hot titanium, bis repetita...

touba

Antiquaire
Club iGen
10 Avril 2001
2 751
1 185
Dakar
regionalis.fr
oui je reviens sur le sujet "chaleur avec les titaniums"...
bon c'est vrai il est chaud, mais bon c'est normal puisque le titane conduit bien la chaleur, alors pendant que la coque du PB est chaude, les composants ne le sont pas ! cqfd.
par contre moi j'utilise mon PB comme un desktop, je le "porte jamais" (à ce niveau là de performance pourquoi s'embêter d'encombrantes "bêtes de bureau" ?), donc il marche sur le secteur tout le temps : questions...
1) dois-je laisser la batterie en place ou l'enlever puisque je ne m'en sers pas ?
2) le dégagement de chaleur n'est-il pas plus important en utilisation secteur ?
j'ai remarqué aussi qu'à l'endroit du branchement secteur, le PB chauffe excessivement (ou pas ? je sais pas...):
il apparait des petites zones sur l'écran (toute la partie basse en fait) où la couleur n'est pas restitués correctement : éclaircissements ou noirceurs.
3) c'est grave ? normal ? c'est l'utilisation secteur en cause ?
sinon une dernière question, quand vous arrêtez de travailler sur votre PBti, vous refermez de suite l'écran ou vous laissez refroidir un peu ? parce que le LCD sur du chaud ça doit pas faire bon effet...

a plus mac'amies et mac amis...

------------------
PBti/G4/400Mhz/256Mo/OS9.1/Avril2001
 
merci gwenhiver... je vais voir (en attendant les réponses de possesseurs de PBti)

------------------
PBti/G4/400Mhz/256Mo/OS9.1/ADSL by usb

oui mais c'est quoi exactement : "activer le cycle du processeur" ?
ça chauffe moins mais ça va moins vite aussi, non ?
pour le reste de la TIL c 'est ok...

[Ce message a été modifié par touba.fall (edited 04 Mai 2001).]
 
Moi j'avoue que quand je n'utilise pas mon Titanium, je le ferme tout de suite... Je ne m'étais jamais posé la question d'un problème de température pour l'écran... D'autant que je ne remarque aps de problème d'affichage des couleurs dans la partie basse...
(ou alors c'est peu perceptible...)

Moi aussi je l'utilise beaucoup sur secteur (90% du temps, voire plus), et je laisse la batterie dans l'ordi (je faisais déjà ça avec mon Pismo), a priori, cela n'a aucune conséquence (à moins qu'on m'apprenne qqchose sur ce coup)

voila voila
wink.gif
 
Meme probleme, mais avec un powerbook un peu plus vieux. Le probleme est aussi que tant que le secteur est branche, le transformateur chauffe, meme avec PB eteint. Comme en plus j'ai encore graveur, imprimante et DD externe branche, je me disais que ca faisait beaucoup de transformateurs a nourrir.

solution adoptee: j'ai tout mis sur un multiprise avec interrupteur (les petites lampes oranges), et quand je quitte l'ordi, j'eteins le secteur. c'est devenu assez reflexe avec le temps.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeanba3000:
l'avantage des portables sur les ordis sédentaires, avec la baterie même sur secteur, ça protège des coupures de courant.<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens, j'y avais même pas pensé, à ca !
c'est vrai que c'est pratique, quand même !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
1) dois-je laisser la batterie en place ou l'enlever puisque je ne m'en sers pas ?<HR></BLOCKQUOTE> Ca n'a aucune incidence sur l'utilisation de ta machine, ni sur les performances ni sur la chaleur dégagée.
Si tu enlèves la batterie, ça a 2 inconvenients pour 1 avantage :
Les batteries Lithium/ion n'ont quasiment plus l'effet de mémoire d'autrefois, mais si tu décides de l'enlever, il est préférable qu'elle soit completement chargée. Cela augmente sa durée de vie (ou la diminue moins vite au choix
wink.gif
) Cela veux aussi dire qu'il faut que tu la recharges à fond de temps en temps.
Si tu retires la batterie, tu n'es plus à l'abris des coupures de courant...
Le point positif de l'histoire, c'est que ton Ti sera encore plus léger !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>2) le dégagement de chaleur n'est-il pas plus important en utilisation secteur ?<HR></BLOCKQUOTE>Non, seul le yoyo secteur sera un peu plus chaud le temps de recharger la batterie le cas échéant.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>j'ai remarqué aussi qu'à l'endroit du branchement secteur, le PB chauffe excessivement (ou pas ? je sais pas...):<HR></BLOCKQUOTE>
La zone supérieure (au dessus du clavier) est la plus chaude car c'est là que se trouve le processeur, son radiateur et du titane....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>il apparait des petites zones sur l'écran (toute la partie basse en fait) où la couleur n'est pas restitués correctement : éclaircissements ou noirceurs. c'est grave ? normal ? c'est l'utilisation secteur en cause ?<HR></BLOCKQUOTE>
Il est possible que la chaleur dégagée soit responsable. Ca ne me parrait ni grave ni normal, ce n'est, en tout cas, surement pas due à l'utilisation secteur. Retire le secteur pour t'en persuader !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>sinon une dernière question, quand vous arrêtez de travailler sur votre PBti, vous refermez de suite l'écran ou vous laissez refroidir un peu ? parce que le LCD sur du chaud ça doit pas faire bon effet...<HR></BLOCKQUOTE>Ce qui ne fait pas bon effet, c'est que le clavier chaud vient marquer l'écran et ça crée des lignes disgratieuses sur l'écran. Pour l'eviter, place une feuille blanche sur le clavier avant de le refermer à chaud et tu seras tranquille...

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>oui mais c'est quoi exactement : "activer le cycle du processeur" ?<HR></BLOCKQUOTE>

Voici un extrait d'une Humeur de Pomme A sur les PowerBook, mais je pense que c'est la même chose. Humeur ici


Qu'est-ce donc que le cycle du processeur?
La fonction "cycle du processeur" (magnifique traduction de Processor Cycling) est une fonction qui ralentit le processeur lorsque celui-ci n'est pas sollicité. Typiquement lorsque vous travaillez, ouvrez un fichier, faites un calcul, le processeur tourne à plein régime. Et lorsque vous ne faites rien, ne tapez pas au clavier, ne bougez pas la souris, n'imprimez pas, le processeur se met en attente, graduellement: il somnole.

Pourquoi est-il activé par défaut lorsqu'on fonctionne sur batterie?
Le processeur consomme de l'énergie. Lorsqu'il tourne moins vite, lorsqu'il se met en cycle, il consomme moins. Votre autonomie sur batterie est donc prolongée.

Comment pourrais-je deviner que le cycle du processeur est activé?
Cela peut se remarquer notamment en regardant à quelle vitesse votre curseur clignote à l'écran (dans un traitement de texte, par exemple). Si vous regardez attentivement votre curseur en "I", sur un ordinateur portable, vous verrez qu'il clignote progressivement de moins en moins vite, au fur et à mesure que le processeur s'enfonce, seconde après seconde, dans une torpeur économe. Un geste de la souris, un appui sur une touche, et le processeur se réveille, le curseur glignote à nouveau fébrilement. Il est donc enfantin de constater que le processeur "cycle".

Quelle différence entre "Activer le cycle du processeur" et "Réduire la vitesse du processeur"?
Ce n'est pas du tout la même chose, en réalité.

L'option "Réduire la vitesse du processeur" (sur l'image de droite ci-dessus seulement) n'est disponible que sur les machines portables disposant du nouveau processeur PowerPC 750CX, dont notamment les iBooks 366 et 466 et les iMacs 500 et 600 sont pourvus. Ce processeur peut en effet fonctionner à fréquence variable, réglable d'un simple clic. Les iBooks 466 par exemple peuvent fonctionner, à la demande, à 366MHz au maximum, en réduisant leur vitesse maximale. C'est comme un rupteur, un limitateur de vitesse sur votre voiture: le processeur tourne moins vite et consomme moins.

Le cycle du processeur, qui peut être activé dans les deux cas (vitesse réduite ou non), c'est la descente progressive de la vitesse du processeur lorsqu'il n'est pas sollicité.


------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/
 
waouhhhhh !!!

je vois que le sujet "hot titanium" est toujours brulant... hi hi hi...

merci pour vos réponses,
par contre moi je n'ai pas de traces de claviers sur l'écran, seulement des noirceurs qui me semblent venir de l'échauffement.

a plus...

------------------
PBti/G4/400Mhz/256Mo/OS9.1/ADSL by usb