Alors,
Mes volets ont tous des micro modules somfy RTS. Pilotable avec une seul télécommande à 3 boutons (up, down et stop)
J'ai donc voulu remplacer cette fameuse télécommande par quelque chose compatible homekit.
C'est là que j'ai trouvé ce petit boitier :
https://www.amazon.fr/Rfxcom-Transc..._1?ie=UTF8&qid=1544886802&sr=8-1&keywords=rfx
Après un rapide paramétrage sur PC, je l'ai branché sur un raspberry PI 3 sur le quel tourne homebridge avec le plugin adéquat (en plus de ma netatmo, et de mon nest protect).
Ainsi pour chaque volet, des interrupteurs sont présent dans l'application maison. l'équivalent de UP, DOWN, et STOP. J'ai renommé respectivement UP et DOWN en "ouverture volet" et "fermeture volet", plus simple pour l'utilisation quotidienne avec siri.
Il y a un inconvénient à ce système. C'est que homekit ne sais pas la position exacte du volet.
J'ai donc rajouté un autre plugin à homebridge, qui simule des interrupteurs minuteur. (le bouton "trois quart" visible sur la photo). En mesurant le temps de descente du volet, j'ai pu ainsi programmer les boutons du temps nécessaire aux volets pour descendre jusqu’à la position désirée. Au trois quart donc, pratique pour l'été.
Ensuite avec l'aide des scénario, si j'appuie sur "trois quart" cela active la descente, puis au bout de X secondes, le bouton "trois quart" se désactive ce qui enclenche le bouton "stop".
La encore n'ayant pas de capteur de position, il faut que le volet soit totalement ouvert pour qu'il prenne la bonne position.
Mais tout cela au quotidien est extrêmement agréable
Voila j'espère avoir été claire, si tu as des questions n'hésite pas