Hub USB-C & charge du MacBook Air M1

tazdunord

Membre confirmé
18 Juin 2014
63
10
Bonjour !

Heureux propriétaire d'un MacBook Air M1, j'ai fait l'acquisition d'un hub HooToo (après lecture d'un article sur le site).

Je rencontre un problème avec la charge de la batterie avec le hub.

Je suis parfois amené à alimenter le hub directement avec le chargeur du MacBook pour :
  • alimenter suffisamment deux disques durs branchés dessus
  • gagner un port de libre sur le MacBook.

Problème : le MacBook est alors "alimenté", mais la batterie ne se recharge pas.
Capture d’écran 2021-01-20 à 08.50.04.png
Mes diverses essais :
  • J'ai essayé de tout débrancher sur le hub (hdmi, usb, ...) à part l'alimentation du Mac : problème toujours présent.
  • un autre hub de marque AUKEY : même chose.
  • branchement du chargeur d'un MacBook 13 2018 d'un collègue (87W je crois) : idem.


Est-ce normal de ne pas pouvoir recharger le MacBook depuis un hub usb-c ?
Connaissez-vous une solution pour que je puisse recharger mon MacBook Air depuis un hub portable ?
(sans devoir investir dans une station d'accueil alimentée, moins facilement transportable)

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

Es tu sûr que ton "problème" n'est pas lié à la recharge modifiée des batteries, depuis Catalina 10.15.5 ?

 
Je ne pense pas : quand je branche l’alimentation directement sur le mba, la batterie se recharge immédiatement.

D'autre part, je lis que l'alimentation directe est de 30w :
Capture d’écran 2021-01-20 à 09.56.23.png
En passant par le hub, on tombe à 22w :
Capture d’écran 2021-01-20 à 09.57.10.png
(Je n'ai pas regardé avec le chargeur du mbp de mon collègue, mais ça devrait être la même chose puisque la batterie ne se recharge pas).

Pourtant, sur la fiche du Hub HooToo sur Amazon, on lit "De plus, le port de charge PD supporte une alimentation de 100W, vous permettant de recharger l'ordinateur portable tout en utilisant d'autres fonctions" .

Je ne comprends pas.
 
Si je comprends bien, ton hub fournit assez de courant pour faire tourner les disques mais n'en fournit pas assez pour recharger en plus ton Mac. Peut être peut-il tout au plus ralentir sa décharge.
Oui, je pense ; cependant le mba ne se décharge pas, l'alimentation est suffisante.

Je me disais également que c'est à cause du chargeur 30w du mba, pas assez puissant.
Pourtant, la même chose s'est produite avec le chargeur du mbp de mon collègue.

Est-ce une limitation des macs m1 ?
 
Tu utilises bien le cable USB C Apple fourni avec ton mac ?
 
Est-ce normal de ne pas pouvoir recharger le MacBook depuis un hub usb-c ?
Bonjour,
Non ce n'est pas normal, sauf si le chargeur n'est pas assez puissant (mais ici il reste 22W ce qui est suffisant et ça devrait fonctionner avec le chargeur du MBP 13" de 60w) ou Hub incompatibles ou qui à un problème (regardes si ça fonctionne sur le MBP de ton collègue).

Tu utilises bien le cable USB C Apple fourni avec ton mac ?
Tu veux dire entre le chargeur et le HUB?
Et entre le Hub et le Mac ici il y a un câble serti, mais si ce n'était pas le cas, il ne faut pas utiliser le câble fournit car limité à la charge et à l'USB2 (Pas d'USB 3.1/3.2 gen 1/2, pas de vidéo)
 
Bonjour,
Non ce n'est pas normal, sauf si le chargeur n'est pas assez puissant (mais ici il reste 22W ce qui est suffisant et ça devrait fonctionner avec le chargeur du MBP 13" de 60w) ou Hub incompatibles ou qui à un problème (regardes si ça fonctionne sur le MBP de ton collègue).


Tu veux dire entre le chargeur et le HUB?
Et entre le Hub et le Mac ici il y a un câble serti, mais si ce n'était pas le cas, il ne faut pas utiliser le câble fournit car limité à la charge et à l'USB2 (Pas d'USB 3.1/3.2 gen 1/2, pas de vidéo)
En fait, j’ai remarqué que les cables usbCnon Apple ne délivre pas forcement toute la puissance au mac.
J’ai testé avec un cable tressé Ankers et le cable Apple fourni avec le chargeur : et bien le cable ankers bridait la charge (40w au lieu de 96) alors que la Apple les 96w passaient. C’est sur un MBP 16’. Mais ça doit etre pareil sur le 13.
Donc j’aurai tendance à dire :
- Chargeur <—> hub : Cable usb-c officiel Apple
Si t’es toujours bridé alors ça viens de ton hub
 
J’ai testé avec un cable tressé Ankers et le cable Apple fourni avec le chargeur : et bien le cable ankers bridait la charge
Oui c'est le problème de l'USB-C savoir ce que le câble supporte, ce que le port supporte... :rolleyes:
Pour le câble pour être sûr à 100% il faut un câble Thunderbolt3 passif court (ou long mais limité à 20Gbit/s). Et là il y aura toutes le fonctions (100w, vidéo, USB...).
 
Dernière édition:
Je vous fais un petit retour, puisque mon problème est "réglé" : je n'étais pas assez patient.

Lorsque je branche mon chargeur d'origine sur le hub, j'ai un message indiquant que la batterie n'est pas chargée.
Capture d’écran 2021-01-21 à 17.41.30.png
Mais si j'attends un peu (1 -2 min), la batterie se met en charge...
Capture d’écran 2021-01-21 à 17.43.11.png
Etrange, car quand je branche le chargeur directement sur le mba, la batterie se charge immédiatement.

En tout cas, merci pour vos réponses !

Edit : je n'ai pas vu comment ajouter [résolu] dans le titre du post.