hyperlien avec numbers

louloudidoue

Membre confirmé
23 Juin 2010
13
0
Bonjour,

enseignant, j'ai créé mes bases élèves (classes) avec numbers, chaque classe étant un fichier différent comportant chacun 3 feuilles (trombi, carnet de notes et vie de classe).

A côté de ça j'ai créé un autre fichier numbers représentant mon emploi du temps.

VOilà mon pb.

J'aurais souhaité pouvoir ouvri les fichiers classes depuis ce fichier emploi du temps en cliquant sur les cellules correspondant aux classes.

Me fas-je bien comprendre ? Par exemple si le lundi à 8h j'ai la 3ème D, j'"aimerais qu'en cliquant sur la cellule lundi 8h 3ème D, le fichier classe 3ème D s'ouvre.

Comment faire donc pour pouvoir ouvrir un fichier extérieur ? (les seules options de l'hyperlien que je trouve c'est pour une url ou un mail... c'est pas possible que ça existe pas, ça existe sous excel non ?)

D'avance merci...

Louloudidoue

Numbers est un tableur, le mieux à faire est d'employer une base sql ou les clef primaire (exemples un élève est relié à une classe, qui est relié à un emploi du temps, donc tout est relié ensemble)

Il faut aussi savoir que détenir une telle base de données sans prévenir la CNIL est illégal (après il faut voir ce que contient ta base, mais tu dois logiquement la déclaré)

merci pour ta réponse

mais mon système est somme toute assez simple et ne nécessite pas forcément de base de données, (bon, aussi parce que je n'en ai jamais utilisée..) mais je voulais juste une redirection d'un hyperlien ou pourquoi pas une formule déclenchée au clic (c'est possible ça ?)

pour ce qui est de la cnil, je n'ai fait qu'informatiser des informations que m'a données mon établissement, ce n'est pas à titre privé.

Bonjour,

non je ne crois pas que cela soit possible avec numbers. les seuls liens possible se font vers des pages web, ou un message electronique…

Bonjour,

1) oui avec excell cela est possible mais pas avec numbers qui ne permets de lien qu'avec des URL et/ou des mails;

2) Un tableur comme open office ou néooofice peux parfaitement le faire (libre et gratuit et multiplateforme)

3) pour la CNIL à priori effectivement il faut faire une déclaration. En effet la CNIL ,vise justement "l'informatisation" des données et notamment celles détenues auparavant sur papier. Le principe est simple : l'informatisation permet des croisements multiples, simples et très rapides contrairement au papier d'où une possible et simplifiée utilisation à des fins "contraires aux libertés publiques" …

3) pour la CNIL à priori effectivement il faut faire une déclaration. En effet la CNIL ,vise justement "l'informatisation" des données et notamment celles détenues auparavant sur papier.
Je le pense également. Et, même si on est un peu hors sujet, voici le lien vers la page de la CNIL qui te permettra de vérifier (et éventuellement de faire une déclaration). A mon avis, ça dépend de la déclaration simplifiée selon la "Norme n°29", mais c'est à vérifier, évidemment...

Bonjour

Etant moi-même enseignant, je te conseille d'utiliser Bento
Pour ce qui est de la gestion quotidienne, son intégration avec ical est parfaite.
Je m'explique tu as ton planning avec ical tel jour de telle heure à telle heure tu as automatiquement un évènement dans bento pour ton cahier de texte par exemple.
Tu peux lier tes docs (écrit,vidéo, etc...)
En plus il existe des modèles gratuit à télécharger de base de données pour le prof principal par exemple.
Tu pourras en plus importer facilement tes données de numbers. Tu peux télécharger une version d'essai pendant 30j je crois.
Personnellement je ne regrette pas cet investissement .

Bonjour,

Je trouve ceci sur Mc4Ever, à propos de la même question (dernier post de la page, signé ziggyspider) :

Le seul moyen, c'est de mettre le pdf sur un serveur web, histoire qu'il soit accessible de partout avec ce fichier, ça ne fonctionne pas sur le disque dur.
Par contre, en "localhost" ça fonctionne avec un serveur en local, avec le serveur Apache d'OSX ou MAMP.

Le résultat demeure bien qu'il n'y a aucune solution simple en passant par Numbers...

En metant comme url file:///users/nom de session/chemin du fichier numbers

Bref le chemin du fichier number avec file:/// devant

merci pour toutes vos réponses, la réponse d'arbaot me plaisait bien et à vrai dire c'est à une solution de ce genre que j'espérais. Je me suis empressé d'essayer mais ça marche pô, cela m'ouvre firefox avec une page apple en guise de démarrage... pourtant je promets que j'ai bien copié l'adresse de mon fichier...

Si quelqu'un pouvait approfondir la chose dans ce sens...

Pour bento, j'ai bien essayé.. euh... 1à minutes en fait mais ça fait usine à gaz et j'ai jamais utilisé de base de données et j'aurais souhaité un modèle graphique personnalisable au possible...

Voilà

Merci encore à tous pour vos contributions...

Louloudidoue

Je me suis empressé d'essayer mais ça marche pô, cela m'ouvre firefox avec une page apple en guise de démarrage...
Arbaot va sûrement se faire un plaisir de décrire en détail les étapes qui lui permettent de faire marcher ça chez lui... Vu les réponses précédentes, je pense qu'il y a plus d'un "client" pour sa méthode. ;)

En effet impossible de faire fonctionner la solution de arbaot.

Pour Bento, je pense que c'est la meilleur solution et des plus simple. Prends un peu plus d'une minute pour le découvrir et tu verras que c'est un excellent soft de base de données simple et efficace.;)