Hub, Thunderbolt, USB-C et MBA ...

adrien1987

Membre confirmé
28 Mars 2011
92
14
Bonjour,


Désolé pour le XXéme sujet sur les hub, mais je suis perdu :eek:


Je vais faire l'acquisition d'un MBA M1, dans le but de remplacer mon Hackintosh, MAIS, en gardant clavier, écran et souris pour travailler plus confortablement que sur un portable quand je le peux/veux.


Mon écran est un QHD, avec un port HDMI et DisplayPort le tout avec une résolution native à 2560 x 1440 @ 75 Hz.


Mes questions sont :


- Est-ce qu'il est possible de connecter l'écran via un câble DP vers USB-C, qui semble accepter jusqu'à 5k 60hz, plutôt que le 30hz en hdmi.


- Le port USB-C d'un hub est-il toujours considéré comme un Thunderbolt si il est connecté au port Thunderbolt du Mac ?


Merci par avance!


Adrien
 
- Le port USB-C d'un hub est-il toujours considéré comme un Thunderbolt si il est connecté au port Thunderbolt du Mac ?
Bonjour,
Non, un Hub USB-C ne fait transiter que l'USB (USB2, USB 3.1/3.2 gen1 ou gen2) et l'affichage vidéo.

Il faut un dock Thunderbolt 3 ou 4 pour ça.

- Est-ce qu'il est possible de connecter l'écran via un câble DP vers USB-C, qui semble accepter jusqu'à 5k 60hz, plutôt que le 30hz en hdmi.
Les adapteurs USB-C > Hdmi fonctionnent jusqu'a 4K 60Hz, comme les adaptateur USB-C > DP ou mini DP.
Pour le 5K 60Hz, il faut rester en USB-C.

Par contre les Hub USB-C sont dans leur majorité limité au 30Hz (car pour faire simple c'est soit 4K 60Hz et USB2, soit USB3 et 4K 30Hz).

Pour avoir du 4K, 5K, 6K... il faut un dock Thunderbolt.
 
l'usb c est un format de prise mais pas un protocole d'échange
dans ce format de prise, ca peut être de l'usb ou du Thunderbolt
bien souvent d'ailleurs (dans le monde pc en tous cas, l'usb c ne fait transiter que les normes usb 1, 2 ou 3, mais rarement le thunderbolt)
l'usb-c comme tu le précisais est limité en bande passante et ne permet que du 1080p60hz ou 4K30hz, donc inadapté pour du QHD 75hz

dans le cas du MBA M1 le port usb-c fait transiter de l'usb 4 et du thunderbolt 3
tu devras donc soi choisir un adapteur fiche usb-c vers DisplayPort prenant en charge thunderbolt 3 (avec un bande passante quadruple) et effectivement en lisant les caractéristiques du cable (donc pour faire simple un cable thunderbolt 3)

ou

tu devras acheter un hub thunderbolt 3 en format usb-c (et pas uniquement usb-c), pour pouvoir connecter tous tes périphériques
 
Dernière édition:
l'usb-3 comme tu le précisais est limité en bande passante et ne permet que du 1080p60hz ou 4K30hz, donc inadapté pour du QHD 75hz
Non ce n'est pas de l'USB 3 qui fait transiter la vidéo.
Mais l'USB-C, via un mode alternatif comme le thunderbolt... (Et ce n'est pas possible en USB-A)
Et il peut gérer le 4K 60Hz (voir 5K 60Hz dans certaines condition)


tu devras donc soi choisir un adapteur fiche usb-c vers DisplayPort prenant en charge thunderbolt 3
Oui ça existe mais c'est cher et ça n'a pas d'intérêt (sauf si tu souhaites brancher 2 écrans sur un seul port, ou pour les écrans qui nécessites 2 câbles).

Un adaptateur USB-C > Hdmi ou DisplayPort ou miniDP est suffisant.
 
Dernière édition:
Non ce n'est pas de l'USB 3 qui fait transiter la vidéo.
Mais l'USB-C, via un mode alternatif comme le thunderbolt... (Et ce n'est pas possible en USB-A)
Et il peut gérer le 4K 60Hz (voir 5K 60Hz dans certaines condition)



Oui ça existe mais c'est cher et ça n'a pas d'intérêt.

Un adaptateur USB-C > Hdmi ou DisplayPort ou miniDP est suffisant.
je trouvais celui la plutôt abordable

https://www.amazon.fr/DisplayPort-Thunderbolt-Compatible-MacBook-Pixelbook/dp/B075V27G2R
 
a description mentionne pourtant thunderbolt 3 à plusieurs reprises
C'est de l'arnaque, beaucoup de Hub USB-C sont mentionnés comme Thunderbolt3.
Ils jouent sur la confusion USB-C - Thunderbolt 3

Mais la transmission vidéo via l'USB-C ou via le Thnderbolt 3 est différente
Dans le premier cas l'USB-C fait transiter de l'USB, du courant et de la vidéo 4K 60Hz si USB2 et 4K 30Hz si USB3.1/3.2 gen1 ou gen2 et pas de vidéo si USB 20 ou 40 Gbit/s.
Dans le second, l'USB-C véhicule le courant, et du Thunderbolt (pcie et de la vidéo, jusqu'au 8K)


D'ailleurs même toi tu dis que le thunderbolt 3 est rare, mais tu dis que l'affichage (4K 60Hz) passe par le Thunderbolt3 ??
bien souvent d'ailleurs (dans le monde pc en tous cas, l'usb c ne fait transiter que les normes usb 1, 2 ou 3, mais rarement le thunderbolt)

Regarde cette article, un iPad pro uniquement USB-C affiche du 5K:
 
Dernière édition:
bah le thunderbolt 3 fait transiter l'affichage via la norme DisplayPort en passant par un cable fiche type usb c non ?
 
bah le thunderbolt 3 fait transiter l'affichage via la norme DisplayPort en passant par un cable fiche type usb c non ?
Oui pour le protocole DisplayPort, comme le Thunderbolt 1 et 2 (qui utilisaient le port miniDP)

Mais l'affichage est encapsulé dans le thunderbolt3 et il n'est pas lié à la forme du connecteur, tu peux très bien brancher un écran Thunderbolt 3 sur un mac Thunderbolt 1ou2 (via un adaptateur)

Par contre l'affichage via l'USB-C dépend du connecteur. Il utilise directement le câblage du câble.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !

L'idéal pour moi serait effectivement un hub avec mon écran, la charge, et le clavier en usb-a. Une prise USB-C à brancher et hop je passe d'un portable à un fixe immédiatement.

ici il y a un port Thunderbolt + un USB-C : https://www.amazon.fr/dp/B08N169V6H/

Mais, si je comprend bien, je pourrais avoir mon écran en Thunderbolt et du coup est-ce que je peux charger via l'usb-c ?
 
ici il y a un port Thunderbolt
C'est une "rallonge" d'un des port Thunderbolt du mac.

Mais, si je comprend bien, je pourrais avoir mon écran en Thunderbolt et du coup est-ce que je peux charger via l'usb-c ?
Recharger en USB-C via un Hub, oui.

Pour l'écran via un adaptateur thunderbolt3 je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Après si tu souhaites absolument des adaptateurs Thunderbolt 3 > DisplayPort ou Hdmi:
Mais vu leurs prix je te conseil plus un dock Thunderbolt3:

Mais un adapteur USB-C > DisplayPort (ou autre) suffit.
Par contre bien le brancher directement sur un port du mac ou sur un port Thunderbolt d'un dock thunderbolt3.


Attention il ne semble pas physiquement compatible avec les mac M1.
Bonjour, est-il compatible avec les nouveaux macbook air M1 ?
Réponse : Bonjour, cet adaptateur n'est pas compatible avec les nouveaux macbook air M1.
 
Dernière édition:
Effectivement le choix que tu proposes ne conviendras pas, le form factor n'est pas adapté et la sortie HDMI ne propose que du 4K30hz
Et je rejoins @maxou56, en te conseillant un dock thunderbolt 3, possédant des ports de sortie soit HDMI, soit DisplayPort dont les caractéristiques techniques en terme de résolution sont claires.

Par exemple
https://www.owcdigital.com/products/thunderbolt-3-mini-dock
ou

et beaucoup d'autres marques, elgato, c-digit, Belkin, owc

C'est un investissement, mais tu pourras le réutiliser sur le long terme et avec d'autres Mac, sans crainte de compatibilité future.