Howto Installation d'OpenOffice.org et X11

ericb2

Membre actif
16 Novembre 2003
337
22
Bonjour,

Comme la demande était importante, j'ai rédigé un howto concernant
l'installation d'OpenOffice.org 2.0 pour Mac OS X.
Une partie sur l'installation de X11 sur mac OS X a été ajoutée

Ce document est loin d'être parfait, et sera amélioré régulièrement grâce à vos remarques et suggestions.

=> document au format pdf ici : Howto OpenOffice 2.0.x ( format pdf)

=> document au format .sxw ici : Howto OpenOffice.org 2.0.x (format .sxw)

Dans l'attente de vos remarques (erreurs, typos, etc) et suggestions, merci d'utiliser OpenOffice.org, et d'envoyer tout cela à ericb at openoffice point org, en mettant HOWTO dans le sujet.

D'avance merci !

Eric Bachard
 
  • J’aime
Réactions: pim
après avoir fouiné un peu partout
je pense avoir suffisament RTFM en english dans le texte pour pouvoir espérer ne pas me faire insulter ou moquer ...................
J'en arrive donc à mon principal souci :
j'ai tout bien fait comme il faut sur open office last version ,avec X11 et tout et tout , mais me voila confronté à un problème de taille ,nous sommes 2 users sur le mini (je viens tout juste de switcher depuis nux et xp vers la pomme) et impossible de faire tourner X11 et surtout open office pour ma moitié sous sa cession (c'est moi ki admin bien sur).
j'imagine que si j'essaye d'installer à nouveau ces 2 applis sur sa cession ca tournerait mais ce n'est pas le but ..................;)
un petit conseil serait le bienvenu :D
meme accompagné de quelques moqueries ............faut bien commencer hein !!
en tout cas je ne fais que conseiller et feliciter ce site qui dans bien des cas m'a déja bien aidé:up:
@ + et bonne route
 
bon je me lis et puis je me relis
je me dis que si vous comprenez mon problème c'est que vous me comprenez mieux que je ne suis capable de le faire
donc je reformule :
j'ai installé x11 et open ofice version 2.0
sur ma cession ca tourne
sur la sienne :nada ,rien , wallou , que d'ch,.....
donc j'aimerais pouvoir : avoir un raccourcis pour ces 2 applis dans son dock et surtout qu'elle puiss l'utiliser ,avoir un lien ou queq'chose pour me raler dessus et me dire qu'elle prefere windôbe ..............là je crois que c'est plus claire:mouais: ..........non :eek: ?
bon allez un p'tit effort :zen: please ......
@ tcho
 
essaye de copier ton .xinitrc (à la racine de ta session) sur la sienne. Si tu n'en as pas, copie celui qui est dans /etc/x11/xinit

c'est le fichier d'initialisation de X11, là où est défini le gestionnaire de fenêtre (quartz-wm est celui d'Apple qui permet la meilleure intégration à Aqua).
 
ericb2 a dit:
Bonjour,

Comme la demande était importante, j'ai rédigé un howto concernant
l'installation d'OpenOffice.org 2.0 pour Mac OS X.
Une partie sur l'installation de X11 sur mac OS X a été ajoutée

Ce document est loin d'être parfait, et sera amélioré régulièrement grâce à vos remarques et suggestions.

=> document au format pdf ici : Howto OpenOffice 2.0.x ( format pdf)

=> document au format .sxw ici : Howto OpenOffice.org 2.0.x (format .sxw)

Dans l'attente de vos remarques (erreurs, typos, etc) et suggestions, merci d'utiliser OpenOffice.org, et d'envoyer tout cela à ericb at openoffice point org, en mettant HOWTO dans le sujet.

D'avance merci !

Eric Bachard

J'étais bloqué, le document que tu as créé m'a été utile.

Page 2 vers le bas de la page quand tu dis :

"X11User.pkg se trouve (bien chercher) dans System->Installation->Packages"

je pense que tu pourrais dire ceci :

"X11User.pkg se trouve dans /Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages, dossier qui peut être ouvert en cliquant "Aller > Aller au dossier..." dans le Finder"

Bref une adaptation spéciale NeuNeu :D ;)
 
Autre chose :D

Page 6, quand tu écris :

"CTRL-O pour valider le changement, suivi de CTRL-X pour sortir de l'éditeur nano"

Il faut comprendre :

"CTRL-O puis Entrée pour enregistrer le changement, suivi de CTRL-X pour sortir de l'éditeur nano"

Spécial Neuneu qui se pose pleins de questions à chaque fois qu'il est dans le terminal, et qui a peur de tout casse :rose: :rose:
 
yop
merci de votre diligence très cher ,désolé de ne pas répondre plus tot mais sans ordi quelques jours .
je m'en va de ce pas essayer cette manip
après je verrais pour oo car j'ai le problème sur les 2 applis
mais chaque chose en son temps
quoiqu'il en soit merci encore
@+;)
 
après moult recherches ,je ne suis pas parvenu a trouver le fameux fichier xinit ,pas plus que de x11 .
sachant que x11 se lance dans un terminal en début de cession (je l'ai paramétré pour),je sais disposer de tout ce petit monde.
je vais donc essayer de nouveau dès que j'aurais le temps.
au besoin je referais appel a vos lumières:eek:
en tout cas merci à tous et à bientot
tchoo
 
après bien des pérégrinations je suis finalement parvenu (je ne sais pas comment) à placer le xinit dans le dossiers du second user,
par contre toujours pas d'open office pour deux.
il n'y a que moi qui puisse l'ouvrir depuis ma cession, la je ne comprends rien.
si vous avez une solution autre que de'installer une seconde fois oo ,je prends mais finalement je crois que je trouve mac osx bien moins maléable que linux.
 
Hello,

Tu pourrais compléter la description du problème:
-Que se passe-t-il quand tu double-cliques sur l'icône du programme openoffice dans la 2e session (celle qui ne marche pas)?
-Que se passe-t-il quand tu double-cliques sur l'icône X11 dans la 2e session?

Comme ça on saura déjà si X11 se lance. Si X11 se lance, dans un terminal, dans ta session:
bout@monmac$ sudo cp .xinit ../copinedebout/

Comme ça on est sûr que le fichier est copié car tu n'as pas l'air très sûr de toi.

Si ça ne va toujours pas, peux-tu mettre en attachement les fichiers ~/.xinit et ~/.tcshrc pour ton compte et l'autre?

Bonne soirée.

Pierre
 
c'est les bonnes questions car sur un problème de config, réinstaller OOo ne servira très probablement à rien.
J'ai testé OOo2 sur la session de ma compagne (non admin) pas de problème, donc c'est bien ta config.
 
alors là vous ne pouvez pas être plus proche de la vérité
je suis total newbie sur mac .............un vrai poireau
alors en effet j'ai bien x11 qui se lance sur les 2 cessions au démarrage vu que j'ai réussi (la chance ? , le hasard ?) à le parametrer pour ca.
je n'ai pas d'icone de lancement pour oo chez elle rien excepté l'image (dmg) de oo que j'ai laissé dans le partagé.
pour x11 ,comme dis plus haut il fonctionne et se lance automatik en ouverture de cession
mais en ce qui concerne oo j'ai réussi à le faire tourner sur sa cession en réinstalant oo chez elle en plus de chez moi......j'ai lu sur le site de open office qu'il fallait récuperer le version serveur pour le faire tourner sur plusieurs postes ou sinon l'onstaller en version mono users sur chaque poste.
comme j'ai suffisament de place ,et pasassez de temps à perdre pour ca je ne me suis pas fait tourner en bourrique plus longtemps.
jamais eu de tel probleme sur linux ,je parle pas de windows.
en tout cas tout ce que je sais c'est que pour défendre la pomme face au pingu avec ma copine c'est pas gagné.
naviguer dans une arborescence osx ,c'est pas compliqué j'y comprends rien ou alors il y a des fichiers caché partout.
merci quand même de votre aide,je me repencherais sur ce problème quand je n'aurais que ca a faire avec une jambe dans le platre :D
tcho tcho les hommes
 
bout- a dit:
.j'ai lu sur le site de open office qu'il fallait récuperer le version serveur pour le faire tourner sur plusieurs postes ou sinon l'onstaller en version mono users sur chaque poste.

version serveur pour plusieurs ordinateurs !

si plusieurs sessions sur un même Mac, tu as simplement besoin d'une version mono

tu prends le contenu de l'image disque de OOo, tu la déplaces (copies) dans le répertoire Applications et normalement ça marche.
je n'ai jamais essayé de mettre une applications dans le dossier partage, je ne sais pas il y a peut être des problèmes ded roits; essaye de mettre l'applicatif dans applications.
 
je me suis certainement mal exprimé ,l'instal je l'ai faite dans le repertoire appli bien sur ,c'était juste le .dmg que j'avais placé dans le partagé pour pouvoir le récupérer depuis sa cession.
une chose à laquelle je n'ai pas pensé ...........toute bete ,je n'ai installé x11 chez elle qu'après avoir installé oo chez moi.
peut etre faut-il que je réinstalle le tout maintenant que x11 est sur les 2 cessions.
Quoi qu'il en soit ,ce que je préfère chez osx reste le petit bonheur des widgets (avec son manager ,hein ,parce que sinon bonjour le b.....l).
je reprendrais ca plus clairement quand j'aurais le temps (pourquoi seulement 24 heures dans une journée),et eje posterais mon résultat dans la foulée si j'arrive à quelque chos de clair.
en total newbie que je suis.
sinon ,comme je déteste ne pas savoir comment ca marche ,j'appelerais au secours :mouais: :rateau: ;)
@ +
 
Hello bout-

Il doit y avoir un bin's dans ta config : tu n'as besoin d'installer les logiciels qu'une fois, pas pour chaque utilisateur...

- X11 doit être installé dans \Applications\Utilitaires normalement, enfin je crois, moi j'lai déplacé

- Openoffice doit être installé dans \Applications

Si ton amie n'arrive pas à lancer Oo, ça peut (pas sur...) être un problème de droit : elle est utilisateur, tu es admin, il y a dû avoir une histoire la-dedans...

Dans la session de ton amie : va dans \Applications sélectionne l'icone d'OpenOffice et tape pomme + i tu obtiens alors une fenêtre d'information. Quelles sont les informations sous l'onglet "Possesseur et Autorisations"
 
alors là je sens que je vais commencer à entrer dans les arcanes de osx
merci du conseil seblefou ,dès demain je me lance.....
en tout cas je crois que la prmière chose qu'il faut que j'apprenne sera de naviguer convenablement dans les repertoires car l'architecture de osx si elle semble de rapprocher de nux me semble tout de même assez différente .
quoiqu'il en soit je répondraiis rapidement et comme dis plus haut je détaillerais la procédure ici dès que je serais parvenu à un résultat probant.:p
merci encore.....:zen:
 
Bonjour,

Je viens d'installer OpenOffice sur le Mac de ma copine (faut dire que je ne connais pas grand-chose à Mac....Je suis clairement Windowsien.....Mais pas obtu quand même:rolleyes: :D )

Comme elle est sous OSX, j'ai dû comprendre durant bien longtemps pourquoi OOo ne fonctionnait pas sur son ordi. Ce qui la décevait parceque ce programme lui plaît outrageusement alors même qu'elle avait quand même Office ProMac!!! ....Hemh!

Du jour ou je lui ai montré OOo (sur mon PC, où j'ai également Office Pro 2003 et Ooo en plus, bien pratique:D ) elle ne jure plus que par ça!

Or donc, maintenant je l'ai installé, seulement voilà: Lorsque j'ouvre OOo il ne s'ouvre que sur Writer!

Il faut dire que je n'ai pas pu démonter l'image (je ne sais même pas ce que ça veut dire, c'est tellement compliqué de tous côtés Mac....) parce qu'en faisant un clic droit (ou Ctrl+clic), le menu contextuel n'affiche pas cette fonction.

Etant au moins aussi naze sur Mac que je connais bien XP.....

Que dois-je faire, concrétement, pour trouver les autres programmes de OOo??

Le pire étant que je les trouve dans l'aide, donc on doit bien pouvoir les ouvrir non?

Ne serait-ce pas une configuration système qui empêche le clic droit sur l'icône dans le dock permettant l'affichage de tout le reste?

Les "actions de dossier", c'est quoi:eek: :eek:

Merci à vous tous de votre grande et magnificiente bienveillance envers un Windowsien perdu dans les méandres complexes du système Mac (qui est pourtant bien plaisant, il faut bien le dire:D) et qui voudrait bien pouvoir prétendre à une petite récompense physique de la part de son amie qui saurait le récompenser au-delà de toute mesure raisonnablement supportable par un être humain normal.....LOL

....Sans compter que j'aimerais bien être capable de faire quelques pas vers Mac....
 
J'ai bien sûr installé X11 et téléchargé (ainsi que lu tout de même un minimum:D ) le super dossier en pdf qu'un bon génie à daigné monter.

Merci bon génie.....