HP Deskjet Plus 4122 n'imprime pas en couleur

Statut
Ce sujet est fermé.
Je note sur la page de support HP qu’il existe une mise à jour firmware (micrologiciel) du 06 janvier 2022.


Il faudrait voir également comment se comporte la machine en configuration AirPrint.

Mais j’insiste : réinitialiser le système d’impression et reconfigurer l'imprimante.

Comment reinitialise t'on le système d'impression si jamais ça sert à quoique ce soit vu que je n'ai plus l'imprimante là
 
Comment reinitialise t'on le système d'impression si jamais ça sert à quoique ce soit vu que je n'ai plus l'imprimante là
Dans Préférences Système/Imprimantes et scanners tu sélectionnes ton imprimante et tu fais un clic sur le signe -...

Capture-006.jpg

...et tu valides la suppression. Dans Macintosh HD/Applications tu fais glisser l'application HP Smart dans la Corbeille et tu la vides.
 
Dans Préférences Système/Imprimantes et scanners tu sélectionnes ton imprimante et tu fais un clic sur le signe -...

Voir la pièce jointe 253095

...et tu valides la suppression. Dans Macintosh HD/Applications tu fais glisser l'application HP Smart dans la Corbeille et tu la vides.
ok je verrai ça quand elle reviendra (si elle revient) du SAV HP.
En attendant, j'ai acheté la seule possible vu la pénurie liée au télétravail massif (convid-19) et la pénurie de matières premières entrainant l'explosion des prix sur les modèles de base (on trouve le même modèle à 129€(épuisé) ou 249€(possible à acheter) :mad:) : la canon pixma TS6350 disponible à un seul endroit ... qui n'est pas le site du fabricant ou c'est la rupture de stock totale sur tous les modèles grand public ....
Bien sur j'ai épuisé les magasins cet a-m pour constater la pénurie verbalisée par un vendeur ...

Entende et comprenne qui pourra mais take a closer look at my avatar ...
 
Dernière édition:
Dans Préférences Système/Imprimantes et scanners tu sélectionnes ton imprimante et tu fais un clic sur le signe -...

Voir la pièce jointe 253095

...et tu valides la suppression. Dans Macintosh HD/Applications tu fais glisser l'application HP Smart dans la Corbeille et tu la vides.
Non.

Cela supprime l'imprimante. Ce n'est pas une réinitialisation du système d'impression qui est une opération plus profonde.

Comment reinitialise t'on le système d'impression si jamais ça sert à quoique ce soit vu que je n'ai plus l'imprimante là

J'ai indiqué dans ce post comment faire. Il suffit de lire.
 
Il s'agit de tes préréglages...
Par contre, pour @maena , est ce que la Prévisualisation est en couleur ??
oui la visualisation est en couleur dans l'aperçu.
Les préréglages, je ne pouvais plus les modifier, pour ajouter un prérégalge couleur, ou recto-verso (fonction qui ne marchait pas non plus), alors que, encore une fois, j'avais le même driver que pour la hp photosmart 6525.

Tout ce que je peux dire c'est que passer de sierra à Mojave tout ça pour télécharger HP Smart ne m'a fait que perdre du temps et aggraver le problème puisque l'impression de la page de test suite à maj du micrologiciel (prévisualisation couleur) a imprimé en niveau de gris. Avant sous sierra, avec le vieux driver pour hp photosmart 6525, au moins les pages de tests, et d'alignement des cartouches sortaient de la couleur ... Là plus une goutte, sans compter le nombre de cartouches noires que j'ai flinguées en tentant d'imprimer en couleur !!
Enfin HP Smart est une super daube dont je ne vois AUCUN intérêt :
1- obligation de s'identifier (WTF ?), de laisser des données personnelles, de renseigner HP sur l'utilisation précise que l'on fait du matériel qui nous appartient (ou pas vraiment ? a chacun de réfléchir)
2- appli lourde qui rame
3- n'imprime des documents texte qu'au format pdf
Franchement quel intérêt pour une personne dont le besoin est principalement d'imprimer des courriers, avec parfois des photos ? J'en vois aucun, pire : c'est une dégradation des fonctionnalités de base qui marchaient très bien auparavant.
 
Tu râles un peu trop à tort et à travers. Et tu mélanges tout et n'importe quoi.

Passer de Sierra à Mojave a au moins remis ton système à jour de sécurité, pour un temps.

Si le test d'impression sort en NB, celui de l'imprimante, pas via le logiciel, c'est que le problème est la machine. On a attendu un moment avant d'apprendre que tu avais fait une mise à jour firmware précédemment au dit problème. Dommage.

Sur macOS 10.12 Sierra, il fallait utiliser les drivers Airprint, inclus avec l'OS. C'est indiqué sur le site de HP.

Le coup du firmware désastreux c'est HP qui est responsable, puisqu'ils ont la machine en réparation on ne peut rien y faire.

Si tu ne veux pas utiliser les logiciel HP Smart, tu peux toujours utiliser AirPrint.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et daffyb
J'avais cherché de nouveaux pilotes sur le site HP y'a quelques mois mais il était indiqué qu'il fallait mac os X 10.13 minimum et j'étais encore sous Sierra.
Bref, là j'ai vraiment besoin d'imprimer en couleur, je viens donc de passer à High Sierra 10.13.6, toujours pareil : la couleur c que pour la page de test.

un matériel qui fonctionne pour mes besoins ne devrait pas être contraint d'upgrader sans cesse.
Je suis en fondamental désaccord avec ce monde technocrate et ce qui s'y passe mais on va pas philosopher sur ce qui est normal ou pas.
Il y a un moment il faut aussi savoir se remettre en question. Quand j'achète une imprimante, je n'attends pas DES MOIS si je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement et je m'assure que ce que j'achète fonctionnera avec mon matériel.
Franchement, je suis presque certain que le problème ne vient pas de l'imprimante et qu'il y a un bazar dans tes pilotes. Tu persistes à dire que ça devrait marcher puisque tu as l'ancien pilote... et bien justement c'est peut-être à cause de ça.

Tu viens sur le forum pour demander de l'aide et tu n'en fais qu'à ta tête puisque tu n'as pas suivi nos conseils (réinitialiser, supprimer les drives HP…) et tu as renvoyé ton imprimante. Finalement tu n'en as pas tant besoin que ça !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Tu râles un peu trop à tort et à travers. Et tu mélanges tout et n'importe quoi.

Passer de Sierra à Mojave a au moins remis ton système à jour de sécurité, pour un temps.

Si le test d'impression sort en NB, celui de l'imprimante, pas via le logiciel, c'est que le problème est la machine. On a attendu un moment avant d'apprendre que tu avais fait une mise à jour firmware précédemment au dit problème. Dommage.

Sur macOS 10.12 Sierra, il fallait utiliser les drivers Airprint, inclus avec l'OS. C'est indiqué sur le site de HP.

Le coup du firmware désastreux c'est HP qui est responsable, puisqu'ils ont la machine en réparation on ne peut rien y faire.

Si tu ne veux pas utiliser les logiciel HP Smart, tu peux toujours utiliser AirPrint.

je ne consens pas à dématérialiser mes connexions, ma vie, mes données personnelles.
Je ne consens pas aux arguments de "sécurité", quels qu'ils soient, justifiant la mise en place de toutes les dictatures.

Pour le firmware, étant donné que je ne suis pas un profil débutant, je ne l'ai pas précisé car cela me paraissait évident en fait que je l'avais fait.
 
Il y a un moment il faut aussi savoir se remettre en question. Quand j'achète une imprimante, je n'attends pas DES MOIS si je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement et je m'assure que ce que j'achète fonctionnera avec mon matériel
Franchement, je suis presque certain que le problème ne vient pas de l'imprimante et qu'il y a un hasard dans tes pilotes. Tu persiste à dire que ça devrait marcher puisque tu as l'ancien pilote... et bien justement c'est peut-être à cause de ça.

Tu viens sur le forum pour demander de l'aide et tu n'en fais qu'à ta tête puisque tu n'as pas suivi nos conseils (réinitialiser, supprimer les drives HP…) et tu as renvoyé ton imprimante. Finalement tu n'en as pas tant besoin que ça !
Non j'ai jamais dit que ça devrait marcher parce c'est un ancien pilote.
J'ai même dit l'inverse et fait le nécessaire pour mettre à jour le pilote puisque JE RÉPÈTE, j'ai passé 1 jour temps plein pour upgrader mac os de sierra à mojave dans le but de pouvoir downloader HP Smart, sans que cela règle le problème, mais au contraire l'aggrave.
Et là on en est à m'expliquer que c'est normal et que ça marcherait si j'utilisais Airprint ...
Je sais pas ce qu'est airprint, j'ai pas envie de savoir, j'ai un fil entre mon MB et l'imprimante : j'estime normal que ça fonctionne en l'état.
La technologie filaire marchait TRÈS BIEN durant des decennies. Elle est volontairement dégradée et non maintenue, de manière à obliger une autre technologie dématérialisée.
Et bien non ce n'est pas normal mais quand vous vous en rendez compte il sera trop tard.

La "remise en question" n'est pas à faire de mon côté mais du côté de 93% de la population.
Je ne m'attends pas à convaincre, mais j'entends que la RÉALITÉ que je communique clairement soit entendue et non déformée pour entrer dans un cadre de pensée étroit du style : elle y connait rien DONC elle a pas du faire ceci ou cela.
 
Au final on a jamais su comment elle était connectée et si AirPrint ou a partir d’un autre device ça marchait
 
Par défaut, avec une imprimante HP il faut Installer HP Smart... https://apps.apple.com/us/app/hp-smart/id1474276998 ...j'ai une HP et aucun souci. Techniquement, voilà ce qu'annonce HP...

Voir la pièce jointe 253041

Pour information : Apple a prévenu depuis octobre 2018 qu'elle ne s'occuperait plus de fournir les pilotes/drivers. C'était possible avec cette gamme d'imprimantes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201465 ...et bien entendu la tienne ne figure pas dans la liste qui a été arrêtée en novembre 2020.

Et bien HP se trompe : Capture d’écran 2022-01-21 à 12.04.45.jpg
 
Justement, mes préréglages couleurs avaient disparu suite au changement d'imprimante sans qu'aucune maj logicielle ne soit effectuée : c'est déjà bizarre. Mais je sais utiliser les préréglages quand-même depuis le temps que j'imprime.
Les gars il faut quand-même que je vous dise que j'ai été 12 ans chef de projet en SSII et que j'ai quelques collections de diplomes nécessitant de rédiger des mémoires et donc de maitriser un minimum l'impression.
Le 1er constat a bien été qu'il y avait un problème que je n'avais pas le temps de résoudre.
J'avais besoin d'une imprimante (comment s'en passer dans un mode dématérialisé où seul le papier compte pour les démarches administratives ?).
Je me suis attachée à tenter de résoudre le problème quand j'ai eu un peu de temps pour cela.
 
Et bien HP se trompe :
Comme mentionné, tu ne te remets pas en cause. Tu tournes en rond, si une page de test est imprimée en couleurs, il faut en déduire que ton problème est dans ta version de macOS qui est brinquebalante ...
Les gars il faut quand-même que je vous dise que j'ai été 12 ans chef de projet en SSII et que j'ai quelques collections de diplomes nécessitant de rédiger des mémoires et donc de maitriser un minimum l'impression.
...et alors ? Moi j'ai un bac à sable, mais je n'ai jamais été emmerdé ennuyé par la pelletée d'imprimantes que j'ai eu depuis tellement longtemps, que ça remonte à la préhistoire !
 
Comme mentionné, tu ne te remets pas en cause. Tu tournes en rond, si une page de test est imprimée en couleurs, il faut en déduire que ton problème est dans ta version de macOS qui est brinquebalante ...

...et alors ? Moi j'ai un bac à sable, mais je n'ai jamais été emmerdé ennuyé par la pelletée d'imprimantes que j'ai eu depuis tellement longtemps, que ça remonte à la préhistoire !

Comme indiqué dans ma signature, j'ai fait le nécessaire pour mettre à jour, je te cite, "ma version de mac OS brinquebalante", laquelle a fonctionné de façon stable pendant 6 ans, sans aucun problème matériel, logiciel ou de sécurité.
Tu admets donc par là que Sierra, ben c'est de la daube (bien que ça ne corresponde pas à ma réalité de 6 années de stabilité) et tu prétends que les versions plus récentes c'est mieux alors que ça ne se vérifie pas non plus dans la réalité après mise à jour pour rentrer dans les clous imposés.
Donc en fait on a juste un problème pour se mettre d'accord sur la "réalité" : c'est pas un petit problème, note bien

Mais peu importe, j'affirme avoir fait largement ma part, de "remise en question" ou autre, par ce temps que j'ai passé sur la partie logicielle.

Si tu n'as jamais eu de problèmes avec les imprimantes, tu as bien de la chance parce qu'à voir les nombreux sujets qu'il y a sur ces bestioles ici ou ailleurs, il semble qu'il y a beaucoup de gens qui rencontrent des problèmes. Il y a même un long sujet sur forummacge autour du brouillard de la question des pilotes : est-ce au fournisseur d l'OS ou du périphérique de s'en charger ?
Déjà cette tension a eu des conséquences sur la qualité du service rendu en matière di'mpression : suffisamment pour qu'un fil de discussion y soit consacré.
Mais bon, rassurons-nous, l'impression sans fil va tout résoudre, n'est-ce-pas ?
 
Dernière édition:
Il y a même un long sujet sur forummacge autour du brouillard de la question des pilotes : est-ce au fournisseur d l'OS ou du périphérique de s'en charger ?
J'ai mentionné une pelletée de fois que depuis octobre 2018 qu'Apple ne prendrait plus en charge et ne mettrait plus en ligne les pilotes/drivers des imprimantes/scanners. Donc, depuis plus de 3 ans c'est bel et bien les fabricants d'imprimantes qui doivent fournir, mettre à jour ou pas, les pilotes/drivers de leurs imprimantes.

Et ça fait des années que mes imprimantes sont connectées en Wi-Fi. Ton problème n'a rien à voir avec une défaillance de connexion, mais de non-impression en couleur, alors que tu mentionnes qu'une page de test ne pose pas de souci. Puisque tu n'arrives pas à résoudre le problème manuellement, alors la solution radicale est bien de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Ensuite, après installation compète et sans installer le moindre logiciel tiers, est-ce que ton imprimante est reconnue est une autre histoire.

Si en installant HP Smart qui fonctionne depuis pas mal de versions de macOS, ton imprimante n'est pas reconnue, alors oui tu peux la mettre en cause. Là au moins tu étais sûr de n'avoir pas eu d'interférence par un logiciel tiers ou une mauvaise manipulation.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
est-ce au fournisseur d l'OS ou du périphérique de s'en charger
Extrêmement simple : au fournisseur du périphérique.
Il n'y a pas de débat là dessus. C'est pas à Apple à créer des drivers pour tout les appareils spécifiques sur terre.
Tu crées du hardware qui a besoin de pilotes spécifiques? Ben tu les développes et maintiens, ça fait partie du produit.

Les gars il faut quand-même que je vous dise que j'ai été 12 ans chef de projet en SSII
Et tu remets en cause du coup le fait que de nouvelles versions de logiciels patchent des bugs et failles de sécurité? Et que c'est "moins bien" de maintenir ses équipements, logiciels ou matériels à jour? Hmm hmm... Je comprends l'utilisation du passé ici.

La technologie filaire marchait TRÈS BIEN durant des decennies.
Et tu peux toujours connecter une imprimante avec un cable USB en 2021, si c'est ton souhait. Toutes les imprimantes possèdent cette possibilité.

Je ne consens pas aux arguments de "sécurité", quels qu'ils soient, justifiant la mise en place de toutes les dictatures.
Tu ne met pas ta ceinture de sécurité du coup non plus? C'est un élément de sécurité...

Ne mélangeons pas tout non plus... On parle de failles de sécurités avérées, que tu peux vérifier toi même si tu le souhaites, a priori tu en as les compétences techniques en plus, c'est parfait !

Elle est volontairement dégradée et non maintenue, de manière à obliger une autre technologie dématérialisée.
Non. C'est comme d'habitude, les technologies évoluent et c'est leur adoption par le public qui fait que ça évolue dans un sens ou l'autre.
Et non, ca n'est pas parce que des entreprises poussent dans une direction que ça fonctionne au final... (regarde les TV 3D, ou la VR)
La meilleure technologie, la plus simple et conviviale s'impose d'elle même.

Ne pas confondre "dématérialisée" et "sans-fil" ça n'as rien à voir.

Je sais pas ce qu'est airprint, j'ai pas envie de savoir, j'ai un fil entre mon MB et l'imprimante : j'estime normal que ça fonctionne en l'état.
Moi j'estime normal que mon Macbook et mon imprimante se mettent d'accord pour me faire un café et payent mes factures automatiquement. J'estime ça normal et que ça devrait fonctionner comme ça. Soyons sérieux 2 minutes...
C'est pas parce qu'on a envie que ça fonctionne d'une certaine façon que ça le fait. J'aimerais que les voitures fonctionnent avec de l'eau, malheureusement, c'est pas le cas.

Le 1er constat a bien été qu'il y avait un problème que je n'avais pas le temps de résoudre.
J'avais besoin d'une imprimante
C'est pour ça que dans n'importe quel métier, on fait la maintenance de ses outils. Un cuisinier affute et vérifie et nettoie ses couteaux, fours, planches à découper...Comme tu maintiens n'importe quel appareil. Je nettoie aussi mon frigo et lave-vaisselle, pas que quand ils ne fonctionnent plus... ben là c'est pareil. De temps en temps, il faut maintenir ses trucs à jour, s'en occuper. Ca permet de prévenir ce genre de problèmes qui amènent à ce genre de massives pertes de temps.

(et je sais pas d'où tu as vu qu'il y avait une énorme pénurie d'imprimantes aussi...au supermarché, et a la 1ère fnac que j'ai vu, les rayons en étaient bien remplis) mais bon, c'est encore un autre sujet.

Mais peu importe, j'affirme avoir fait largement ma part, de "remise en question" ou autre, par ce temps que j'ai passé sur la partie logicielle.
J'ai pas vu une once de remise en question. J'ai surtout vu quelqu'un râler sur absolument tout et n'importe quoi et pester sur tout. C'est pas de la remise en question ça... Se remettre en question c'est penser que peut-être on a pas raison sur tout et faire évoluer sa pensée dans une direction.
Mettre à jour son système d'exploitation c'est pas se remettre en question, c'est faire de la maintenance.

Déjà cette tension a eu des conséquences sur la qualité du service rendu en matière di'mpression
Apple, Microsoft ou autres n'ont pas à te rendre un quelconque "service" par rapport a l'utilisation d'un périphérique qui n'est pas de leur création.
Le "service" t'es rendu en utilisant l'imprimante dans ce que le fabricant d'imprimante estime être la "bonne" configuration. Si celle-ci n'est pas la tienne et que t'es pas d'accord, ben prends autre chose. Ils ont pas a te promettre une qualité de service (et aucun ne te dira ça). Ils te promettent que si tu utilises l'appareil comme spécifié, ça fera ce qui est spécifié. Et c'est pareil pour tout les appareils et outils.

Tu persiste à dire que ça devrait marcher puisque tu as l'ancien pilote... et bien justement c'est peut-être à cause de ça.
Je suis fortement d'accord avec ça.

on en est à m'expliquer que c'est normal et que ça marcherait si j'utilisais Airprint
On en est à essayer de comprendre où se situe le problème exactement, histoire de pouvoir te conseiller et t'aider à le résoudre. Mais pendant ce temps, tu t'agites dans tout les sens et fait absolument rien d'autre que pester sur tout, en arguant que tu ne devrais pas avoir à faire ça.

Mais bon, rassurons-nous, l'impression sans fil va tout résoudre, n'est-ce-pas ?
Non, et personne n'as dit ça. Et si les constructeurs le pensaient, ça fait longtemps qu'ils en auraient enlevé le fil...
Mais à priori le soucis ne vient pas de la façon dont ton imprimante et ta machine communiquent donc bon...
En attendant, la mienne est sans-fil, je l'utilise comme ça, et j'apprécie beaucoup le fait qu'elle le soit. Ça permet aussi de la partager avec ma compagne facilement.


Au final, j'ai juste envie de te dire de te débrouiller par toi même ? Si rien de ce que l'on peut dire n'aboutis à quelque chose, désolé, je pense que l'on ne peut rien pour t'aider. Le problème sera certainement le même avec une autre imprimante (peut-être pas) ou si tu reçois de nouveau ton imprimante partie en SAV... Mais bon, les solutions sont déjà dans ce fil au final :)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Justement, mes préréglages couleurs avaient disparu suite au changement d'imprimante sans qu'aucune maj logicielle ne soit effectuée : c'est déjà bizarre.
Donc il te semble normal qu'un logiciel de 2010 (année prise au hasard), qui plus est un pilote, connaisse du matériel sorti en 2021 ?
 
je ne consens pas à dématérialiser mes connexions, ma vie, mes données personnelles.
Je ne consens pas aux arguments de "sécurité", quels qu'ils soient, justifiant la mise en place de toutes les dictatures.

Pour le firmware, étant donné que je ne suis pas un profil débutant, je ne l'ai pas précisé car cela me paraissait évident en fait que je l'avais fait.
C’est ton droit. J’avoue que la politique de HP avec HP Smart ne m’enthousiasme pas trop non plus. J’en suis resté aux drivers fournis par le HP Easy Start (malheureusement ça ne concerne pas ton modèle trop récent).

Je t’indique justement comment t’en passer : AirPrint.

C’est l’idéal pour « une personne dont le besoin est principalement d'imprimer des courriers, avec parfois des photos ».

Maintenant, vu l’état des stocks, c’est sûr que ce n’est pas le meilleur moment pour avoir des problèmes d’imprimante.

Bon courage.
 
Et un autre utilisateur?
J'ai dit dès le départ que j'étais connectée en filaire
J'ai mentionné une pelletée de fois que depuis octobre 2018 qu'Apple ne prendrait plus en charge et ne mettrait plus en ligne les pilotes/drivers des imprimantes/scanners. Donc, depuis plus de 3 ans c'est bel et bien les fabricants d'imprimantes qui doivent fournir, mettre à jour ou pas, les pilotes/drivers de leurs imprimantes.

Et ça fait des années que mes imprimantes sont connectées en Wi-Fi. Ton problème n'a rien à voir avec une défaillance de connexion, mais de non-impression en couleur, alors que tu mentionnes qu'une page de test ne pose pas de souci. Puisque tu n'arrives pas à résoudre le problème manuellement, alors la solution radicale est bien de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Ensuite, après installation compète et sans installer le moindre logiciel tiers, est-ce que ton imprimante est reconnue est une autre histoire.

Si en installant HP Smart qui fonctionne depuis pas mal de versions de macOS, ton imprimante n'est pas reconnue, alors oui tu peux la mettre en cause. Là au moins tu étais sûr de n'avoir pas eu d'interférence par un logiciel tiers ou une mauvaise manipulation.
Je pense que tu es au courant que la plupart des personnes sollicitant de l'aide ici, ne passent pas leur temps sur le forum ...
Donc perso en 2018, j'avais un équipement stable. Mon ancienne imprimante est tombée en panne suite à déménagements en 2021.
J'en ai donc rachetée une autre en 2021 et j'ai immédiatement cherché une mise à jour du driver SUR LE SITE HP, car en effet, j'avais déjà eu des pb de driver avec la HP photosmart 6525 et à l'époque, les tickets d'incidents étaient traités par HP, ce qui n'est plus le cas aujourdh'ui puisque j'en au ouvert 2 sur ce problème en 2021, avec un électroencéphalogramme plat chez HP.
Désolée de le répéter, mais ayant été un peu dans les métiers côté software et pas hardware, ça ne me viendrait même pas à l'idée de demander à Apple un driver d'imprimante.

Mon imprimante est reconnue que ce soit avec les logiciels permettant l'impression (Openoffice, Aperçu etc) ou HP smart puisque j'ai dit avoir installé et essayé l'impression avec HP Smart qui m'a lui aussi imprimé en niveaux de gris (option "Noir & blanc" décochée BIEN SUR).
Je suis connectée en filaire, la connexion wi-fi ou airprint ne m'étant d'aucune utilité et pour l'avoir tout de même testée, elle est capricieuse et plus longue à imprimer.
J'ai déjà traité le cas de HP smart dans un post précédent : je n'en vois pas l'intérêt pour une personne utilisant principalement un traitement de texte. Pourquoi je me ferai ch..er à imprimer avec HP Smart qui ne prend que du pdf, c'est-à-dire qu'à chaque fois que je veux imprimer, il faudrait que j'exporte ma version en pdf (ou comment encombrer un disque pour RIEN), puis il faut attendre 3 plombes que HP Smart se lance, se connecter etc ... ALORS QU'AVEC CMD+P, je peux NORMALEMENT imprimer directement .
Le problème ici est clair : il s'agit de différences d'utilisation !!

Et je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer pourquoi on ne peut pas se comprendre.
Mais tout ceci relève de ce que l'on appelle "une fusion par le bas", c'est une stratégie bien établie, pour dissuader l'utilisation de technologies que l'on veut voir disparaitre au profit d'autres qui n'apportent RIEN d'autre que plus de dépense en temps, argent (obsolescence programmée), et complexification des fonctionnalités DE BASE.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.