquence du wifi utilisée par Apple.
Je suis dans brouillard le plus complet !!!!
D'avance merci pour vos retours éclairés.
@AlCor72
Comment as-tu intégré tes µmodule dans homeKit ?
 
Dernière édition:
D'avance merci pour vos retours éclairés.
@AlCor72
Comment as-tu intégré tes µmodule dans homeKit ?

Tous les éléments celiane with netatmo que j’avais on été configuré dans l’appli home+control et ensuite (toujours dans l’app Legrand) on fait le transfert vers HomeKit.


f4486d7c9274c2ba56b52523463f9cd5.jpg


J’ai mis une copie de l’app Netatmo car je n’ai plus de matériel Legrand sous la main mais c’est la même appli en bleu[emoji12]