Pascal 77 a dit:
sur HP et une machine récente, si ça existe, ça doit être sur le site de HP !
Heu...non. Si ça existe, c'est certainement pas sur le site d'HP qui a complètement démanteler sa division calculatrice. J'espère qu'ils y reviendront un jour, mais en attendant, y'aura peut-être ce qu'il faut sur hpcalc.org (LA référence ultime)
Par exemple là :
http://www.hpcalc.org/hp48/pc/programming/
Je viens de regarder, y'a des trucs bien pour Windows et Linux mais rien pour mac.
C'est peut-être jouable en utilisant Virtual PC sur les PowerPC, mais dans ce cas faut trouver un moyen d'émuler le port série et toute la chaine de communication. Galère. Avec BootCamp, devrait y avoir aucun problème (facteur windows exclu
)
Ou alors, prendre les sources des environnnements de développement pour linux, les recompiler sur Mac pour faire de la compilation croisée. Hyper galère. Je l'avais fait un temps pour compiler des binaires windows à partir de linux, je n'en garde pas de bons souvenirs...
dernière solution, lancer emu48, configurer le clavier (ie editer ou trouver un bon ficher kml) et programmer directement dans l'émulateur. Faut juste trouver un moyen de sortir les programmes de la "fausse" calculatrice pour les mettre sur la vraie.
Programmer une HP sur Mac, ça me semble possible, mais faut vraiment être un acharné. De manière générale, même si les hp48s/g sont les meilleures calculatrices du monde, la communauté meurt à petit feu. Plus rien n'est développé, les programmes PC datent de Windows 95/98, et les protocoles ont bien vieillis. À mon humble avis, cela ne vaut pas le coup.
Ça ne me rajeunit pas tout ça (et pourtant, je suis pas vieux !)