ouverture volet

thebadboy

Membre confirmé
21 Novembre 2018
15
1
43
Bonjour,

Je cherche un moyen d’empêcher l’ouverture de mes volets depuis l’application maison si mon système d’alarme est enclenché, il arrive que mes enfants ouvre les volets et réveil toutes la maison à cause de l’alarme.

Je peux sur mon alarme mettre un interrupteur avec retour d’état et faire un scénario qui dit au volet de rester fermé si l’interrupteur est ON.
Mon problème est que je ne trouve pas de solution pour que mon raccourci s’exécute seul.

Dans automatisation il n’y a le choix que d’une heure et pas une période d’heure.

Si vous avez une solution a me proposer je suis preneur.

j’ai également essayé en passant par l’automatisation de maison avec un accessoire est sous controle mais de la même en le convertissant en raccourci cela ne va pas.


merci
 
Bonjour,

Comment sont connectés tes volets et ton alarme dans Maison ? Parce que si tu as un bouton physique pour ouvrir le volet, il s'ouvrira forcément indépendamment de tes automatisations. Je ne pense pas qu'on puisse demander au volet de rester fermé, vu que c'est sont ouverture qui va déclencher l'automatisation.
 
Ou alors, si tu as un bouton indépendant qui déclenche l'ouverture du volet (autrement dit que le volet ne peux s'ouvrir que par une action dans HomeKit), alors tu peux faire un raccourci sur le bouton qui teste si l'alarme est activé avec d'ouvrir ou non le volet.
 
avant tout merci d’avoir pris la peine de me répondre.

Alors j’utilise des modules MEROSS pour piloter mes volets, donc avec retour d’état dans homekit.

Ce qui me pose problème c’est que pour lancer mon raccourci il n’y a comme option que « quand la lumière où interrupteur s’allume et non est allumée.
du coup le raccourci ne sera pas activé.

Si je trouve comment lancer se raccourci des que le volet sera en montée il redescendra aussitôt.
 
Tu as l'état de ton alarme dans HomeKit ? Parce que tu dois pouvoir faire "Si le volet s'ouvre" comme déclencheur et dans le raccourci "si l'alarme est active" "fermer volet".
Mais il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi ton alarme s'active-t-elle à l'ouverture des volets ? C'est volontaire ?
 
comme écrit plus haut, il arrive (pas souvent heureusement) , que mes enfants ouvrent le volet de leur chambre ou un autre alors que l’alarme est enclenché. Du coup l’alarme sonne.


je vais essayer ton idée avec « si le volet s’ouvre «
 
je viens de tester, ca fonctionne mais pas comme prévu, il lance l’automatisation des que le volet est complètement ouvert.
Dommage mais on avance
 

Fichiers joints

  • IMG_8806.png
    IMG_8806.png
    57,8 KB · Affichages: 2
  • IMG_8807.png
    IMG_8807.png
    65,6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
je viens de tester, ca fonctionne mais pas comme prévu, il lance l’automatisation des que le volet est complètement ouvert.
Dommage mais on avance
Alors je te propose une autre piste. Effectivement, "s'ouvre" dans Maison ne se déclenche en fait qu'après l'ouverture.
Essaye avec l'application gratuite Eve. Tu as accès à un déclencheur de l'état de la position, avec comme choix "En cours d'ouverture", "En cours de fermeture" et "Bloquée en position ouverte". J'ai essayé d'automatiser la fermeture lorsque le volet s'ouvre (avec "En cours d'ouverture"), mon volet s'est ouvert de 20 cm a peu près, puis s'est refermé. Donc l'action se déclenche plus tôt.
 
Sinon l'autre solution consiste à passer par un logiciel tiers comme Controller for HomeKit, mais il coute cher. En revanche, tu peux régler tes automatisations précisant l'ouverture du volet au % près... (mais c'est pas garanti que ça fonctionne mieux, je n'ai pas essayé)
 
20 cm c’est se trop, a 1cm l’alarme déclenche.

Je vais quand même tester avec l’application eve.

en tout les cas vraiment merci pour l’aide
 
alors j’ai testé avec EVE, ça fonctionne pas mais je fais peut être une ânerie dans le script.

oui il appuie sur le bouton de la commande mais elle a exactement le même rôle que le switch de l’application maison
 

Fichiers joints

  • IMG_8810.png
    IMG_8810.png
    45,3 KB · Affichages: 5
  • IMG_8811.png
    IMG_8811.png
    44,3 KB · Affichages: 5
  • IMG_8812.png
    IMG_8812.png
    33,8 KB · Affichages: 2
Voila ça fonctionne, mais je dois mettre 1% en ouverture au lieu de fermer.

Vraiment merci pour ton aide.

je vais tester si en le créant directement depuis homekit sa fonctionne aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Tiberius
Voila, impossible de faire fonctionner quoi que se soit, je suis passé a la vitesse 2 en passant par home assistant et ça fonctionne impeccable.