HomeKit, problèmes incompréhensibles depuis un déménagement

Sebby

Membre enregistré
8 Juillet 2024
3
0
36
Salut tout l'monde !
Alors voilà, je suis un fan de HomeKit depuis la première heure, je m'y suis mis bien avant l'arrivée des concentrateurs qui permettaient de prendre le contrôle de la maison, à l'époque où HomeKit n'embarquait pas grand chose d'autres que des ampoules connectées, j'ai plus d'une centaine d'appareils connectés, du Homebridge etc..
Il m'est arrivé d'avoir quelques problèmes que j'ai toujours fini par résoudre mais là... Je me trouve devant une impasse, j'ai TOUT essayé et rien ne semble corriger des bugs incompréhensibles, je m'explique:

Je viens de déménager, j'ai fait un déménagement de ma ligne Orange vers mon nouveau logement en attendant de recevoir ma nouvelle Freebox Ultra. En attendant j'ai installé le strict minimum sur mon installation HomeKit, en me disant que le changement de box et donc de SSID Wifi allait me compliquer la vie si j'installais tout tout de suite.
Une fois la Freebox reçue, surprise: Le SSID et le mot de passe WIFI sont forcément différents de ma box Orange et pourtant la grosse majorité de mes appareils se reconnectent tout seul... Je ne comprend pas bien mais ça ne m'inquiète pas outre mesure... Pour le reste des appareils, pour ne pas avoir à les reconnecter à la main, je remet le SSID de la box orange et le mot de passe que j'utilisais.

Et là je réinstalle tout et les problèmes commencent, les principaux:
- J'installe un détecteur de présence Aqara FP2 qui fonctionne parfaitement bien lorsque mon concentrateur actif est mon HomePod mini et ne répond plus dans HomeKit dès que l'Apple TV prend le lead des concentrateurs... Sauf que cette foutue Apple TV prend systématiquement le lead dès qu'elle est branchée. Je sais qu'iOS 18 permet de choisir la priorité parmi les concentrateurs, j'essaie donc d'installer la bêta sur l'ensemble de mes appareils mais rien n'y fait, impossible de choisir le priorité. Et surtout... je ne comprend pas pourquoi cette foutue Apple TV ne permet pas au FP2 de se connecter à HomeKit alors qu'il fonctionne parfaitement dans l'application Aqara... l'Apple TV, comme le HomePod et le FP2 sont connectés au même réseau Wifi. Donc totalement incompréhensible. J'ai même essayé de réinstaller le FP2 après avoir réinitialisé l'Apple TV et après avoir désinstallé le HomePod. Mais de nouveau après quelques minutes, le FP2 ne répond plus dans HomeKit et dès que je réinstalle le HomePod et coupe l'Apple TV, abracadabra ça refonctionne...

- Deuxième soucis: Un Hub PHILIPS Hue installé avec une 20 aines d'ampoules. Toutes les ampoules répondent parfaitement quand elles sont contrôlées via l'application Philips Hue, rapide, aucun souci sur les scènes.
Dès que j'utilise les ampoules dans HomeKit via l'iPhone que ce soit à la main dans l'application HomeKit ou via Siri: Le temps de réponse est plus long, mais la réponse est cohérente, les scènes établies finissent par se déclencher correctement même si c'est un peu plus long
Par contre si je lance une scène via un des concentrateurs, que ce soit via le panel HomeKit de l'Apple TV ou à la voix avec Siri sur le HomePod, j'obtiens des réponses extrêmement longues, mais surtout pas du tout cohérentes, les scènes établies ne sont pas correctement retranscrites, quelques ampoules n'en font qu'à leur tête que ce soit en terme de luminosité ou de couleurs choisies...
J'ai pourtant essayé de remettre le Hub HUE en paramètre d'usine, j'ai essayé de réinitialiser aussi l'Apple TV, le HomePod... rien n'y fait...

Dernier souci: J'ai deux caméras Aqara G3, une à un mètre de la Freebox et une à 1 mètre d'un répéteur Free dans une autre pièce: Celle près de la Freebox se déconnecte et se reconnecte au moins 100 fois par jour. Celle près du répéteur se déconnecte aussi quelques fois dans la journée mais bien moins que celle près de la Freebox...

Bref je ne comprend rien... J'ai déjà eu un HomePod mini qui même après réinitialisation en paramètres d'usine provoquait des problèmes incompréhensibles et que j'ai fini par donner à un ami qui ne voulait s'en servir que comme enceinte. Mais là je ne me vois pas me séparer de mes deux concentrateurs et tout racheter...

Je me demande aussi si le problème ne vient pas de la Freebox, mais à mon sens c'est une des box les plus abouties, les mieux paramétrables... Peut être trop vous me direz ? Est-ce que ça pourrait venir des différences entre les canaux wifi utilisés par les appareils ? Entre les différents amendements A, B, C, N.... etc, les fréquences 2.4, 5 ou 6 GHz ? Pourtant j'avais avec la dernière Livebox de Orange un wifi multi-canal aussi et je n'ai jamais eu ce type de problèmes...

Bref, si quelqu'un a une idée d'où les soucis peuvent provenir et comment les corriger, je suis preneur...
Merci d'avances à tous ceux qui pourraient m'aider.
 
Dernière édition:
Peut être trop vous me direz ? Est-ce que ça pourrait venir des différences entre les canaux wifi utilisés par les appareils ?
Hello,

Oui, c'est certainement cela.

Il n'y a jamais besoin de donner/revendre pour racheter. Une configuration propre et une réinitialisation permet de remettre les choses d'équerre.

Tu devrais commencer par retirer depuis ton tous les réseaux wi-fi auxquels tu t'es connectés et que tu n'utilises plus depuis Réglages systèmes > Wi-fi > Avancé > Réseaux connus.

Pour ma box Orange, je sépare les réseaux 2,4Ghz et 5Ghz et je leurs mets un mot de passe différent. Je ne me connecte jamais sur le 2,4Ghz avec mes iPhone/iPad/HomePod et je n'enregistre pas le mot de passe du 2,4Ghz dans le trousseau iCloud. De cette façon, les devices ne connaissent et ne se connectent qu'au réseau 5Ghz.
 
Tout d'abord merci pour ton aide.
Le truc qui me chiffonne c'est que je n'ai jamais séparé mes réseaux wifi auparavant et je n'ai jamais rencontré ces problèmes...
 
Pour ton problème avec l'Apple TV, essaye de la laisser toujours alimentée, met la en veille plutôt que de la débrancher (elle consomme moins de 0,5W en veille selon le modèle)

J'utilise un réseau Wifi 6, mais pas celui de la box, et la gestion 2,4 GHz / 5 GHz est complètement transparente pour tous les appareils (y compris ceux ne pouvant fonctionner qu'en 2,4 GHz). En revanche, selon ton routeur (je ne sais pas pour l'Ultra), le nombre d'appareil Wifi gérés n'est pas infini, trop d'appareil peut réduire ta bande passante ou engorger ton réseau.